Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: alain.clement le Février 28, 2024, 10:56:54
Quel interet de " descendre " les gens et leur passion comme tu le fais .....si ce n'est de te placer toi meme bien au dessus de tout le monde !
Je ne descends personne.
Je mets tout le monde au même niveau.

Ceux qui viennent ici juste pour nous expliquer que nous sommes des bouffons obnubilés part les caractéristiques techniques des appareils alors qu'eux-mêmes sont détachés de ça et se se focalisent uniquement sur l'expression artistique, ce sont juste des frustrés qui éprouvent le besoin de rabaisser les autres pour soigner leurs frustrations.

Si les discussions techniques ne les intéressent pas, ils n'ont qu'à pas les lire, et surtout qu'ils s'abstiennent d'y participer juste pour dénigrer ceux que ça intéresse.

Cela n'apporte rien à personne, et cela ne fait que diviser bêtement la communauté des photographes.

Verso92

Il a décidemment un côté thérapeutique, ce forum...

salamander

Citation de: Verso92 le Février 28, 2024, 11:25:23
Il a décidemment un côté thérapeutique, ce forum...

En même temps, c'est moins cher qu'un bon divan...
Je poste donc je suis... 👹

Tonton-Bruno

Pas la peine d'être docteur en psychologie pour comprendre que lorsqu'on intervient dans une discussion juste pour dire "vous êtes des bouffons ridicules et incompétents", on ne fait que manifester publiquement une très grosse frustration.

Sinon quel besoin d'agresser des gens qui ne s'adressaient pas à vous et qui discutent de sujets qui ne vous intéressent pas ?

Crinquet80

Il faut dire que la photographie de lampadaires ou de rochers en bord de mer, ne nécessite pas forcément du matériel de haute technicité ! ::)

alain.clement

Citation de: Tonton-Bruno le Février 28, 2024, 11:35:58
Pas la peine d'être docteur en psychologie pour comprendre que lorsqu'on intervient dans une discussion juste pour dire "vous êtes des bouffons ridicules et incompétents", on ne fait que
manifester publiquement une très grosse frustration.
[/color]

Sinon quel besoin d'agresser des gens qui ne s'adressaient pas à vous et qui discutent de sujets qui ne vous intéressent pas ?

....personnelle sans doute !

agl33

Citation de: barberaz le Février 27, 2024, 12:17:01
Une belle illustration des limites de certaines interventions dont je parlais hier sur un autre fil liées à l'écoute, cette incapacité d'entendre un raisonnement ou en l'occurrence de ressentir une expression qui ne correspond pas à ses propres représentations.

Tout au plus on tolère car on est tout de même bon prince, et au passage un peu de mépris libère de ses insatisfactions.

En même temps v92 fait du v92.  ::)

agl33

Citation de: Crinquet80 le Février 28, 2024, 11:45:00
Il faut dire que la photographie de lampadaires ou de rochers en bord de mer, ne nécessite pas forcément du matériel de haute technicité ! ::)

Rhôôôô... comme dirait l'autre.  ;-)

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Février 28, 2024, 11:35:58
Pas la peine d'être docteur en psychologie pour comprendre que lorsqu'on intervient dans une discussion juste pour dire "vous êtes des bouffons ridicules et incompétents", on ne fait que manifester publiquement une très grosse frustration.

Qui a osé écrire ça ?

ergodea


Roland29

Citation de: al646 le Février 28, 2024, 10:57:53
... la nouvelle rumeur c'est une annonce en avril (je parie pour mai comme le z8 l'an passé)
Je parie pour le 1er...  ;D

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Février 28, 2024, 11:21:55
Je ne descends personne.
Je mets tout le monde au même niveau.

Ceux qui viennent ici juste pour nous expliquer que nous sommes des bouffons obnubilés part les caractéristiques techniques des appareils alors qu'eux-mêmes sont détachés de ça et se se focalisent uniquement sur l'expression artistique, ce sont juste des frustrés qui éprouvent le besoin de rabaisser les autres pour soigner leurs frustrations.

Si les discussions techniques ne les intéressent pas, ils n'ont qu'à pas les lire, et surtout qu'ils s'abstiennent d'y participer juste pour dénigrer ceux que ça intéresse.

Cela n'apporte rien à personne, et cela ne fait que diviser bêtement la communauté des photographes.

J'espère que cela ne m'inclut pas TTB parce que j'apprécie beaucoup tes interventions...Et les interventions techniques de chacun qui m'apprennent beaucoup...sauf quand je ne suis pas convaincue et que je cherche à comprendre (je sais que je peux être pénible dans ce cas mais bon...)
J'essayais juste d'expliquer qu'un boîtier, parce qu'il ne répond aux attentes de certains, n'est pas pour autant dépassé. Techniquement! car cela dépend des intérêts photographiques de chacun.

Verso92


al646

Citation de: ergodea le Février 28, 2024, 12:50:20
J'espère que cela ne m'inclut pas TTB parce que j'apprécie beaucoup tes interventions...Et les interventions techniques de chacun qui m'apprennent beaucoup...sauf quand je ne suis pas convaincue et que je cherche à comprendre (je sais que je peux être pénible dans ce cas mais bon...)
J'essayais juste d'expliquer qu'un boîtier, parce qu'il ne répond aux attentes de certains, n'est pas pour autant dépassé. Techniquement! car cela dépend des intérêts photographiques de chacun.

Les intérêts photographiques et les attentes n'ont rien à voir dans l'équation,
Techniquement, on compare des mesures, des chiffres et des éléments factuels...
C'est tout à ton honneur par contre d'estimer que tu peux être pénible 😉

al646


Thevv

Citation de: al646 le Février 28, 2024, 14:29:21
Rhooo, fallait oser  ;D

La question est : oseront-ils* ?  ;D

* : et comme le Japon célèbre aussi le 1er Avril la réponse est probablement pas  ;)

Christophe NOBER

Citation de: Tonton-Bruno le Février 28, 2024, 11:21:55
Je ne descends personne.
Je mets tout le monde au même niveau.

Ceux qui viennent ici juste pour nous expliquer que nous sommes des bouffons obnubilés part les caractéristiques techniques des appareils alors qu'eux-mêmes sont détachés de ça et se se focalisent uniquement sur l'expression artistique, ce sont juste des frustrés qui éprouvent le besoin de rabaisser les autres pour soigner leurs frustrations.

Si les discussions techniques ne les intéressent pas, ils n'ont qu'à pas les lire, et surtout qu'ils s'abstiennent d'y participer juste pour dénigrer ceux que ça intéresse.

Cela n'apporte rien à personne, et cela ne fait que diviser bêtement la communauté des photographes.

Pourquoi mettre tout le monde dans le même bateau ?

Je suis plutôt d'accord sur le fond du message mais pourquoi en faire une règle générale plutôt que de t'adresser directement à la personne ?

Tonton-Bruno

Citation de: Christophe NOBER le Février 28, 2024, 15:06:16
Pourquoi mettre tout le monde dans le même bateau ?
A mes yeux nous sommes tous des passionnés et aux yeux de ceux qui ne partagent pas notre passion, c'est une marotte qu'ils considèrent avec amusement et indulgence.

Quand on voit les disputes entre les partisans de Sony, Canon, Nikon ou Fuji, vu de l'extérieur, ça paraît aussi ridicule que les querelles du supporter du PSG avec celui de Marseille dans le fameux film "le dîner des cons".

Là encore nos querelles byzantines sur l'AF ou la rafale peuvent paraître aussi ridicules que les discussions sur le pont de Tancarville en allumettes dans "le dîner des cons".

Un jour au bureau il y a un collègue qui me dit: j'Ai un Nikon D60 et je ne comprends pas pourquoi quand je fais des photos le flash intégré sort tout seul". Il avait son appareil avec lui. Je lui ai fait une démonstration pour lui expliquer ce qu'il se passait et quelle était la différence entre les modes "Carré vert", "P" et "A". Un jeune collègue qui passait par là s'est arrêté plié de rire et nous à dit "on dirait le dîner des cons!". J'étais un peu vexé mais on a continué à discuter et par la suite il a acheté un compact numérique puis un Fuji XT. Chaque fois que je le croisais je lui disais "quand est-ce qu'on se le fait, ce dîner?"

Ici on discute sérieusement de photo, mais il me semble qu'il faut garder à l'esprit que ce ne sont au fond que des enfantillages et qu'il faut toujours essayer de garder la bienveillance et la courtoisie.

J'ai eu tort de vouloir jouer les justiciers en montrant que moi aussi je pouvais me moquer et rabaisser le caquet des autres.

Rappelons nous que pour la majeure partie d'entre nous, la photographie n'est qu'un passe-temps qui doit rester agréable, et favoriser la courtoisie et l'amitié.

al646

#818
Citation de: Christophe NOBER le Février 28, 2024, 15:06:16
Pourquoi mettre tout le monde dans le même bateau ?

Je suis plutôt d'accord sur le fond du message mais pourquoi en faire une règle générale plutôt que de t'adresser directement à la personne ?

J'apprécie les interventions sur la technique dont TTB nous gratifie régulièrement, il fait preuve de rigueur, de logique et adopte toujours une approche scientifique argumentée pour démontrer ses affirmations.
Je comprends parfaitement sa frustration quand certains intervenants se basent sur des impressions ou des éléments non factuels pour supporter leurs affirmations sans fondement.
TTB a un esprit cartésien et c'est précieux quand on parle technique, souvent les esprits  cartésiens sont moins à l'aise dans les relations sociales (j'en sais quelquechose) et forcément, quand certains donnent le baton pour se faire battre ou mettent de l'huile sur le feu, ca peut partir en live... surtout sur un forum.
Il faut savoir faire preuve de compréhension pour calmer le jeu, même si certains propos ont pu être provocateurs pour certains, c'est amha l'attitude la plus constructive.
Après quelques propos maladroitement exprimés, TTB a l'intelligence de s'expliquer, c'est tout à son honneur :)

Christophe NOBER

Citation de: Tonton-Bruno le Février 28, 2024, 15:23:09
A mes yeux nous sommes tous des passionnés et aux yeux de ceux qui ne partagent pas notre passion, c'est une marotte qu'ils considèrent avec amusement et indulgence.
...

Je ne partage pas cet avis , il y a aussi des gens qui apprécient et qui respectent .

Citation de: Tonton-Bruno le Février 28, 2024, 15:23:09
...
Quand on voit les disputes entre les partisans de Sony, Canon, Nikon ou Fuji, vu de l'extérieur, ça paraît aussi ridicule que les querelles du supporter du PSG avec celui de Marseille dans le fameux film "le dîner des cons".
...

Avec un peu de recul , c'est trop drôle , pour certains , c'est une question de vie ou de mort 🤣

Citation de: Tonton-Bruno le Février 28, 2024, 15:23:09
...
Ici on discute sérieusement de photo, mais il me semble qu'il faut garder à l'esprit que ce ne sont au fond que des enfantillages et qu'il faut toujours essayer de garder la bienveillance et la courtoisie.

J'ai eu tort de vouloir jouer les justiciers en montrant que moi aussi je pouvais me moquer et rabaisser le caquet des autres.

Rappelons nous que pour la majeure partie d'entre nous, la photographie n'est qu'un passe-temps qui doit rester agréable, et favoriser la courtoisie et l'amitié.

Ce ne sont pas des enfantillages , pour certains ( dont je fais partie ) , c'est une passion , ça donne un sens à plein de choses , ça nuit à très peu et ça peut être partagé avec nombre , qu'ils soient de la partie ou pas 🤗

Oui sur un forum il y a des personnes qui viennent déverser leur fiel , nuire à ceux qui participent , sans apporter leur pierre à l' édifice , ce sont les plus à plaindre 🤗 Il faut leur apporter la contradiction tant que c'est possible , les ignorer sinon ...

benito

avec tout cela , et las d'attendre des infos plus précise, j'ai acquis un 2 ème Z6II il y a quelques semaines juste avant la fin de la promotion Nikon ( avec le 24/120 cette fois)   :)      le récent test du Zf dans notre revue ici montre que le Sony au capteur de 33 est moins performant en haute sensibilité ( en reportage concert et spectacles je suis souvent à 12.800 iso et quelques fois 16.000 ) bref   je constate qu'ici certains sont las aussi et débattent d'autres choses

Verso92

#821
Citation de: Tonton-Bruno le Février 28, 2024, 15:23:09
Quand on voit les disputes entre les partisans de Sony, Canon, Nikon ou Fuji, vu de l'extérieur, ça paraît aussi ridicule que les querelles du supporter du PSG avec celui de Marseille dans le fameux film "le dîner des cons".

Déjà, dans le Dîner de Cons, c'est une rivalité entre un supporter de l'OM (Lucien Cheval/Daniel Prévost) et un supporter de l'AJ Auxerre (François Pignon/Jacques Villeret)...

"Des p'tites bites les Auxerrois !"

https://www.youtube.com/watch?v=dEdaYH68V2s


Citation de: al646 le Février 28, 2024, 15:26:32
[...] il fait preuve de rigueur, de logique et adopte toujours une approche scientifique argumentée pour démontrer ses affirmations.

Une approche scientifique... sérieux ?

ergodea

Citation de: Verso92 le Février 28, 2024, 17:21:05
Déjà, dans le Dîner de Cons, c'est une rivalité entre un supporter de l'OM (Lucien Cheval/Daniel Prévost) et un supporter de l'AJ Auxerre (François Pignon/Jacques Villeret)...

"Des p'tites bites les Auxerrois !"

https://www.youtube.com/watch?v=dEdaYH68V2s

Du coup j'ai regardé une autre séquence ! j'ai ri! Je ne me souvenais plus que c'était aussi con : )

doppelganger

Citation de: Tonton-Bruno le Février 28, 2024, 15:23:09
J'ai eu tort de vouloir jouer les justiciers en montrant que moi aussi je pouvais me moquer et rabaisser le caquet des autres.

Mais rabaisser le caquet de qui ?

Citation de: Tonton-Bruno le Février 28, 2024, 15:23:09
Rappelons nous que pour la majeure partie d'entre nous, la photographie n'est qu'un passe-temps qui doit rester agréable, et favoriser la courtoisie et l'amitié.

C'est à se demander si tu es dans ton état normal, ces temps-ci :

Citation de: Tonton-Bruno le Février 27, 2024, 10:58:10
Il y a suffisamment de sections sur Chassimages pour que chacun trouve sa zone de prédilection et n'aille pas pisser dans le pré carré du voisin.

Une ou deux fois par semestre, quand je ne sais pas quoi faire, je vais faire un tour dans la section FORUM CRITIQUE.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/board,22.0.html

Je regarde toutes les photos qui se trouvent dans la page en cours, qui me paraissent généralement très quelconques, et sans véritable intérêt artistique, et les critiques formulées me font sourire, mais je me garderais bien de venir exprimer le fond de ma pensée sur ces sujets, et je respecte les intervenants et leur passion, qui à mes yeux n'est qu'une marotte un peu ridicule.

Même chose pour la section PHOTO PORTRAIT STUDIO, avec en plus une sous-section qui a de forts relents de voyeurisme.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/board,25.0.html

Je mentionnerai encore la section RETRO PHOTO

https://www.chassimages.com/forum/index.php/board,87.0.html

Avec sa voisine consacrée à la section argentique, elles représente elles aussi des aspects de la photo qui me sont totalement étrangers, mais je n'éprouve pas pour autant le besoin d'y poster chaque mois un message dépréciatif, car je pense sincèrement que tous ces centres d'intérêt sont aussi légitimes et aussi respectables que les miens (sauf peut-être la photo de charme).

egtegt²

Citation de: Tonton-Bruno le Février 28, 2024, 11:35:58
Pas la peine d'être docteur en psychologie pour comprendre que lorsqu'on intervient dans une discussion juste pour dire "vous êtes des bouffons ridicules et incompétents", on ne fait que manifester publiquement une très grosse frustration.

Sinon quel besoin d'agresser des gens qui ne s'adressaient pas à vous et qui discutent de sujets qui ne vous intéressent pas ?
Ce qui est assez ironique c'est qu'en fin de compte c'est en substance ce que tu as dit du forum critique, même si tes mots étaient un peu différents ;)

Citation de: Tonton-Bruno le Février 27, 2024, 10:58:10
Je regarde toutes les photos qui se trouvent dans la page en cours, qui me paraissent généralement très quelconques, et sans véritable intérêt artistique, et les critiques formulées me font sourire, mais je me garderais bien de venir exprimer le fond de ma pensée sur ces sujets, et je respecte les intervenants et leur passion, qui à mes yeux n'est qu'une marotte un peu ridicule.