Les plaisirs de la table. Le boire et le manger. ( Fil ouvert à tous).

Démarré par labat, Novembre 28, 2022, 11:40:13

« précédent - suivant »

labat

Bien là nous en avons une cinquantaine de chipirons à nettoyer à soulager de leur poche d'encre que nous conservons dans un bocal pour notre plat....

Environs cinq gros mangeurs se partageront ce plat typique des côtes Atlantiques...
Guenièvre rase les murs, car à la faute ne fait jamais ce plat...se cantonnant au chipiron à l'espagnole...mais je ne puis et n'en ai aucun droit parler de ce bonheur de nos côtes sans en référer à notre recette très régionale....

CHIPIRONS FARCIS A l'ENCRE.

Pour cela et suite à la défection de Guenièvre je me suis rendu chez une cousine second degré, Albertine...Son chipiron à l'encre est un délice, et je lui en ai demandé la recette...Elle est pas facile la Albertine, m'a répondu "si c'est pour ta bande de bras cassés de ton forum...pas la peine sont trop paresseux pour le faire"...puis elle a enchainé "t'as les chipirons au moins ? " "les poches pleines et bien pleines" ?

labat

Puis son sourire moqueur !
"Tu les as pas pêché dans les eaux du Léman par forte Equinoxe au moins ....!!!!"

labat

"Bon je te dis la recEtte...tu as d'un côté les chipirons et de l'autre la farce...

Les Chipirons...il te faut avec.
- Huile d'Olive environ 4 à 5 cuillères
- De l'oignon et de l'ail...à toi de voir, moi j'aime bien l'aîl...haché bien sûr au moins deux gousses.
- Du jus de tomate et de citron...
- Puis l'encre du chipiron au moins une cuillère...

Pour la farce il te faut.

- des tranches de jambons hâchés fine...jambon serrano ou salamanque...tu vois.
- Toujours ail et oignon bien sûr
- Le pain rassis de la semaine au moins 100 à 150 grs...et la cuillerée de lait.
- Piments forts persils et une cuillère d'huile.

Le pain rassis que je t'avais dit de conserver pour les croutons à l'ail, pour la farce des tomates farcies bé le faut ici aussi...tu l'avais jeté ? bé il le faut pour la farce mélangé avec persil et haché. Dans une casserole mélangé ail oignon huile et piments laisser cuire 10 mn...environ.
Tu as bien entendu par ailleur laissé dorer tes chipirons à la poèle ils ont refroidi. Sel poivre sur l'intérieur tu les farcis sans trop et tu Les fermes avec une pique.
Dans une poèle tu chauffes les 4 cuillèreS d'huile, ail oignons feu doux, puis jus de tomate, encre citron....Ajoutes y les chipirons...vas y...tu laisses cuire feu doux;..20 mn...tout toujours feu doux...
Tu sers tout ça chaud...

Il se peut que dans la tablée des jeunes bipèdes te demandent ou se cultivent les chipirons...ou on peut se procurer les graines ? Plus rien ne m'étonne.

Mais tu viens de servir un plat superbe...LES CHIPIRONS FARCIS A L'ENCRE.

leonsta

Citation de: labat le Septembre 04, 2024, 12:03:30Mais non ce n'est pas une mauvaise photo de la lune...C'est la soupe à l'Aïl qui "chauffait" hier soir...dans le faitout...Divin bouillon, nectar de tous les plaisirs....avant blanchiment avec le jaune d'œuf et le vinaigre.

Rhaaaaaaaaaaa la soupe à l'ail mmmmmmmmmmm, j'adore !!

Crinquet80

Citation de: labat le Septembre 06, 2024, 13:40:13"Bon je te dis la recEtte...tu as d'un côté les chipirons et de l'autre la farce...

Les Chipirons...il te faut avec.
- Huile d'Olive environ 4 à 5 cuillères
- De l'oignon et de l'ail...à toi de voir, moi j'aime bien l'aîl...haché bien sûr au moins deux gousses.
- Du jus de tomate et de citron...
- Puis l'encre du chipiron au moins une cuillère...

Pour la farce il te faut.

- des tranches de jambons hâchés fine...jambon serrano ou salamanque...tu vois.
- Toujours ail et oignon bien sûr
- Le pain rassis de la semaine au moins 100 à 150 grs...et la cuillerée de lait.
- Piments forts persils et une cuillère d'huile.

Le pain rassis que je t'avais dit de conserver pour les croutons à l'ail, pour la farce des tomates farcies bé le faut ici aussi...tu l'avais jeté ? bé il le faut pour la farce mélangé avec persil et haché. Dans une casserole mélangé ail oignon huile et piments laisser cuire 10 mn...environ.
Tu as bien entendu par ailleur laissé dorer tes chipirons à la poèle ils ont refroidi. Sel poivre sur l'intérieur tu les farcis sans trop et tu Les fermes avec une pique.
Dans une poèle tu chauffes les 4 cuillèreS d'huile, ail oignons feu doux, puis jus de tomate, encre citron....Ajoutes y les chipirons...vas y...tu laisses cuire feu doux;..20 mn...tout toujours feu doux...
Tu sers tout ça chaud...

Il se peut que dans la tablée des jeunes bipèdes te demandent ou se cultivent les chipirons...ou on peut se procurer les graines ? Plus rien ne m'étonne.

Mais tu viens de servir un plat superbe...LES CHIPIRONS FARCIS A L'ENCRE.

T'es pas crédible comme cuisinier poète bavard !  :D

labat

Je te fais cette concession, je ne suis pas cuisinier et j'ai un profond respect pour ces professionnels.
Je suis gourmand et admiratif devant le travail que cela représente...passer une matinée en cuisine à réaliser des plats pour le plaisirs d'invités ou amis ou le cercle familial, cela mérite le plus grand respect.
Cela mérite aussi à s'essayer dans le partage du savoir et la transmission...j'ai grand plaisir à lire la recette de MFloyd sur ce Vitello tonnato, que je ne connais pas du tout...
Mes chipirons à l'encre ne t'ont pas tenté...pas grave...ce plat devient rare très rare...sur les cartes de restaurant. A ce titre en rappeler sa place me semblait justifié.

Au fait pour profiter du présent courrier je te souhaite bien sur une bonne ouverture de chasse pour ce dimanche...pour le faisan tu sais bien sur préférer la poule dans l'assiette bien plus tendre et gouteuse que le mâle. Nous devrions avoir ici un temps humide mais sans trop donc bon pour le travail des chiens. Bonne ouverture à toi.

labat

Pour le plaisir des photos et du jambons bien sûr...

labat

labat

...Et des piments...(séchant sur les murs des maisons Basques)

labat

...Et des cuisses de grenouilles (celle là Guenièvre ne l'aime pas trop...!)

labat

Sur ce tombé  du panier d'un jour de pluie, à tous une bonne soirée.

labat

Vu dans un petit resto sympa, la déco reprise des panneaux de l'époque, ces images de notre jeunesse à présent interdites...Attention l'huile Kervoline n'est pas alimentaire  mais de moteur ! A Bayonne il y avait un très beau torréfacteur, le magasin s'appelait le café Négro, il a bien sur dû tomber le panneau...

labat

labat

Un autre petit bar resto...et on rentre pour préparer la cuisine...

labat

labat

Merci mon ami en fait c'est un graf énorme reproduisant le bar le restaurant, dans la couleur retenue pour cette expo de street art à Biarritz...l'Orange. J'avais photographié l'expos qui se tenait dans une grande école qui était condamnée à la démolitions...elle fut le temps de cette expos en couleur orange le terrain de jeux de signatures de qualité du street art.

labat

LE CALENDRIER ALIMENTAIRE....

...Est celui de chaque saison qui tout au long de l'année réserve une activité de chasse ou de pêche qui,  dans une règion comme le Sud Ouest bercée par l'océan voisinant le massif forestier et tout un delta du fleuve Adour couvrant un réseau important de lacs, étangs, ruisseaux...est très propice à ces activités de chasse et pêche.
Elles furent de tout temps d'une importance dans l'alimentation régionale conditionnant la vie des familles...
Si l'on prend la chasse, du grand gibier sanglier, chevreuil, du gibier à plumes...elle révélait des véritables vies durant une période;
La Tourterelle des bois avait une ouverture anticipée au 15 aout à poste fixe donc vous ne pouviez chasser que dans votre cabane en forêt.
L'alouette avait ses cabanes dans les champs et sur les dunes avec les pentes de filets horizontaux qui se rabattaient...
Ces deux chasses traditionnelles pour l'instant interdites.
La palombe avec ses palombières légendaires au sol aux filest horizontaux ou verticaux qui fermaient un col au passage des palombes dirigées dans le filet par  des lanceurs de palettes...( cette pratique vient de moines qui dans un monastère en montagne cultivaient les légumes et jetaient des pierres aux palombes pour les effrayer...mais cela les attirait vers le sol...en fait les palombe craignaient une attaque du rapace et cherchaient refuge dans un vol bas).
De tout cela était un monde de tradition mais aussi de vie alimentaire...

Il en est ainsi de la chasse aux canards avec des cabanes qui sont des Tonnes aux Canards...habitables...dans lesquels les chasseurs vivent longuement d'Aout à Février, entourés de leurs appelants en volières ou libres...pour faire poser les canards sauvages.
Elles sont sur des lacs grands de faible profondeur en milieu de forêt...demandent un entretien permanent...au chasseur qui s'y rend avec son matériel avec une barque plate ordinaire.

labat

labat

labat

4 Voilà la Tonne dedans aménagée avec même un poêle ...un couchage. Pas de suite parentale ou autre...

labat

Voilà notre règion en son activité alimentaire ce jour quelque peu bousculée...les chasses traditionnelles sont contestées aux chasseurs qui en retour menacent d'une suspension des battues aux sangliers...
Voilà notre table ou un pan important des menus de notre table le canard ici en ses origines dévoilé...

Il me semblait, vu les références culinaires attachées à ce volatile, important de lui réserver une place.
Bonne journée à tous.

lumens

Citation de: labat le Septembre 13, 2024, 14:34:24LE CALENDRIER ALIMENTAIRE....

...Est celui de chaque saison qui tout au long de l'année réserve une activité de chasse ou de pêche qui,  dans une règion comme le Sud Ouest bercée par l'océan voisinant le massif forestier et tout un delta du fleuve Adour couvrant un réseau important de lacs, étangs, ruisseaux...est très propice à ces activités de chasse et pêche.
Elles furent de tout temps d'une importance dans l'alimentation régionale conditionnant la vie des familles...
Si l'on prend la chasse, du grand gibier sanglier, chevreuil, du gibier à plumes...elle révélait des véritables vies durant une période;
La Tourterelle des bois avait une ouverture anticipée au 15 aout à poste fixe donc vous ne pouviez chasser que dans votre cabane en forêt.
L'alouette avait ses cabanes dans les champs et sur les dunes avec les pentes de filets horizontaux qui se rabattaient...
Ces deux chasses traditionnelles pour l'instant interdites.
La palombe avec ses palombières légendaires au sol aux filest horizontaux ou verticaux qui fermaient un col au passage des palombes dirigées dans le filet par  des lanceurs de palettes...( cette pratique vient de moines qui dans un monastère en montagne cultivaient les légumes et jetaient des pierres aux palombes pour les effrayer...mais cela les attirait vers le sol...en fait les palombe craignaient une attaque du rapace et cherchaient refuge dans un vol bas).
De tout cela était un monde de tradition mais aussi de vie alimentaire...

Il en est ainsi de la chasse aux canards avec des cabanes qui sont des Tonnes aux Canards...habitables...dans lesquels les chasseurs vivent longuement d'Aout à Février, entourés de leurs appelants en volières ou libres...pour faire poser les canards sauvages.
Elles sont sur des lacs grands de faible profondeur en milieu de forêt...demandent un entretien permanent...au chasseur qui s'y rend avec son matériel avec une barque plate ordinaire.

Toutes sont belles mais j'ai une préférence pour la première.

labat

Merci de ton passage...j'ai simplement voulu traiter d'une époque ou la chasse et la pêche tenaient dans l'alimentaire familial une place importante. Les revenus bien moindres justifiaient la chose...Cette époque s'est étiolée avec la société de consommation et en ce moment disparait.

labat

labat