Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

jenga

Citation de: jenga le Janvier 07, 2026, 09:50:44Comment accumule-t-on des électrons plus longtemps, à temps de pose identique?

Citation de: restoc le Janvier 07, 2026, 20:24:39Parce que le temps de pose ne concerne que les photons et pas les électrons faut-il le rappeler !!

Quand les photons n'arrivent plus au capteur, les puits n'accumulent plus d'électrons, non?

jenga

Citation de: restoc le Janvier 07, 2026, 20:24:39Entre la double amplification en parallèle...
le ralentissement du cycle de lecture...
...
chaque fabricant de capteur à ses solutions pour amener plus d'électrons en basse Lumière...
Ce sont les méthodes les plus classiques pour éviter d'ajouter du bruit, pas pour amener davantage d'électrons.

Il y a toujours un compromis à faire; par exemple une vitesse de lecture rapide, pour réduire le rolling shutter, augmente nécessairement le bruit à techno identique.

Ainsi, le Sony A7R5 a 2,5 fois plus de photosites à lire que le Nikon Z6 III mais il lui faut 7 fois plus de temps pour le faire (100 ms contre 14 ms).
A résolution égale il est donc 3 fois plus lent, ce qui lui permet d'ajouter moins de bruit dans la chaîne électronique.

Ce n'est ni mieux ni moins bien, juste un choix différent.

PhR

Reçu ce jour le grip Patona, disponible depuis qq jours,  pour mon Z6-3.
Commandé essentiellement pour la préhension du Z6-3, je retrouve l'ergonomie de mes boitiers D à un chiffre. Top !
Côté poids, les 300 grammes supplémentaires passent inaperçus, avec le gain généré par la meilleure prise en main.
Premier shooting, ce samedi.

Verso92

Citation de: PhR le Janvier 08, 2026, 21:49:02Reçu ce jour le grip Patona, disponible depuis qq jours,  pour mon Z6-3.
Commandé essentiellement pour la préhension du Z6-3, je retrouve l'ergonomie de mes boitiers D à un chiffre. Top !

C'est le genre d'accessoire qui m'a fait acheter un Z9, finalement...  ;-)

PhR

Citation de: Verso92 le Janvier 08, 2026, 22:06:16C'est le genre d'accessoire qui m'a fait acheter un Z9, finalement...  ;-)

Ouais, mais si Nikon avait sorti un monobloc correct en BL (AF et jpg boitier sans bruit), je n'aurait pas pris de Z6-3, et donc pas de grip !  ;)

PhR

J'ai utilisé le grip Patona ce WE .
Montage en 2 minutes.
Bien pratique, on retrouve l'ergonomie et la préhension des boitiers D3/D4/D5/D6.
Chargement via USB-C et visu de la charge des 2 batteries.

On retrouve la possibilité d'ajouter la fonction 3D sur le bouton AF-on de la poignée.
Mais petit bémol, la programmation 'retour du collimateur au centre' n'est pas réalisable sur le pad de la poignée, ( limitation firmware Nikon , d'après le service technique ). Le pad du boitier reste fonctionnel. Travaillant peu en vertical, ça ne me dérange pas plus que cela, mais c'est ballot.

restoc

Citation de: jenga le Janvier 07, 2026, 22:59:56Quand les photons n'arrivent plus au capteur, les puits n'accumulent plus d'électrons, non?

Décidémment tu ne ne lis pas trés bien.
A quantité de photons identiques ( temps d'exposition) il y a d'abord des formes et types de puits et de diodes et de dopage qui convertissent plus de photons en éléctrons : Tous les photons ne sont pas identiques en énergie et tous les puits et diodes ne convertissent pas en dessous de certains seuils d'énergie et d'autres si.On n'est pas dans l'arithmétique mais d'une part dans les lois de l'Energie voir Plank et plus encore de l'énergie spectrale. Voir Plank. On va m^me préciser que selon les puits et dopages de silicium divers, on peut favoriser les photons de différentes parties du spectre.

Ensuite entre deux générations de capteurs, cette fois aprés capture et transformation des photons en électrons il y a une vingtaine  d'étapes électroniques qui font qu'on aura plus ou moins d'électrons propres à convertir en valeurs numeriques et qu'en plus et encore récemment il y a eu des progrés pour arriver à ne plus avoir de bruit à 0,5 LSB prés !!

Tu as l'air de penser qu'il y a juste une relation directe photons - valeurs numériques et donc que seule de l'arithmetique de base s'applique: et bien non c'est de l'électronique avec des seuils, des transitions, des compromis etc.

Et donc non le progrés en capteur ne s'est pas arrété faute de photons ou d'électrons mais de choix technologiques du fabricant à une année donnée. Sony vient de démontrer qu'on peut retrouver de la haute Dynamique sans trop  se casser la tête et pour le Z3 avec le m^me capteur légèrement modifiè PAnasonic fait mieux que Nikon. Ils ont bien trouvé les électrons eux.

jenga

Citation de: restoc le Janvier 12, 2026, 20:14:28Décidémment tu ne ne lis pas trés bien.

Merci pour le diagnostic de dyslexie  ;) ; en dépit de ce trouble, je pense avoir bien lu ta phrase du 7 janvier:

Citation de: restoc le Janvier 07, 2026, 09:27:33....accumuler un peu plus d'électrons un peu plus longtemp

Citation de: restoc le Janvier 12, 2026, 20:14:28Décidémment tu ne ne lis pas trés bien.
A quantité de photons identiques ( temps d'exposition) il y a d'abord des formes et types de puits et de diodes et de dopage...
certains seuils d'énergie... voir Plank...
On va m^me préciser que selon les puits et dopages de silicium divers, on peut favoriser les photons de différentes parties du spectre.
Tu mentionnes des méthodes pour améliorer l'efficacité quantique, ce qui n'a rien à voir avec ton affirmation de méthode permettant d'accumuler des électrons pendant plus longtemps.

Comme cette efficacité est déjà de l'ordre de 50% (44% pour le D850, 57% pour le Z6), on gagnerait plus ou moins 1 IL en atteignant 100%. Ce n'est pas avec ça qu'on va atteindre les 118 db de dynamique  ;)

jenga

Citation de: restoc le Janvier 12, 2026, 20:14:28Tu as l'air de penser qu'il y a juste une relation directe photons - valeurs numériques et donc que seule de l'arithmetique de base s'applique:
Hum...
Ne serait-ce que dans ce fil (#6976), j'ai par exemple mentionné l'influence de la vitesse de lecture sur le bruit de lecture et d'amplification.

Si je lis bien, le bruit implique qu'à nombre de photons égal on ne récupère pas la même valeur numérique en sortie ;)

Cela écrit, je lis toujours tes posts avec grand intérêt, ils contiennent souvent des infos très intéressantes.

PhR

Citation de: PhR le Janvier 12, 2026, 18:45:47J'ai utilisé le grip Patona ce WE .
Montage en 2 minutes.
Bien pratique, on retrouve l'ergonomie et la préhension des boitiers D3/D4/D5/D6.
Chargement via USB-C et visu de la charge des 2 batteries.

On retrouve la possibilité d'ajouter la fonction 3D sur le bouton AF-on de la poignée.
Mais petit bémol, la programmation 'retour du collimateur au centre' n'est pas réalisable sur le pad de la poignée, ( limitation firmware Nikon , d'après le service technique ). Le pad du boitier reste fonctionnel. Travaillant peu en vertical, ça ne me dérange pas plus que cela, mais c'est ballot.

Petit bémol résolu, la fonction 'retour au centre' est bien fonctionnelle en fouillant dans la liste F2.

cladau24

bonjour
Question: si on active le mode silencieux; on active automatiquement l'obturateur électronique ? MERCI

Pascal70

Oui
Ce qui est logique, l'obturateur est la seule source de bruit, sauf à utiliser un objectif dont l'AF est bruyant

Verso92

Citation de: Pascal70 le Janvier 25, 2026, 19:04:58Oui
Ce qui est logique [...]

Pas vraiment.

Et ça cause de multiples incompréhensions chez les utilisateurs de Nikon (et notamment chez ceux qui utilisent conjointement un Z5/6/7 et un Z8/9)...

Pascal70

Citation de: Verso92 le Janvier 25, 2026, 19:14:48Pas vraiment.

Et ça cause de multiples incompréhensions chez les utilisateurs de Nikon (et notamment chez ceux qui utilisent conjointement un Z5/6/7 et un Z8/9)...

C'est pourtant bien expliqué dans le manuel du Z6III. Après c'est mon premier hybride, donc ça me paraît logique, mais il y a peut-être sur d'autres modèles des modes silencieux qui font juste moins de bruit, un peu comme sur certains reflex ?
Après la question portait sur le Z6III 😉

Verso92

Citation de: Pascal70 le Janvier 25, 2026, 21:32:12C'est pourtant bien expliqué dans le manuel du Z6III. Après c'est mon premier hybride, donc ça me paraît logique, mais il y a peut-être sur d'autres modèles des modes silencieux qui font juste moins de bruit, un peu comme sur certains reflex ?

Je me rappelle juste que ça avait causé des incompréhensions ici, il y a quelques temps...

Sur les Z8/9, par exemple, l'option "silencieux" désactive les bruits synthétiques du boitier.

Pascal70

Citation de: Verso92 le Janvier 25, 2026, 21:34:35Sur les Z8/9, par exemple, l'option "silencieux" désactive les bruits synthétiques du boitier.

D'un point de vue purement langagier, ce mode des Z8/Z9 aurait dû être nommé "discret" (puisqu'il reste le bruit de l'obturateur), et je trouve l'appellation "silencieux" du Z6III cohérente avec le fait que cela rend le boitier parfaitement silencieux (hors AF et diaph éventuellement). Si quelqu'un a le manuel en japonais, ce serait intéressant de vérifier l'appellation 'd'origine' si je puis dire) et regarder si il ne s'agit pas d'une traduction discutable. Dans le manuel en anglais du Z8 ce mode est appelé silent (Harrap's Shorter : silencieux) alors qu'apparemment l'obturateur électronique ne devient pas 'obligatoire' (cohérent avec les problèmes posés par les éclairage LED je suppose), je comprend mieux le risque de confusion maintenant.

Bjf137

Citation de: Pascal70 le Janvier 26, 2026, 09:50:18D'un point de vue purement langagier, ce mode des Z8/Z9 aurait dû être nommé "discret" (puisqu'il reste le bruit de l'obturateur), et je trouve l'appellation "silencieux" du Z6III cohérente avec le fait que cela rend le boitier parfaitement silencieux (hors AF et diaph éventuellement). Si quelqu'un a le manuel en japonais, ce serait intéressant de vérifier l'appellation 'd'origine' si je puis dire) et regarder si il ne s'agit pas d'une traduction discutable. Dans le manuel en anglais du Z8 ce mode est appelé silent (Harrap's Shorter : silencieux) alors qu'apparemment l'obturateur électronique ne devient pas 'obligatoire' (cohérent avec les problèmes posés par les éclairage LED je suppose), je comprend mieux le risque de confusion maintenant.
Que je sache, les Z8 Z9 n'ont pas d'obturateur mécanique, donc en mode silencieux il n'y a aucun bruit. Cela coupe le bruit synthétique qui est réglable sur 3 niveaux ou annulable.
Jean-François

al646

Citation de: Pascal70 le Janvier 26, 2026, 09:50:18D'un point de vue purement langagier, ce mode des Z8/Z9 aurait dû être nommé "discret" (puisqu'il reste le bruit de l'obturateur), et je trouve l'appellation "silencieux" du Z6III cohérente avec le fait que cela rend le boitier parfaitement silencieux (hors AF et diaph éventuellement). Si quelqu'un a le manuel en japonais, ce serait intéressant de vérifier l'appellation 'd'origine' si je puis dire) et regarder si il ne s'agit pas d'une traduction discutable. Dans le manuel en anglais du Z8 ce mode est appelé silent (Harrap's Shorter : silencieux) alors qu'apparemment l'obturateur électronique ne devient pas 'obligatoire' (cohérent avec les problèmes posés par les éclairage LED je suppose), je comprend mieux le risque de confusion maintenant.
Sauf que sur Z8/Z9 il n'y a pas d'obturateur...
Sur les autres Z, il aurait été largement préférable d'appeler ce mode ES (Electronic Shutter) puisque c'est de cela qu'il s'agit (les autres constructeurs ont tous adopté cette terminologie et au moins cela ne prête pas à confusion). après quand on le sait, c'est juste un détail insignifiant...

Verso92

Citation de: al646 le Janvier 26, 2026, 09:58:11Sur les autres Z, il aurait été largement préférable d'appeler ce mode ES (Electronic Shutter) puisque c'est de cela qu'il s'agit [...]

Oui.

egtegt²

La position de Nikon se défend : les Z8/Z9 étant considérés comme des appareils pro ou expert, on peut parler d'Electronic Shutter, le Z6III étant considéré grand public, ils évitent les termes "techniques", tout le monde comprend ce que veut dire "silencieux", pas nécessairement ce que signifie "Electronic Shutter"

Verso92

Citation de: egtegt² le Janvier 26, 2026, 10:43:54La position de Nikon se défend : les Z8/Z9 étant considérés comme des appareils pro ou expert, on peut parler d'Electronic Shutter, le Z6III étant considéré grand public, ils évitent les termes "techniques", tout le monde comprend ce que veut dire "silencieux", pas nécessairement ce que signifie "Electronic Shutter"

Et le One v1, "pro" ou pas ?

;-)

Pascal70

Oups... J'avais oublié que le Z8 n'avait pas d'obturateur mécanique. Je comprends mieux la formulation du manuel du Z8 (coupe les bruits de l'obtu électronique...).

jenga

Citation de: al646 le Janvier 26, 2026, 09:58:11Sauf que sur Z8/Z9 il n'y a pas d'obturateur...
Sur les autres Z, il aurait été largement préférable d'appeler ce mode ES (Electronic Shutter) puisque c'est de cela qu'il s'agit
Pas tout-à-fait. Le terme correct serait plutôt "discret", puisque ce mode bloque aussi l'utilisation du flash.

Ce qui manque, c'est une commande spécifique au mode ES, ça aurait le mérite de clarifier les choses.

al646

Citation de: egtegt² le Janvier 26, 2026, 10:43:54La position de Nikon se défend : les Z8/Z9 étant considérés comme des appareils pro ou expert, on peut parler d'Electronic Shutter, le Z6III étant considéré grand public, ils évitent les termes "techniques", tout le monde comprend ce que veut dire "silencieux", pas nécessairement ce que signifie "Electronic Shutter"

Heu, pas d'accord, pourquoi tout le monde comprendrait EFCS et pas ES... fait pas prendre les utilisateurs nikon pour des demi abrutis ;)

rascal

Citation de: al646 le Janvier 26, 2026, 14:46:38Heu, pas d'accord, pourquoi tout le monde comprendrait EFCS et pas ES... fait pas prendre les utilisateurs nikon pour des demi abrutis ;)

"mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont" ?