Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

Joe 1234

Citation de: guidse14 le Août 26, 2023, 19:22:28
Pour 60% plus cher effectivement, belle perf ;)

De toute façon vous avez parfaitement raison! Un A1 est bien trop cher versus ses caractéristiques! Un A7R5 en offre presque autant ( moins en terme d'obturateur électronique) pour quelques milliers de $$$ ( CDN) en moins! Le choix serai vite fait...............pour moi!!! 8)

Sebmansoros

Et faire moins de photos serait peut être une solution.

55micro

Citation de: Sebmansoros le Août 27, 2023, 11:53:25
Et faire moins de photos serait peut être une solution.

Oui parce que quand je vois que 4 jours de tourisme à Versailles c'est 5000 photos  :o :o

(soit presque 140 "36 poses". Dire qu'on devait être très frustré avant et qu'on ne le savait pas... mais le guide vert du Bib et une poignée de pelloches nous suffisaient.)
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: Christophe NOBER le Août 27, 2023, 12:10:04
Que donnerait une semaine à New York ?  ;D

Je ne sais pas... chacun sa vision du tourisme. Quand je fais 150 photos par jour (déjà 4 pelloches!) j'ai l'impression d'avoir mitraillé comme un fou et zappé des infos de visite. Refaire le match après le voyage, ce n'est pas mon truc.
Choisir c'est renoncer.

guidse14

Citation de: Joe 1234 le Août 26, 2023, 20:37:22
De toute façon vous avez parfaitement raison! Un A1 est bien trop cher versus ses caractéristiques! Un A7R5 en offre presque autant ( moins en terme d'obturateur électronique) pour quelques milliers de $$$ ( CDN) en moins! Le choix serai vite fait...............pour moi!!! 8)

Ne manque que le capteur empilé. Un détail ;)

kochka

Citation de: 55micro le Août 27, 2023, 12:07:29
Oui parce que quand je vois que 4 jours de tourisme à Versailles c'est 5000 photos  :o :o

(soit presque 140 "36 poses". Dire qu'on devait être très frustré avant et qu'on ne le savait pas... mais le guide vert du Bib et une poignée de pelloches nous suffisaient.)
Je ne sais pas si "on" ne le savait pas, mais je le savais bien lorsque de prévoyait mon budget voyage.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: 55micro le Août 27, 2023, 12:21:08
Je ne sais pas... chacun sa vision du tourisme. Quand je fais 150 photos par jour (déjà 4 pelloches!) j'ai l'impression d'avoir mitraillé comme un fou et zappé des infos de visite. Refaire le match après le voyage, ce n'est pas mon truc.
Oui, lorsque l'on n'a pas préparé suffisamment la visite, que le guide et l'accompagnateur n'ont pas utilisé le temps du transport pour expliquer la visite, ou n'ont pas fait de conférence préparatoire la veille.

salamander

Faut croire qu'il reste encore quelques nostalgiques des soirées diapos de l'angoisse...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

kochka

Citation de: 77mm le Août 27, 2023, 12:46:43
De même. Ok, il y a la volonté de ramener des souvenirs. Mais c'est énorme : combien valent la peine d'être imprimées, mises en album ou simplement montrées ?

Je prépare un voyage en Corée du Sud. Si je conserve 20 photos par jour ce sera déjà pas mal.
Ce sont des objectifs différents:
Tu souhaites ramener de belles photos, imprimables/publiables.
D'autres veulent des supports de souvenir, montrant la vie qu'ils on pu observer, et qui leur serviront de support de mémoire toute leur vie.

LViatour

Un très petit extrait des 4 jours à Versailles, à cela s'ajoutent les photos de famille, les détails à l'intérieur du château, tableaux, sculptures, les photos des grandes eaux et du feu d'artifice de nuit. Chacun a sa manière de faire un reportage photos, moi c'est détaillé. Sur les 5000 photos, j'en ai gardé environ 2000 mais c'est 2000 photos pour moi, ce n'est pas destiné à soûler mon entourage.

Un très petit extrait ici:
https://lucnix.be/index.php?/category/visite-du-chateau-de-versailles-juillet-2023

kochka

Citation de: 77mm le Août 27, 2023, 13:55:41
Je comprends, je sais.... Paradoxe, j'ai aussi l'impression de faire des photos souvenirs 😅😅
Je plussoie, j'ai aussi l'impression de faire de l'art. 
Heu non, pas à ce point là tout de même. :D

55micro

Citation de: LViatour le Août 27, 2023, 13:57:16
Un très petit extrait des 4 jours à Versailles, à cela s'ajoutent les photos de famille, les détails à l'intérieur du château, tableaux, sculptures, les photos des grandes eaux et du feu d'artifice de nuit. Chacun a sa manière de faire un reportage photos, moi c'est détaillé. Sur les 5000 photos, j'en ai gardé environ 2000 mais c'est 2000 photos pour moi, ce n'est pas destiné à soûler mon entourage.

https://lucnix.be/index.php?/category/visite-du-chateau-de-versailles-juillet-2023
Oui j'avais vu ton site. Beau boulot, mais j'ai l'impression que le photographe pro ne peut s'empêcher d'avoir une démarche pro même en vacances
Choisir c'est renoncer.

Skeudenner

Pour en revenir à l'autonomie du Nikon Z8.
Il y a la fameuse norme CIPA, elle est ce qu'elle est, je ne discute pas de la méthode ni de l'intérêt de la chose.
Ce qui m'intéresse beaucoup, je dirais même beaucoup plus, c'est la réalité du terrain, c'est celle qui va me servir de référence pour savoir s'il me faut un carton complet de batterie ou quatre batteries ( une dans l'appareil ;D , une dans la poche, et deux de secours dans le sac). Après un petit reportage ce matin, sans faire de mesures d'économie, j'ai fait 468 photos avec 58% de la batterie, je n'ai pas sorti celle qui était dans ma poche ! Ce qui revient à ~800 photos pour une batterie pleine. Ce sera donc ma norme CIPA pour l'avenir... ;)

Tonton-Bruno

Citation de: 55micro le Août 27, 2023, 14:39:47
Oui j’avais vu ton site. Beau boulot, mais j’ai l’impression que le photographe pro ne peut s’empêcher d’avoir une démarche pro même en vacances
Oui, 150 photos impeccables, bravo !

Présentées en diaporama numérique, avec musique et commentaire, cela pourrait prendre jusqu'à trois quart d'heure. C'est sûr qu'il faut éviter de passer ça à ses invités le soir après le café !

Sans commentaire, avec des durées de vues variant de 4 à 8s, en resserrant le tri pour plus d'unité thématique, il y a de quoi préparer quelques diaporamas de 5 minutes chacun, à montrer sur l'écran de télé tout en prenant l'apéro, et en discutant avec ses invités. Ne pas oublier d'ajouter pas mal de photos souvenirs avec les personnes de la famille, car c'est ce qui intéressera le plus les proches à qui on les montrera.

Vu la qualité des photos, je pense que les amis invités seraient plutôt ravis et auraient envie à leur tour de passer une semaine à Paris ou à Versailles.

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Août 27, 2023, 16:03:45
Vu la qualité des photos, je pense que les amis invités seraient plutôt ravis et auraient envie à leur tour de passer une semaine à Paris ou à Versailles.

Bonne idée. Venez enrichir la commune, ça limitera la louche annuelle sur les impôts locaux. Luc avec nous!  ;)
Choisir c'est renoncer.

Lautla

Citation de: LViatour le Août 27, 2023, 13:57:16

Bon bin celles que tu nous montres je les aurais gardée aussi  ;D . Mais honnêtement, je ne pense pas être capable d'en montrer autant de ce niveau même en y ayant passé 15 jours ;)

agl33

Citation de: kochka le Août 27, 2023, 13:19:52
Ce sont des objectifs différents:
Tu souhaites ramener de belles photos, imprimables/publiables.
D'autres veulent des supports de souvenir, montrant la vie qu'ils on pu observer, et qui leur serviront de support de mémoire toute leur vie.

Tant qu'ils leurs restent de la mémoire pour se rappeler de leurs voyages.  ;-)

55micro

Citation de: agl33 le Août 27, 2023, 17:12:45
Tant qu'ils leurs restent de la mémoire pour se rappeler de leurs voyages.  ;-)
Le cerveau est surprenant. Un de mes anciens était frappé de dégénérescence cérébrale, il ne se souvenait pas de ce qu'il avait fait la veille, par contre on lui a montré une de ses photos de classe de primaire, il a cité le nom de tous ses copains sans en omettre un seul.
Choisir c'est renoncer.

LViatour

Citation de: 55micro le Août 27, 2023, 14:39:47
Oui j'avais vu ton site. Beau boulot, mais j'ai l'impression que le photographe pro ne peut s'empêcher d'avoir une démarche pro même en vacances

Peut-être que le travail laisse des traces ;) Cependant, prendre des photos en tant que touriste permet (du moins pour moi) d'observer les choses de manière plus approfondie. Je prête attention aux détails, je passe plus de temps à un seul endroit, j'attends qu'il y ait moins de monde dans la zone que je souhaite photographier (à Versailles, il y a vraiment beaucoup de monde, surtout début août), etc...
Et surtout, je ne vais probablement plus y retourner. Il y a encore tellement de choses que je n'ai pas encore vues que je ne vais pas aller deux fois au même endroit.

En tout cas, dans ce genre de reportage, le Z8 a fait le travail avec une seule batterie par jour, plus une supplémentaire pour la soirée du feu d'artifice.

Joe 1234

C'est fou comme vous avez raison!  ;D On était pourri dans le temps avec seulement 200 photos pour un mariage!!! 8) ::)

kochka

Seulment trois cassettes de S8 de quelques minutes pour un mariage, et quelques diapos; même pas un bobine entière, c'est ce qui reste du mien.
Mais c'est déjà bien.
54 ans plus tard, lors d'une réunion de famille le mois dernier: j'ai fait plus 700 photos en deux jours au Z8, et je ne compte pas celles à l'iphone.
L'échelle n'est plus la même.
Nous avions ce que l'on appelait fort justement "un instantané", une image figée d'un groupe, où tous ou presque regardaient l'objectif, alors que maintenant nous avons des instant de vie, qui se suivent et se répondent.

restoc

C'est sûr que L'époque des limites de la chambre à plaques puis à plans films puis aux12 24 36 oses est révolue et heureusement.

Vénérer une limite technologique du siècle dernier comme la référence en photographie  montre qu'on ne s'intéresse pas vraiment au site ou à la nature qu'on visite et à ceux qui l'ont bâti ou à la richesse de la nature.
Idem de ressortir  les limites d'une séance de diapos imposée comme étalon de l'utilité alors que la disponibilité moderne des galeries web, permet aux amis/clients et inconnus de venir picorer à la demande parfois 3 ans plus tard en préparant son propre voyage et en faisant sauter depuis longtemps la contrainte du nb de chaises et du nb de diapos maximal ingérables, le tout contraint à la même heure dans un salon trop petit avec un projecteur qui chauffe et prend la tête.  A l'époque des  écrans Oled Retina au bout du fil Internet en permanence disponible ce n'est sûrement plus l'étalon du partage.

Bref  ne ramener quelques dizaines de photos/jour  d'un pays ou bien des grands sites de la planète ( dont plusieurs  selfie devant la porte d'entrée !! ) est une injure aux bâtisseurs et artisans et à ceux qui ont vécu dans ces lieux et de toute façon  dénote le manque certain d'oeil incisif , ouvert et curieux ( et de culture de base au passage) .

Quand à acheter un Z9 ou Z8 pour faire si peu  ... Cherchez les erreurs. ;D   ;D

Et donc vive les 2000 photos à Versailles, ou la Vallée de Rois et Abou Simbel , l'Acropole ou les Temples d'Angkor, les grands panoramas du monde ou les espèces en voie de disparition. : le génie et le travail des hommes depuis des siècles ou la nature de la planète le méritent bien.

55micro

Ne faut-il pas simplement le lire avec la tonne de smileys ironiques qui s'impose ?
Choisir c'est renoncer.

Shakelton

5000 sur 4 jours, c'est absolument énorme !!!!!!!!!!!

c'est ce que j'ai pris au Japon en 13 jours........ et j'étais parti femme ni enfants !  :D

salamander

Citation de: Christophe NOBER le Août 28, 2023, 08:53:56
5000 photos en 4j = 1250/j , imaginons que le temps de présence matin/midi/soir donne 7h = 180 photos/h = 3 photos /mn et ceci de manière continue pendant les 7h de présence ...

C'est ce que je disais plus haut...certains ne vivent leur séjour qu'à travers un écran.

C'est une certaine vision du voyage... ::)
Attention, parfois la mémoire fait des faux.