Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: Verso92 le Mai 12, 2023, 12:14:29
L'AI est un terme à la mode, ces derniers temps...

Au siècle dernier, ça s'appelait fuzzy logic chez Minolta, etc.
(et je ne vois pas ce qui empêcherait un reflex de fonctionner avec l'AI, comme tu dis...)

Tel qu'ils sont conçus?

Verso92

Citation de: ergodea le Mai 12, 2023, 12:17:58
Tel qu'ils sont conçus?

Ben oui... il y a très peu de différences entre un reflex et un mirrorless.

ergodea

Citation de: Verso92 le Mai 12, 2023, 12:18:38
Ben oui...

Tu penses que via une maj ils pourraient rajouter la reconnaissance des yeux sur le d850?

Verso92

Citation de: ergodea le Mai 12, 2023, 12:19:24
Tu penses que via une maj ils pourraient rajouter la reconnaissance des yeux sur le d850?

Oui, sans problème en théorie (en live view*, c'est sûr. En mode reflex, il faudrait voir avec la définition du capteur).

Après, en pratique, il faut voir si l'architecture hardware + software le permettrait (mais ça, seuls les gens de chez Nikon connaissent la réponse).

*en LV, un reflex est un "mirrorless sans EVF".

ergodea

Citation de: Verso92 le Mai 12, 2023, 12:20:30
Oui, sans problème, en LV.

Oui en LV...C'est tout ce que je dis...C'est que la conception des ML permettent une évolution moins limitée que le reflex (parce que quoiqu'on en dise, le lv du d850, c'est poussif)
Mais rien n'empêche par la suite de sortir un reflex avec un LV très performant

Potomitan

Citation de: ergodea le Mai 12, 2023, 12:14:40
Si l'appareil en a les capacités, l'amélioration de l'AI peut bien faire évoluer le boîtier...Je me trompe?

Bien sûr que le soft peut sans aucun doute être amélioré, mais comme tu le dis indirectement, ce sera dans les limites des capacités "hard" du boîtier : capteur, processeur etc.

Potomitan

Citation de: ergodea le Mai 12, 2023, 12:19:24

Elle est déjà là ! La reconnaissance du visage pour être précis.

Parce que les reflex sont dotés de capteurs (basse définition) qui leur permettent de "voir" la scène. Donc l'IA (comme tout le monde l'appelle maintenant...) est tout aussi possible avec un reflex qu'avec un ML.

Roland29

Sur des boîtiers à plusieurs milliers d'euros et tournant autour du kilogramme, prévoir à la conception une marge mémoire suffisante pour des améliorations, même lourdes, du firmware (fw) n'est pas un problème.
En revanche, entre vendre un nouveau boîtier plus-mieux-meilleur et développer un nouveau fw distribué gratos... si vous êtes constructeur, vous faites quoi ?
Ou alors... vous proposez un nouveau fw payant... qui osera le premier ?
Après tout, on paye bien les nouvelles versions (pas toujours majeures...) de nos logiciels (du moins dans les mondes Win/Mac).

Verso92

Citation de: ergodea le Mai 12, 2023, 12:22:41
Oui en LV...C'est tout ce que je dis...C'est que la conception des ML permettent une évolution moins limitée que le reflex (parce que quoiqu'on en dise, le lv du d850, c'est poussif)
Mais rien n'empêche par la suite de sortir un reflex avec un LV très performant

Ben oui, cf D780.

Pour le D880, la COVID est passée par là...

ergodea

Citation de: Roland29 le Mai 12, 2023, 12:27:52
Sur des boîtiers à plusieurs milliers d'euros et tournant autour du kilogramme, prévoir à la conception une marge mémoire suffisante pour des améliorations, même lourdes, du firmware (fw) n'est pas un problème.
En revanche, entre vendre un nouveau boîtier plus-mieux-meilleur et développer un nouveau fw distribué gratos... si vous êtes constructeur, vous faites quoi ?
Ou alors... vous proposez un nouveau fw payant... qui osera le premier ?
Après tout, on paye bien les nouvelles versions (pas toujours majeures...) de nos logiciels (du moins dans les mondes Win/Mac).

Ah mais il y a un constructeur qui le fait déjà...Je ne me souviens plus lequel

ergodea

Citation de: Verso92 le Mai 12, 2023, 12:28:30
Ben oui, cf D780.

Pour le D880, la COVID est passée par là...

Oui le d780...Et le d880 sortira peut être aussi...Vu que Nikon dit ne pas oublier les amateurs de reflex...Va savoir....Et j'imagine qu'ils ont encore un stock d'objectifs afs à vendre...

ergodea

Citation de: AlainNx le Mai 12, 2023, 10:39:25
Fais juste une recherche "Rolling shutter"  ::)

Ma question est plutôt, pourquoi certains disent que le capteur empilé permet d'évoluer contrairement aux boîtiers canon par ex.
Du moins c'est ce que je lis ici et là
Quelle évolution vu que le R5 s'en sort encore très bien

Tonton-Bruno

Le système de reconnaissance et de suivi des sujets est en retard chez Nikon par rapport à Sony et à Canon, et je ne pense pas que ce soit lié à des limitations hardware. C'est la structure du modèle de base qui est en cause. Les développeurs ne sont pas partis dans une direction aussi bonne que leurs concurrents, et le seul moyen de s'en sortir, c'est d'embaucher d'autres chercheurs qui auront plus de flair, car les premiers s'obstineront pendant des années dans la même impasse.

Comme cela fait un certain nombre d'années que ça dure, à mon avis, Nikon a déjà dû envisager le fait de revoir complétement le concept et de tout ré-écrire, et je suis presque certain que ce projet est en cours, mais ça prend énormément de temps car il faut pouvoir tester tous les cas de figures avec des dizaines voire des centaines d'utilisateurs sans rien laisser filtrer dans la presse.

Le jour où ça sortira, Nikon fera aussi bien, si ce n'est mieux, que Canon et Sony.

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 12, 2023, 12:40:43
Le système de reconnaissance et de suivi des sujets est en retard chez Nikon par rapport à Sony et à Canon, et je ne pense pas que ce soit lié à des limitations hardware. C'est la structure du modèle de base qui est en cause. Les développeurs ne sont pas partis dans une direction aussi bonne que leurs concurrents, et le seul moyen de s'en sortir, c'est d'embaucher d'autres chercheurs qui auront plus de flair, car les premiers s'obstineront pendant des années dans la même impasse.

Comme cela fait un certain nombre d'années que ça dure, à mon avis, Nikon a déjà dû envisager le fait de revoir complétement le concept et de tout ré-écrire, et je suis presque certain que ce projet est en cours, mais ça prend énormément de temps car il faut pouvoir tester tous les cas de figures avec des dizaines voire des centaines d'utilisateurs sans rien laisser filtrer dans la presse.

Le jour où ça sortira, Nikon fera aussi bien, si ce n'est mieux, que Canon et Sony.

C'est à dire?

Verso92

Citation de: ergodea le Mai 12, 2023, 12:43:22
C'est à dire?

Là, c'est sûr, TTB connait quelqu'un dans la place...  ;-)

ergodea

D'ailleurs si un reflex peut faire aussi bien qu'un ML, pourquoi n'avoir pas fait un reflex hybride (reflex et performance d'un ML)
Enfin c'est ce qu'ils ont fait avec le d780...Mais il doit bien avoir des limites / ML , sans cela je ne vois pas l'intérêt de sortir des ML...
Bien que le succès du ML au départ, si je ne me trompe avec sony, était sa petite taille ...Bref je m'y perds dans tout cela

Verso92

Citation de: ergodea le Mai 12, 2023, 12:46:37
[...] sans cela je ne vois pas l'intérêt de sortir des ML...

C'est tout bénéfice pour les fabricants !

Les reflex sont des machines sophistiquées (on a tendance à l'oublier), et tous les fabricants ayant loupé le train du reflex numérique (tous les fabricants sauf Canon et Nikon, à la grosse louche) se sont engoufrés dans le mirrorless, Sony en tête.

Vendre plus cher des appareils moins coûteux à produire, c'est le rêve de tout fabricant, sans compter le jackpot du renouvellement !

kochka

Citation de: Verso92 le Mai 12, 2023, 12:18:38
Ben oui... il y a très peu de différences entre un reflex et un mirrorless.
Sauf que sur un reflex la mise au point n'est pas faite sur le capteur, mais sur un élément annexe.
Technophile Père Siffleur

ergodea

Citation de: Verso92 le Mai 12, 2023, 12:47:40
C'est tout bénéfice pour les fabricants !

Oui, avec des ML qui sont autant encombrants et lourds chez Nikon , mis à part le bénéfice commercial et surtout la concurrence directe avec sony, , je ne vois pas d'autres intérêts que ceux là. Les objectifs 1.2 ? ils n'ont jamais réussi à en faire en afs

Verso92

Citation de: kochka le Mai 12, 2023, 12:50:17
Sauf que sur un reflex la mise au point n'est pas faite sur le capteur, mais sur un élément annexe.

Tu devrais écrire une thèse sur les différences entre reflex et mirrorless...

ergodea

N'empêche cela pose question. Personnellement j'ai revendu le d850 car trop encombrant .
Si on nous sortait un d880, avec un LV aussi efficace qu'un ML , quel intérêt j'aurais à passer à un z8? le poids et l'encombrement est le même.
L'utilisation des optiques Z ? Certes on gagne encore en qualité. Mais tout dépend de quelles optiques on parle! ce n'est pas une généralité.

kochka

Citation de: ergodea le Mai 12, 2023, 12:46:37
D'ailleurs si un reflex peut faire aussi bien qu'un ML, pourquoi n'avoir pas fait un reflex hybride (reflex et performance d'un ML)
Enfin c'est ce qu'ils ont fait avec le d780...Mais il doit bien avoir des limites / ML , sans cela je ne vois pas l'intérêt de sortir des ML...
Bien que le succès du ML au départ, si je ne me trompe avec sony, était sa petite taille ...Bref je m'y perds dans tout cela
Supprimer la partie mécanique délicate et qui s'use, est limité en vitesses et engendre des vibrations.
Supprimer les pb de MR, travailler directement sur le capteur tout le temps, sans un obturateur qui vient interrompre l'image.
En un mot, remplacer ce qui était des soucis de mécanique par des pb de logiciels, nettement plus évolutifs.
Technophile Père Siffleur

ergodea

Citation de: 77mm le Mai 12, 2023, 12:56:56
Personnellement je préfère travailler en ML qu'au reflex !

Oui. Cela je peux le comprendre. Mais si tu avais les mêmes fonctionnalités que le z9 sur ton d880 (avec la contrainte par contre de ne pas avoir de viseur), mais avec en plus les avantages du reflex,
cela te poserait problème?

Verso92

Citation de: ergodea le Mai 12, 2023, 12:57:04
Mais tout dépend de quelles optiques on parle! ce n'est pas une généralité.

Le f/4 70-200, par exemple ?

;-)

ergodea

Citation de: kochka le Mai 12, 2023, 12:57:33
Supprimer la partie mécanique délicate et qui s'use, est limité en vitesses et engendre des vibrations.
Supprimer les pb de MR, travailler directement sur le capteur tout le temps, sans un obturateur qui vient interrompre l'image.
En un mot, remplacer ce qui était des soucis de mécanique par des pb de logiciels, nettement plus évolutifs.

J'ai bien compris! La question est plutôt dans l'hypothèse qu'on puisse y mettre les mêmes performances d'un ML dans un reflex (sans la visée), qu'est ce que cela change d'avoir uniquement un ML ?