Les plaisirs de la table. Le boire et le manger. ( Fil ouvert à tous).

Démarré par labat, Novembre 28, 2022, 11:40:13

« précédent - suivant »

Katana

Ce dimanche, balade au parc Canadien de Muchedent (76) Au menu, course de mushers le matin, et visite du parc des loups l'après midi. Pour lez bisons, ce sera pour une autre fois, pas le temps de tout faire le même jour.
Les bison, j'en ai eu un aperçu dans l'assiette , ou plutôt la planche, servie par le restaurant du parc.

On débute par une petite ile flottante à la truite fumée, et à suivre, le pavé de bison et ses sauces maison

Katana

Dessert simple , mais de bon gout (voire même excellent) il servent des glaces de qualité et fort bien présentées.

labat

Je trouve extra moi, ton repas. Il semble bon en plus ...seul truc pour moi...un détail et surement car je suis vieux jeu...mais les servis sur planche n'ont pas ma faveur je préfère les plats et assiette...mais cela cadre bien aussi. Je trouve sympa.

JCCU

Citation de: Katana le Novembre 04, 2024, 18:50:00... et visite du parc des loups l'après midi. .....

C'est bien le parc de loups? ( j'y pense pour l'an prochain) C'est une visite en groupe ou on peut s'arrêter comme on veut pour faire de la photo? Et il y a du grillage ou on peut faire de photos sympas?

Katana

Oui,
Citation de: JCCU le Novembre 05, 2024, 10:20:28C'est bien le parc de loups? ( j'y pense pour l'an prochain) C'est une visite en groupe ou on peut s'arrêter comme on veut pour faire de la photo? Et il y a du grillage ou on peut faire de photos sympas?

Oui c'est le parc Canadien. On peut y voir des loups, des bisons, des cerfs, et il y a même une petite ferme éducative.

La visite des bisons se fait en camion (je n'ai pas fait, par manque de temps) et le parc des loups, est uniquement en visite guidée (environ 1h30)
Et oui, il y a du grillage, et parfois un peu épais. Il y a des endroits ou le 70-200 n'a pas réussi à les effacer de façon efficace, parce qu'on ne peut pas s'approcher suffisamment.
J'ai pu prendre mon temps pour faire des photos, j'en avais parler à la guide avant de partir, et elle ne m'a pas mis de contraintes pour suivre absolument le groupe. On a même causé un peu matériel, car elle voudrait bien faire un peu de photos animalière.

Si tu veux, tu peux voir ce que j'ai pu faire ici: https://www.flickr.com/photos/patrick_aube_photos/albums/72177720321742548

Katana

Citation de: labat le Novembre 05, 2024, 07:51:04Je trouve extra moi, ton repas. Il semble bon en plus ...seul truc pour moi...un détail et surement car je suis vieux jeu...mais les servis sur planche n'ont pas ma faveur je préfère les plats et assiette...mais cela cadre bien aussi. Je trouve sympa.

C'était effectivement très bon, quoique l'ile flottante manquait un poil d'assaisonnement.Pour la planche, oui, ça colle à l'environnement du restaurant.
Photo de l'ambiance générale du lieu.

labat

CHANGEMENT DE CLIMAT. PROBLEME D'IRRIGATION...CHANGEMENT DE CULTURE.

Comme chaque année je vais dans les champs ou le maïs et les cultures traditionnelles, cèdent la place lentement à d'autres cultures...Le monde agricole se voit confronté à cette obligation...cette mutation.
Je prenais mon plaisir dans les champs de tournesols magnifiques à prendre mes photos, je le prends aussi à retrouver l'huile de tournesol en vente avec l'huile de Colza...Les Landes avaient sur une génération parié sur la culture du Kiwi et le pari serait gagnant...Sur vos tables l'huile de Tournesol sera des Landes...vous pariez ?
Adishatz mounde.

labat

labat

Avant de clore ce bref sujet sur le changement de culture il est bon de noter que pour nos amis Espagnols l'avenir semble porteur sur le grain de café. L'Espagne serait sous peu le premier pays d'Europe producteur de café...
Allez pour de bon Adishatz Agur.

labat

Mais au fait....et ce brave Halloween...je ne l'ai vu nulle part sur ce forum...oh il m'a pas manqué non plus mais tout de même...on a sacrifié une citrouille pour ça !

labat

LE FOIE GRAS DE POULET.

Nous avons déjà parlé du plaisir procuré à table par les abats....et tout particulièrement bien sur par le foie gras de canard ou d'oie...
Il est un foie gras plus marginal moins connu qui est le foie gras de poulet. Vous ne le trouvez pas dans la grande distribution, c'est un foie plus gros que les autres et plus clair de sa graisse...C'est un éleveur qui peut vous en procurer ou un boucher bien achalandé...Il n'y a bien sûr pas de gavage ce sont des poulets plus gros (encore le problème d'obésité...mais ici pour le meilleur !!!) donc poulets plus gros bien nourris.
Vous avez dans l'assiette un foie gras très fin vous retrouvez le goût du foie gras poulet mais très atténué bien plus fin...il est délicieux. Simplement poêlé et ici accompagné de poivrons...un bonheur que je vous recommande.

labat

labat

labat

Crinquet80

Avec ces gros plans, les végans sont vent debout et utilisent ta photo comme cible de fléchettes !  ;D

Perso, pas emballé, je reste sur les foies de canard ou d'oie !  ;)

agl33

Jamais mangé de foie gras de poulet, je vais essayer d'en trouver,
 merci pour la découvert labat.

Nikojorj

Citation de: Crinquet80 le Novembre 08, 2024, 09:09:52Perso, pas emballé, je reste sur les foies de canard ou d'oie !  ;)
Faut que tu goûtes alors!
Ma volaillère en fait avec des pintades, c'est moins fort, moins gras et plus fin que du foie gras poêlé. Je n'ai jamais essayé de les faire en terrine comme le foie gras, pas sûr que ça s'y prête mais faudra essayer.
Accessoirement, c'est très abordable.

labat

MATERIEL PHOTO CUISINE.

Notre longue expérience en matière de photo cuisine...vos interrogations ? ici sera ma réponse...QUEL MATERIEL LE PLUS ADAPTE ?

N'oubliez pas que vous devenez photographe de terrain et allez évoluer en milieu hostile...dans des salles de restaurant glissantes, mal éclairées...dans des foires d'exposition au coude à coude...au corps à corps.
...et pire dans des cuisines diverses et variées...il faut vous adapter vous préparer...C'EST LA GUERRE avec les projection de graisse, d'huile, dans l'humidité, la moiteur, la buée des granges ou vous côtoyez les lessiveuses de buée et les chaudrons de vapeurs...vous êtes constamment agressés.

Il faut vous adapter vous comporter en Pro...donc matériel de base, mon choix en ce qui me concerne est le bridge avec ses zooms et ouvrant des possibilité de recul en cas de danger de proximité...mais mais...le travail demande une immersion dans une atmosphère humide de vapeur buée et fumée...et donc là...adoptez le matériel de photo marin, étanche ne craignant ni coups ni blessure...utilisé souvent pour les photos surf...pour votre tenue protégez vous...l'idéal est la combinaison de plongée...

Voilà nos conseils et bien entendu ce matériel vous suivra partout, comme ici dans des conditions quasiment de survie...Bon matériel pour vous, bon courage à vous et...
Bonne photos cuisine à tous.

labat

Ce Pays Basque tombant des Pyrénées en Adour puis sur l'autre berge en Terre de Landifornie, Ce Pays Basque riche de ces recettes de traditions je pourrai dire d'exception...oui d'exception...
Il y a peu je vous livrais le MERLU KOSKERA ce sera pour la table de ces fêtes....

L'AXOA. ( prononcez Achoa )

Viande de veau hachée ou coupée pour les puristes acheté à Dantxaria, piments, tomates. Servi avec des pommes de terre.
Nous êtions six en cette tablée dominicale, et Guenièvre  avait doté le plat de bien de piments très piquants...le matin au réveil elle repêchait avant la cuisson un par une les morceaux de piments fautifs, les remplaçait par des piments plus doux...
Cet "oubli" valut à notre Axoa d'être délicieusement relevé parfumé.

Si faute de temps vous ne pouvez préparer l'AXOA vous le trouvez en conserves...la recette détaillée du net est suffisante comme base. 

labat

labat

labat

labat

5 Voilà je vous en sers une assiette vous y reviendrez...Si l'image est un peu flou...peut être un peu trop de Vin Rosé qui a "fait mal" au petit vieux.
Adishatz, Agur.

agl33

labat

MATERIEL PHOTO CUISINE

Vos interrogations...trouvent en notre expérience, notre vécu, notre diligence...vos solutions.

Trouver l'objectif, vous autorisant les zooms les plus intimistes sans disqualifier la qualité de la prise...étanche...Une lentille Lens assemblée en Chine celle ci....