Nikkor Z 26 mm f/2,8

Démarré par Mistral75, Février 07, 2023, 10:43:03

« précédent - suivant »

seba

Citation de: AlainNx le Février 09, 2023, 07:43:28
Quoique je persiste à mal comprendre l'intérêt des filtres optiques, en numérique, où tu peux reproduire et varier les effets de filtre à l'infini.

Filtre ND, polarisant, IR...
Ou bonnette...

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Février 09, 2023, 09:07:56
Filtre ND, polarisant, IR...
Ou bonnette...
J'allais le dire.
Comme mes 3 optiques Z ont des diamètres de filtres différents, il m'a fallu racheter des filtres ND et polarisants dans ces 3 diamètres, et bien entendu j'ai conservé ceux nécessaires pour l'AF-S 105 macro et le 70-200 f/4.
Je me suis acheté des pochettes souples qui permettent d'emporter 3 filtres dans un volume équivalent à une seule boîte de filtre, mais néanmoins c'est le genre d'accessoires que je trouve indispensables et qui finissent par prendre de la place dans le sac.

egtegt²

Je vois d'ici la déception de tout ceux qui s'imaginaient reprendre leurs anciens filtres en 52 !

Quoique je persiste à mal comprendre l'intérêt des filtres optiques, en numérique, où tu peux reproduire et varier les effets de filtre à l'infini.
Les filtres ND et les filtres polarisants restent utiles en numérique, ainsi que les filtres IR pour ceux qui en font. Ce que tu dis n'est vrai que pour les filtres de couleur qui effectivement ont peu d'intérêt.

Fred_G

Et rien ne dit qu'on ne verra pas un jour arriver un Z argentique  ::)

Poussez-pas, je sors tout seul  ;D
The lunatic is on the grass.

seba

Il y a un truc qui pourrait être intéressant avec cet objectif, c'est en macro (avec une bague) car je pense qu'on ne buterait pas contre la lentille frontale comme avec un rétrofocus.
Donc proxi ou macro grand angle.

Fred_G

Il existe des BA en monture Z ?

seba

Roland29

Même un polarisant ?...

Fred_G

Citation de: Fred_G le Février 09, 2023, 09:45:13
Je réponds à ma question : oui, ça existe (Kenko, Meike...)  :)

Tonton-Bruno

Citation de: Fred_G le Février 09, 2023, 09:45:13
Oui.
J'ai un jeu de BA Meike qui fonctionne parfaitement sur  le Z6 avec les objectifs Z et aussi avec les objectifs AF-S + bague FTZ, en transmettant chaque fois toutes les données EXIF.

benito

Fred_G

Tonton-Bruno

Avec les courbes mtf, on constate qu'on est assez loin des performances des objectifs S-Line malgré la grosse différence d'ouverture.

On constate aussi que le 26mm est plus piqué au centre et plus doux sur les bords que le 28mm, avec moins d'astigmatisme sur tout le champ.

En somme une très bonne optique pour le reportage de rue, pour ceux qui aiment faire de la photo de rue à moins d'un mètre de distance de leurs modèles.

Tonton-Bruno

Pour ceux qui ne sont pas trop familiers avec la lecture des courbes mtf, je joins 2 exemples.

Premier exemple, les mariés. La zone de netteté se trouve dans les cercles entre 5 et 10mm, et dans la zone 10-15mm on trouve la chevelure de la mariée, qui mérite aussi d'être détaillée.

Second exemple où tout ce qui doit être net se trouve autour de 10mm.

En revanche, ce qui se trouve dans la zone 15-20 a généralement moins besoin de netteté, d'autant plus que la baisse de netteté des courbes mtf dans les coins est parfois due à la courbure de champ, donc ce n'est pas celle qu'ion observera si on fait la MaP dans le coin (avec un ML).

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Février 09, 2023, 09:19:59
J'allais le dire.
Comme mes 3 optiques Z ont des diamètres de filtres différents, il m'a fallu racheter des filtres ND et polarisants dans ces 3 diamètres, et bien entendu j'ai conservé ceux nécessaires pour l'AF-S 105 macro et le 70-200 f/4.
Je me suis acheté des pochettes souples qui permettent d'emporter 3 filtres dans un volume équivalent à une seule boîte de filtre, mais néanmoins c'est le genre d'accessoires que je trouve indispensables et qui finissent par prendre de la place dans le sac.

Il y a cette solution, une seule pochette et des bagues magnétiques pour adapter sur les diamètres inférieurs. Tu peux aussi te faire un set en achetant les composants individuellement.
https://www.kasefilters.fr/produits/Kase-Wolverine-Revolution-filtres-magnetiques-kit-CPL-ND8-ND64-0652733841117.htm
Choisir c'est renoncer.

NFF

Citation de: Tonton-Bruno le Février 09, 2023, 12:09:06
Avec les courbes mtf, on constate qu'on est assez loin des performances des objectifs S-Line malgré la grosse différence d'ouverture.

On constate aussi que le 26mm est plus piqué au centre et plus doux sur les bords que le 28mm, avec moins d'astigmatisme sur tout le champ.

En somme une très bonne optique pour le reportage de rue, pour ceux qui aiment faire de la photo de rue à moins d'un mètre de distance de leurs modèles.
A ok, donc pour le double du prix par rapport au 28 le 26 n'en donne pas plus. Par contre le 35 oui.
Merci pour l'explication pédagogique avec les photos.
France forte dans une UE unie

55micro

Je suis également dubitatif, car ergodea avait testé le 28 en photo de rue et obtenu de bons résultats, notamment à courte distance.
Choisir c'est renoncer.

egtegt²

Ce qui est un peu trompeur c'est que les 26 et 28 mm partent d'un peu plus haut, ils baissent un peu plus vite mais si on compare ils font jeu égal avec le 35 mm jusqu'à 12 mm environ. Et ça n'a rien de dramatique non plus, les images seront un peu moins piquées sur les bords mais ça ne va pas non plus sauter aux yeux. Il ne faut pas oublier que la comparaison est faite avec un objectif considéré comme excellent.

Tonton-Bruno

Citation de: egtegt² le Février 09, 2023, 16:08:23
Il ne faut pas oublier que la comparaison est faite avec un objectif considéré comme excellent.
Tout à fait.
Si on compare au Z (Tami) 28-75 f/2,8 ou à l'AF-S 28mm f/1,8 on a une meilleure idée de la qualité du petit Z 28.

Ergodea

Citation de: Potomitan le Février 08, 2023, 00:15:13
Comme quoi on n'est jamais content... Nikon rectifie le tir et on continue de râler !   😁😉

Bon là j'avoue que je ne comprends pas trop non plus : ) ...A moins qu'on puisse dire que le 26mm est un grand angle et pas le 28mm ; )

55micro

Citation de: ergodea le Février 09, 2023, 16:25:12
Bon là j'avoue que je ne comprends pas trop non plus : ) ...A moins qu'on puisse dire que le 26mm est un grand angle et pas le 28mm ; )

Ben c'est qu'on se demande ce qui a vraiment été "rectifié". En caractéristiques physiques ok, mais sur les images, faudra voir.
Choisir c'est renoncer.

Ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Février 09, 2023, 12:26:15
Pour ceux qui ne sont pas trop familiers avec la lecture des courbes mtf, je joins 2 exemples.

Premier exemple, les mariés. La zone de netteté se trouve dans les cercles entre 5 et 10mm, et dans la zone 10-15mm on trouve la chevelure de la mariée, qui mérite aussi d'être détaillée.

Second exemple où tout ce qui doit être net se trouve autour de 10mm.

En revanche, ce qui se trouve dans la zone 15-20 a généralement moins besoin de netteté, d'autant plus que la baisse de netteté des courbes mtf dans les coins est parfois due à la courbure de champ, donc ce n'est pas celle qu'ion observera si on fait la MaP dans le coin (avec un ML).

J'aime bien les explications où il suffit de regarder pour comprendre : )
C'est quoi la différence entre le courbe bleue et rouge et les lignes continues et pointillées?

AlainNx

Citation de: ergodea le Février 10, 2023, 17:40:57
C'est quoi la différence entre le courbe bleue et rouge et les lignes continues et pointillées?

C'est un peu tôt pour les cacahuètes et le pack de Kro, mais bon, merci quand même de lancer le week-end.

seba

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,324913.msg8249274.html#msg8249274

benito

ouf, j'aimerais aussi avoir une explication,   avec peut être comme référence la photo mise par Tonton-Bruno
cela fait des mois que je vois ces courbes qui semblent évidentes pour beaucoup, mais pas pour moi ( + elle sont horizontale , plus l'objectif est bon ?)