Les plaisirs de la table. Le boire et le manger. ( Fil ouvert à tous).

Démarré par labat, Novembre 28, 2022, 11:40:13

« précédent - suivant »

labat

FOIRE AUX JAMBONS DE BAYONNE 2025.

Pratiquement en live, hier était le premier jour de la foire aux jambons. Journée magnifique trop de lumière pour  le photographe mais le soleil partout.
Je vous avez l'an passé dressé un reportage détaillé sur les produis, cette année il en sera plus promenade...Le matin 10 H déjà le monde arrive les animations sont partout dans les rues le quartier St André "aussi appelé Petit Bayonne" Quartier qui pendant le week end sera gorgé de monde journée et soir dans les restaurants les bars...
Le monde la musique et le grand chapiteau blanc...Je suivais les reflets de la Nive et arrivais sous le chapiteau blanc...ou suspendus au "plafond" pendent les superbes jambons.

labat

Le monde est là les animations sont partout distillant leurs musiques partout entre les stands les plus beaux...vous croisez les coutumes et vêtures traditionnelles ici le jambon est amené...au son des Txistous et tambourins.

labat

La lumière inonde le chapiteau les mains goutent les produits les stands magnifiques, le monde se fait de plus en plus présent...

labat

Et toujours aux plafonds sont les nuages de jambons !

labat

Le goût la couleur la tradition...ici sont amenés de nouveaux jambons par la confrérie des jambons précédée des Txistous et Thun-Ttun. Chaque année nous retrouvons nos visage de la Foire aux Jambons dans leurs vêture de la confrérie....ils vieillissent té et sous la chaleur les capes sont de plus en plus lourdes à porter !

labat

Profitons en pour revenir sur les instruments de musique des Basques.
Le Txistou ( prononcez chistou) est une flute tenue par une main un doigt passé dans un anneau en argent, trous sur le dessus donc une seule main, l'autre tape sur les tambourins que sont les Ttun-Ttun ( prononcez tiuntiun)...C'est une jolie musique locale sillonnant la ville de leurs groupes méritant...car jouer de la flute et taper le tambour en même temps n'a rien d'évident. 

labat

L'accordéon est souvent l'accompagnateur de ces groupes. Ici un accordéon classique mais la seconde image est sur un accordéon basque plus petit et à 2 tons qui se nomme le Trikitixa ici pris sur la seconde image...

labat

Voilà de la musique partout dans la rue devant les bars sous le grand chapiteau...à l'heure ou je tape tout se prépare s'installe pour le week end de cette Foire qui a débuté Hier.
Reportage un peu long je vous prie de m'en excuser...mais le jambon est un dieu non ?

Adishatz Agour.

agl33

Crinquet80

Un sympathique reportage bien documenté par le texte et l'image ! :)

labat

Je suis soucieux...je sais pas si  j'ai pas le Crinquet qui a attrapé par là le mauvais mal...malade qu'il est ! ses paroles aimables sont signe de sa grande faiblesse...Bon surveillons cela.
Pour revenir à la Foire des Jambons hier, le Samedi elle battait son plein et confirmation de son succès devenant aussi populaire que les Fêtes de Bayonne le monde était partout...pour ma part mon demi à 3E50 mon Rosé à 4E5O le verre en terrasse de bar...tout de même l'inflation est invitée de la fête aussi...Je paye un cubi de rosé 8 E en Espagne ici 4E50 terrasse de bar...!!! le sandwich de Jambon 4E50...! Nous devons rappeler que cette fête est celle de la rue du travail est populaire...elle ne doit pas devenir victime de son succès...Bon enfin...

Bé au retour j'ai regardé les premières asparagus qui sont récoltés...J'irai cette semaine voir les sillons d'asperges la récolte...et mes œufs frits poivrons...j'en avais pas pour 20 Euros avec mon rosé là...!!!!

Crinquet80

Citation de: labat le Avril 13, 2025, 09:21:07Je suis soucieux...je sais pas si  j'ai pas le Crinquet qui a attrapé par là le mauvais mal...malade qu'il est ! ses paroles aimables sont signe de sa grande faiblesse...Bon surveillons cela.

Pas de soucis, lorsqu'une photo ou un reportage me plaisent, je le dis et l'inverse est vrai aussi, comme cette plongée dans la vinaigrette destinée à accompagner les asperges floues !  ;D

agl33

labat

LES SERRES

Je partais pour faire le tour des champs d'asperges, mais le ramassage est perturbé par le temps...un détour donc pour les SERRES de BENESSE.
Ici chaque commune possède des serres...mais beaucoup ont des serres en plein champ immenses, et celles de BENESSE MAREMNE sont magnifiques immenses avec les serres de cultures je n'ai pas pris de photos de toute cette surface de plusieurs HA de serres.
Elles livrent bien sur collectivités et autres commerces mais vendent aussi aux particuliers.
Guenièvre achète  ici ses plants de courgette, herbes aromatiques, tomates et piments. Les piments doux des Landes (verts) les piments basques Gorra (rouge) semblables aux piments d'Espelette que nous  ne trouvons pas dans le commerce...
Elle va à ses achats me laisse dans les immenses allées ou je vais prendre mes photos...tout particulièrement dans les rangées de fleurs...

Travées parfaitement entretenues.

labat

Ici les surfaces cultivées sont parfois complétées de cultures suspendues en hauteur et arrosées par ces fils conducteurs que vous voyez pendre sous l'armature.

labat

Que quelques photos ici...je m'étais promis plus de temps à ces surfaces de culture et vente...compte tenu de leur importance leur parfait ordonnancement et entretien...l'autorisation qu'ils me donnent de prendre mes photos...un jour je prendrai le temps.
Pour l'heure il faut repartir le coffre bourré des plants de Guenièvre...mais une halte nous était un petit bonheur.
Adishatz Agour

labat

LES PAQUES GOURMANDES.

Dans les fêtes carillonnées Pâques nous retrouve au fil de nos années. Les cloches vont bientôt prendre leurs envols et laisser dans les jardins ces couvées chocolatées et pour les yeux des petits et grands les œufs disséminés.
Bayonne ayant de son passé, son histoire, la culture du chocolat ancrée et pérennisée par de nombreux fabricants et commerçants...l'offre est tentante et Guenièvre a craqué cette année pour l'Atelier du Chocolat, quartier Saint André un bon faiseur.

labat

Il nous faut aussi préparer le repas familial...mais nous y reviendrons.
Adishatz Agour

agl33

Merci pour ce petit reportage sue les serres de Benesse, et superbe cette dernière cela donne envie d'en croquer un bout. ;-)

vivaldi33

Citrons à l'abandon depuis 1 an dans une cave.

fraoul

agl33

labat

Citation de: agl33 le Avril 18, 2025, 10:36:32Bien vu.  ;-)
Tu m'as fait une découverte dans ta cave là...tu les sers aux invités avec les huitres !

labat

Le retour de l'été sera celui des coquilles, coquillages et crustacés ...!
La moule que l'on va voir de nouveau envahir les tables les menus...Ici Guenièvre a repris une excellente composition avec une sauce à la crème divine nappant des moules côtoyant le saumon...Le tout avec du riz.
Une assiette simple un petit bonheur à la bouche...

Nikojorj

Les premières asperges de la ferme des Bois (Caromb, 84)!!! Elles sont vraiment incomparables.
Et en dessert, fraises des Malauques et gâteaux de Lou Gau, la meilleure pâtisserie de l'univers connu et probablement du reste, les deux à Mazan.