Ricoh GR Monochrome

Démarré par PBnet2, Septembre 04, 2025, 11:13:10

« précédent - suivant »

mingmonk

Citation de: doppelganger le Février 07, 2026, 08:45:16[...]
Après, si c'est pour avoir l'air d'un artiste et / ou appartenir à un cercle très fermé et se la raconter en société, le Monochrom peut être LA solution.

Du côté apriorique... pour ne pas en écrire plus.

Jinx

Citation de: doppelganger le Hier à 09:55:54L'intention n&b est ce qu'elle est, je ne la conteste pas. Mais dire qu'elle différente par l'absence ou la présence d'un filtre sur le capteur... faudrait voir à redescendre sur Terre à un moment. Quand au parallèle avec l'intention en focale fixe et un zoom, vois par toi-même.

Tu ne dois pas avoir fait beaucoup de photo de rue en zone focusing avec le GRIII pour soutenir cette affirmation à longueur de pages.

Moi si. Et dans les rues étroites et ombragées du vieux Nice, au 1/500s et f/8 c'est l'assurance de monter à 3200 voire 6400 ISO, ce qui signifie un bruit conséquent et une belle perte de dynamique.

Obtenir des images à ces sensibilités avec nettement moins de bruit, ça justifie complètement un capteur monochrome.

doppelganger

Citation de: Benaparis le Hier à 10:21:03Il y a une différence, entre évoquer une experience personnelle

J'ai évoqué une expérience personnelle, en ce qui concerne la focale fixe vs le zoom. Ça ne t'empêche pas de contester par n'importe quel moyen et de sortir des "moi j'ai déjà utilisé un zoom qui...)"

Va raconter tes mythes et légendes à qui veut bien les entendre. Mais pas à moi.

doppelganger

Citation de: Jinx le Hier à 14:56:17Tu ne dois pas avoir fait beaucoup de photo de rue en zone focusing avec le GRIII pour soutenir cette affirmation à longueur de pages.

Moi si. Et dans les rues étroites et ombragées du vieux Nice, au 1/500s et f/8 c'est l'assurance de monter à 3200 voire 6400 ISO, ce qui signifie un bruit conséquent et une belle perte de dynamique.

Cool ta vie mais aucun rapport avec la discussion.

Citation de: Jinx le Hier à 14:56:17Obtenir des images à ces sensibilités avec nettement moins de bruit, ça justifie complètement un capteur monochrome.

Quanđ on vient intervenir dans une discussion, faudrait voir à bien saisir le contexte. Nous n'étions pas là à parler des bien faits incontestables du capteur monochrome.

J'évoquais cette  contrainte et intention n&b, qu'un capteur monochrome rendrait différente par rapport à un même boitier avec filtre Bayer et configuré en n&b. Je te parle même pas du gars qui soutient la même chose avec un viseur clair, dans lequel il voit quoi qu'il arrive en couleur 🤡

Jinx

Citation de: doppelganger le Hier à 15:10:34Nous n'étions pas là à parler des bien faits incontestables du capteur monochrome.

J'évoquais cette  contrainte et intention n&b, qu'un capteur monochrome rendrait différente par rapport à un même boitier avec filtre Bayer et configuré en n&b.

Ou l'art de se contredire dans un même message !

doppelganger

Citation de: Jinx le Hier à 16:11:46Ou l'art de se contredire dans un même message !

Ou l'art de passer pour un idiot...

Encore une fois nous n'étions pas en train de débattre sur les bienfaits du monochrome qui, je le répète, sont incontestables. La discussion tournait autour de l'intention n&b et la contrainte que l'on s'impose. Note bien les mots "intention" et "contrainte" ici et dans mes propos que tu as repris.

Jinx

Citation de: doppelganger le Hier à 16:33:24Ou l'art de passer pour un idiot...

Les insultes ça ne rend pas ton propos plus pertinent, ça souligne simplement ta faiblesse émotionnelle.

Citation de: doppelganger le Janvier 31, 2026, 16:08:21Je persiste à penser que l'achat d'un Monochrom est principalement lier à autre chose et encore moins pour les bienfaits de l'absence de matrice de Bayer. La majorité des acheteur le font par pure passion, pour "jouer", pour le plaisir de consommer et / ou pour appartenir à une caste élitiste.

Donc quand je t'explique que j'achèterais volontiers un GRIII monochrome pour avoir la possibilité de faire du zone focusing à f/8 et 1/500s dans des ruelles sombres et réduire drastiquement le bruit, ça te semble être une motivation d'ordre élitiste ?

Benaparis

Citation de: doppelganger le Hier à 15:03:44J'ai évoqué une expérience personnelle, en ce qui concerne la focale fixe vs le zoom. Ça ne t'empêche pas de contester par n'importe quel moyen et de sortir des "moi j'ai déjà utilisé un zoom qui...)"

Va raconter tes mythes et légendes à qui veut bien les entendre. Mais pas à moi.

;D  ;D  ;D  ;D

Oh mais je n'ai jamais eu l'intention de te convaincre, j'avais bien compris tu as une opinion arrêtée même sur des sujets (mais aussi des personnes) que tu ne connais pas ou sur lesquels tu n'as aucune experience.
Tu me rappelles ceux il y a 10/15ans qui venaient dans la section du MF tenir en substance des propos similaires à ceux que tu tiens concernant le monochrome et ses utilisateurs ; l'ironie c'est qu'un bon nombre de ces personnes s'y sont précipité dès que Fuji a proposé sa solution plus abordable...comme on dit il n'y a que les imbeciles qui ne changent pas d'avis...

Citation de: doppelganger le Hier à 15:10:34Je te parle même pas du gars qui soutient la même chose avec un viseur clair, dans lequel il voit quoi qu'il arrive en couleur 🤡

Pour répondre à ton histoire de "viseur clair", et ce qui montre que décidément tu ne comprends pas grand chose ici; tu confonds l'outil et l'usage : tu confonds la vision physiologique (ce que l'œil reçoit) et le regard photographique (ce que l'esprit construit) a fortiori comme celui qui choisi de ne mettre que le pellicule N&B dans son appareil ou celui qui utilise un APN monochrome, c'est que l'on appelle mettre en place un dispositif.

Le dispositif, c'est précisément ce qui permet de passer de l'un à l'autre. Quand on utilise un boîtier monochrome avec un viseur clair par exemple, on ne "subit" pas la couleur, on l'élimine intellectuellement parce que le dispositif nous a déjà conditionnés à ne chercher que la lumière, la texture et la forme, que d'ailleurs on recherche sans avoir besoin de mettre l'oeil dans le viseur. C'est une discipline mentale que les grands noms de la photo ont pratiquée toute leur vie sans avoir besoin d'un écran OLED pour leur dire quoi penser.

Mais je comprends que ce concept de "projection mentale" t'échappe ; c'est difficile d'imaginer l'immatériel quand on finalement rien à raconter d'autre que ses idées toutes faites. Bref, on te parle de langage et tu nous parles de mode d'emploi.
Instagram : benjaminddb

doppelganger

Citation de: Jinx le Hier à 17:03:43Les insultes ça ne rend pas ton propos plus pertinent, ça souligne simplement ta faiblesse émotionnelle.

J'ai expliqué clairement que tu te trompais. Tu reviens sans pour autant comprendre et tu me mets face à des contradictions qui sont le fruit de ta non compréhension. Que veux-tu que je te dise d'autre ?  Et à lire la suite, je comprends que tu n'as toujours pas compris 🙄

Citation de: Jinx le Hier à 17:03:43Donc quand je t'explique que j'achèterais volontiers un GRIII monochrome pour avoir la possibilité de faire du zone focusing à f/8 et 1/500s dans des ruelles sombres et réduire drastiquement le bruit, ça te semble être une motivation d'ordre élitiste ?

Encore une fois, ça n'a strictement rien à voir avec la discussion sur l'intention photographique et la contrainte que l'on se fixe à shooter en n&b.

doppelganger

Citation de: Benaparis le Hier à 17:03:53;D  ;D  ;D  ;D

Cause toujours monsieur l'avocat de la défense, mais tu perds ton temps 😉 A un moment, faudrait voir à apporter du concret, du palpable. (tu m'en fais une belle de projection mentale 🥳)

doppelganger

En parlant de concret et de palpable et sans rentrer dans des discours "moi je" nombriliste pompeux, si l'on pouvait un jour avoir des RAW de deux mêmes boitiers, l'un couleur et l'autre monochrome, ça serait très intéressant.

Beau Dommage

Citation de: Benaparis le Hier à 17:03:53;D  ;D  ;D  ;D

Oh mais je n'ai jamais eu l'intention de te convaincre, j'avais bien compris tu as une opinion arrêtée même sur des sujets (mais aussi des personnes) que tu ne connais pas ou sur lesquels tu n'as aucune experience.
Tu me rappelles ceux il y a 10/15ans qui venaient dans la section du MF tenir en substance des propos similaires à ceux que tu tiens concernant le monochrome et ses utilisateurs ; l'ironie c'est qu'un bon nombre de ces personnes s'y sont précipité dès que Fuji a proposé sa solution plus abordable...comme on dit il n'y a que les imbeciles qui ne changent pas d'avis...

Pour répondre à ton histoire de "viseur clair", et ce qui montre que décidément tu ne comprends pas grand chose ici; tu confonds l'outil et l'usage : tu confonds la vision physiologique (ce que l'œil reçoit) et le regard photographique (ce que l'esprit construit) a fortiori comme celui qui choisi de ne mettre que le pellicule N&B dans son appareil ou celui qui utilise un APN monochrome, c'est que l'on appelle mettre en place un dispositif.

Le dispositif, c'est précisément ce qui permet de passer de l'un à l'autre. Quand on utilise un boîtier monochrome avec un viseur clair par exemple, on ne "subit" pas la couleur, on l'élimine intellectuellement parce que le dispositif nous a déjà conditionnés à ne chercher que la lumière, la texture et la forme, que d'ailleurs on recherche sans avoir besoin de mettre l'oeil dans le viseur. C'est une discipline mentale que les grands noms de la photo ont pratiquée toute leur vie sans avoir besoin d'un écran OLED pour leur dire quoi penser.

Mais je comprends que ce concept de "projection mentale" t'échappe ; c'est difficile d'imaginer l'immatériel quand on finalement rien à raconter d'autre que ses idées toutes faites. Bref, on te parle de langage et tu nous parles de mode d'emploi.

Laisse tomber Benjamin, ça ne sert à rien de discuter avec des gens obtus qui te font perdre un temps précieux. Tes explications pourtant éclairantes n'atteignent pas les faibles d'esprits.
Quant à toi Pascal, j'ai bien hâte de voir tes premières photos avec le monochrome et je suis d'accord avec toi, garde ton GRIII précieusement en tous cas pour l'instant ;) 

doppelganger

Citation de: Beau Dommage le Hier à 19:35:47Laisse tomber Benjamin, ça ne sert à rien de discuter avec des gens obtus qui te font perdre un temps précieux. Tes explications pourtant éclairantes n'atteignent pas les faibles d'esprits.
Quant à toi Pascal, j'ai bien hâte de voir tes premières photos avec le monochrome et je suis d'accord avec toi, garde ton GRIII précieusement en tous cas pour l'instant ;) 

Mais il n'y a que des gens doués d'esprit ici. Ça n'empêche certains de croire à des balivernes  ^-^

Mais parler de faible d'esprit, tu y vas un peu fort 😬