Sony RX1R III

Démarré par Potomitan, Juillet 15, 2025, 16:34:51

« précédent - suivant »

efmlz

Citation de: 55micro le Juillet 28, 2025, 21:33:58J'ai toujours trouvé que ce passage à 61 Mpix en zappant assez vite le 42 avait un côté course au premier de la classe et nez dans le guidon, sans voir l'émergence du MF.
Total, Sony est tanké là et donne l'impression de ne plus trop savoir quoi faire.

amha parce qu'ils ont voulu absolument avoir le minimum d'investissement, mauvaise pioche ?
parce que techniquement ils avaient largement les compétences (au vu de ce qu'on voit qu'ils font par ailleurs, en optique par exemple) pour faire nettement mieux; mais ce n'était alors sans doute pas dans le cahier des charges du service marketing
ont-ils réfléchi à l'accueil qui serait réservé à ce qui ressemble un peu trop à du bricolage facile et pas si génial que ça ?
i am a simple man (g. nash)

Potomitan

Citation de: 55micro le Juillet 28, 2025, 22:49:55Oui et le Summilux du Q aussi, non?
Difficile de savoir quel était le cdc des concepteurs de l'optique.

Visiblement il y avait de la marge !

Commentaire de Frost sur le 28mm du Q3 : "le raw enregistre une quantité de détails tout bonnement incroyable".

Comme quoi la compacité de l'objectif n'empêche pas des résultats excellents dans cette configuration d'appareil compact et à ces tarifs.

JmarcS

Magnifique image ou le jpeg est mieux défini que le raw.

Perso, j'irais prendre mes sources ailleurs.

Instagram : schipperjm

55micro

Citation de: Mlm35 le Juillet 28, 2025, 19:30:42Trouves toi un modèle II, fais du portrait/nocturne/paysage avec...et on en reparle. ;)

C'est peut-être le meilleur conseil de ce fil, finalement...

JmarcS

Mince y a des gens qui font de chouettes photos avec ce boitier... comment est ce possible ?

http://youtube.com/post/UgkxFz2MchZ_P0miw7cJS-FjZaCU3RaC7XtD?si=Wjg02st2Xpyk20ub

doppelganger

Citation de: JmarcS le Juillet 29, 2025, 12:05:13Magnifique image ou le jpeg est mieux défini que le raw.

Parce que le RAW et un RAW et que le Jpeg est un Jpeg ?

T'as déjà ouvert un RAW autrement qu'avec les paramètres par défaut de ton dématriceur ? RawDigger, tu connais ?

doppelganger

Citation de: JmarcS le Juillet 30, 2025, 10:57:27Mince y a des gens qui font de chouettes photos avec ce boitier... comment est ce possible ?

http://youtube.com/post/UgkxFz2MchZ_P0miw7cJS-FjZaCU3RaC7XtD?si=Wjg02st2Xpyk20ub

Une optique molle à PO et produisant des AC n'a jamais empêché de faire des photos. La preuve avec ton lien.

55micro

Prise en main par Julia Trotti en séance portrait dans la rue.

Les défauts relevés :
- sur l'objectif, pas de critique sur le piqué, mais sur la lenteur de l'AF, les AC et le flare, qui auraient mérité une modernisation de la formule.
- l'absence d'écran orientable.

Le manque de stab vs. les 61 Mpix l'inquiétait, mais finalement cela n'a pas fondamentalement impacté les résultats.
Et évidemment, la faible capacité de la batterie est pénible quand on part pour la journée.

Verso92

Citation de: JmarcS le Juillet 29, 2025, 12:05:13Magnifique image ou le jpeg est mieux défini que le raw.

Tu te rends compte, j'imagine, de l'ineptie que tu viens d'écrire...

Citation de: 55micro le Juillet 30, 2025, 11:55:32Prise en main par Julia Trotti en séance portrait dans la rue.

Déjà, le titre, ça fait pas envie (The Truth)...  ;-)

55micro

Les accroches YT sont assez pénibles, oui.

nicci57

Citation de: doppelganger le Juillet 30, 2025, 11:06:00Une optique molle à PO et produisant des AC n'a jamais empêché de faire des photos. La preuve avec ton lien.

Oui ce n'est pas grave. Sauf qu'on parle de 4900€ sans pare-soleil.

Vu le problème de l'obturateur central assez lent de f/2 à f/4 inclus et la quasi impossibilité d'utiliser l'obturation électronique à cause du rolling shutter massif du 61MP.
Il aurait été plus malin de faire une version RX1 III (non R) avec le capteur 33MP du A7 IV qui est nettement plus rapide pour l'obturateur électronique et aussi plus permissif pour la vielle optique Zeiss
Et ça rendrait l'absence de stabilisation moins problématique.

Une telle version serait nettement moins chère et plus désirable.
Voir la différence de prix entre A7C II ET A7C R
Du DNG et du film : LEICA RICOH PENTAX

doppelganger

Citation de: nicci57 le Juillet 31, 2025, 12:07:29Oui ce n'est pas grave. Sauf qu'on parle de 4900€ sans pare-soleil.

Vu le problème de l'obturateur central assez lent de f/2 à f/4 inclus et la quasi impossibilité d'utiliser l'obturation électronique à cause du rolling shutter massif du 61MP.
Il aurait été plus malin de faire une version RX1 III (non R) avec le capteur 33MP du A7 IV qui est nettement plus rapide pour l'obturateur électronique et aussi plus permissif pour la vielle optique Zeiss
Et ça rendrait l'absence de stabilisation moins problématique.

Une telle version serait nettement moins chère et plus désirable.
Voir la différence de prix entre A7C II ET A7C R

Je ne pense pas que cela soit un problème. De plus, il est doté d'un filtre ND intégré.

Autrement, si ce n'était pas pour profiter du capteur de 61 Mpix, je ne vois pas l'intérêt de cette version 3.

flob

Quels sont les propositions des marques concernant des modèles similaires à ce Sony mais accessibles.
Avec possibilité de cropper dans l'image avec un grand nombres de pixels?
Il n'y a que Fuji en apsc mais ailleurs?

Verso92

Citation de: flob le Août 03, 2025, 12:40:33Quels sont les propositions des marques concernant des modèles similaires à ce Sony mais accessibles.

Des "compacts" 24x36 à objectifs non interchangeables, il n'y en a que deux sur le marché (Leica Q3 28/43 et ce Sony)... c'est trop ?

flob

Citation de: Verso92 le Août 03, 2025, 13:06:56Des "compacts" 24x36 à objectifs non interchangeables, il n'y en a que deux sur le marché (Leica Q3 28/43 et ce Sony)... c'est trop ?
Justement pas assez.
Nikon, Canon, Sony, lumix, Leica, et rien de plus au niveau des compacts à objectifs non interchangeables...
C'est peu ou ça ne se vend pas assez pour que les marques investissent dans ce secteur?
Ou la majorité des ventes d'appareils photos se font envers les professionnels et que ces pros ne prennent pas de compacts.

Verso92

Citation de: flob le Août 03, 2025, 13:37:16Justement pas assez.
Nikon, Canon, Sony, lumix, Leica, et rien de plus au niveau des compacts à objectifs non interchangeables...
C'est peu ou ça ne se vend pas assez pour que les marques investissent dans ce secteur.
Peut-être qu'ils vont la majorité de leur vente aux professionnels et que les pros ne prennent pas de compacts.

Je le regrette aussi.

En ce qui me concerne, j'ai le Nikon Coolpix A (compact APS-C avec un "équivalent" 28), qui m'a donné toute satisfaction. J'aurais bien aimé qu'ils proposent une alternative en 24x36, comme de temps des 28 et 35Ti...

flob

Citation de: Verso92 le Août 03, 2025, 13:40:11Je le regrette aussi.

En ce qui me concerne, j'ai le Nikon Coolpix A (compact APS-C avec un "équivalent" 28), qui m'a donné toute satisfaction. J'aurais bien aimé qu'ils proposent une alternative en 24x36, comme de temps des 28 et 35Ti...
D'un côté je comprends mieux certaines choses
On a l'impression que ce qui se vend le plus sont l'apsc ou camera de vlog
Donc cumuler dans un produit plein format + compact ça doit ressemblait à peine quelques milliers de vente
https://www.43rumors.com/bcnranking-has-published-the-top-50-best-selling-cameras-on-the-japanese-market-in-april/

Il faut attendre la 5 eme place pour voir du plein format en ensuite la 19 eme place j'ai l'impression.

Bon par contre ils ont du enlever les appareils à objectifs fixe car pas de X100VI qui devrait être dans ce classement donc je suis légèrement hors sujet

Potomitan

Citation de: flob le Août 03, 2025, 13:44:43Bon par contre ils ont du enlever les appareils à objectifs fixe car pas de X100VI qui devrait être dans ce classement donc je suis légèrement hors sujet

Pénurie n'est pas synonyme de gros volume de ventes.
Ça ne signifie qu'une chose : la demande est supérieure à la production.

Dans une des statistiques publiées par Mistral75 qui suit de près l'actualité photo, un chiffre de ventes du X100V avait été avancé et était nettement plus bas que la majorité des appareils. Pareil pour le GR de Ricoh. Je crois qu'on était dans les qq dizaines de milliers d'unités (Leica qq milliers).

Canon vend encore énormément de reflex APS-C (c'était un tiers de leur prod il y a encore 1 an ou 2, soit ~500000 appareils).

Ce forum, et les impressions et opinions qu'ils véhiculent, ne sont donc clairement pas représentatifs du marché global.

doppelganger

Citation de: JmarcS le Août 03, 2025, 15:06:40Je propose aux gens de comparer mon instagram et tes photos avec ton beau Fuji section moyen format, cela devrait situer le niveau de chacun puisque cela t'obsède (perso, je m'en fiche un peu du niveau de photo des intervenants mais puisque tu en parles..).

Tu veux parler des photos faites en stage, où t'as eu juste à appuyer sur le déclencheur ?

Il est ou ton site internet, le stagiaire ? On y voyait plus de photos faites par toi-même, comme celles de ton road trip jusqu'à St- Saint-Jacques-de-Compostelle... en vélo électrique, et que t'as pas fini 😂

ps : c'est quoi ton délire avec Instagram ? A quel moment ce support fait office de référence ?

Citation de: JmarcS le Août 03, 2025, 15:06:40Normalement je te lits jamais, (tu es en ignoré) pas de chance, j'ai ouvert ton dernier message, cela m'a amusé.

Pour la simple et bonne raison que c'est après une énième attaque personnelle de ta part, à mon encontre. Et ensuite, tu viens parler de modération et du fait que je vienne le dimanche pour ça ? T'en as pas marre de passer pour un abruti ?

doppelganger

Citation de: JmarcS le Août 03, 2025, 15:16:11Fin du hors sujet. Tu resteras en ignoré, on connaît ta réponse d'avance (désolé les autres, il va flood comme d'hab jusqu'a la prochaine modération).

Ça fait bien une bonne demi douzaine de fois que tu dis m'avoir mis en ignorés et à me répondre régulièrement. Fait-le vraiment. Et tant qu'à faire, tes attaque envers Fuji... bien qu'elles me soient destinées, elle m'en touche une sans faire bouger l'autre... on sait ce que tu vaux techniquement et que tes interventions n'ont aucune valeur :

Citation de: JmarcS le Août 03, 2025, 15:16:11Une modération par semaine en moyenne ? Sont patient et gentil chez chasseur d'image.

A mon avis il font du social avec toi.

Ps : je remarque une certaine stratégie tout de même, toujours le dimanche tes saloperies, pour jouir du plaisir de ne pas se faire modérer pendant 24h. Malin le bougre.

Dixit celui que se fait modérer la plupart de ses interventions insultantes comme celles-ci. Et puis, c'est pas ma faute si tu viens chaque dimanche nous faire ton numéro de clown. Mais je peux attendre le lundi pour te répondre, si tu veux 🙄 Je te retourne donc ta remarque : venir poser tes petites crottes le dimanche, c'est finalement pour être sur qu'elles y reste le plus longtemps possible.

JmarcS

En tout cas, t'es un sacré fidèle a Fuji !

C'est assez logique : un peu con, comprend rien a la photo, se fait pigeonner par le marketing agressif de la marque.

T'es la cible parfaite.

Pourtant je soupçonne un petit truc de plus, y a un obsession paranoïaque qui te fait aller partout dans le forum venter et défendre ta marque chérie.

Y a un fêlure forcement.

Potomitan

Verso92

Citation de: flob le Août 03, 2025, 13:44:43D'un côté je comprends mieux certaines choses
On a l'impression que ce qui se vend le plus sont l'apsc ou camera de vlog
Donc cumuler dans un produit plein format + compact ça doit ressemblait à peine quelques milliers de vente
https://www.43rumors.com/bcnranking-has-published-the-top-50-best-selling-cameras-on-the-japanese-market-in-april/

Il faut attendre la 5 eme place pour voir du plein format en ensuite la 19 eme place j'ai l'impression.

Bon par contre ils ont du enlever les appareils à objectifs fixe car pas de X100VI qui devrait être dans ce classement donc je suis légèrement hors sujet

De toute façon, il ne faut pas se leurrer : les fabricants ne sont pas des philanthropes, et vont proposer des produits qu'ils ont des chances de vendre et sur lesquels ils vont faire des bénéfices.

Mlm35

On peut etre chef d'entreprise misanthrope et se tromper dans ses choix et ses propositions.

L'actionnariat Sony semble demander aux équipes, depuis plusieures années, que du résultat financier et rien de plus (on le voit aussi dans la vente de certaines branches industrielles qui semblent pourtant essentielles pour leur survie).

Résultat : le jeu de lego depuis longtemps, et malheureusement pour eux, maintenant, tout leur chaland l'a vu et constaté.

Inquiet je suis.
malouin nature, pas naturiste

JmarcS

En tout cas le sony alpha one ii est top, ca j'en suis sur donc Sony est capable de faire dans l'excellence et c'est aujourd'huis.

De même pour le sony alpha 9.