Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

jdm

Le top c'est quand la bague fait les deux fonctions ...
dX-Man

al646

Sur le 70-200, j'utilise peu la bague de Map par rapport à celle de zooming et bien évidemment, la position inversée des bagues me contrarierait fortement...
Ceci-dit, mes habitudes ne sont pas celles des autres et Nikon a certainement tenu compte de la majorité et non des cas particuliers (comme le mien)
Bref, pour toute optique, si les bagues sont onctueuses, suffisamment fermes pour ne pas se dérégler d'une pichenette, mais pas trop dures, qu'elles sont sans le moindre jeu, ultra précises et avec une course bien étudiée, je ne ralerai pas ;)

ergodea

On est en train de préparer les funérailles du 70-200 f/4 ? : )

ergodea

Y a des trucs intéressant quand même dans cette vidéo.

Comme les rafales et ses limites/ format et taille

Le pré-déclenchement (ah ça j'aimerais bien !)

https://www.youtube.com/watch?v=JeeHoJOXdII

M@kro

Citation de: Verso92 le Mai 13, 2023, 20:00:29C'est exactement ce que je dis (à savoir la disposition qui ne convient pas à Lautla)...

Ah vi, je crois que j'ai dû lire sans la négation ^^

M@kro

Citation de: ergodea le Mai 13, 2023, 22:48:25On est en train de préparer les funérailles du 70-200 f/4 ? : )

C'est même déjà mort en enterré depuis + d'un an ;)

chateaur

Citation de: 55micro le Avril 26, 2023, 15:43:24
Parce que je ne suis pas prêt  ;D

Au vu du prix annoncé, des caractéristiques  par rapport à la concurrence Sony ou Canon, des viseurs à des années-lumière lumière des concurrents notamment Sony qui propose au même prix le A7 R V je suis en train de me poser la question d'un changement de marque ....
Au temps de l'APC Nikon claironnait qu'ils ne fabriqueraient jamais de boîtiers numériques plein format, Canon a sorti le 5D et je suis allé goûter aux plaisirs des grands capteurs ailleurs ....
Aujourd'hui Nikon saborde sa gamme réflex et peine à sortir des boitiers concurrentiels en hybride, le choix restant à l'amateur ou au pro, soit d'être dans une fidélité de l'ordre du dogme, voire de la religion, soit de zapper ....
C'est rageant, j'aime cette marque mais je finis par m'y perdre dans ses errances technologiques et stratégiques....
Chateaur

55micro

Heu... on peut ne pas être tenté par le Z8 pour tout un tas de raisons, mais dire que c'est une errance technologique et stratégique, non.

Choisir c'est renoncer.

jdm

Citation de: chateaur le Mai 14, 2023, 10:36:32
Au vu du prix annoncé, des caractéristiques  par rapport à la concurrence Sony ou Canon, des viseurs à des années-lumière lumière des concurrents notamment Sony qui propose au même prix le A7 R V je suis en train de me poser la question d'un changement de marque ....
...

Si tu n'as pas trop d'objectifs, assez de souplesse ergonomique et la certitude de faire mieux, faut pas hésiter.
dX-Man

chateaur

Citation de: 55micro le Mai 14, 2023, 11:03:10
Heu... on peut ne pas être tenté par le Z8 pour tout un tas de raisons, mais dire que c'est une errance technologique et stratégique, non.

Je ne parle pas du Z8 en particulier mais si on compare aux boitiers Sony ou Canon aux environ de 4500 Euros on a de quoi vouloir  que Nikon soit au même niveau technologique ce qui n'est malheureusement pas le cas ....

Nikon fait de bons boitiers, d'excellents objectifs  mais semble être à la remorque de ses concurrents...ce que je regrette.
Chateaur

jeanbart

Au temps de l'APC Nikon claironnait qu'ils ne fabriqueraient jamais de boîtiers numériques plein format, Canon a sorti le 5D et je suis allé goûter aux plaisirs des grands capteurs ailleurs ....
Aujourd'hui Nikon saborde sa gamme réflex et peine à sortir des boitiers concurrentiels en hybride, le choix restant à l'amateur ou au pro, soit d'être dans une fidélité de l'ordre du dogme, voire de la religion, soit de zapper ....
C'est rageant, j'aime cette marque mais je finis par m'y perdre dans ses errances technologiques et stratégiques....
Si tu es parti chez Canon et que tu trouves que c'est mieux pourquoi vouloir s'acheter un boitier Z ?

Sinon à titre personnel je ne vois pas grand chose à reprocher au viseur du Z9, viseur qui devrait être identique sur le Z8.
La Touraine: what else ?

yorys

Citation de: 77mm le Mai 14, 2023, 12:06:33
Tu crois franchement que j'utilise mon Z9 par dogmatisme ? 😅

Soyons sérieux deux minutes !

Quand tu lis "viseur à des années lumières", tu comprends direct que le gars n'a jamais pris la peine de juste jeter un coup d'œil dans le viseur d'un Z9 (ni probablement d'un Z6/7 d'ailleurs) ...
Il n'y a rien à discuter là, si ce n'est peut être les ravages des "influenceurs" !

Shakelton

Je crois que certains voient les apn comme des consoles de jeu/carte graphique.
Ils changent d'apn et de marque tous les deux ans dès qu'un site met une étoile de plus au produit du concurrent.

Bref...

Verso92

Au temps de l'APC Nikon claironnait qu'ils ne fabriqueraient jamais de boîtiers numériques plein format [...]

Dans tes rêves, uniquement...

Tu estimes donc que le Z9 et le Z8 ne sont pas des APN intéressants ?

55micro

Citation de: jdm le Mai 14, 2023, 11:06:12
  Si tu n'as pas trop d'objectifs, assez de souplesse ergonomique et la certitude de faire mieux, faut pas hésiter.

Bon résumé  :)
Choisir c'est renoncer.

al646

De plus, certains switchent sans essayer suffisamment le modèle miraculeux qui va les amener au 7ème ciel photographique, alors forcément...
Si la démarche est réfléchie et une bonne prise en main préalable est effectuée, cela évite bien des déboires... j'ai testé un Sony qui sur papier me tentait, après l'avoir utilisé une bonne heure, j'ai vite laissé tomber... (du moins ce modèle bien précis: A7c... rien que le viseur, puis l'ergonomie  ??? )
Au club photo, il y a eu quelques switches z6 -> r6 après prise en main du r6 et aucun regrets pour ceux-là, il faut dire que l'on apris le temps à plusieurs et du coup, j'attends avec impatience ce Z6III qui fera j'espère mieux que ce fichu r6 (et on a même pas testé le r6ii...)

al646

Et surtout, comme je l'avais précisé dans un autre fil, les switches ont été très rares, je pense que les forums amplifient de manières exponentielle ce genre d'affirmation, mais dans la vie réelle, beaucoup se contentent du matériel acquis avec les deniers durement gagnés, et rares sont ceux qui envisagent un switch (ces derniers sont souvent de réels passionnés de technologie ou des personnes avec de bons revenus, voir encore ceux qui ont du matériel qui date... après, je connais un cas qui a préféré passer au Z9 mais le principal regret c'est le poids du boitier, on peut aussi se tromper en restant dans la même marque ;) )

Potomitan

Citation de: al646 le Mai 14, 2023, 13:21:56
Et surtout, comme je l'avais précisé dans un autre fil, les switches ont été très rares, je pense que les forums amplifient de manières exponentielle ce genre d'affirmation, mais dans la vie réelle, beaucoup se contentent du matériel acquis avec les deniers durement gagnés, et rares sont ceux qui envisagent un switch

Quand on voit les statistiques de ventes, je pense qu'un bon nombre ont changé.

"bon nombre ne veut rien dire dans l'absolu, mais je serais intéressé de voir des statistiques sur le sujet, par exemple combien ont changé de marque par décennie.

Autant je pense que nombreux ont changé en faveur de Nikon dans les années 2000-2010, autant je pense que l'inverse est vrai dans ces années 2020.

Mais sans chiffres concrets, comment savoir ?

Potomitan

Citation de: Verso92 le Mai 14, 2023, 12:25:55
Tu estimes donc que le Z9 et le Z8 ne sont pas des APN intéressants ?

👍🏻
Et même les Z5/Z6/Z7, ce sont aussi d'excellents boitiers. On n'a pas tous comme credo principal les portraits et le sport.

al646

Sans données concrètes, c'est impossible... je donne juste un avis perso sur la question qui ne repose que sur quelques constatations.
Je pense que les nikonistes restent pour beaucoup fidèles à la marque jaune qui a donné toute satisfaction dans l'ère reflex argentique et numérique. Pour le ML, beaucoup resteront chez Nikon, soit parceque leur Z6 suffit à leurs besoins, soit en attendant mieux, soit par ego en ne s'avouant jamais pouvoir s'être trompé, soit en cassant la tirelire pour un Z9 ou bientôt un Z8, etc
Autre constat au club photo, un très grand nombre sont toujours en reflex... certains s'impatientent et si Nikon ne sortait pas un Z6iii convaincant, lors de la bascule inévitable dans les 2-3 ans à venir, un plus grand nombre envisagent alors vraiment un switch.
Je suis un de ceux-là, la possibilité de comparer du matos au club est d'un intérêt bien plus grand que les avis sur les forums 😀

Citation de: Potomitan le Mai 14, 2023, 13:31:42
Quand on voit les statistiques de ventes, je pense qu'un bon nombre ont changé.

"bon nombre ne veut rien dire dans l'absolu, mais je serais intéressé de voir des statistiques sur le sujet, par exemple combien ont changé de marque par décennie.

Autant je pense que nombreux ont changé en faveur de Nikon dans les années 2000-2010, autant je pense que l'inverse est vrai dans ces années 2020.

jla46

Citation de: Potomitan le Mai 14, 2023, 13:31:42

précisément ; sur quoi vous basez-vous pour de telles affirmations ? Si c'est un ressenti, aussi légitime, vous semble-t-il, ça n'a pas grande valeur...

ergodea

Bref...J'espère que Nikon va bientôt nous sortir un z6III ...Sans cela les cris et grincements de dents vont perdurer ...

Verso92

Citation de: ergodea le Mai 14, 2023, 14:28:44
Sans cela les cris et grincements de dents vont perdurer ...

Sur Chassimages ?

Potomitan

Citation de: jla46 le Mai 14, 2023, 13:53:02
précisément ; sur quoi vous basez-vous pour de telles affirmations ? Si c'est un ressenti, aussi légitime, vous semble-t-il, ça n'a pas grande valeur...

Comme je l'ai indiqué : sur les chiffres de ventes (celles de boitiers à objectifs interchangeables qui excluent compacts et consorts).

Quand on voit les parts de marché que Sony a prises et celles que Nikon a perdu, et que Canon est resté le fort leader, on peut penser que Sony n'a pas que des "first-time-buyers" (ou primo-accédants) mais aussi des changements de marques et principalement venant de Nikon.

C'est une évidence statistique, mais s'il est évident qu'elle existe il reste difficile de la chiffrer.

Sebmansoros

Citation de: jeanbart le Mai 14, 2023, 11:21:02
Si tu es parti chez Canon et que tu trouves que c'est mieux pourquoi vouloir s'acheter un boitier Z ?

Sinon à titre personnel je ne vois pas grand chose à reprocher au viseur du Z9, viseur qui devrait être identique sur le Z8.

Le meilleur actuellement d'après les testeurs.