Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

Potomitan

Citation de: 55micro le Mai 09, 2023, 12:43:35
Ah bon. J'ai essayé le 70-200 sur le Z50 avec la FTZ, à part les soucis de suivi propres au Z l'AF marchait parfaitement, et avec le 300 aussi.

Ton expérience traduit peut-être que le maillon faible de ta chaîne était le boîtier, ce dont on peut douter concernant le Z9, dont les performances peuvent mettre en exergue la "faiblesse" de l'association par bague.

Je n'ai pas essayé, je ne me fais que le rapporteur de ce que me disaient ces deux amateurs de photo ornitho.

Mais je me dis qu'il doit y avoir un certain sens pour qu'ils changent de marque notamment sur ce critère.

Pierred2x

Citation de: Potomitan le Mai 09, 2023, 13:08:02
Ton expérience traduit peut-être que le maillon faible de ta chaîne était le boîtier, ce dont on peut douter concernant le Z9, dont les performances peuvent mettre en exergue la "faiblesse" de l'association par bague.

Je n'ai pas essayé, je ne me fais que le rapporteur de ce que me disaient ces deux amateurs de photo ornitho.

Mais je me dis qu'il doit y avoir un certain sens pour qu'ils changent de marque notamment sur ce critère.

Ca c'est de la propagande, j'ai strictement les mêmes retours de griefs concernant les gros blancs EF sur R3...(Ou pire sur R6 qui n'arrive pas à alimenter correctement les moteurs AF).

salamander

Citation de: kochka le Mai 09, 2023, 12:44:22
et avoir un appareil "périmé" un an plus tôt?   ;)

Périmé...lol

Franchement, les amis, vous me faites rêver...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

jdm

Citation de: salamander le Mai 09, 2023, 13:20:25
Périmé...lol

Franchement, les amis, vous me faites rêver...

Mais toi tu es Pure-Photo, tu peux pas comprendre !   ;D
dX-Man

Potomitan

Citation de: Pierred2x le Mai 09, 2023, 13:18:26
Ca c'est de la propagande, j'ai strictement les mêmes retours de griefs concernant les gros blancs EF sur R3...(Ou pire sur R6 qui n'arrive pas à alimenter correctement les moteurs AF).

La propagande c'est dire des choses non-réelles.

Deux clients qui font chacun un chèque pour acheter un R3 et changer de marque, c'est du réel, et qu'on imagine substantivement motivé.

Sebmansoros

Citation de: Potomitan le Mai 09, 2023, 13:26:25

Deux clients qui font chacun un chèque pour acheter un R3 et changer de marque, c'est du réel, et qu'on imagine substantivement motivé.

Deux clients ça prouvent quoi?

Mistral75

Citation de: Sebmansoros le Mai 09, 2023, 13:36:40

Que ça fait tellement masse que le pluriel déteint sur le verbe qui suit.  :P ;)

Pierred2x

Citation de: Potomitan le Mai 09, 2023, 13:26:25

Je répète: Ca c'est de la propagande, j'ai strictement les mêmes retours de griefs concernant les gros blancs EF sur R3...(Ou pire sur R6 qui n'arrive pas à alimenter correctement les moteurs AF).
Tous les possesseurs de Z9 y compris ma pomme te diront que l'adaptation de Nikon F via la bague sur Z9 est TRANSPARENTE en terme de perf dans les conditions où l'AF du Z9 est équivalent en perf par rapport aux reflexes, ce qui ne veut pas dire que l'ensemble offre strictement le même niveau de performance dans toutes les conditions...
De plus si il s'agissait uniquement de problème d'adaptation d'optiques via la bague le plus simple est d'acheter les optiques Z qui vont bien et dont l'offre est bien plus large en Z qu'en RF, pas de switcher !!!
Déjà comme dit plus haut 2 clients ça ne prouve rien, et manifestement la situation est plus complexe que te ne le laisses entendre, (On doit d'ailleurs surement pouvoir trouver l'inverse en terme de switch à cause du manque d'optiques RF...).

Potomitan

Simplement que leur expérience personnelle les a convaincus de changer de marque.

Ont-ils fait le bon choix ? Pour eux, sans doute. Dans l'absolu ? J'en sais rien.
Et je ne me prononcerai pas, puisque je n'ai pas moi-même essayé.

Je serais juste enclin à dire que pour les ornithos, Nikon propose une superbe gamme d'objectifs, et que le Z9 semble fonctionner sur ces sujets...

Potomitan

Citation de: 77mm le Mai 09, 2023, 14:04:58
Ce qui est frappant, c'est la tendance à...

... à monter en épingle une phrase relatant une expérience (parce qu'elle est contraire aux fans ?), et réussir à y répondre (et à s'en offusquer) une dizaine de fois
😁

Personnellement je pense que toute expérience à bonne à écouter : ça ne signifie en rien qu'on doive en tirer une conclusion, mais ça peut attirer l'attention sur des points particuliers. Ce qui permet de confirmer de les vérifier par soi-même si on s'en sent concerné.

Fin de ban pour ma part sur ce sujet

55micro

Citation de: Potomitan le Mai 09, 2023, 14:01:49
Simplement que leur expérience personnelle les a convaincus de changer de marque.

Ont-ils fait le bon choix ? Pour eux, sans doute. Dans l'absolu ? J'en sais rien.
Et je ne me prononcerai pas, puisque je n'ai pas moi-même essayé.

Je serais juste enclin à dire que pour les ornithos, Nikon propose une superbe gamme d'objectifs, et que le Z9 semble fonctionner sur ces sujets...

Je regardais le test du R8 par Pierre Lambert ce matin. Des critiques sur la taille trop grosse des collims (ce que je reprochais aussi au Z) et sur le fait que l'AF saute sur un autre sujet que celui qu'on avait désigné.
Donc je me méfie de l'herbe plus verte. Entre Z6 et R6 je veux bien, entre Z9 (potentiellement Z8) et R5 je ne crois pas à des perfos qui seraient moins bonnes pour mon usage. De toute manière ça aura largement le temps d'être décortiqué avant que je revienne au ML.
Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Citation de: jdm le Mai 09, 2023, 12:23:05
Oui bien sûr ...

Merci pour ce partage, que je n'avais pas vu. Si je ne suis pas concerné par un AF de compétition, ça la fout mal...

Potomitan

J'avais dit que je fermais le ban, mais franchement...

Où ai-je fait ça !!??

Citation de: 77mm le Mai 09, 2023, 14:36:19
Il ne faut pas faire passer ceux qui critiquent la validité et la valeur de cette "information" pour des petits frustrés. Ce n'est pas correct.

Le "pas correct" est me faire dire ce que je n'ai pas dit !!

J'ai dit rapporter un retour d'expérience de deux amateurs ornithos. Point barre.

Pierred2x

Citation de: Potomitan le Mai 09, 2023, 14:46:48
J'avais dit que je fermais le ban, mais franchement...

Où ai-je fait ça !!??

Le "pas correct" est me faire dire ce que je n'ai pas dit !!

J'ai dit rapporter un retour d'expérience de deux amateurs ornithos. Point barre.

Tu t'enfonces là...

"Outre le côté LEGO/MECCANO, autant l'utilisation d'une bague sur Canon R semble transparente, autant les boitiers Z semblent ne pas être totalement efficaces quand on leur colle des objectifs sur la bague."
"Leur raison étant que leur essai d'un Z9+bague + télé Nikon-F ne fonctionnait pas super bien, alors que chez Canon ça fonctionne parfaitement."

Je l'ai déjà dit deux fois ces deux affirmations sont fausses !
Par contre peut être qu'intrinsèquement le couple R3+gros blancs EF est plus performant en ornitho que Z9+F, ça je ne sais pas.
Mais certainement pas R6+gros blancs EF dont l'alim ne suit pas.

Potomitan

Citation de: 77mm le Mai 09, 2023, 14:50:12
Et ça, c'est quoi ?

"... à monter en épingle une phrase relatant une expérience (parce qu'elle est contraire aux fans ?), et réussir à y répondre (et à s'en offusquer) une dizaine de fois 😁"

Les mots ont un sens... Je suis fan, autant que les personnes que je cite. Pour autant je ne me sens pas frustré, pas plus (et pas moins sans doute) que ces mêmes personnes.

Si j'avais voulu les appeler frustrés je l'aurais fait, avec le mot. Parce que les mots, encore une fois, ont un sens.

Citation de: Pierred2x le Mai 09, 2023, 14:57:51
Je l'ai déjà dit deux fois ces deux affirmations sont fausses !

Et pourquoi devrais-je te croire plus que ces deux personnes ??... 🤔

En fait pas plus. Mais contrairement à toi je ne dis pas que c'est faux. J'entends, j'écoute, et si j'étais un jour concerné par l'achat de ce matériel je me souviendrais de leur retour et du tien, et j'y prêterais attention lors d'un essai.

Pierred2x

Citation de: Potomitan le Mai 09, 2023, 15:00:58
Les mots ont un sens... Je suis fan, autant que les personnes que je cite. Pour autant je ne me sens pas frustré, pas plus (et pas moins sans doute) que ces mêmes personnes.

Si j'avais voulu les appeler frustrés je l'aurais fait, avec le mot. Parce que les mots, encore une fois, ont un sens.

Et pourquoi devrais-je te croire plus que ces deux personnes ??... 🤔

En fait pas plus. Mais contrairement à toi je ne dis pas que c'est faux. J'entends, j'écoute, et si j'étais un jour concerné par l'achat de ce matériel je me souviendrais de leur retour et du tien, et j'y prêterais attention lors d'un essai.

Parce que je n'ai pas à justifier un switch auprès d'un inconnu de quelque manière que ce soit.
Parce que je te le dit en face et que je suis plus que connu pour critiquer mon matos ou les orientation de Nikon quand je n'en suis pas content.
Et que cette affirmation va à l'encontre de tous ce qu'on peut lire des possésseurs de Z9+FTZ+optiques F !

Potomitan

Citation de: 77mm le Mai 09, 2023, 15:10:44
Ta réponse peut être très interprétée

Dorénavant, si ça a une utilité quelconque, tu sauras que j'écris avec cette logique du sens des mots.
😉

Fin de ban pour moi sur mes deux gugusses (pour de bon cette fois)

55micro

Par contre, si le R6 a du mal à entrainer les grands blancs EF, cela veut dire que le Z8 aura du mal à entraîner les grands... noirs AF-S. Même capacité de batterie.
Choisir c'est renoncer.

namzip

Petite pierre à l'utilisation des z avec la bague.
Dans la gamme amateur, aucune différence entre D780 et Z5 +FTZII pour le 300 AFS et le 70/200 f:4.
Cette bague fonctionne très bien (j'ai aussi fait mumuse en ajoutant le TC 14 II)
J'ai un pote qui a un R et qui se plein de l'utilisation de son macro (100 mm je pense) alors que sur son 6D ça fonctionne.
Comme quoi, les retours d'expérience sans rigueur....

restoc

Citation de: Potomitan le Mai 09, 2023, 13:08:02

Ce sont des ornitho de volière ?
Parceque s'il y a bien quelque chose de parfaitement réussi chez Nikon non seulement en terme de conservation de la qualité optique, de conservation de toutes les fonctions et perfs VR , modes focus et autres temps de réactions inchangés des optique F mais aussi faut il rajouter - pour ceux qui sont plus souvent dehors que dans les forums - en terme de tenue en mainet maniabilité sur le terrain avec les gros télés ... c'est bien la bague FTZ.

Alors changer de marque à cause de la bague FTZ on est morts de rire.

Roland29

Citation de: 77mm le Mai 09, 2023, 18:23:33
J'utilise la FTZ II avec 80-400 et le 135mm encore hier avec des cavaliers au galop et je rejoins ton commentaire. Pas spécialement gênant, pas d'impact évident sur l'af, etc.
Serait-ce le 135/1.8 Art de Sigma ?

kochka

Citation de: jdm le Mai 09, 2023, 13:23:38
Mais toi tu es Pure-Photo, tu peux pas comprendre !   ;D
J'avais pourtant mis des "" "" et un  ;),
pour éviter que ce soit pris au pied de la lettre.
Technophile Père Siffleur

kochka

Qu'ils se sont monté le tête à deux?  ;)
Ou que leur besoins spécifiques n'ont pas trouvé de correspondance dans l'offre actuelle?
Technophile Père Siffleur

Ishibashi

Citation de: Potomitan le Mai 09, 2023, 11:53:37
Outre le côté LEGO/MECCANO, autant l'utilisation d'une bague sur Canon R semble transparente, autant les boitiers Z semblent ne pas être totalement efficaces quand on leur colle des objectifs sur la bague.

Je suis allé prendre en main des A7 la semaine dernière et j'ai croisé dans le magasin deux clients qui switchaient Nikon-F -> Canon-R en achetant un boîtier + bague et qui disaient qu'ils comptaient aussi acheter des objectifs Canon-EF. Leur raison étant que leur essai d'un Z9+bague + télé Nikon-F ne fonctionnait pas super bien, alors que chez Canon ça fonctionne parfaitement.
Ils ont fait la mise à jour du firmware du FTZ ?

Ajout de la compatibilité avec les mises à jour de firmware des objectifs à monture F.

Une telle motivation pour changer de marque relèverait du procès pour vice caché, or il n'en est rien à l'évidence.
Mais qui veut tuer son chien...
Je ne tolère le tollé rance

Daniel33

Z9 et bague FTZ utilisés avec le 70/200 vr2, le 300mm f2.8 vr2 et 135mm f1.8 Sigma et pas de souci pour moi non plus sur ce plan.