OM System OM-3

Démarré par Alain OLIVIER, Janvier 08, 2025, 15:53:53

« précédent - suivant »

jcpeclard

Merci, c'est ce que je soupçonnais.
Maintenant, faut-il désactiver celle du boîtier ou de l'objo ou ça se fait automatiquement ?

Kernel’

A la base, je trouvais le compromis de ce boitier un peu "bancal" : assez large pour incorporer la même batterie que les OM-1, techno de l'OM-1 II pas franchement nécessaire pour un boitier typé photo de rue, prix assez salé...
Mais au final, je me suis retrouvé dans une situation où son achat faisait sens.
J'avais 3 boitiers, 2 OM-1 dont le 2ème "de secours" que je n'utilisais jamais et un PEN-F qui, même si je le trouvais très beau esthétiquement, j'utilisais assez peu à cause de son AF à la traine par rapport à l'OM-1 et ses vieux menus.
Il a suffit d'une promo contre un rachat d'occas' chez Digit pour que je franchisse le pas. En gros, en vendant mon 2ème OM-1 + mon PEN-F et en rajoutant 200 balles, je me suis pris cet OM-3.
J'en suis très content pour l'instant, c'est un beau boitier et qui remplit bien sa fonction de 2ème boitier + boitier "photo de rue". Les batteries sont identiques avec l'OM-1, je récupère la fonctionnalité GND que je n'avais pas et l'AF m'a l'air même un peu plus fiable que celui de l'OM-1 (je dis ça de ressenti, je n'ai fait aucun test sérieux).

guybrushthreepwood

Salut Kernel,
J'ai remarqué que le shutter mécanique produisait une vibration dans le boitier ?
Est-ce que toi aussi tu constates la meme chose ?
Merci

Nikojorj

Le 1er rideau électronique a justement été inventé pour résoudre ce problème.

Kernel’

Citation de: guybrushthreepwood le Juin 21, 2025, 13:09:03Salut Kernel,
J'ai remarqué que le shutter mécanique produisait une vibration dans le boitier ?
Est-ce que toi aussi tu constates la meme chose ?
Merci

Non, ça ne m'a pas sauté aux yeux. J'ai constaté qu'il avait un bruit plus marqué en effet, ce qui n'est pas pour me déplaire d'ailleurs, mais pas qu'il produisait une vibration notable par rapport à d'autres. 

guybrushthreepwood

Citation de: Kernel' le Juin 22, 2025, 17:44:42Non, ça ne m'a pas sauté aux yeux. J'ai constaté qu'il avait un bruit plus marqué en effet, ce qui n'est pas pour me déplaire d'ailleurs, mais pas qu'il produisait une vibration notable par rapport à d'autres. 

Merci à toi. Mais tu sens quand meme une petite vibration meme légère ?

Kernel’

Citation de: guybrushthreepwood le Juin 23, 2025, 14:26:01Merci à toi. Mais tu sens quand meme une petite vibration meme légère ?

J'ai refait un test avec l'OM-1 à côté. Si je mets ma main sous l'appareil, avec l'OM-1, je ne sens rien du tout au moment du déclenchement avec obturateur mécanique alors qu'avec l'OM-3 il y a une très légère vibration. C'est peut-être lié au fait que le boitier est plus compact, plus "resserré" autour de ses composants et que le mouvement de l'obturateur se transmet très légèrement du coup sur la "carcasse" de l'appareil. Le bruit est plus discret aussi sur l'OM-1, peut-être pour les mêmes raisons.
Dans la pratique, honnêtement, j'avais même pas fait gaffe et ça a 0 impact sur les photos (chez moi). Je n'ai pas observé que ça amplifiait les micro-mouvements de tenue de l'appareil et donc le flou de bougé.
A vérifier si le phénomène est plus important chez toi.

guybrushthreepwood

Citation de: Kernel' le Juin 25, 2025, 10:33:57J'ai refait un test avec l'OM-1 à côté. Si je mets ma main sous l'appareil, avec l'OM-1, je ne sens rien du tout au moment du déclenchement avec obturateur mécanique alors qu'avec l'OM-3 il y a une très légère vibration. C'est peut-être lié au fait que le boitier est plus compact, plus "resserré" autour de ses composants et que le mouvement de l'obturateur se transmet très légèrement du coup sur la "carcasse" de l'appareil. Le bruit est plus discret aussi sur l'OM-1, peut-être pour les mêmes raisons.
Dans la pratique, honnêtement, j'avais même pas fait gaffe et ça a 0 impact sur les photos (chez moi). Je n'ai pas observé que ça amplifiait les micro-mouvements de tenue de l'appareil et donc le flou de bougé.
A vérifier si le phénomène est plus important chez toi.

Merci à toi d'avoir pris le temps de comparer tes deux boitiers !
En fait ca fait au moins 6 ou 7 ans que je n'ai pas eu de boitier présentant un shutter shock meme minime.
Du coup ca m'a surpris. Mais en effet, c'est plutôt léger.
Je suis à la fin de ma fenêtre de retour, donc j'avais vraiment besoin de m'assurer que je n'étais pas le seul a sentir cette vibration.

Encore merci pour ton retour !

guybrushthreepwood

Concernant l'explication, oui le coté "bloc de métal" doit jouer.
Je me demande aussi si OM SYSTEM n'a pas délibérément voulu un déclenchement plus affirmé en phase avec le style OM argentique.

Autre point : ca se sent d'avantage avec le petit pancake Lumix 20mm f/1.7 qu'avec le 12-45mm f/2.8, l'optique rajoute de la masse et "absorbe" en quelque sorte le choc.

Mistral75

Mise à jour en version 1.1 du logiciel embarqué de l'OM System OM-3 :

Citation de: OM Digital Solutions
  • La stabilité du fonctionnement de l'écran tactile pendant la lecture a été améliorée.

https://explore.omsystem.com/fr/fr/firmware#om3

ddi

guybrushthreepwood

Merci Mistral
c'est fait !

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

tansui

A noter pour ceux que cela peut intéresser que l'OM-3 avec le 12-45 f4 es actuellement proposé à 1699€ (-29%) par Amazon, cela ne durera sans doute pas longtemps (la fnac offre aussi le même tarif).
A 1699€ je ne pense pas prendre de grands risques en disant que pour le coup on a affaire à un excellent rapport qualité-prix  ;) Moi qui lorgnais sur un OM-5 II comme boitier de secours et de balades "légère" en ville j'avoue ne pas avoir hésité longtemps et en plus cela me simplifiera la vie au niveau batteries et chargeurs  :)
https://www.amazon.fr/dp/B0DV71RX39?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title&th=1

Reste à éventuellement vendre le Sony A7C-II qui vraisemblablement ne me servira plus à grand'chose.

ddi

Citation de: tansui le Juillet 30, 2025, 15:52:44A noter pour ceux que cela peut intéresser que l'OM-3 avec le 12-45 f4 es actuellement proposé à 1699€ (-29%) par Amazon, cela ne durera sans doute pas longtemps (la fnac offre aussi le même tarif).
A 1699€ je ne pense pas prendre de grands risques en disant que pour le coup on a affaire à un excellent rapport qualité-prix  ;) Moi qui lorgnais sur un OM-5 II comme boitier de secours et de balades "légère" en ville j'avoue ne pas avoir hésité longtemps et en plus cela me simplifiera la vie au niveau batteries et chargeurs  :)
https://www.amazon.fr/dp/B0DV71RX39?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title&th=1

Reste à éventuellement vendre le Sony A7C-II qui vraisemblablement ne me servira plus à grand'chose.

Excellent choix que tu as fait,surtout à ce prix avec le 12-45 (moi je suis déja servi, sinon j'en aurais pris un).
Certains le trouveront trop "lourd" par rapport à un OM-5 , mais personnellement à coté d'un PEN-F je ne fais pas de différence à l'usage surtout avec une optique dessus.
Par contre niveau fonctionnalités et perfo .. on a un OM1-II :-).

Félicitations  :) .

Palomito

Citation de: ddi le Juillet 31, 2025, 12:34:15Par contre niveau fonctionnalités et perfo .. on a un OM1-II :-).

C'est juste. A part la poignée, le viseur et la double carte SD, ils sont identiques.

Pour l'anecdote, en Suisse l'OM1 II est 100 chf moins cher que l'OM3.  Du coup, son intérêt est très limité.

ddi

Citation de: Palomito le Juillet 31, 2025, 13:30:59C'est juste. A part la poignée, le viseur et la double carte SD, ils sont identiques.

Tout à fait.Mais dans le cas de Tansui (comme dans le mien et d'autres), on a déja un (voire deux) OM-1.L'intérêt de l'OM-3 est d'avoir autre chose (design et moins encombrant en plus).
Le viseur est bon(voire très)... et heureusement :-).

Citation de: Palomito le Juillet 31, 2025, 13:30:59Pour l'anecdote, en Suisse l'OM1 II est 100 chf moins cher que l'OM3.  Du coup, son intérêt est très limité.
Là aussi ça va dépendre pour qui et pour quels  besoins.
Mais à 1700 € avec le 12-45 (que l'on peut revendre), c'est une belle affaire quand même non ?

tansui

Citation de: ddi le Juillet 31, 2025, 12:34:15Excellent choix que tu as fait,surtout à ce prix avec le 12-45 (moi je suis déja servi, sinon j'en aurais pris un).
Certains le trouveront trop "lourd" par rapport à un OM-5 , mais personnellement à coté d'un PEN-F je ne fais pas de différence à l'usage surtout avec une optique dessus.
Par contre niveau fonctionnalités et perfo .. on a un OM1-II :-).

Félicitations  :) .

Merci ddi !  :)

Oui il est un peu plus large que ce que j'aurais souhaité (mais çà va encore), il manque aussi quelques boutons par rapport à l'OM1-II (et surtout surtout le joystick, finalement sans doute mon plus gros reproche), la prise en main sans grip est surprenante au début (mais çà m'a fait la même chose au début en prenant l'A7C-II, quand on a un OM1 il est difficile de retrouver cette prise en main exceptionnelle, pour mes mains en tout cas, mais finalement on s'habitue très vite et puis je ne vais pas utiliser l'OM3 avec de gros télés), le viseur est moins bon que l'OM1 mais meilleur que celui du Sony alors çà le fait quand même.

Par contre le gain de poids et d'encombrement par rapport à l'OM1 est plus significatif que ce que je croyais, on retrouve la vivacité de l'OM1, l'absence de latence au déclenchement et l'absence totale de rolling shutter qui permet une utilisation permanente de l'obturation électronique jusqu'au 1/32000s, la finition est absolument magnifique c'est un bel objet qu'on a plaisir à manipuler et une très bonne surprise avec le 12-45 f4 qui est vraiment plus compact que le 12-40 f2.8 et qui s'avère en plus excellent à pleine ouverture à toutes les focales, sans doute de loin le meilleur zoom de kit que j'aie jamais eu toutes marques confondues.

Un "truc" bien sympa et très pratique c'est le regroupement sous la touche CP d'une bonne partie des possibilités de "computational  photography", un autre "truc" que j'aimerais avoir sur l'OM1 c'est la molette de gauche qui permet un accès direct aux modes photos, vidéo et vidéo au ralenti.

Par contre il me semble qu'il n'est pas possible de mettre dans un mode custom les réglages spécifiques de couleur ou de noir et blanc effectués grâce à la molette frontale dédiée et c'est un peu dommage, il y a peut-être un moyen il faut que je cherche  ;) 

tansui

Citation de: ddi le Août 01, 2025, 12:05:38Tout à fait.Mais dans le cas de Tansui (comme dans le mien et d'autres), on a déja un (voire deux) OM-1.L'intérêt de l'OM-3 est d'avoir autre chose (design et moins encombrant en plus).
Le viseur est bon(voire très)... et heureusement :-).

Là aussi ça va dépendre pour qui et pour quels  besoins.
Mais à 1700 € avec le 12-45 (que l'on peut revendre), c'est une belle affaire quand même non ?

Revendre le 12-45 c'est ce que je pensais faire à la base, toutefois après les premiers essais cela demande confirmation mais il se pourrait bien que ce soit le 12-40 f2.8 qui parte en vente, le 12-45 est aussi bon optiquement (moins lumineux certes mais quand je veux un objectif vraiment lumineux je prends un f1.2 ou f1.4 de toutes façons) et surtout tellement petit qu'il en devient parfait pour les voyages en moto ou en vélo.

geraldb

J'ai bien regardé l'OM-3 et comparé avec mon OM-1 II... et la promo Amazon était très intéressante !
mais après réflexion, j'ai laissé passer !!!
J'ai le Leica 12/60 qui ne pèse guère plus lourd et idem  question qualité ...
Mais quand je veux vraiment rester léger je prends le 14/42, un peu moins bon mais quand même de qualité
et j'ai toujours les avantages de l'OM-11 II... La différence de poids avec l'OM-3 n'est que 100gr ...
Mais n'importe comment on est loin d'un Pen !
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

tansui

Citation de: geraldb le Août 01, 2025, 18:17:18J'ai bien regardé l'OM-3 et comparé avec mon OM-1 II... et la promo Amazon était très intéressante !
mais après réflexion, j'ai laissé passer !!!
J'ai le Leica 12/60 qui ne pèse guère plus lourd et idem  question qualité ...
Mais quand je veux vraiment rester léger je prends le 14/42, un peu moins bon mais quand même de qualité
et j'ai toujours les avantages de l'OM-11 II... La différence de poids avec l'OM-3 n'est que 100gr ...
Mais n'importe comment on est loin d'un Pen !

Je comprends tout à fait ton point de vue qui est tout à fait pertinent dans ton cas mais pour ma part  je cherchais précisément à compléter mon OM1-II et 12-40 f2.8 par un ensemble plus léger pour les voyages en vélo et moto sans trop perdre des nombreux avantages techniques de l'OM1, du coup il faut considérer l'ensemble et également tenir compte de l'objectif puisque l'OM3 était livré avec le 12-45 (qui était littéralement "donné" avec cette promo), dans ce cas un comparatif de poids entre OM1-II 12-40 et OM3 12-45 donne un résultat de 230grs de moins en faveur de l'OM3, je sais que cela peut paraitre dérisoire à certains mais en voyage vélo le poids est tellement important a long cours qu'on pèse même chaque outil pendant la préparation  :)

Au final cet OM3 + 12-45 (auquel je continue à reprocher une largeur un poil excessive et l'absence de joystick) correspond bien à ce que cherchais c'est à dire l'essentiel des qualités de l'OM1 + 12-40 (résistance aux intempéries, stab boitier, AF très performant, pas de rolling-shutter, très grosse autonomie batterie, filtre gnd etc...)  avec une réelle amélioration de la compacité, du coup mon "kit" vélo devient OM3 + 12-45 et 20mm f1.4 (ou l'antique 20mm f1.7 Pana) ce qui me permet de couvrir quasiment tous mes besoins en voyage y compris les images en très basse lumière et tout en restant à moins d'un kilo pour le kit complet.

A noter que j'ai possédé un Pen F dans le temps et que la différence de poids entre OM3 + 12-45 et Pen F + 12-45 n'est que de 69grs  ;)

tansui

Une image pour illustrer les différences de poids et de gabarit :

ddi

Citation de: tansui le Août 01, 2025, 15:06:33Revendre le 12-45 c'est ce que je pensais faire à la base, toutefois après les premiers essais cela demande confirmation mais il se pourrait bien que ce soit le 12-40 f2.8 qui parte en vente, le 12-45 est aussi bon optiquement (moins lumineux certes mais quand je veux un objectif vraiment lumineux je prends un f1.2 ou f1.4 de toutes façons) et surtout tellement petit qu'il en devient parfait pour les voyages en moto ou en vélo.
Salut Tansui.
En fait je pensais que tu l'avais déja(mon cas)  et c'est pour celà que j'ai parlé de revente, sinon effectivement je l'aurais conservé.

ddi

Citation de: geraldb le Août 01, 2025, 18:17:18Mais n'importe comment on est loin d'un Pen !
Franchement et dans la vraie vie .. je ne trouve pas.
Et en plus il est meilleur en tout.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,348080.msg9191333.html#msg9191333

Citation de: tansui le Hier à 10:33:14A noter que j'ai possédé un Pen F dans le temps et que la différence de poids entre OM3 + 12-45 et Pen F + 12-45 n'est que de 69grs  ;)

+1

JAFAM

Citation de: tansui le Août 01, 2025, 15:01:57Par contre il me semble qu'il n'est pas possible de mettre dans un mode custom les réglages spécifiques de couleur ou de noir et blanc effectués grâce à la molette frontale dédiée et c'est un peu dommage, il y a peut-être un moyen il faut que je cherche  ;)

Surprenant, je pense qu'en cherchant tu trouveras, sur le pen F cela est parfaitement possible et tous mes réglages personnels couleurs ou monochromes sont enregistrés sur les customs.