Nikon zf : essai sur le terrain, af, comparaison, questions techniques

Démarré par Ergodea, Août 16, 2024, 16:11:57

« précédent - suivant »

Ergodea

Je m'amuse depuis quelques temps vous l'aurez compris avec le nikon imaging cloud depuis la dernière maj...Le but du jeu étant de prendre des photos, sans passer par le raw et un logiciel de traitement d'images, et d'utiliser les PC.
Bref, je vais en rester là, j'ai encore quelques interrogations sur le transfert des photos, tout ne me parait très clair quand il s'agit de transférer les photos manuellement . Automatiquement, pas de souci. Mais autant ouvrir un fil pour ce sujet si nécessaire....


En rentrant chez moi, dans le tram et pdv avec le zf avec 3 doigts : )

Jean-Claude

Je m'entraine avec ce nouvel outil qui me convient bien pour la street sans sac photo avec juste une pile de rechange en poche (Zf + Z 24-120)
Il y a 3 jours j'obtiens un effet non intentionnel assez incroyable qui me plait sur un filé de vélo en vitesse lente, je n'ai jamais eu ça auparavant avec un autre appareil et je me demande comment le reproduire.
Une superposition de plusieurs images nettes mêlée à un flou de bougé !

Celà vient de quoi ?
Le VR activé aurait-il "bégayé" ?
Y-a-t-il eu du rolling shutter sur cette pose lente ?
Le vélo roulait sans à coup et mon filé n'en avait pas non plus

55micro

Ça doit être une combinaison de filé (balayage horizontal) et de rolling shutter (balayage vertical).
Choisir c'est renoncer.

Mistral75

Une stabilisation qui "se bat" contre le déplacement voulu pour le filé ?

55micro

A mon sens, une stab qui oscille ne créerait pas ces courbes si régulières au niveau de la jante, ça ne peut être produit que par un déplacement unidirectionnel (vélo + balayage obtu + rotation roue).
Choisir c'est renoncer.

Ergodea

ah ...j'avoue... j'aime le rendu de cette imposture : )^

J'avais tenté un filé sur un coureur avec l'obtu électronique. Il y avait également la stab. mais le rendu n'est pas tout à fait le même. Faudrait tenter de reproduire le même phénomène.


restoc

Citation de: 55micro le Juin 06, 2025, 13:34:31A mon sens, une stab qui oscille ne créerait pas ces courbes si régulières au niveau de la jante, ça ne peut être produit que par un déplacement unidirectionnel (vélo + balayage obtu + rotation roue).

+1
Rolling shutter d'ailleurs on l'a également moins prononcé sur certains des rayons.

Mais les escaliers sur la manche de la dame çà peut bien être du VR mais là il faut réfléchir un peu plus pourquoi uniquement sur cette diagonale.

luistappa

Le vélo: Prise à l'obturation mécanique? Avec ou électronique premier rideau et vitesse assez lente pour que l'obturateur reste ouvert totalement pendant la photo.

On a clairement une double exposition une en début et une en fin de cycle d'obturation
Quand le filet suivait bien la vitesse du cycliste mais entre les deux il y a une un décalage entre la vitesse du cycliste et celle du balayage du filet qui provoque un flou beaucoup prononcé et laisse les deux zones nettes en début et en fin de PdV.

J'ai eu un cas similaire à basse vitesse avec un portrait où deux mains gauches étaient visibles avec un flou entre les deux positions.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jean-Claude

Donc de toute façon une combinaison difficilement reproductible à la demande, la seule image d'une dizaine identiques de différents cyclistes

J'étais en obturation mécanique lente 1/13s (mode A mémorisé en permanence après mesure spot du mur clair), filé rapide car focale 120mm

luistappa

Au 1/13 en mécanique cela correspond aux conditions pour l'explication que j'avais envisagée mais effectivement pour la reproduire cela va tenir de la chance. Il faut tenter des filets irréguliers, être régulier puis ralentir (pour faire passer le sujet devant l'exposition 1 devrait être relativement facile, c'est l'exposition 2 en fin d'expo qui sera plus difficile à capter.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Citation de: luistappa le Juin 06, 2025, 15:07:40Au 1/13 en mécanique cela correspond aux conditions pour l'explication que j'avais envisagée mais effectivement pour la reproduire cela va tenir de la chance. Il faut tenter des filets irréguliers, être régulier puis ralentir (pour faire passer le sujet devant l'exposition 1 devrait être relativement facile, c'est l'exposition 2 en fin d'expo qui sera plus difficile à capter.

Et que les jantes brillent au soleil  :D
En tout cas l'effet est sympa.
Choisir c'est renoncer.

rascal


Jean-Claude


Jean-Claude

J'aime bien cet effet autour du coureur dans l'image a Ergodea.

Pour une partie de mes images je bascule vers le surréalisme, je suis fan du travail de Man Ray et Lee Miller (avant le débarquement).
La même soirée que la cycliste j'ai cherché au Zf et focale 24mm sur le zoom l'angle de réflexion maximal d'un immeuble dans une grande flaque d'eau, accroupi par terre, il a fallu cadrer pour placer l'immeuble, puis attendre que la position de passants remplisse le reste du cadre.
L'image a été retournée tête en bas pour replacer les réflexions dans le bon sens (seul le coin inférieur droit montre un peu de l'environnement réel tête en bas.
Tout ceci pour montrer la versatilité sur le terrain de ce combo Zf et  24-120.
J'avais dans mon sac l'AFS 35 1,4 sur une bague FTZ, je ne l'ai pas utilisé !
Développement Capture One.

agl33


viso


55micro

Citation de: Jean-Claude le Juin 06, 2025, 19:35:02Tout ceci pour montrer la versatilité sur le terrain de ce combo Zf et  24-120.

Et un point pour Jean-Claude au challenge "versatile et qualitatif" ;-)
Choisir c'est renoncer.

Jinx

Le combo Zf et 24-120 change tout le temps d'avis donc, s'il est versatile :)

En effet ça marche bien, je n'utilise pas souvent mon 24-120 sur le Zf, préférant le petits fixes 28 et 40, mais en voyage il est bien utile.
Comme je n'ai pas mis de grip sur le Zf c'est moins pratique à manipuler qu'un Z6, mais ça va quand même.

ELWOOD

Citation de: Ergodea le Juin 06, 2025, 14:24:57ah ...j'avoue... j'aime le rendu de
Citation de: Ergodea le Juin 06, 2025, 14:24:57ah ...j'avoue... j'aime le rendu de cette imposture : )^

J'avais tenté ...


Pas étonnant,
C'est l'IA qui prendra la main de nos boîtiers.
Déjà un effet artistique non reproductible par les humains.
 :D 

Jean-Claude

Citation de: Jinx le Juin 07, 2025, 12:17:00Le combo Zf et 24-120 change tout le temps d'avis donc, s'il est versatile :)

En effet ça marche bien, je n'utilise pas souvent mon 24-120 sur le Zf, préférant le petits fixes 28 et 40, mais en voyage il est bien utile.
Comme je n'ai pas mis de grip sur le Zf c'est moins pratique à manipuler qu'un Z6, mais ça va quand même.

En principe j'équipe tous mes boitiers d'une semelle Arca,
j'ai mis sur le Zf une semelle avec grip et AirTag,
Et là l'ensemble devient déjà pour moi limite trop lourd en street avec le 24-120.

J'utilise toujours les zooms comme plusieurs fixes, la focale est choisie au moment de la prévisu mentale de l'image avant de porter l'appareil à l'oeil, le reste est un travail de déplacements.

Verso92


Jinx

Citation de: Jean-Claude le Juin 08, 2025, 06:41:50Et là l'ensemble devient déjà pour moi limite trop lourd en street avec le 24-120.

Pourquoi préfères-tu le 24-120 plutôt qu'un petit fixe léger, en street ?

Jean-Claude

Citation de: Jinx le Juin 08, 2025, 09:05:43Pourquoi préfères-tu le 24-120 plutôt qu'un petit fixe léger, en street ?

Je n'ai pas de style de street précis et unique qui me permet de dire je fais tout au 28mm, 35mm ou au 50mm comme certains peuvent le faire.

Ceci signifie que je devrais sortir avec 3 fixes et changer tout le temps d'objectif à chaque nouveau sujet que je détecte et je ne veux pas non plus sortir en street avec plusieurs boitiers.
Le zoom me permet de sortir sans sac photo avec juste l'appareil sur une courroie coulissante sling porté sous la parka, et une pile chargée de rechange en poche.

Quand je détecte un sujet potentiel, je prévisualise memtalement une image ce qui détermine la focale et le point de vue, je commence à régler la bonne focale puis je bouge pas mal pour trouver le point de vie de point de vue, et tout ceci très rapidement en quelques secondes.

Je fais aussi de la street au Leica Q à focale fixe, mais là tout est basé sur 28mm plein format ou croppé

Jean-Claude

Juste un exemple pratique d'une image il y a quelques jours, je passe un petit bout de temps en street le soir le long d'un quai avec le Zf et le 24-120.
Un moment donné je passe devant un groupe de gens qui prennent l'apéro du soir, la terrasse de resto dans mon dos.
Je pense immédiatement aux compositions du trio Manet, Monet, HCB, (déjeuners sur l'herbe et bord de Marne)
mais la disposition des gens ne colle pas.
J'imagine un cadrage cherche la focale pour et continue mon chemin.
Au retour le groupe est toujours là, leurs positions sont maintenant parfaites, mais leur attitude est quelconque et je continue.
Après 20m je regrette et retourne en arrière, en me disant que je vais attendre un peu.
Là au bout de quelques minutes, deux personnes lèvent leur verre en même temps, un seul clic et c'est dans la boite 😊
Avec des fixes j'aurais changé d'objectif au premier passage, rechangé après pour  les autres sujets, rechangé pour le deuxième passage...
et pour ce sujet là il n'y a aucune flexibilité il faut la bonne focale au bon endroit.

Ergodea

Personnellement j'ai beaucoup de mal avec les zoom de manière générale (sauf les pro 70-200 et 24-70 pour les mariages). Plus encore pour la photo de rue...Ce n'est pas la rue qui va déterminer quelle focale je vais utiliser mais moi qui décide d'une focale pour des pdv données...Le reste, on a des jambes...