Les plaisirs de la table. Le boire et le manger. ( Fil ouvert à tous).

Démarré par labat, Novembre 28, 2022, 11:40:13

« précédent - suivant »

labat

Requiem pour une règion.
Les Landes de Gascogne touchées par les foyers de grippe aviaire, les élevages de canard vont encore et encore souffrir. Les derniers foyers ont éclaté ce Novembre sur les réserves naturelles de gibiers d'eau les grues et autres...
La faune et la flore, le pin notre arbre culte composant notre massif forestier est touché sévèrement par un nouveau ver microscopique détruisant l'arbre le nématode du pin. Les déchèteries sont fermées aux dépôts de végétaux résineux.
Triste période pour notre faune et flore...
Adishatz Agour.

agl33

labat

C'est le soleil du Sud dans l'assiette, les couleurs et la sauce à rajouter...
Le Couscous.

agl33

Cela me donne faim, vivement l'heure de se mettre à table.  :)

JCCU

Citation de: labat le Novembre 18, 2025, 12:23:47C'est le soleil du Sud dans l'assiette, les couleurs et la sauce à rajouter...
....

Si tu veux des idéees de couleur et sauce, regarde coté Mexique  :P

labat

Ah oui un plus à la référence de notre traditionnel Tabasco ! Bonne prise.

labat

Je reviens sur ce problème de la flore...avec la contamination par un ver de la forêt Landaise.
Les mesures arrivent et des périmètrès d'intervention de surveillance sont établis avec un premier périmètre autour des foyers ou l'abattage des pins sera systématique même chez les particuliers ! J'ai conservé trois pins chez moi centenaires...j'adore cet arbre...!!!! Mal barrée cette affaire je suis proche du centre des foyers.
Une surveillance de 4 ans minimum sera établie sur les forêts. Le Portugal a perdu une partie très importante de son massif à cause de cette contamination...
Voilà en aparté. Bonne journée à tous.

agl33

Citation de: labat le Novembre 19, 2025, 09:03:59Je reviens sur ce problème de la flore...avec la contamination par un ver de la forêt Landaise.
Les mesures arrivent et des périmètrès d'intervention de surveillance sont établis avec un premier périmètre autour des foyers ou l'abattage des pins sera systématique même chez les particuliers ! J'ai conservé trois pins chez moi centenaires...j'adore cet arbre...!!!! Mal barrée cette affaire je suis proche du centre des foyers.
Une surveillance de 4 ans minimum sera établie sur les forêts. Le Portugal a perdu une partie très importante de son massif à cause de cette contamination...
Voilà en aparté. Bonne journée à tous.

Quelle tristesse ces maladies sur les animaux et les arbres.

labat

Si  nous reprenons la Genèse de l'affaire le premier repas notable de notre monde fut en réalité un pique nique au menu très limité d'une Pomme...
Nulle photo pour témoigner de la chose pourtant capitale essentielle...et seulement un croquis peint sur les murs et plafond d'une chapelle à Rome...La Sixtine...
Je devais enquêter me rendre sur place, je me devais d'aller prendre photo de ce premier menu...Ce que je fis me rendant à la sixtine ou malgré les gardes veillant sur la salle à manger je me trouvais à l'aplomb de ce menu qui fut en fait la Création...
Pour ce fil qui se devait de comporter le point de départ le vrai des plaisirs de la table consommés...je réalisais ma photo des impétrants croqués en plein péché...et vous en partage le témoignage...
Voilà le premier plaisir de la table...le boire et le manger...en ce pique nique de la création...ce fil est à présent légitimé j'en ai la conscience tranquille du devoir accompli.
Adishatz Agour.

labat

Les derniers PIMENTS D'ESPELETTE de l'année du jardin de mon épouse. Je pourrai vous les vendre ainsi en équilibre sur un fil...mais non...elle triche et je vais vous le dire...

labat

Bon ne diminuons pas son mérite car elle achète les plans...Attention vous ne trouvez pas à acheter de plan nommés "Piments d'Espelette" appellation très contrôlée, vous en trouvez Piments Basques ou autres appellations locales...Elle a trouvé "la bonne" et les cultive les récolte ensuite pour les broyer et en faire de la poudre pour les plats.
Pour cela il faut les faire sécher...ce que les Basques faisaient en les suspendant aux murs de leurs fermes...photos que je vous ai apposées ici sur ce fil...il faut les faire bien sécher, et là chacun son astuce...certains les font au four au risque de les cuire !...mille astuces pour mon épouse c'est un long travail qu'elle réalise en passant devant un grille pain...les piments sont dessus et de temps en temps elle leur fait prendre un coup de chaud...
Voilà long mais efficace et ensuite elle les  broie et en fait sa poudre pour les plats de cuisine...

labat

Cela me rappelle dans les fermes jadis étaient ainsi mille préparations en plan en travail, que les anciens surveillaient de temps en temps, comme le pain grillé pour les croutons ou autre...les galettes et autres...
Voilà le secret des piments de Guenièvre divulgué et je vous quitte sur l'artichaud que je m'en vais achever...régime ! régime ! Au fait si vous allez à la Bécasse il y a une passée mon cousin à 85 ans en a tombé deux...
Voilà pour ce billet Adishatz Agour.

labat

labat

La joue est déjà au fond du "toupin" tout cela sera rajouté...jusqu'en haut tout en haut, jusqu'à plus de place .

labat

Pachoui, Pachoui...gènez pas on travaille au pot au feu ici...

labat

la sauce de tomates, les poireaux...

labat

Posez tout sur la table comme ça...la joue le chou les carottes...gardez le bouillon avec les perles du japon pour ce soir.
Adishatz Agour.

agl33

labat

Merci à toi, tu n'es que gourmandise.
Sur le poêle qui fait son office, certes avec moins de charme que le foyer ouvert de la cheminée...mais cette époque est révolue...Le poêle à pellets est à son affaire aussi pour chauffer le faitout de la joue.

labat

Le cahier des charges prévoyait ce pot au feu sans pommes de terre il en fut ainsi avec chou fleur et carottes ...délicieux.
Je vous dis donc adishatz agour...vous souhaitant d'échapper aux rigueurs des froids en cours...

JCCU

Citation de: labat le Novembre 30, 2025, 15:49:05Pachoui, Pachoui...gènez pas on travaille au pot au feu ici...

Du chou dans le pot au feu?  ???

Pour moi, c'est poireaux, oignons, carottes et en option navet. Mais pas de chou.(ni de tomate)

Et l'os à moelle, il est ou?

Crinquet80

Citation de: JCCU le Hier à 21:21:54Du chou a dans le pot au feu?  ???

Pour moi, c'est poireaux, oignons, carottes et en option navet. Mais pas de chou.(ni de tomate)

Et l'os à moelle, il est ou?

Il a même parlé de chou fleur ! ::)
Si ça peut servir !

https://www.radiofrance.fr/franceinter/recette-le-pot-au-feu-de-pierre-gagnaire-7820553

RTS3

Citation de: JCCU le Hier à 21:21:54(...)
(...)

Et encore moins de chou fleur (qui n'est d'ailleurs pas visible sur les photos). Je me demande ce qu'il y avait dans les verres ?  :P
L'essentiel c'est de... euh...