Page FB inaccessible

Démarré par seba, Février 26, 2023, 18:28:53

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: jenga le Hier à 21:12:18Intéressant, mais faute de voir la vidéo c'est difficile de se faire une idée.

Lumière incidente, réfléchie? Éclairage naturel, ou flashes? Quels types de sujets, de fonds?

Posemètre allumé, donc j'imagine "incidente".

Éclairage naturel.

Abbaye de Jumièges.

seba

Citation de: jenga le Hier à 21:09:37Ton exemple montre une session en studio, avec des éclairages parfaitement maîtrisés, et surtout une mesure faite à l'emplacement du sujet, unique et bien localisé. En studio, avec des sources multiples, l'intérêt est clair.

Dans les autres cas, je m'interroge toujours sur ce qu'on appelle lumière incidente (au sens d'un nombre unique permettant de calculer LA bonne exposition, et non d'un champ variable dans l'espace et selon les directions): dans une scène de la vie réelle, il n'y a pas de raison pour que la lumière arrivant sur le photographe soit la même que celles éclairant les différentes parties du paysage.

L'utilisation d'une cellule à main était nécessaire lorsque les appareils ne mesuraient pas par eux-mêmes: en lumière réfléchie, elle donne une idée de ce que l'appareil reçoit, à l'angle de champ près... En lumière incidente, hors conditions de studio, je ne vois toujours pas, mais je ne demande pas mieux qu'apprendre.

Extérieur ou studio, le principe est le même : placer le posemètre à l'emplacement du sujet.
Pour les sujets inaccessibles, on peut se contenter de diriger le posemètre suivant le même axe sujet-appareil photo à condition que l'éclairage soit le même que celui du sujet. Se pose effectivement le problème suivant : pour les sujets très lointains, le voile atmosphérique éclaircit icelui.
Et aussi pour les photos au grand-angle : l'axe sujet-appareil photo n'est pas le même d'un côté à l'autre du champ.
Pour autant que je sache, l'inventeur du dôme (Don Norwood) a basé ses essais sur des portraits en studio et l'extension à des sujets en extérieur et/ou autres que des portraits n'a pas fait l'objet d'essais supplémentaires, en tout cas au stade de la présentation à la SMPTE.
Pour ce qui est de la détermination de l'exposition en une seule mesure, c'est très simple. La pub que j'ai postée montre l'idée, à savoir que le dôme est comme un modèle de petite tête qui reçoit le même éclairage qu'un portrait.
Et la validation de cette idée s'est faite en jugeant le résultat par un jury, donc rien de scientifique, c'est purement empirique. L'éclairage était constitué d'une key light à différents angles et d'une fill light.
Tout ceci est valable pour le dôme.
Pour le dôme rétracté ou pour le diffuseur plat, le posemètre mesure comme un luxmètre et n'intègre pas l'éclairage à la manière du dôme.

Ci-dessous : un extrait de la communication de Norwood à la SMPTE.

MFloyd

Citation de: frmfrm le Hier à 21:43:35C'est sur que le bracketing c'est pratique pour régler plusieurs sources ... t'ain c'est moi ou ceux de l'année prochaine sont deja là ;)

Jusqu'à présent, personne n'a parlé de "plusieurs sources"; seulement photo nature / paysage; et jusqu'à nouvel ordre, le soleil il n'y en a qu'un ...