annonce Nikon Z8, ca se précise

Démarré par anakao, Février 21, 2023, 07:09:22

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 15, 2023, 11:30:13
Je pense au contraire qu'il y aura un véritable engouement pour ce Z9 plus compact et moins cher, comme il y en a eu en son temps pour le D700.

Cela permettrait aux meilleurs ingénieurs de concentrer leur travail sur le Z6-III, car il faudra tout leur talent pour relever le défi représenté par le Canon R6-II et le Sony A7 IV.

Et le z7III. Avec ces dernières rumeurs, il retrouve toute sa place.

Christophe NOBER

Citation de: al646 le Mars 15, 2023, 13:41:45
Je précise: entre 60mp et l'upscaling d'un 45mp à 60mp

L'upscaling ... bof , je ne suis pas convaincu , j' ai essayé ... l' argument est d'autant plus fallacieux que l'on peut "upscaler" le 60MP d'autant .

Ce que j' ai vu par contre sur Lightroom ( dans la série tirer sur un fichier )  , c'est l' accentuation de détails bruts , non pas que ça révèle des éléments invisibles , mais j'ai trouvé que ça mitigeait assez naturellement les effets de la distorsion ... qui du coup est un peu moins limitante qu'on le pense .

ergodea

55micro

Citation de: Shakelton le Mars 15, 2023, 13:32:54
La choix d'un z8 conçu comme un mini-z9 ( façon d3/D700 )  me semble logique,
dans le sens où on aurait une gamme cohérente si jamais un z6/z7 III°génération venait à sortir.

J'espère qu'on aura l'annonce de deux boitiers.

A part que le coup D3/D700 ça date de 14 ans, et ils ne l'ont jamais refait. Etonnant, non?
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Mars 15, 2023, 13:48:49
L'upscaling ... bof , je ne suis pas convaincu , j' ai essayé ... l' argument est d'autant plus fallacieux que l'on peut "upscaler" le 60MP d'autant .

Ce que j' ai vu par contre sur Lightroom ( dans la série tirer sur un fichier )  , c'est l' accentuation de détails bruts , non pas que ça révèle des éléments invisibles , mais j'ai trouvé que ça mitigeait assez naturellement les effets de la distorsion ... qui du coup est un peu moins limitante qu'on le pense .

Upscalez, upscalez... il en restera toujours quelque chose.

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Mars 15, 2023, 13:58:46
Upscalez, upscalez... il en restera toujours quelque chose.

Est ce que j' au une gueule d'upmosphère  ;D

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Mars 15, 2023, 14:00:44
Est ce que j' au une gueule d'upmosphère  ;D

Là, c'est capillotracté par les cheveux...  ;-)

Christophe NOBER

kochka

Citation de: 55micro le Mars 15, 2023, 13:56:09
A part que le coup D3/D700 ça date de 14 ans, et ils ne l'ont jamais refait. Etonnant, non?
a mangé le marché du D3?
Technophile Père Siffleur

Lechauve

La photo: que de la lumière...

al646

Cela me rappelle un comparatif auquel TTB avait participé et avait partagé les résultats sur ce forum: 12 vs 24 vs 36 mp
Entre 12 et 24 mp, la différence était sensible, mais déjà entre 24 et 36 mp, fallait déjà bien regarder pour voir la différence. Je ne sais si cela a déjà été fait, mais entre un d800e et un Z9, faudrait probablement mettre les lunettes pour donner le vainqueur... et cela en restant à 100 iso et f/5.6, comme tu l'évoques, ce ne serait même pas évident de voir une différence entre un Z9 et Z8 à 60mp 😉
Citation de: Verso92 le Mars 15, 2023, 13:45:57
Et si ça se trouve, même pas...

Greenforce

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 15, 2023, 12:47:21
Les ventes du Z9 sont terminées.
Tous ceux qui en voulaient un ont pu l'acheter.
Je pense même que la production a déjà été arrêtée, quitte à relancer la fabrication d'un lot dans quelques temps.

D'ailleurs son prix n'a pas baissé et on n'en trouve quasi pas en occasion, ou alors à un prix proche du neuf.

Roland29

Citation de: al646 le Mars 15, 2023, 17:48:13
... comme tu l'évoques, ce ne serait même pas évident de voir une différence entre un Z9 et Z8 à 60mp 😉
Je suis preneur d'une photo de Z8 à 60mp.  :angel:
En RAW tant qu'à faire...  >:D

al646

Tu prends un raw du sony a7r5 😂

Citation de: Roland29 le Mars 15, 2023, 17:54:12
Je suis preneur d'une photo de Z8 à 60mp.  :angel:
En RAW tant qu'à faire...  >:D

AlainNx

Citation de: al646 le Mars 15, 2023, 17:48:13
Cela me rappelle un comparatif auquel TTB avait participé et avait partagé les résultats sur ce forum: 12 vs 24 vs 36 mp
Entre 12 et 24 mp, la différence était sensible, mais déjà entre 24 et 36 mp, fallait déjà bien regarder pour voir la différence. Je ne sais si cela a déjà été fait, mais entre un d800e et un Z9, faudrait probablement mettre les lunettes pour donner le vainqueur... et cela en restant à 100 iso et f/5.6, comme tu l'évoques, ce ne serait même pas évident de voir une différence entre un Z9 et Z8 à 60mp 😉

https://www.chassimages.com//forum/index.php/topic,166897.0.html

;-)

kochka

On peut partir de la comparaison entre les 45mp d'un FF et le centre croppé à 24mp.
Y a-t-il une différence, oui, ou non?
Si oui, on peut considérer que la différence entre 45 et 60mp sera approximativement de la moitié.
Technophile Père Siffleur

Greenforce

Citation de: kochka le Mars 15, 2023, 23:29:44
On peut partir de la comparaison entre les 45mp d'un FF et le centre croppé à 24mp.
Si oui, on peut considérer que la différence entre 45 et 60mp sera approximativement de la moitié.

Croppé à 20mpx plutôt...

Tonton-Bruno

Citation de: kochka le Mars 15, 2023, 23:29:44
J'ai fait ça plusieurs fois entre le D850 et le D610.
Je n'ai jamais vu de différence significative, en raison notamment des légères variations de MaP entre 2 déclenchements, et aussi de micro-réglages de l'objectif pas assez précis.
J'avais publié les résultats de la première comparaison, qui portait principalement sur le bruit et les couleurs.
https://youtu.be/n9wS3D6ceLg
Bien entendu, dans certains cas, il y aura des différences, surtout pour les grands tirages, mais en tirage A3 ou A4, à mon avis, il n'y en aura pas beaucoup.

Tonton-Bruno

Voici un autre test, datant de septembre 2017.
La même photo, sur trépied, à f/5,6 avec le zoom 16-35mm assez moyen et décentré, mais qui peut se venter de n'utiliser que des objectifs de très haut de gamme sans le moindre défaut ?

[prodibi]{"id":"v9551wq7mzo140j","width":6016,"height":4011,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"tonton-bruno"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"kv9984zwr528y0m","width":6016,"height":4016,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"tonton-bruno"}[/prodibi]

Les 2 photos non retouchées après ajustement de la BdB et de l'exposition,légèrement différentes en mode A, et ramenées à la taille des clichés du D610.
L'accentuation est plus forte sur la photo du D610 que sur celle du D850 et on pourrait pousser l'accentuation sur le D850. Cela donnerait l'illusion d'un meilleur piqué, mais c'est artificiel, et en fait il n'y a pas vraiment plus de détails.

Il n'en reste pas moins que la photo au D850 pourrait supporter un plus fort agrandissement, mais franchement pour du A2 je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de différence.

Ce sont des photos de test, d'où la présence de cette dame inconnue qui prend un bain de pieds au premier plan.

Tonton-Bruno

Je rajoute qu'avec un bon objectif fermé à f/8 le D850 montre son excellence comme ici sur cette vue du château de Tarascon.

[prodibi]{"id":"01qxjd4vrj0jw84","width":7338,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"NIKON D850","lens":"50.0 mm f/1.4","iso":250,"aperture":"F 8.0","speed":"1/320s","account":"tonton-bruno"}[/prodibi]

Je rappelle que si cet objectif est un peu décevant à PO, il est excellent entre f/5,6 et f/8 mais c'est le cas de la plupart des 50mm.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 16, 2023, 09:02:59
Bien entendu, dans certains cas, il y aura des différences, surtout pour les grands tirages, mais en tirage A3 ou A4, à mon avis, il n'y en aura pas beaucoup.

En A4, aucun doute : c'est trop petit pour espérer voir des différences.

On va dire à partir de A2 ?

Et puis, toujours cette différence présence/absence de filtre AA...

[prodibi]{"id":"lvqzrd4dvoq1x26","width":8002,"height":4501,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"NIKON D850","lens":"Zeiss Apo Sonnar T* 2/135mm ZF.2","iso":64,"aperture":"F 5.6","speed":"15/10s","account":"verso"}[/prodibi]

Tonton-Bruno

Oui, avec un très bon objectif, dans de bonnes conditions, en s'appliquant bien, on obtiendra des choses excellentes avec un capteur de 45MP.

En revanche, avec un objectif moyen, quand on est pressé ou maladroit, si on n'utilise pas les paramètres optimaux, on obtiendra quelque chose de médiocre et pas meilleur qu'avec un 24MP et pas plus propice aux recadrages destinés à compenser les négligences de prise de vue.

Je pense sincèrement que pour 80% des photographes généralistes inscrits à Chassimages et dont je fais partie, les photos ne seront pas meilleures avec un 45MP qu'avec un 24MP, à l'exception de quelques photos bien léchées.

Shakelton

Le plus "gros défaut" du d850...
c'est probablement la faiblesse des zooms grand angle !

Tonton-Bruno

Citation de: 77mm le Mars 16, 2023, 10:34:36
Jolie photo !
Merci Gaëtan.
Je l'ai utilisée dans une conférence de ma femme consacrée au Roi René et je n'ai pas zoomé dedans à plus de 50%, donc la même photo au D610 aurait suffi.

En fait, pour les conférences que je prépare, je n'ai jamais eu besoin en projection de zoomer à 100% sur une photo de D850.

Pour mon usage, compte tenu de la qualité supérieure des objectifs Z, de la précision et de la régularité de la mise au point et des avantages du viseur électronique en ambiance sombre ainsi que de sa loupe à 200%, le Z6 et ses 24MP me conviennent parfaitement.

Je regarderai le Z8 s'il a le même capteur que le Z9, mais je ne le prendrai que s'il représente de grosses avancées pour la partie vidéo, car après mon expérience du D3 (5 ans) et du D850 (3 ans) je suis désormais convaincu que pour la photo je n'ai pas besoin de boîtier monobloc ni de capteur de plus de 24MP.

Christophe NOBER

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 16, 2023, 10:22:33
Oui, avec un très bon objectif, dans de bonnes conditions, en s'appliquant bien, on obtiendra des choses excellentes avec un capteur de 45MP.

En revanche, avec un objectif moyen, quand on est pressé ou maladroit, si on n'utilise pas les paramètres optimaux, on obtiendra quelque chose de médiocre et pas meilleur qu'avec un 24MP et pas plus propice aux recadrages destinés à compenser les négligences de prise de vue.
...

Médiocre c'est peut être un peu exagéré , mais oui , la HD est une donnée fragile , il faut que les planètes soient bien alignées ( MAP , optique , diaphragme utilisé , absence de bougé ) .

Pour aller dans ce sens , notamment les progrès réalisés en précision d' AF avec les ML et les stabilisations capteurs , je regardais suite à ton post des photos que j' avais faites au D850 , je me suis aperçu que quelques unes ne donnaient pas le maximum de piqué , même avec des optiques d'irréprochables , je suis surpris de voir ce qu'un apsc HD ML moderne avec une optique adhoc peut largement rivaliser ( voir faire mieux ) grâce à la régularité/précision de son AF ML ( photos statiques ou quasi )  .