Canon EOS R7

Démarré par Mistral75, Mai 23, 2022, 13:56:31

« précédent - suivant »

PhotoFauneFlore83

Citation de: Philippe_Toulouse le Septembre 03, 2022, 19:29:50
Mon ami le Martin  ;)
Canon EOS R7 + EF500mm f/4L IS II USM, ƒ/4.0, 1/1600ème, 400 iso.

ça marche bien, très beau résultat  8)
Je croppe donc je suis.

PhotoFauneFlore83

Je croppe donc je suis.

PhotoFauneFlore83

Citation de: portalis le Septembre 03, 2022, 21:40:20
Oui, à partir de 500 mm, f/8 est très bon et f/7.1 vraiment bon. J'évite la PO à partir de 400 ou 450 mm.

Je n'ai jamais compris ça car avec mon 150-600 Tamron G2, je ne vois strictement aucune différence entre 6.3, 7.1 et f/8 à 600 mm. Je lis souvent ce conseil de fermer pour améliorer le piqué, mais, avec mon matos, je ne le constate pas du tout.
Je croppe donc je suis.

agl33

Superbe ce Martin Philippe_Toulouse

portalis

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Septembre 04, 2022, 00:06:06
Je n'ai jamais compris ça car avec mon 150-600 Tamron G2, je ne vois strictement aucune différence entre 6.3, 7.1 et f/8 à 600 mm. Je lis souvent ce conseil de fermer pour améliorer le piqué, mais, avec mon matos, je ne le constate pas du tout.
Nous avons déjà eu cet échange sur un autre fil.
Peut-être n'y a-t-il pas d'amélioration en diaphragmant depuis la PO avec le Tamron G2, mais avec le Sigma monté sur le 7D mark II, c'est flagrant.

Laurent31

Mon ami le Martin  ;)
Une bien belle image, bravo Philippe ! :D
Et c'est très propre à 400 iso avec le R7 pour tant très pixellisé.
Tu traites avec que soft ?

Philippe_Toulouse

Citation de: Norbert_T le Septembre 03, 2022, 19:36:19
Waouw! Un cliché comme toujours superbe! On voit la maitrise du boitier!

Merci beaucoup Norbert  ;)

Citation de: richard21 le Septembre 03, 2022, 20:22:46
J'ai regardé sur Flickr. Alors là ça pique !
richard

Merci beaucoup Richard  :)

Citation de: agl33 le Septembre 04, 2022, 09:51:35
Superbe ce Martin Philippe_Toulouse

Merci beaucoup  ;)

Citation de: Laurent31 le Septembre 04, 2022, 12:09:30
Une bien belle image, bravo Philippe ! :D
Et c'est très propre à 400 iso avec le R7 pour tant très pixellisé.
Tu traites avec que soft ?

Merci beaucoup Laurent  :)
Je traiter avec Lightroom sauf pour le bruit que je traite avec Topaz DeNoise AI qui est extraordinaire pour enlever le bruit.  ;)

Laurent31

Citation de: Philippe_Toulouse le Septembre 04, 2022, 12:33:29
Merci beaucoup Laurent  :)
Je traiter avec Lightroom sauf pour le bruit que je traite avec Topaz DeNoise AI qui est extraordinaire pour enlever le bruit.  ;)
Merci pour l'info Philippe.
Je suis aussi sur LR, mais je comprends que tu passes par un autre soft pour le bruit, c'est la faiblesse de LR.

Baloran

Mon ami le Martin  ;)

C'est magnifique !!!!
Ce sont aussi mes copains, mais les miens sont moins photogéniques  ;D  ;)

Une petite de ce matin, j'aime le contexte, mais la qualité n'a rien à voir  :D :D (150-600 Sigma F7.1 1/200s 1600 iso petit crop et traitements légers).

Merci à tous et oui, j'ai bien testé le fonction DeepPRIME de DXO ;)

Philippe_Toulouse

Citation de: Baloran le Septembre 04, 2022, 15:47:13
C'est magnifique !!!!

Une petite de ce matin, j'aime le contexte, mais la qualité n'a rien à voir  :D :D (150-600 Sigma F7.1 1/200s 1600 iso petit crop et traitements légers).

Merci  ;)

Un joli Martin derrière sa toile d'Araignée !

livartow

C'est magnifique !!!!

Ta photo montre surtout un point que les gens minimisent trop souvent : ton optique est dans les choux en terme de centrage optique. Effet parfaitement visible sur les flares sur la partie avant, ces derniers ne sont pas uniformes. Si on ajoute à cela un front focus (lié sans doutes à la présence de la toile sur l'avant plan), on peut facilement prédire la qualité d'image obtenue.

Bon courage et bonnes photos.

portalis

Il semble effectivement y avoir un front focus sensible.
Un second R7 qui souffre de front focus? un objectif qui nécessite des micro réglages? Un réglage AF inapproprié?
Au 1/200s il y a peut-être un léger flou de bougé qui n'arrange pas les choses.
Dommage car la photo serait sympa sans ce décalage de focus.

crocus62130

Modeste contribution quand je vois ce que certains peuvent sortir avec ce boitier  :o :o

deuxieme sortie avec le R7 et le 500 F4 bon y a encore du boulot vu le poids du bousin et le suivi aussi

crocus62130

crocus62130

Citation de: crocus62130 le Septembre 04, 2022, 19:20:35
Modeste contribution quand je vois ce que certains peuvent sortir avec ce boitier  :o :o

deuxieme sortie avec le R7 et le 500 F4 bon y a encore du boulot vu le poids du bousin et le suivi aussi

Baloran

Vous commencez à me faire peur !!!
J'ai ressorti les RAW de mon époque 50D + 300 F4 L IS + TC 1.4 afin de comparer.
Premier constat
En terme de capteur le 1600 ISO du 50D ne me semble pas très inférieur à celui du R7
A 1600 Iso, mes raws étaient assez mous, mais avec un peu de RawShooter + PS + accentuation, j'arrivais à quelques résultats acceptables sur des images pas trop grandes

Exemples ici :
https://www.pixa.fr/index.php?/category/8

J'ai fait cet AM des essais R7 + 70-200 F4 L IS : à 1600 Iso ou plus ce n'est pas beaucoup mieux que le Sigma.
Je retiens donc de vos remarques et expertises que je dois trouver le bon flux de travail tant pour la PDV que pour le dématriçage. Il y a 10 ans, je faisais mieux il me semble...
Je dois aussi surveiller ce Sigma qui me fait quand même quelques fois du patinage/bruit pas rassurant au niveau du stabilisateur et donc peut être un problème optique de centrage.
Je vais ressortir le socle USB du Sigma et la mire pour vérifier le focus, grrrr......
Encore merci à tous.

livartow

Citation de: Baloran le Septembre 04, 2022, 21:34:04
J'ai ressorti les RAW de mon époque 50D + 300 F4 L IS + TC 1.4 afin de comparer.
Premier constat
En terme de capteur le 1600 ISO du 50D ne me semble pas très inférieur à celui du R7
A 1600 Iso, mes raws étaient assez mous, mais avec un peu de RawShooter + PS + accentuation, j'arrivais à quelques résultats acceptables sur des images pas trop grandes

Exemples ici :

J'ai fait cet AM des essais R7 + 70-200 F4 L IS : à 1600 Iso ou plus ce n'est pas beaucoup mieux que le Sigma.
Je retiens donc de vos remarques et expertises que je dois trouver le bon flux de travail tant pour la PDV que pour le dématriçage. Il y a 10 ans, je faisais mieux il me semble...
Je dois aussi surveiller ce Sigma qui me fait quand même quelques fois du patinage/bruit pas rassurant au niveau du stabilisateur et donc peut être un problème optique de centrage.
Je vais ressortir le socle USB du Sigma et la mire pour vérifier le focus, grrrr......
Encore merci à tous.
Alors attention tout de même, je ne parle pas d'un problème de front focus récurent, mais juste le fait que l'AF a été trompé par la présence de la toile en avant plan ;)

Par contre, assez certain de mes propos concernant le mauvais centrage de l'optique, et l'AF qui patine parfois peut être accentué par ce problème. Je parle en connaissance de cause, pour travailler moi même sur le centrage de mon matériel, c'est bien grace aux zones avec léger défocus que les problèmes de centrage sont les plus évident. Et ici, on est bien au dela de l'évidence ;)
SAUF SI, vous avez recadré votre image à partir d'un sujet ultra décentré, et il est donc plausible que vos flares lumineux soit asymétriques.

Bon, fin de parenthèse "la minute technique inutile". Et bonne photo à tous ! :)

Et concernant le traitement des raw d'anciens boitiers, cette comparaison permet surtout de voir que l'avancée est pas uniquement liée à la technologie dans le boitier, mais aussi au software qui devient de plus en plus optimisé dans sa gestion des raws. Retraitez les raw de vos 20D, 350D et autres boitiers d'époque pour voir :)

portalis

Citation de: Baloran le Septembre 04, 2022, 21:34:04
Premier constat

Exemples ici :

Encore merci à tous.
Etonnants ces patinages du Sigma car mon exemplaire n'est pas affecté par ces phénomènes.
Puisque vous disposez du dock Sigma, vérifiez que votre objectif dispose bien des dernières mises à jour.
A titre personnel, je n'ai eu aucun micro ajustement à réaliser alors que j'avais acheté le dock (j'ai dû en faire de très légers sur mes objectifs Canon), et j'ai conservé les réglages usine AF et stabilisation qui fonctionnent très bien avec mon boitier principal (7D mark II).
J'ai acheté cet objectif neuf en fin d'année 2021 dans un magasin français; peut-être y a-t-il eu des améliorations de la production au fil des années?

lekairos

Citation de: livartow le Septembre 04, 2022, 16:52:11
Ta photo montre surtout un point que les gens minimisent trop souvent : ton optique est dans les choux en terme de centrage optique. Effet parfaitement visible sur les flares sur la partie avant, ces derniers ne sont pas uniformes. Si on ajoute à cela un front focus (lié sans doutes à la présence de la toile sur l'avant plan), on peut facilement prédire la qualité d'image obtenue.

Bon courage et bonnes photos.

Bonjour livartow. Puis-je te demander d'expliquer ce problème, je ne vois pas les flares sur la photo. Et pour abuser si jamais tu as le temps mettre 2 photos: une avec ce problème de centrage et une sans. Merci beaucoup.

lekairos

C'est magnifique !!!!

Bonjour Baloran. Peut-être que je me trompe mais je pense surtout que ta vitesse est trop basse et que la lumière n'était pas terrible non plus. Y avait-il un peu de brume ce jour-là ? La mise au point semble aussi etre sur la branche un tout petit peu devant le martin. Mais même là rien ne me semble vraiment net à cause de la vitesse. Etait-ce à main levée ? avec stab ?
Bien sur dur d'égaler la qualité d'un 500mm f/4 mais idéalement il faudrait plutôt se rapprocher des 1/1600ème, 400 iso que des 1/200s 1600 ;-)
La proximité était là.

crocus62130

Deuxième sortie avec le 500 F4 la prise en main commence à devenir plus naturelle, malgré le poids je galère encore un peu pour suivre les oiseaux en vol. Bon on est encore loin de ce que certains arrivent à sortir

F4 1/2500 ISO 4000, j'attendais le décollage de la fusée j'aurais du baisser la vitesse pour gagner en iso

agl33

Speciii

Je pense avoir bien fait de revendre mon 150-600 G2 et d'attendre d'avoir un RF 100-500. J'ai hâte de fixer sur mon R7 :)

livartow

Citation de: lekairos le Septembre 06, 2022, 08:39:13
Bonjour livartow. Puis-je te demander d'expliquer ce problème, je ne vois pas les flares sur la photo. Et pour abuser si jamais tu as le temps mettre 2 photos: une avec ce problème de centrage et une sans. Merci beaucoup.
Alors pour faire simple : on part du principe que si recadrage il y a, la partie conservée correspond à peu de chose près à la partie centrale du capteur (ça a son importance, car seule la partie centrale de l'image doit quoiqu'il arrive former un défocus parfaitement circulaire). Comme tout le monde le sait, l'optique parfaite n'existe pas : elles ont toutes plus ou moins de défauts dont la liste ne fini pas : chromatisme, aberrations en tout genre, perte de contrastes...). Le but est donc de savoir pour chaque optique ce qui est du domaine des imperfections dans le design de l'optique (un 50 1.4 sera quoiqu'il arrive assez doux et riche en aberrations à pleine ouverture, l'observation de ces défauts ne sera donc pas le signe d'un mauvais exemplaire), et ce qui est du domaine des variations entres les exemplaires.

La méthode de détermination du bon centrage donnée ici est à utiliser pour les téléobjectifs et ne sera pas adaptée aux focales plus courte. Et pour avoir une bonne idée de la qualité d'un exemplaire, cela ne se fera pas en regardant la qualité sur les zones nettes, mais justement en analysant les légers défocus. Je met au défit quiconque possédant qu'un seul exemplaire d'un objectif, de savoir si son exemplaire est bon à partir des zones nettes. Sauf gros citron bien entendu. Sur banc, il est très facile de classer deux objectifs identiques : savoir qui est le plus net, le mieux centré car ils sont placés dans les mêmes conditions... ce qui n'est pas le cas en comparant un exemplaire par rapport aux tests observés sur le net.

Donc pour tenter de faire simple : Pour une optique dans les normes, les points ponctuels en zone centrale qui sont vus sous un légers défocus ont forcément une apparence de tâche. Les rayons arrivant sur le capteur s'étalent de manière uniforme dans toutes les directions et auront donc une forme circulaire. Selon le système optique, ils peuvent avoir une forme en anneau (comme le 400 2.8 IS III par exemple  ;D ), ou sous forme de tâches plus douces... et c'est ce qui entre en ligne de compte dans le rendu du bokeh.
Or, dans le cas d'une lentille qui n'est pas bien placée dans l'axe optique, cette tâche n'aura pas un étalement uniforme, mais plutôt une forme en croissant, ou avec une zone avec une luminosité plus intense. Ici, sur la photo du martin pêcheur, j'ai analysé les petits points de rosée sur la toile d'araignée devant le sujet. Il faut les voir comme une multitude de tâches lumineuses se trouvant légèrement défocusé, sur la partie centrale de l'image, et qui devraient donc s'étaler de manière uniforme. Sur la photo présentée, on voit clairement que ces points ne sont pas des points, mais des sortes de U inversés. Il est pas rare que lorsque les rayons lumineux traversent différentes couches atmosphériques, les perturbations qui en résultent ne permettent pas d'avoir une tâche parfaite. Sauf que là, tous les points de rosé ont la même forme. Il est impossible que les perturbations atmosphériques soient les mêmes pour chacun des points, et je met donc cette observation comme étant liée à un mauvais centrage.

Si en plus on ajoute l'impression de douceur observée sur l'image, alors on a deux indices qu'il y a sans doutes un truc qui cloche sur ce 150-600

Fin bref, difficile d'être clair donc pas certain de m'être fait comprendre. Et si ces infos font rire d'autres membres du forum, et bien osef. J'attends de les voir travailler sur le centrage de leur matériel pour rigoler à mon tour :D

Et pour les photos, je n'ai malheureusement aucun téléobjectif mal centré actuellement dans les mains... et je me vois mal m'amuser à décentrer une de mes optiques pour montrer le problème.

EDIT : j'ai un 35-350L qui devrait pouvoir convenir pour montrer le problème. Si j'ai le courage je m'occupe de faire un exemple photo la semaine prochaine.

Norbert_T

Merci livartow pour cette explication très pédagogique. Je me lève moins bête....
Rêver les yeux ouverts