Page FB inaccessible

Démarré par seba, Février 26, 2023, 18:28:53

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: egtegt² le Aujourd'hui à 14:24:40Avec la même lumière incidente, je ne ferai pas les mêmes réglages pour photographier un tas de charbon ou un tas de neige.

Là, pas compris, Étienne...

Justement, en mesurant la lumière incidente, tu auras le même réglage quel que soit le sujet.

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 16:39:47Justement, en mesurant la lumière incidente, tu auras le même réglage quel que soit le sujet.
Et ce sera le bon réglage, ne nécessitant aucune correction.

Le seul cas un peu problématique, c'est quand la moitié du sujet est à l'ombre, et l'autre moitié au soleil, mais en numérique, dans ce cas, on fait la mesure de la lumière incidente pour la zone au soleil, et au développement on remonte les ombres de la zone à l'ombre si nécessaire. C'est pour cela qu'on dit qu'en numérique, on expose toujours pour les hautes lumières.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Alain c

Et puis qui s'amuse à photographier un tas de charbon ou un tas de neige sans rien dessus ?
Comme le dis tonton, c'est quand les zones sombres et cliares se mélangent que ça se complique. La mesure de la lumière incidente permet effectivement de bons résultats, mais il y en a aussi d'autres, le bon vieux braqueting ou le mode priorité dynamique qui préserve les hautes lumières sans boucher les ombres, il y a sur le terrain aussi d'autres techniques à adopter en fonction des multiples - voir infinis - cas d'éclairages du sujet.

Ce qui est fondamental à mon avis c'est de bien connaitre son matériel et son comportement.
Matérialiser l'immatériel

Tonton-Bruno

Citation de: Alain c le Aujourd'hui à 17:32:19c'est quand les zones sombres et cliares se mélangent que ça se complique.
Il faut être plus précis. C'est quand l'éclairement du sujet n'est pas le même sur toute la scène que la lumière incidente peut être prise en défaut, mais pas en numérique, où la seule bonne mesure est celle que donne la lumière incidente dans la zone la plus éclairée.

Sinon, pour illustrer l'efficacité de la mesure de la lumière incidente, on prend toujours l'exemple d'un couple de mariés, elle tout en blanc et lui tout en noir, photographiés en plein soleil. La lumière incidente est infaillible dans ce cas-là.

Je me souviens d'une démonstration que j'ai faite sur ce forum il y a 20 ans avec une nature morte représentant un tas de grains de café à côté d'un tas de morceaux de sucre, tous deux posés sur un plateau d'argent.

Je crois que c'est l'an dernier seulement que j'ai jeté le sac de grains de café, oublié au fond d'un placard.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être