Page FB inaccessible

Démarré par seba, Février 26, 2023, 18:28:53

« précédent - suivant »

egtegt²

Citation de: seba le Aujourd'hui à 00:00:24Mais non, je ne l'utilise pas.
C'est juste pour la beauté de la chose.
Mais sinon tu as compris comment ça s'utilise ?
Si je me permet de le critiquer, c'est bien parce que j'ai compris comment il s'utilise ;), mais j'avoue, j'ai dû relire l'explication plusieurs fois pour comprendre :)

seba

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 11:44:08Il m'arrive d'émettre des désaccords avec certains points qu'elle évoque. D'une part, elle me répond la plupart du temps et, d'autre part, elle ne m'a jamais banni...  ;-)

Moi c'était vite fait.
Comme elle a écrit que le soleil écrit plus la tête que les pieds à cause de la distance, je lui ai demandé de me le calculer (suite à un mail qu'elle m'avait envoyé avec une liste de ses formations).
Plus jamais aucune réponse à mes mails, accès impossible à sa page FB, impossible de laisser un commentaire sur ses vidéos YT.
Mais en fait je suis sa page FB (avec un autre accès), je vois bien tes commentaires très prudents et je vois bien aussi que tu passes à côté de bien de trucs farfelus qu'elle publie.

seba

Citation de: egtegt² le Aujourd'hui à 11:44:56Si je me permet de le critiquer, c'est bien parce que j'ai compris comment il s'utilise ;), mais j'avoue, j'ai dû relire l'explication plusieurs fois pour comprendre :)

OK.
Mais Nikon par exemple fournissait des abaques similaires pour certains zooms.
Dans le mode d'emploi il y avait un abaque avec l'échelle des distances à découper et à placer sur l'abaque.
Mon abaque c'est exactement pareil à part qu'il faut juste calculer F²/c avant.
Enfin je pensais que c'était évident.

seba

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 11:44:08Ben... sujet-capteur, comme il se doit.

Ce n'est pas si simple. Car dans ce cas il faudrait tenir compte de l'interstice de l'objectif.
Voici un récapitulatif de toutes les formules utiles en macro. Mais certaines ne sont précises que pour les lentilles minces (en particulier avec la distance sujet-capteur).

Verso92

Citation de: seba le Aujourd'hui à 11:50:25Mais en fait je suis sa page FB (avec un autre accès), je vois bien tes commentaires très prudents et je vois bien aussi que tu passes à côté de bien de trucs farfelus qu'elle publie.

Ça me semble normal de ne pas agresser les gens quand tu publies sur leur page, non ?

seba

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 11:58:04Ça me semble normal de ne pas agresser les gens quand tu publies sur leur page, non ?

Je ne l'ai jamais agressée.
Je n'ai d'ailleurs jamais rien publié sur sa page.

Verso92

Citation de: seba le Aujourd'hui à 12:00:06Je ne l'ai jamais agressée.
Je n'ai d'ailleurs jamais rien publié sur sa page.

Je vois justement qu'elle vient de me répondre à l'instant à propos de la vidéo dans laquelle elle fustige un "youtuber".

Signe qu'elle accepte le dialogue, même avec des intervenants qui ne sont pas toujours d'accord avec elle...

egtegt²

Citation de: seba le Aujourd'hui à 11:53:33OK.
Mais Nikon par exemple fournissait des abaques similaires pour certains zooms.
Dans le mode d'emploi il y avait un abaque avec l'échelle des distances à découper et à placer sur l'abaque.
Mon abaque c'est exactement pareil à part qu'il faut juste calculer F²/c avant.
Enfin je pensais que c'était évident.

Je suis plutôt bon en calcul mental, mais si j'ai un 135 mm sur mon Nikon Zf, calculer f2/c n'est pas immédiat pour ce qui me concerne, sachant que pour calculer c, il faut que je calcule la taille d'un photosite, ce qui nécessite que je connaisse la résolution linéaire horizontale ou verticale. Je pense que si je posais la question au bac, tout le monde n'aurait pas 20/20  ;D   

seba

Citation de: egtegt² le Aujourd'hui à 13:31:52Je suis plutôt bon en calcul mental, mais si j'ai un 135 mm sur mon Nikon Zf, calculer f2/c n'est pas immédiat pour ce qui me concerne, sachant que pour calculer c, il faut que je calcule la taille d'un photosite, ce qui nécessite que je connaisse la résolution linéaire horizontale ou verticale. Je pense que si je posais la question au bac, tout le monde n'aurait pas 20/20  ;D   

Ca montre juste le niveau actuel du bac.
Mon neveu a passé le bac. Première question en maths : calculer 2/5 (QCM avec 4 réponses possibles).

Verso92

Citation de: seba le Aujourd'hui à 13:53:49Ca montre juste le niveau actuel du bac.
Mon neveu a passé le bac. Première question en maths : calculer 2/5 (QCM avec 4 réponses possibles).

0,4 ?

seba

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 12:56:20Je vois justement qu'elle vient de me répondre à l'instant à propos de la vidéo dans laquelle elle fustige un "youtuber".

Signe qu'elle accepte le dialogue, même avec des intervenants qui ne sont pas toujours d'accord avec elle...

C'est qu'elle a senti en moi un esprit hostile.
Mais j'ai remarqué qu'elle vire des commentaires de temps en temps, il est vrai souvent très agressifs. Mais pas toujours.

seba

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 13:55:380,4 ?

Bien.
Bon les questions suivantes étaient plus difficiles (j'ai jeté un bref coup d'oeil).

Bon alors les formules macro, ça t'aide ?
Tu as compris le souci de l'interstice ?

Verso92

Citation de: seba le Aujourd'hui à 13:57:53Bien.
Bon les questions suivantes étaient plus difficiles (j'ai jeté un bref coup d'oeil).

Tu vas rire : j'ai fait 2/10 = 0,2, puis j'ai multiplié par 2.

Mais j'ai quand même vérifié avec la calculatrice avant de poster...  ;-)

Citation de: seba le Aujourd'hui à 13:57:53Bon alors les formules macro, ça t'aide ?
Tu as compris le souci de l'interstice ?

En fait, j'avais refait des calculs avec une formule, et avais trouvé que la PdC ne dépendait pas de la focale, mais du rapport de grandissement (identique, à ouverture égale, entre 50, 100 et 200mm à 1:10).

Ça m'avait rappelé de vieilles discussions ici...  ;-)

https://www.galerie-photo.com/profondeur_de_champ_calcul.html