OM System OM-3

Démarré par Alain OLIVIER, Janvier 08, 2025, 15:53:53

« précédent - suivant »

tansui

Citation de: JAFAM le Hier à 14:19:33Surprenant, je pense qu'en cherchant tu trouveras, sur le pen F cela est parfaitement possible et tous mes réglages personnels couleurs ou monochromes sont enregistrés sur les customs.
Oui il faut que je cherche encore, en fait pour l'instant je peux sauvegarder les modes couleur ou noir et blanc mais la molette demeure prépondérante, par exemple je peux sauvegarder mon mode noir et blanc sur C2 et en passant sur C2 je le retrouve immédiatement avec toutes les particularités noir et blanc que j'ai choisies si la molette frontale est sur mono, par contre si elle est sur color c'est le mode couleur qui s'affiche même en C2, la molette frontale semble donc prioritaire, à creuser il doit y avoir un moyen  ;)

Par contre cet OM3 me sort des noir et blanc bien plus convaincants (ou disons plus à mon goût) que le Pen F, en fait c'est le premier appareil non-Fuji qui me sort en jpeg direct exactement le noir et blanc que je souhaite avoir, pour comparer en jpeg noir et blanc c'est au même (bon) niveau que mes ex-Fuji, j'apprécie vraiment, un très gros progrès pour moi.

geraldb

A noter que j'ai possédé un Pen F dans le temps et que la différence de poids entre OM3 + 12-45 et Pen F + 12-45 n'est que de 69grs  ;)
C'est vrai, on s'imagine que le PenF est minuscule ! j'en ai pourtant utilisé un il y a un bail...
Mais tu as parfaitement raison dans ton cas, et pour moi il est souvent difficile de trouver la bonne solution !
Si je mets le 14/42mm sur un OM-3, on  tombe à 593gr, acceptable mais l'encombrement est toujours le même !
donc si l'en veux toute cette qualité technique il faut l'accepter car je vois mal la sortie d'un Pen petit et léger !!!
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

guybrushthreepwood

Citation de: tansui le Août 01, 2025, 15:01:57Merci ddi !  :)

Oui il est un peu plus large que ce que j'aurais souhaité (mais çà va encore), il manque aussi quelques boutons par rapport à l'OM1-II (et surtout surtout le joystick, finalement sans doute mon plus gros reproche), la prise en main sans grip est surprenante au début (mais çà m'a fait la même chose au début en prenant l'A7C-II, quand on a un OM1 il est difficile de retrouver cette prise en main exceptionnelle, pour mes mains en tout cas, mais finalement on s'habitue très vite et puis je ne vais pas utiliser l'OM3 avec de gros télés), le viseur est moins bon que l'OM1 mais meilleur que celui du Sony alors çà le fait quand même.

Par contre le gain de poids et d'encombrement par rapport à l'OM1 est plus significatif que ce que je croyais, on retrouve la vivacité de l'OM1, l'absence de latence au déclenchement et l'absence totale de rolling shutter qui permet une utilisation permanente de l'obturation électronique jusqu'au 1/32000s, la finition est absolument magnifique c'est un bel objet qu'on a plaisir à manipuler et une très bonne surprise avec le 12-45 f4 qui est vraiment plus compact que le 12-40 f2.8 et qui s'avère en plus excellent à pleine ouverture à toutes les focales, sans doute de loin le meilleur zoom de kit que j'aie jamais eu toutes marques confondues.

Un "truc" bien sympa et très pratique c'est le regroupement sous la touche CP d'une bonne partie des possibilités de "computational  photography", un autre "truc" que j'aimerais avoir sur l'OM1 c'est la molette de gauche qui permet un accès direct aux modes photos, vidéo et vidéo au ralenti.

Par contre il me semble qu'il n'est pas possible de mettre dans un mode custom les réglages spécifiques de couleur ou de noir et blanc effectués grâce à la molette frontale dédiée et c'est un peu dommage, il y a peut-être un moyen il faut que je cherche  ;)

Merci pour ton retour tansui
J'ai globalement le même ressenti que toi
- Le noir & blanc est très agréable, bien contrasté, je le préfère à l'Acros de mon X100VI, du coup j'essaie de sortir les N&B directement du boitier autant que possible
- Le levier mode 1 mode 2 a très peu d'interet par défaut, j'ai préféré lui attribuer 1 : S-AF, 2 : C-AF, et le bouton pour le tracking des yeux.
- L'EVF est bien mais pas top, mais quand même en très nette progression par rapport à mon E-M5 II que j'ai encore
- Le shutter est bruyant, trop selon moi et on le sent vibrer (si tu peux confirmer sur le tien ca m'aiderait à savoir si le mien est normal)
- La préhension est un peu difficile, mais il faut "ré-apprendre" à tenir un boitier. Il est long donc la main a de la place pour le plaquer sur l'avant. Je ne sais pas encore si je prendrais un L-bracket car dans ce cas je me dis que l'OM-1 II aurait éte préférable.
- Les menus sont d'une limpidité, je n'avais jamais vu une ergonomie aussi bien faite, hormis le point suivant
- Petit problème sur les modes créatifs, ils sont cloisonnés dans le sens ou ton mode mono custom par exemple ne peut pas etre retrouvé dans les autres modes.

Sinon j'ai trouvé deux défauts vraiments gênants qui tranchent avec le ressenti assez exceptionnel de qualité qui se dégage du boitier :
- Les trapes des connecteurs se referment mal, je sens que ca va se finir avec un bout de gafer, dommage pour un boitier IP53
- Mon oeilleton a déja sauté 3 fois, prévoir des oeilletons EP-15 de rechange lors des déplacements importants