Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Peut-être fallait-il valider la modif ?
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Tonton-Bruno

Désolé, je suis stupide, je modifie la colorimétrie de l'écran du Z8, mais pas celle de la vidéo qu'il affiche, et c'est pour cela que je n'arrive pas à capturer les tons chauds que j'ai rajoutés, car le signal de la sortie HDMI que j'envoie à mon ordinateur est inchangé.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

philguerin

Bonsoir les champions,
J'ai un SB 5000 qui fonctionne parfaitement lorsque je le mets sur mon D500 ou mon D5 mais par contre lorsque je le mets sur mon Z6III il ne se déclenche pas...? c'est quoi encore ce mystère?? a priori il doit y avoir encore un truc à la con dans le menu qui fout la merde..! c'est assez chiant finalement cette technologie hybride..! ou ça vient de moi..?
Merci à la bonne âme qui donnera la clé pour utiliser cet engin de façon optimum..!
Bien  amicalement.

PhR

J'ai le souvenir que des problèmes aient été évoqués avec certains modèles de flash à la sortie du Z6-3.
Mais n'étant pas concerné ( mes vieux SB800 fonctionnant sans soucis avec), je ne saurais t'en dire davantage.

Philou10

Ouverture maximale Lv a13 sur 6 III...

Tonton-Bruno

Tu ne serais pas en mode silencieux, par hasard?

Ce mode est incompatible avec l'usage du flash, et c'est précisé dans le manuel.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Tonton-Bruno

Il y a 2 jours j'avais cafouillé en voulant présenter la correction de la dominante froide du viseur du Z6III.

Ce matin, j'ai pris le temps de présenter les choses comme il faut.

J'espère que ce sera suffisamment clair pour tout le monde.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

philguerin

Merci Tonton Bruno, silencieux ou non ça ne fonctionne toujours pas...! Mais merci de ton intervention. ainsi que PhR... Je vais peut-être contacter Nikon directement.

Tonton-Bruno

Avant de contacter Nikon, sauvegarde tes réglages sur la carte et ré-initialise tout ton boîtier, réglages personnalisés et Prise de vue photo, et aussi le menu Configuration..
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

philguerin

Merci Tonton, c'est bon j'ai réussi à faire fonctionner mon SB5000 avec le Z6III. Le réglage du mode de déclenchement doit être sur S ou Continue L ou H mais pas sur les C15, C30...! Math sup et Math Spé au minimum pour faire fonctionner cette usine à gaz.... :laugh:
Bonne soirée et bon week-end..!

Calou42

Bonjour, Pour moi qui fais principalement des séances photos studio ou extérieur mais aussi pas mal de photos lors d'élections de miss où les lumières ne sont pas toujours top, lequel serait bon pour remplacer mon D750 ?

Pierock


louisxviii

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 04, 2025, 11:04:59Il y a 2 jours j'avais cafouillé en voulant présenter la correction de la dominante froide du viseur du Z6III.

Ce matin, j'ai pris le temps de présenter les choses comme il faut.

J'espère que ce sera suffisamment clair pour tout le monde.
Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 04, 2025, 11:04:59Il y a 2 jours j'avais cafouillé en voulant présenter la correction de la dominante froide du viseur du Z6III.

Ce matin, j'ai pris le temps de présenter les choses comme il faut.

J'espère que ce sera suffisamment clair pour tout le monde.

Le truc c'est que la où le viseur est très mauvais c'est sur les rendu en balance artificielle. Et même en corrigeant le viseur ça reste très très moche moche je trouve. Là où le Z8 est presque propre.

Verso92

Citation de: louisxviii le Décembre 08, 2025, 21:02:06Le truc c'est que la où le viseur est très mauvais c'est sur les rendu en balance artificielle. Et même en corrigeant le viseur ça reste très très moche moche je trouve. Là où le Z8 est presque propre.

Celui du Z8 doit être bien meilleur que celui du Z9, alors...

Johnny D

Les viseurs numériques il faut les prendre pour ce qu'ils sont: des outils imparfaits chargés d'évaluer la mise au point, le cadrage et les réglages de la luminosité. Ils s'en acquittent plutôt bien.
Pour le reste ce n'est pas terrible..

Bjf137

Citation de: Verso92 le Décembre 08, 2025, 21:37:05Celui du Z8 doit être bien meilleur que celui du Z9, alors...

Il me semble que ce sont les mêmes, en tous cas je n'ai vu aucune différence en passant de l'un à l'autre.
Je pense que je ne suis pas sensible à ce genre de chose.
Lors d'un match de hockey, un collègue photographe en Canon et viseur optique avait voulu voir ce que donnait le viseur du Z9.

Sa réaction spontanée : "quelle horreur"  ;)
Jean-François

Verso92

Citation de: Bjf137 le Décembre 09, 2025, 18:36:43Il me semble que ce sont les mêmes, en tous cas je n'ai vu aucune différence en passant de l'un à l'autre.

D'après certains retours d'utilisateurs des deux boitiers, ça n'a rien d'évident...

Citation de: Bjf137 le Décembre 09, 2025, 18:36:43Je pense que je ne suis pas sensible à ce genre de chose.

En tout cas, comme relaté à l'époque après l'achat du Z9, j'ai eu quelquefois des rendus très bizarres dans le viseur (sans aucun rapport avec ce qu'affichait l'écran arrière), alors que le Z9 était un conf' par défaut, ou presque...



Citation de: Johnny D le Décembre 09, 2025, 14:44:14Les viseurs numériques il faut les prendre pour ce qu'ils sont: des outils imparfaits chargés d'évaluer la mise au point, le cadrage et les réglages de la luminosité. Ils s'en acquittent plutôt bien.
Pour le reste ce n'est pas terrible..

De toute façon, chacun ici sait ce que j'en pense...  ;-)

Potomitan

Nikon boss de la dynamique, c'est de l'histoire ancienne. En tout cas pour le segment des Z6.

Obturation électronique ou mécanique, c'est bonnet d'âne et bonnet d'âne !

L'écart avec la concurrence est quand même spectaculaire...


restoc

#6968
C'est clair que Sony a fait un gros travail sur le A7 V, sauf que çà ne traduit pas une innovation de la partie électronique du capteur ( FWC, QE, S/B etc.) mais juste une astuce ( ingénieuse) de ralentir la lecture du capteur en bénéficiant de l' obtu mécanique pour accumuler un peu plus d'électrons un peu plus longtemps.

Si Sony l'a fait c'est qu'il y a un marché pour retrouver de la QI max. Donc Nikon va suivre s'il y a de la demande pour un appareil mixte ( méca/électro).
Mais on attend bp plus Nikon sur la sortie d'un stacké 100% pour Z9/Z8 tout électro mais simplement avec des timings ralentis en BL (sur option disponible sur un seul bouton :)... le must.

Maintenant si Nikon  fait autrement en bossant aussi en travaillant sur les gains marginaux brevetés depuis qqs années sur toute la partie vraiment "photo/lumière/accumulation/conversion/amplifications depuis la captation de photons jusqu'à la justesse de conversion ADC  c'est clair que ce succés temporaire de Sony avec les contraintes qu'il impose  pour la photo d'action ET la Vidéo !! sera vite oublié.

Donc Merci à Sony et Pana de pousser Nikon à revenir aux fondamentaux en plus de la vitesse pure mais avec une solution plus élégante et polyvalente pour la photo d'actions rapides.  On a donc hâte d'attendre une vraie solution.

jenga

Citation de: restoc le Janvier 07, 2026, 09:27:33C'est clair que Sony a fait un gros travail sur le A7 V, sauf que çà ne traduit pas une innovation de la partie électronique du capteur ( FWC, QE, S/B etc.) mais juste une astuce ( ingénieuse) de ralentir la lecture du capteur en bénéficiant de l' obtu mécanique pour accumuler un peu plus d'électrons un peu plus longtemps.

Comment accumule-t-on des électrons plus longtemps, à temps de pose identique?

al646

Au-delà de 566 iso, tout le monde fait pareil, mais pour à iso min, c'est évident que Sony est devant et pour les paysagistes, on ne peut que s'en réjouir, après, on voit bien que lorsque l'on franchit le palier d'amplification, tout le monde est au même niveau, il est donc possible que sony aie travaillé sur la réduction de bruit et l'amplification sur les bas iso, mais on pourrait alors rattraper cete différence avec un traitement des raw et obtenir un résultat équivalent.

Pierock

Attention de ne pas généraliser sur Sony ! Il y a d'énormes écarts entre les boitiers de cette marque.
Et même chez Nikon, les Z8 et Z9 ont un ISO natif à 64 ISO avec donc un L-1 L-0,7 et L-0,3, alors que d'autres boitiers sont à 100 ou 200 Iso natif pour les mêmes fonctions.

Pour le Z8-Z9 cela permet de simuler un ND2-ND4 en électronique avec des objectifs rapides.


egtegt²

Citation de: al646 le Janvier 07, 2026, 14:21:54Au-delà de 566 iso, tout le monde fait pareil, mais pour à iso min, c'est évident que Sony est devant et pour les paysagistes, on ne peut que s'en réjouir, après, on voit bien que lorsque l'on franchit le palier d'amplification, tout le monde est au même niveau, il est donc possible que sony aie travaillé sur la réduction de bruit et l'amplification sur les bas iso, mais on pourrait alors rattraper cete différence avec un traitement des raw et obtenir un résultat équivalent.
Là où la dynamique est la plus importante, c'est à hauts ISO. A 100 ISO tous les appareils sont bons et ont une dynamique largement suffisante, ça n'est pas un IL sur 12 qui fait une grosse différence.

jenga

Citation de: egtegt² le Janvier 07, 2026, 14:38:23Là où la dynamique est la plus importante, c'est à hauts ISO. A 100 ISO tous les appareils sont bons et ont une dynamique largement suffisante, ça n'est pas un IL sur 12 qui fait une grosse différence.
ça ne fait pas de mal de le rappeler!

restoc

Citation de: jenga le Janvier 07, 2026, 09:50:44Comment accumule-t-on des électrons plus longtemps, à temps de pose identique?

Parce que le temps de pose ne concerne que les photons et pas les électrons faut-il le rappeler !!

C'est le temps de cycle et la structure électronique depuis la photodiode jusqu'à l'entrée de la conversion ADC qui font ensuite la différence dans les gammes de capteurs récents.

Entre la double amplification en parallèle en sortie de photo diode (Canon) combinant en même temps deux chaines d'amplification accumulées dans une capacité unique avant conversion ( appelé Dual Gain Output chez Canon au lie du Dual gain amplification rustique de Sony qui fait un gain ou l'autre dans un cycle), le ralentissement du cycle de lecture de Sony sur le A7R5, chaque fabricant de capteur à ses solutions pour amener plus d'électrons en basse Lumière... avant de re-toucher un jour à la FWC que pour l'instant pour des raisons de prix personne ne cherche à améliorer mais sait trés bien comment faire et à surface de pixel égale évidemment.

Ceux qui suivent savent aussi que par rapport aux capteurs Sony purs de 2018 à 2021 , Nikon a travaillé pour les Z0/Z8 sur un travail particulièrement soigné au niveau du socle de noir utile ...pour ne pas avoir à soigner un Dual Gain plus coûteux.

Pour info Canon travaille aussi sur sa techno SPAD Single photon avalanche Diode trés différente des Cmos et vise 26 Ev de dynamique. Comme quoi l'avenir reste bien devant.

Bref croire que la techno est figée n'est vrai que pour un laps de temps infîme tant qu'il y a un marché!