Sony RX1R III

Démarré par Potomitan, Juillet 15, 2025, 16:34:51

« précédent - suivant »

Potomitan

Citation de: Mlm35 le Hier à 15:49:56Me dis pas que le 35mm de gauche est moins bon que celui de droite?.... ;D

Mon propos n'est pas de dire qu'il devrait être aussi bon que le gros GM (ça c'est Northrup). Mon propos est qu'il n'est pas au niveau de ce qu'en dit Sony, et il n'est pas non plus plus au niveau des très bonnes optiques actuelles.

L'optique a énormément progressé en 10 ans, ressortir à ce tarif un objectif de 10 ans sur un capteur aussi exigeant était clairement une erreur.

Même PetaPixel qui n'est pas le plus à cheval sur le piqué se dit déçu (même en fermant). Quant au flare... j'ai l'impression de voir mes Samyang ! 🫣

J'attends avec impatience le test de Frost pour comparer aux petits Sigma par exemple.

JmarcS

Comme je l'ai évoqué, le noctilux 50 mm fait a aussi des aberrations violettes, est ce une mauvaise optique ? (Facilement rattrapable avec n'importe quel logiciel).

Faut allez faire des photos et moins lire DXO messieurs :)

Instagram : schipperjm

Potomitan

Citation de: JmarcS le Hier à 17:19:17Comme je l'ai évoqué, le noctilux 50 mm fait a aussi des aberrations violettes, est ce une mauvaise optique ?(Facilement rattrapable avec n'importe quel logiciel).

Faut allez faire des photos et moins lire DXO messieurs :)

Comme je l'ai évoqué, pourquoi Leica n'a-t-il pas fait de telles optiques pour ses Q3 alors ?

Apprécier les vieilles optiques est une bonne chose.
Relancer de vieilles optiques en est une autre (chose que Leica et Pentax et d'autres font très bien).

Justifier qu'un objectif est clairement dépassé par son capteur en évoquant le rendu d'objectifs d'il y a des dizaines d'années tient (pour moi) du non-sens.

JmarcS

Le noctilux est vendu de nos jours neuf et le 28 mm du Q3 date de 2015.

J'ai du mal a te suivre...

Potomitan

Citation de: JmarcS le Hier à 17:43:32J'ai du mal a te suivre...

Je vais essayer de faire plus clair...

Selon toi Sony a raison de doter son RX1R III d'un objectif qui ne sait pas résoudre son capteur et qui est bardé de défauts optiques.

Pourquoi alors Leica a-t-il au contraire doté ses Q3 d'objectifs aux résultats excellentissimes en matière de piqué et dépourvu d'aberrations en tous genres ?

Gérard B.

Citation de: JmarcS le Hier à 17:43:32Le noctilux est vendu de nos jours neuf et le 28 mm du Q3 date de 2015.

Citation de: JmarcS le Hier à 17:43:32Le noctilux est vendu de nos jours neuf et le 28 mm du Q3 date de 2015.

Quand ce n'est pas l'occasion, c'est du neuf. Donc le Q3 a un 28 mm mis en fabrication en 2015. Je n'ai pas vérifié). Alors que le Noctilux date de 2008. Voir le site Laica; La présentation du Leica Noctilux-M 1:0,95/50 ASPH. à la photokina 2008 de Cologne marqua un sommet dans cette évolution..

luistappa

Si on achète un objectif qui date de 10ans vaut mieux prendre un Leica donc ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

JmarcS

Je dits juste que ce qui est vieux peut être bon, voir le meilleur.

Une réflexion que l'on peut s'appliquer personnellement peut être :)

Et mon deuxième point est que les franges pourpres ou un manque de définition ne définissent pas la qualité d'un objectif.

Seul le rendu que l'on obtient avec importe.

Je vous laisse y réfléchir.

doppelganger

Citation de: Potomitan le Hier à 18:03:38Je vais essayer de faire plus clair...

Selon toi Sony a raison de doter son RX1R III d'un objectif qui ne sait pas résoudre son capteur et qui est bardé de défauts optiques.

Pourquoi alors Leica a-t-il au contraire doté ses Q3 d'objectifs aux résultats excellentissimes en matière de piqué et dépourvu d'aberrations en tous genres ?

Dans une impasse, le stagiaire ne te répondra pas.

55micro

Choisir c'est renoncer.

55micro

Choisir c'est renoncer.

Mlm35

Citation de: Potomitan le Hier à 16:25:20Mon propos n'est pas de dire qu'il devrait être aussi bon que le gros GM (ça c'est Northrup). Mon propos est qu'il n'est pas au niveau de ce qu'en dit Sony, et il n'est pas non plus plus au niveau des très bonnes optiques actuelles.

L'optique a énormément progressé en 10 ans, ressortir à ce tarif un objectif de 10 ans sur un capteur aussi exigeant était clairement une erreur.

Même PetaPixel qui n'est pas le plus à cheval sur le piqué se dit déçu (même en fermant). Quant au flare... j'ai l'impression de voir mes Samyang ! 🫣

J'attends avec impatience le test de Frost pour comparer aux petits Sigma par exemple.

Peta pixels... qui, il y a 10ans, dans le comparo leica q2 vs rxirii concluait sur leur preference pour le Sony.  ;D

Je vous laisse retrouver la vidéo. (Le week-end a ete fatiguant... ;D )
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: Potomitan le Hier à 17:29:49Comme je l'ai évoqué, pourquoi Leica n'a-t-il pas fait de telles optiques pour ses Q3 alors ?

Apprécier les vieilles optiques est une bonne chose.
Relancer de vieilles optiques en est une autre (chose que Leica et Pentax et d'autres font très bien).

Justifier qu'un objectif est clairement dépassé par son capteur en évoquant le rendu d'objectifs d'il y a des dizaines d'années tient (pour moi) du non-sens.
Une vieille optique.... l'as tu testée au moins?
Je ne crois pas.
Trouves toi un modèle II, fais du portrait/nocturne/paysage avec...et on en reparle. ;)
Tu me rediras si tu le trouve... dépassé.

Mlm35

Citation de: JmarcS le Hier à 18:31:56Je dits juste que ce qui est vieux peut être bon, voir le meilleur.

Une réflexion que l'on peut s'appliquer personnellement peut être :)

Et mon deuxième point est que les franges pourpres ou un manque de définition ne définissent pas la qualité d'un objectif.

Seul le rendu que l'on obtient avec importe.

Je vous laisse y réfléchir.
Toutafé

Mlm35

Citation de: Potomitan le Hier à 18:03:38Je vais essayer de faire plus clair...

Tu as donc eu les 2 en main pour annoncer ces commentaires et comparo. Bravo.

Tu nous montre tes clichés ?... ;D

Je suis étonné...que vous soyez etonnés qu'un gros GM, oui excellentissime et récent, batte un objectif riquiqui et de 15ans d'âge.
Normal.

Et encore....

Les bequilles logicielles sont elles les mêmes? Avec un rx1rii, il n'y en avait pas à l'époque.
Est ce encore le cas aujourd'hui ?

Les franges dans le violet? Je suis le premier a en avoir parlé a l'époque sur le forum dxd (je vous laisse chercher également).
Il est vrai qu'on les voit...a 100% sur des gros contrastes. Pour l'exemple d'alors que j'avais donné sur dxd, j'avais shooté une statue dos a la fenêtre plein sud. Oui, sur les bords, on les voyait.

Mais sinon, en temps normal.... quainnahafoutre?

Enfin, on me critiquait aussi ici il y a un an ou 2 quand je disais etre déçu par sony qui faisait n'importe quoi avec son jeu permanent de lego (par toi notamment potomitan). Maintenant, il semblerait que nous soyons tous d'accord sur ce point.

Allez, bonne semaine a tous

Potomitan

Citation de: Mlm35 le Hier à 19:30:42Trouves toi un modèle II, fais du portrait/nocturne/paysage avec...et on en reparle. ;)
Tu me rediras si tu le trouve... dépassé.

Sauf qu'ici on parle... du modèle III.
Et qu'on est en 2025.

Donc 1/ oui, au vu des qq tests disponibles je maintiens que cet objectif semble dépassé par la résolution du capteur 60Mpix.

Et 2/ en 10 ans les optiques ont énormément progressé. Cet objectif était sans doute excellent sur 42Mpix et en 2015,aujiurdhui il semble très commun et ne vaut pas (à mon avis) ni le prix affiché ni les prétentions de Sony.

Potomitan

Citation de: Mlm35 le Hier à 19:41:18on me critiquait aussi ici il y a un an ou 2 quand je disais etre déçu par sony qui faisait n'importe quoi avec son jeu permanent de lego (par toi notamment potomitan). Maintenant, il semblerait que nous soyons tous d'accord sur ce point.

Le jeu de lego ne me dérange pas s'il est complet et donné un appareil cohérent, et en ligne avec le tarif et la concurrence.

Ce RX1R III n'est (pour moi) pas cohérent techniquement puisque Sony conserve une optique qui ne sait pas tirer partie de l'objectif. Et il n'est (à mon avis) pas cohérent dans le marché actuel : il est l'un des tout plus chers mais il est aussi celui qui en offre le moins dans sa catégorie !

JmarcS

Donc l'optique qui a 10 ans du leica Q3 n'est plus bonne selon ta règle des 10 ans ?

On a le droit de dire des bêtises mais a un moment, faut respirer un coup et le reconnaître.

Mlm35

Citation de: Potomitan le Hier à 19:49:56Le jeu de lego ne me dérange pas s'il est complet et donné un appareil cohérent, et en ligne avec le tarif et la concurrence.

Ce RX1R III n'est (pour moi) pas cohérent techniquement puisque Sony conserve une optique qui ne sait pas tirer partie de l'objectif. Et il n'est (à mon avis) pas cohérent dans le marché actuel : il est l'un des tout plus chers mais il est aussi celui qui en offre le moins dans sa catégorie !
Cet objectif était excellent sur le 42mp, qui lui était meilleur en isos et dynamique que le 61mp.
Pour celui qui se moque des hautes résolutions, ce n'est pas une bonne nouvelle non plus.

Lego veut dire "jouer". Et il est vrai que Sony ne fait plus que jouer a monter et démonter des pièces qu'il a créé il y a des années. A part le capteur du a9iii, quoi de neuf? Rien ou presque rien.

Il n'empêche que ce rx1 est sûrement un super boitier... mais bien que trop onereux par rapport a ce qu'il offre techniquement.
Le soucis sur ce fil, est que beaucoup parlent de ces compacts hauts de gamme pour critiquer dans la majeure partie des posts...alors qu'ils n'en ont jamais eu un seul en main.
Alors que pour comprendre l'utilité de ces boitiers, ce qu'ils apportent vs tous les hybrides du marché, il faut absolument les testé pendant un certain temps.
Un comparo sortant de camerasize pour comparer a un hybride ne présente absolument aucune utilité.

Essayez les, vous serez conquis...ou au contraire pas du tout.
Normal, nous sommes humains.

Potomitan

Citation de: JmarcS le Hier à 20:36:15Donc l'optique qui a 10 ans du leica Q3 n'est plus bonne selon ta règle des 10 ans ?

On a le droit de dire des bêtises mais a un moment, faut respirer un coup et le reconnaître.

La bêtise consiste aussi à faire semblant de ne pas comprendre quand ça arrange son discours...

JmarcS

T'es incroyable mon ami :)

Je vais passer a autre chose, bonne soirée.

55micro

Citation de: Mlm35 le Hier à 20:36:26Cet objectif était excellent sur le 42mp, qui lui était meilleur en isos et dynamique que le 61mp.

J'ai toujours trouvé que ce passage à 61 Mpix en zappant assez vite le 42 avait un côté course au premier de la classe et nez dans le guidon, sans voir l'émergence du MF.
Total, Sony est tanké là et donne l'impression de ne plus trop savoir quoi faire.
Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Dans une impasse et maintenant dos au mur, le stagiaire tente une pirouette, en vain...

doppelganger

Citation de: 55micro le Hier à 21:33:58J'ai toujours trouvé que ce passage à 61 Mpix en zappant assez vite le 42 avait un côté course au premier de la classe et nez dans le guidon, sans voir l'émergence du MF.
Total, Sony est tanké là et donne l'impression de ne plus trop savoir quoi faire.

Sauf erreur de ma part, l'optique du RX1R est la même depuis la première version, sur capteur 24 Mpix, sorti en 2012...

55micro

Oui et le Summilux du Q aussi, non?
Difficile de savoir quel était le cdc des concepteurs de l'optique. Celle du X100V, améliorée par rapport à la première génération, a été gardée telle quelle lors du passage à 40 Mpix. Certes, ça ne fait que 24% de plus en définition, pas de quoi chambouler la mire. Sony et Leica c'est +60%, un peu plus challenging.

Les exemples postés par DPreview sur le RX1R III sont plutôt sympa. A moitié prix, ça aurait pu se discuter.
Choisir c'est renoncer.