Les plaisirs de la table. Le boire et le manger. ( Fil ouvert à tous).

Démarré par labat, Novembre 28, 2022, 11:40:13

« précédent - suivant »

labat

3 Présentation du plat. Présentation de l'assiette.

labat


Katana

Citation de: labat le Janvier 13, 2023, 13:39:59
LE ARTICHAUT...légume discret légume sur nos tables posé...le artichaud garde nos faveurs...Nous aidant à perdre quelques grammes et encore peu touché par l'inflation ! Jouez la carte de l'artichaut, en solo ou en duo.

Coluche en  disait que c'était un vrai plat de pauvre, parce qu'il y en a plus dans l'assiette quand tu as fini que quand tu as commencé  ;D ;D

Katana

Aller, tiens, j'y vais de mes petites images, histoire de jouer aussi  ;)

D'abord l'apéro


Katana

on continue par un pavé de saumon et ses accompagnements

labat

Il y a matière à "réfléchir" sur tes propositions mon ami....Mais ton apéro, jus de fruit ? Tu es en période de mise au vert ?

Crinquet80

Citation de: Katana le Janvier 21, 2023, 23:22:04
on continue par un pavé de saumon et ses accompagnements

Difficile de trouver des cuisiniers avec un minimum de métier en ce moment !  ;D

labat

Ne nous le cachons pas Gueniève à réussi avec cette Soupe à l'ail, ce blanchi à l'ail...un grand travail.
Il en était d'une occasion puisque le jeune Jean Charles nous amène en présentation sa compagne Françoise Xavière...et nous avions le choix dans le dressage de la table. Il en est là de tout un métier.

L'ART DE LA TABLE.

Vous avez le choix entre la soupière de la tablée...ou la soupière individuelle en Martres Tolosane. J'insiste et ma Guenièvre dépose devant chaque dîneur la petite soupière. Françoise Xavière soulève le couvercle, ses yeux brillent, le plaisir la touche en son plus profond...

De nos braves soupières, je vous conseille l'usage de la soupière individuelle...qui peut aussi servir à porter le petit déjeuner au lit, ou de bonbonnière...J'aime la chaleur du Martres Tolosane me suis arrêté sur ce service.

labat

Les Soupières.
Soupière individuelle en Martres Tolosane.

labat

...alors oui j'oubliais, un ami basque m'a demandé...
- Aloua comment tu blanchis ta soupe Labat ?
- Guenièvre utilise œuf et vinaigre rajoutés en fin de cuisson...et "cogno" ça marche Peio !

MFloyd

Boîte chaude de Mont d'Or (deuxième fois), mais cette fois-ci pas avec un smartphone, mais avec un Nikon Z9 (mains libres).


_Z900050.jpg
(cliquez ev. sur l'image)

Monsieur

Citation de: christian_v le Janvier 19, 2023, 15:41:50
Bonjour
Apres toutes ces images appétissantes....
Un dessert...heu...léger.. ;D

Très joli ces couleurs complémentaires.
Mais qu'est-ce donc que ce dessert ?
Une glace au thé vert ?

christian_v

Citation de: Monsieur le Janvier 22, 2023, 19:33:18
Très joli ces couleurs complémentaires.
Mais qu'est-ce donc que ce dessert ?
Une glace au thé vert ?
Bonsoir
En effet, glace Thé mâtcha dans un temple auberge le long de la route du **Nakasendo**
ch.v.

Monsieur

Citation de: christian_v le Janvier 22, 2023, 20:26:43
Bonsoir
En effet, glace Thé mâtcha dans un temple auberge le long de la route du **Nakasendo**
ch.v.
Rha c'est bon ça  :P

labat

Il était gros ! ...mais gros énorme ....
Et elle toute petite mignonette avec son petit chocolat....
...ça lui a fait drôle à la jeune fille hé !

labat

Et bé ils ont eu quand même trois enfants et sont toujours ensemble...comme quoi !

Katana

Citation de: labat le Janvier 22, 2023, 09:34:28
Il y a matière à "réfléchir" sur tes propositions mon ami....Mais ton apéro, jus de fruit ? Tu es en période de mise au vert ?

Non, un planteur fait maison, ce qui est pratique, pour faire croire..  ;D

Katana

Citation de: Crinquet80 le Janvier 22, 2023, 11:08:41
Difficile de trouver des cuisiniers avec un minimum de métier en ce moment !  ;D

Pour te rassurer, c'était excellent. C'est juste que ça vient d'un traiteur, et que la mise en place dans l'assiette est maison, d'où ce petit foutoir. Car effectivement, je ne possède pas ce minimum de métier dont tu parles  ;D


labat

Pour la délicieuse ENDIVE la vérité d'une séduction de douce amertume...Il vous faudra aller la chercher au fond de sa cuisson.

labat


labat

Les bords de l'Adour sont inondés, l'eau est boueuse des crues importantes...mais pour la pibale l'eau boueuse est favorable.
Cette année fut "bonne" pour les pêcheurs de Pibales ou Civelles.
Ces Alevins d'Anguilles sont ici en fin d'une migration qui débute en mer des Sargasses et dure environ 12 mois avant de remonter les fleuves du Sud Ouest. Ils y sont pêchés sur des bateaux de 5 à 8 mètres dans l'Adour de nuit et les mois d'hiver Janvier Jusqu'à fin Février. Pêchés avec des "tamis" ou "trapiots" vous en voyez ici un rond dans la barque...Ces alevins sont de la taille d'un petit doigt et très fins transparents ou presque.
A table très très appréciée la pibale se vend autour de 500 euros le kilo... peut monter bien au delà suivant la saison...Au restaurant un plat des plus savoureux qui se déguste en met de luxe.
Jeunes nous les péchions de nuit en bord de quai, les lampes frontales, les tamis au bout d'un manche long ; nous ne vendions pas mais savourions en famille ce plat. Depuis tout est réglementé et ces temps heureux sont terminés.
Photo d'une pèche au pied du bateau mal prise....et photo d'un bateau...Si on vous invité à un plat pibales...acceptez...acceptez...c'est délicieux !

labat

Tata Ginette, juste un mot du Pays Basque ou je suis bien arrivé...merci pour ton mandat....

labat

N.B...Pour les autres mandats Tata toujours la même adresse...Cœur Cœur Tata Ginette

labat

Bon...écoutez moi la  Madame de Paris...
Quand vous allez chez votre Boucher le matin...cessez de lui murmurer "Germain donnez moi un peu de poitrine"...Demandez carrément, 
- Agour Germain...Artekia pour moi.
Fait plus classe quand même non !