annonce Nikon Z8, ca se précise

Démarré par anakao, Février 21, 2023, 07:09:22

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Nous devrions être fixés la semaine prochaine, et je ne résiste pas au plaisir de rapporter la dernière prédiction de Thom Hogan. Lui qui nous prédisait l'annonce du Z8 en janvier, il déclare maintenant que Nikon est sur le point d'annoncer peut-être jusqu'à 2 boîtiers mais pas le Z8.  ;D
CitationThe real background noise in Tokyo right now concerns two other imminent camera bodies, lenses (both announcements and road map), software, and perhaps a new flash, but not the Z8. Of all these things, the only details I've learned seems to suggest that a Z6 III might be one of those two bodies, and that the SnapBridge/Nikon Image Space type software might be getting some attention

CitationLe vrai bruit de fond à Tokyo concerne actuellement deux autres boîtiers imminents, des objectifs (annonces et feuille de route), des logiciels et peut-être un nouveau flash, mais pas le Z8. De toutes ces choses, les seuls détails que j'ai appris semblent suggérer qu'un Z6 III pourrait être l'un de ces deux boîtiers, et que le logiciel de type SnapBridge/Nikon Image Space pourrait attirer l'attention

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 19, 2023, 12:49:49
Nous devrions être fixés la semaine prochaine, et je ne résiste pas au plaisir de rapporter la dernière prédiction de Thom Hogan. Lui qui nous prédisait l'annonce du Z8 en janvier, il déclare maintenant que Nikon est sur le point d'annoncer peut-être jusqu'à 2 boîtiers mais pas le Z8.  ;D

La semaine prochaine? tu es une source fiable?  ; )
Bon, et bien j'attends ce moment avec impatience ... wait and see !

M@kro

Citation de: jdm le Mars 18, 2023, 13:51:16C'est plus blanc que blanc qui pose problème ...

Il existe bien un tableau "carré blanc sur fond blanc" de Malevitch, alors pourquoi pas la lessive ...
Nikoniste, ex-Pentaxiste

M@kro

Citation de: Roland29 le Mars 19, 2023, 12:44:16Tout comme le D400 c'est ce qu'il y a avant le D500 et après le D300 ?...

Surement, mais Nikon ne l'a pas sorti ;D
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Rami

Citation de: ergodea le Mars 19, 2023, 15:16:41
La semaine prochaine? tu es une source fiable?  ; )
Bon, et bien j'attends ce moment avec impatience ... wait and see !
Le premier  avril, c'est la semaine d'après  ;)
Nikonairien (ou presque)

jeanbart

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 19, 2023, 12:49:49
Nous devrions être fixés la semaine prochaine, et je ne résiste pas au plaisir de rapporter la dernière prédiction de Thom Hogan. Lui qui nous prédisait l'annonce du Z8 en janvier, il déclare maintenant que Nikon est sur le point d'annoncer peut-être jusqu'à 2 boîtiers mais pas le Z8.  ;D
Pourquoi pas, tout est possible tout est réalisable c'est le jeu de la vie.  ;D

A titre perso plus ça va plus j'envisage de switcher.
La Touraine: what else ?

kochka

Citation de: M [at] kro le Mars 19, 2023, 15:32:39
Il existe bien un tableau "carré blanc sur fond blanc" de Malevitch, alors pourquoi pas la lessive ...
Ou plus noir que noir?
Il faudrait demander à l'inventeur de l'outrenoir.
Technophile Père Siffleur

Rami

Citation de: kochka le Mars 19, 2023, 19:04:11
Ou plus noir que noir?
Il faudrait demander à l'inventeur de l'outrenoir.
Il fallait, avant le 25/10/2022  ;)
Nikonairien (ou presque)

kochka

J'ai toujours beaucoup d'admiration pour ceux qui savent sortir des lieux communs, et faire quelque chose avec quasiment rien.
Technophile Père Siffleur

55micro

Choisir c'est renoncer.

Greenforce

Citation de: 55micro le Mars 19, 2023, 21:19:35
Chez Canon ?

C'est ce que je ferais personnellement si devais switcher. Sony ne me botte pas plus que ça.

ergodea

Citation de: Rami le Mars 19, 2023, 16:04:52
Le premier  avril, c'est la semaine d'après  ;)

Ah oui! merci de m'avertir sinon je mets toujours les pieds dans le plat ; )

M@kro

Nikoniste, ex-Pentaxiste

Tonton-Bruno

Citation de: jeanbart le Mars 19, 2023, 18:55:37
A titre perso plus ça va plus j'envisage de switcher.
Je ne peux que t'y encourager.

A mon avis Nikon n'a plus désormais les moyens de faire la course en tête, et le fossé entre Nikon et Canon ou Sony va continuer à se creuser dans les années qui viennent.

Pour ma part, si je ne le fais pas, c'est uniquement parce que pour des raisons personnelles je n'ai plus de projets photo ou vidéo, donc plus de raison d'acheter du nouveau matériel, Nikon ou autre.

Tonton-Bruno

Citation de: Greenforce le Mars 19, 2023, 21:43:21
C'est ce que je ferais personnellement si devais switcher. Sony ne me botte pas plus que ça.
L'intérêt de Sony c'est la panoplie des objectifs compatibles.
Chez Canon, en RF, de manière générale, soit c'est pas cher et médiocre, soit c'est très cher et très gros.

Greenforce

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 20, 2023, 11:30:43
L'intérêt de Sony c'est la panoplie des objectifs compatibles.
Chez Canon, en RF, de manière générale, soit c'est pas cher et médiocre, soit c'est très cher et très gros.

Effectivement, c'est d'ailleurs le choix d'objectifs de qualité, à prix "correct" et relativement légers qui me retiennent chez Nikon  ;)

Concernant Sony, sans aucunement remettre en cause la qualité de leurs boitiers et objectifs c'est surtout l'ergonomie qui ne me convient pas trop.
Personnel et subjectif donc.

Christophe NOBER

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 20, 2023, 11:28:37
Je ne peux que t'y encourager.

A mon avis Nikon n'a plus désormais les moyens de faire la course en tête, et le fossé entre Nikon et Canon ou Sony va continuer à se creuser dans les années qui viennent.

Pour ma part, si je ne le fais pas, c'est uniquement parce que pour des raisons personnelles je n'ai plus de projets photo ou vidéo, donc plus de raison d'acheter du nouveau matériel, Nikon ou autre.

👍🏻

Le passage au ML est l'occasion d'envisager un switch , en fonction de sa pratique , il se peut qu'une autre marque soit plus en phase avec ses moyens ou sa pratique .

Nikon est dorénavant souvent à la bourre par rapport à la concurrence , mais je trouve que la marque garde un savoir faire optique ( qualité rendu ) sur son haut gamme que l'on ne retrouve ni chez Sony ni chez Canon ( le constructeur qui vend des optiques au top mais hors de prix ... et qui met un filtre AA à ses capteurs HD ) .

Il n'y a pas de règle générale , juste des opportunités 🤗

yorys

Citation de: Greenforce le Mars 20, 2023, 12:15:39
Effectivement, c'est d'ailleurs le choix d'objectifs de qualité à prix "correct" et relativement légers qui me retiennent chez Nikon  ;)

Concernant Sony, sans aucunement remettre en cause la qualité de leurs boitiers et objectifs c'est surtout l'ergonomie qui ne me convient pas trop.
Personne et subjectif donc.

Dans une semaine, quinze jours au plus nous aurons les caractéristiques du ou des boitiers plus "mainstream" que le Z9 que Nikon nous a préparé, on verra bien. Pour des raisons qui me regardent j'ai confiance dans la parole de celui qui m'a dit que ce qui arrive va remettre les "pendules à l'heure". Si c'est le cas, on verra, comme d'habitude, Tonton changer d'avis (c'est un mérite que je lui reconnais et qui n'est pas donné à tout le monde). Je le dis de façon d'autant plus décontractée que le Z8 auquel je m'attends ne correspondra probablement pas à mes besoins, car il ferait double emploi avec mon Z9, et je n'ai que faire d'un viseur plus défini. Comme Ergodea j'attends un boitier compact, dans le format des Z6/7 mais intégrant, au moins en partie, les avancées du Z9.

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 20, 2023, 11:28:37
Je ne peux que t'y encourager.

A mon avis Nikon n'a plus désormais les moyens de faire la course en tête, et le fossé entre Nikon et Canon ou Sony va continuer à se creuser dans les années qui viennent.

Pour ma part, si je ne le fais pas, c'est uniquement parce que pour des raisons personnelles je n'ai plus de projets photo ou vidéo, donc plus de raison d'acheter du nouveau matériel, Nikon ou autre.

Tonton-Bruno, je dois tout de même relever que tu t'es parfois trompé dans tes prédictions ! souviens-toi, tu tenais les mêmes propos concernant les maj du z6, nous expliquant que c'était impossible et que le z6 en resterait là ! Je dis cela non comme une critique mais simplement pour accentuer le fait que je ne partage pas ton avis, et je pense que, tu te trompes .
Nikon a certes un petit retard ( les circonstances n'ont pas aidé, canon ne me fait pas plus envie que cela, sony a de toute façon des années d'avance dans le ML) ) mais restera dans la course .

luistappa

Je ne sais si Tonton Bruno a besoins qu'on le défende mais il me semble bien que lui comme d'autres ont dit que les mises à jours pouvaient atténuer les faiblesses hard mais pas compenser un hardware trop léger.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

AlainNx

Qui peut nous détailler précisément les améliorations entre Z6 et Z6-2 ?
Bruno à toi la passe :-)

Tonton-Bruno

Ce qui est certain c'est qu'à sa sortie le Z6 II ne faisait pas vraiment mieux que le Z6 I.

Même capteur, même punition, comme je l'ai montré dans cette vidéo.

https://youtu.be/WvhF9OpyjI0

Par la suite, il y a eu je crois quelques améliorations de l'AF, mais rien de fondamental.

Le fonctionnement du capteur reste le même: en mode photo, balayage du capteur très lent (10 ou 15ms), et bascule entre le mode photo et le mode vidéo (nécessaire pour le viseur) ultra lente.

Si Nikon arrivait à remettre la technologie Dual Stream du capteur du Z9 dans un capteur de Z6 de 24 ou 30MP, cela changerait la donne, et Nikon comblerait presque tout son retard, mais personne ne sait si c'est possible à un coût usine raisonnable.

Tonton-Bruno

Outre ce handicap côté hardware, Nikon en traîne un autre côté software.
Désormais, pour l'AF comme pour le reste, tout se joue du côté de l'IA, et la recherche en IA coûte très cher.
Dans ce domaine, Sony peut espérer rivaliser avec Google, Aple ou Microsoft, Canon beaucoup moins, et Nikon pas du tout.

C'est pour cela que je suis de nouveau pessimiste à propos de l'avenir de Nikon.

Même si 5 ans après le lancement de sa gamme ML, Nikon avec sa prochaine annonce arrive à se hisser au niveau des ses 2 principaux concurrents, Nikon va de nouveau être largué dans quelques mois car les deux autres vont continuer à avancer à pas de géant.

Lautla

Tonton Bruno, tu vois surtout le négatif, le positif passe systématiquement à la trappe 2 ou 3 mois après la sortie d'un boîtier. Je me rappelle bien de tes discours négatif sur le Z9 avant sa sortie (je t'en avais déjà parlé à l'époque), puis de ton enthousiasme après sa sortie. Aujourd'hui, après 18 mois de Z9, c'est de nouveau le négatif qui est la et que le négatif. Le positif à lui complètement disparu alors que le Z9 a toujours aujourd'hui des + et des -.
Je suis sur qu'il y aura du positif sur le prochain Z850 et Z500.

restoc

La différence entre il y a 6 ou 7 ans où Nikon n'avait aucune expérience en IA et 2022-23 c'est que les outils de développement et bases de connaissances d'IA  s'achètent dorénavant à coût marginal là où Sony a dû investir et construire de 0.

Même si le Z9 a mis 1 an complet pour atteindre un stade AF  correct (dont IA) le jeu n'est dorénavant plus entre un acteur expérimenté (Sony)  et un débutant complet ( Nikon) mais entre celui qui dorénavant cernera le plus finement le besoin des photographes et vidéastes. Là c'est le métier qui parlera. L'IA c'est bien mais si elle ne plait pas à la clientèle dans le détail d'un métier elle n'apporte aucun avantage compétitif.

Quand au capteurs, le plus tôt Nikon se débarrassera de la techno des capteurs OSPAF Sony le mieux ce sera. Des capteurs qui ne voient qu'en vert çà fait pas trés sérieux en 2023.

Ayant essayé des Canon R3 R5 à côté du Z9 je n'ai pas été emballé par la réactivité primaire essentielle. Le Z9 malgré ses défauts ( vs D5-D6  il n'y a pas de honte) est bp plus réactif pour ceux ( club restreint  ;D ) où tout se passe dans les 150 premières millisecondes.