Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

jenga

Citation de: jenga le Janvier 07, 2026, 09:50:44Comment accumule-t-on des électrons plus longtemps, à temps de pose identique?

Citation de: restoc le Janvier 07, 2026, 20:24:39Parce que le temps de pose ne concerne que les photons et pas les électrons faut-il le rappeler !!

Quand les photons n'arrivent plus au capteur, les puits n'accumulent plus d'électrons, non?

jenga

Citation de: restoc le Janvier 07, 2026, 20:24:39Entre la double amplification en parallèle...
le ralentissement du cycle de lecture...
...
chaque fabricant de capteur à ses solutions pour amener plus d'électrons en basse Lumière...
Ce sont les méthodes les plus classiques pour éviter d'ajouter du bruit, pas pour amener davantage d'électrons.

Il y a toujours un compromis à faire; par exemple une vitesse de lecture rapide, pour réduire le rolling shutter, augmente nécessairement le bruit à techno identique.

Ainsi, le Sony A7R5 a 2,5 fois plus de photosites à lire que le Nikon Z6 III mais il lui faut 7 fois plus de temps pour le faire (100 ms contre 14 ms).
A résolution égale il est donc 3 fois plus lent, ce qui lui permet d'ajouter moins de bruit dans la chaîne électronique.

Ce n'est ni mieux ni moins bien, juste un choix différent.

PhR

Reçu ce jour le grip Patona, disponible depuis qq jours,  pour mon Z6-3.
Commandé essentiellement pour la préhension du Z6-3, je retrouve l'ergonomie de mes boitiers D à un chiffre. Top !
Côté poids, les 300 grammes supplémentaires passent inaperçus, avec le gain généré par la meilleure prise en main.
Premier shooting, ce samedi.

Verso92

Citation de: PhR le Janvier 08, 2026, 21:49:02Reçu ce jour le grip Patona, disponible depuis qq jours,  pour mon Z6-3.
Commandé essentiellement pour la préhension du Z6-3, je retrouve l'ergonomie de mes boitiers D à un chiffre. Top !

C'est le genre d'accessoire qui m'a fait acheter un Z9, finalement...  ;-)

PhR

Citation de: Verso92 le Janvier 08, 2026, 22:06:16C'est le genre d'accessoire qui m'a fait acheter un Z9, finalement...  ;-)

Ouais, mais si Nikon avait sorti un monobloc correct en BL (AF et jpg boitier sans bruit), je n'aurait pas pris de Z6-3, et donc pas de grip !  ;)