Les plaisirs de la table. Le boire et le manger. ( Fil ouvert à tous).

Démarré par labat, Novembre 28, 2022, 11:40:13

« précédent - suivant »

labat

Il s'inscrit dans la rubrique "Boire et manger" car c'est un thermos qui m'accompagne les matins d'hiver dans les marais ou à la mer...Guenièvre l'a dégotté à la Foirfouille...j'adore la tête des autres  photographes quand vous ouvrez le thermos pour boire le café !!!!

Katana

Citation de: labat le Novembre 12, 2024, 13:45:07Il s'inscrit dans la rubrique "Boire et manger" car c'est un thermos qui m'accompagne les matins d'hiver dans les marais ou à la mer...Guenièvre l'a dégotté à la Foirfouille...j'adore la tête des autres  photographes quand vous ouvrez le thermos pour boire le café !!!!

J'ai le même  ;D

labat

Je râle le mien fuit au bec verseur, en plus du petit vieux qui bave....faut tout  jeter.... !!!!

Katana

Citation de: labat le Novembre 12, 2024, 19:47:46Je râle le mien fuit au bec verseur, en plus du petit vieux qui bave....faut tout  jeter.... !!!!

Le mien est quasiment neuf, je ne l'avais pris que pour le fun, et pour l'avoir au bureau, mais sa base étant plus étroite que les haut, j'ai finis, après un ou deux accidents, par le remiser.

RTS3

Citation de: labat le Novembre 12, 2024, 13:45:07Il s'inscrit dans la rubrique "Boire et manger" car c'est un thermos qui m'accompagne les matins d'hiver dans les marais ou à la mer...Guenièvre l'a dégotté à la Foirfouille...j'adore la tête des autres  photographes quand vous ouvrez le thermos pour boire le café !!!!

On avait bien compris que tu ne rechignais pas à t'envoyer un petit canon de temps en temps...  ;)
L'essentiel c'est de... euh...

labat

Il vous faut des piments qui piquent qui tiennent le goût et irritent le palais ...il vous en faut des rouges et des verts aux couleurs du Pays Basques...puis du cul de la poule quelques oeufs frais...
Puis il vous faut touiller et bien la touiller...

labat

labat

Alors elle est pas belle mon omelette aux piments ???

labat

Une assiette pas plus et je veux plus vous voir...quelque tranches de ventrèches... Allez "Pachoui"..."Ouste".
Adishatz Agur.

labat

Toujours fidèle à une émission sur la 6 à 18 heures de cuisine, des plats délicieux...hier soir un chef étoilé proposait des Bouchées à la Reine dans un restaurant d'Alsace. Ce plat que jeunes l'on retrouvait dans tous les repas de fêtes de famille...ces ris de veaux entouré de pate feuilletée...ce plat que l'on ne rencontre que si rarement...j'adore retrouver ces plats dans ces émissions là...Je préfère néanmoins les ris de veaux simples comme nous les servons sauce madère. Mais présentés en Bouchées à la Reine ils sont le souvenir des grands repas de famille...Le parfum fabuleux des jours heureux.

labat

Ce matin je les regardais voler dans les marais...

labat

Je rentre pour manger...les retrouve posées dans mon assiette...

labat

Cela entraina chez moi un enchainement de pensées philosophiques me perturbant énormément...Bon enfin c'est la vie !

Crinquet80

Citation de: labat le Novembre 17, 2024, 13:50:28Ce matin je les regardais voler dans les marais...

Faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages qui par magie se transforment en canard mulard !  ;D

labat

Effectivement un "twist" ce matin je prenais en photo un vol d'oies...le midi était du foie gras de canard...une boite de commerce...baf pas terrible mais bon...!

labat

Citation de: Monsieur le Novembre 18, 2024, 18:44:16Pour les adeptes de bonne nourriture simple :
https://www.youtube.com/watch?v=Kv_8pgx4r0o
Salut à toi. Un très joli reportage d'Arte sur les Bouillons, images belles d'époque et "l'art déco" abritant le tout. Le Bouillon de Bayonne comme les autres ne désemplit pas...Je te remercie de ce partage il méritait d'être repris. Superbe.

labat

Les mal aimés, les parents pauvres du Plaisir Canard, les peu considérés...
Alors que Magrets Confits Foies Coeurs, jouissent de compliments renouvelés,  d'amours avoués....
Eux sont les petites mains du Plaisir Canard, Ils sont pourtant de quelque goût et de bonne texture suffisamment pour mériter notre affection, notre estime...QUE SOIENT REHABILITES LES GESIERS !

labat

labat

labat

3 Servis ici avec du riz et des poivrons.
Voilà une assiette que ne nous gonfle pas la panse Mamie et nous donne tout de même le plaisir de la bouche.
Merci douce Guenièvre de ce simple bonheur de table.
Adishatz Agur

agl33

Crinquet80

Avec une salade verte ou des pommes de terre sarladaises, mais avec du riz, faut oser !  ;D

Katana

Citation de: Crinquet80 le Novembre 20, 2024, 09:14:28Avec une salade verte ou des pommes de terre sarladaises, mais avec du riz, faut oser !  ;D

C'est clair que ce n'est pas l'accompagnement qui convient le mieux  ;)

labat

Alors je vous sers en fromage...
Une TOME de vache ou une TOMME de chèvre de brebis ????
TOMME ou TOME ? Vous l'écrivez comment ?

C'est en faisant les courses chez mes amis des fermes que je voyais les étiquettes et repensais à cela. En fait les deux écritures sont possibles, et "justifiées" selon la région du fromage...on peut trouver dans les patois locaux les explications de ces écritures différentes...qui collent à la règion...
De toute façon pas grave, je n'ai pas résisté aux deux photos.