Ricoh GR Monochrome

Démarré par PBnet2, Septembre 04, 2025, 11:13:10

« précédent - suivant »

PBnet2

pacmoab

Citation de: PBnet2 le Février 11, 2026, 17:07:55https://www.youtube.com/watch?v=gkOucCr7RmQ

ce test me paraît plus complet ?

Cette vidéo avait déjà été partagée ici je crois.
Personne n'a encore il me semble publié de véritable essai approfondi, mais à mon goût il fait partie des 2 ou 3 qui ont présenté les images les plus séduisantes prises avec ce GR.

pacmoab

Un nouveau test de ce GR à Hongkong cette fois. La démonstration d'une pose de 1,6s bien nette à mains levées montre bien le progrès de stabilisation des GRIV par rapport à la génération III.

PBnet2

Citation de: pacmoab le Février 12, 2026, 16:55:57Un nouveau test de ce GR à Hongkong cette fois. La démonstration d'une pose de 1,6s bien nette à mains levées montre bien le progrès de stabilisation des GRIV par rapport à la génération III.

intéressant, merci

Benaparis

Citation de: pacmoab le Février 12, 2026, 16:55:57Un nouveau test de ce GR à Hongkong cette fois. La démonstration d'une pose de 1,6s bien nette à mains levées montre bien le progrès de stabilisation des GRIV par rapport à la génération III.

Intéressant en effet, il reprend tous les arguments et les nuances qui ont déjà été développés ici. Là où je suis plus réservé c'est quand il dit que le filtre rouge peut faire office de filtre ND...ce qui n'est valable que si on accepte la modification de réponse spectrale induite...autrement dit autant disposer d'un vrai filtre ND quand on le jugera nécessaire.
Instagram : benjaminddb

pacmoab

Citation de: Benaparis le Février 13, 2026, 08:22:52Là où je suis plus réservé c'est quand il dit que le filtre rouge peut faire office de filtre ND...ce qui n'est valable que si on accepte la modification de réponse spectrale induite...autrement dit autant disposer d'un vrai filtre ND quand on le jugera nécessaire.

Sur un GRIII ou IV le ND peut s'activer automatiquement (choix menu) si jamais le triangle d'exposition voulu, conduit à une surexposition. Je serai curieux de découvrir s'ils ont conservé cette option sur le monochrome ou pas. Cela peut conduire à des surprises, heureuses ou non, mais probablement mieux qu'à une image grillée.

Je pense que le noir et blanc offre une liberté bien plus importante dans l'interprétation spectrale que la couleur, et que le spectateur non expert ne saura dire s'il y a eu filtre ou pas.

Benaparis

Citation de: pacmoab le Février 13, 2026, 10:10:10Sur un GRIII ou IV le ND peut s'activer automatiquement (choix menu) si jamais le triangle d'exposition voulu, conduit à une surexposition. Je serai curieux de découvrir s'ils ont conservé cette option sur le monochrome ou pas. Cela peut conduire à des surprises, heureuses ou non, mais probablement mieux qu'à une image grillée.

A priori non car un filtre de couleur ce n'est pas équivalent à un filtre ND dans l'usage, la seule chose commune c'est que cela réduit la lumière qui arrive sur la surface sensible.

Citation de: pacmoab le Février 13, 2026, 10:10:10Je pense que le noir et blanc offre une liberté bien plus importante dans l'interprétation spectrale que la couleur, et que le spectateur non expert ne saura dire s'il y a eu filtre ou pas.

Pas vraiment, c'est justement l'avantage revendiqué par les utilisateurs des capteurs couleurs pour produire du N&B...même si il y a des limites car on ne pas toujours pousser les curseurs à fond soit parceque cela fait monter fort le bruit même à basse sensibilité soit parceque cela crée des artefacts. En revanche, et comme déjà illustré ici simuler l'effet exact d'un filtre rouge par exemple sur un capteur monochrome ou sur un film n'est pas possible en post avec un capteur couleur.

pacmoab

Citation de: Benaparis le Février 13, 2026, 11:41:02A priori non car un filtre de couleur ce n'est pas équivalent à un filtre ND dans l'usage, la seule chose commune c'est que cela réduit la lumière qui arrive sur la surface sensible.

Oui ça je l'ai bien compris. Bien que ce filtre ne puisse se substituer à un ND, je reste néanmoins curieux de voir ce que ça donnera sur le terrain, l'idée dans ma pratique étant avant tout d'obtenir un flou plus ou moins lisible, sans devoir toutefois recourir à des accessoires supplémentaires.

Citation de: Benaparis le Février 13, 2026, 11:41:02Pas vraiment, c'est justement l'avantage revendiqué par les utilisateurs des capteurs couleurs pour produire du N&B...même si il y a des limites car on ne pas toujours pousser les curseurs à fond soit parceque cela fait monter fort le bruit même à basse sensibilité soit parceque cela crée des artefacts. En revanche, et comme déjà illustré ici simuler l'effet exact d'un filtre rouge par exemple sur un capteur monochrome ou sur un film n'est pas possible en post avec un capteur couleur.

Quand je parle de liberté d'interprétation, je pense à l'aspect artistique, forcément plus décalé d'entrée de jeu du réel en noir et blanc qu'avec les couleurs que tout le monde voit.

PBnet2

Citation de: pacmoab le Février 13, 2026, 13:40:50Oui ça je l'ai bien compris. Bien que ce filtre ne puisse se substituer à un ND, je reste néanmoins curieux de voir ce que ça donnera sur le terrain, l'idée dans ma pratique étant avant tout d'obtenir un flou plus ou moins lisible, sans devoir toutefois recourir à des accessoires supplémentaires.

Quand je parle de liberté d'interprétation, je pense à l'aspect artistique, forcément plus décalé d'entrée de jeu du réel en noir et blanc qu'avec les couleurs que tout le monde voit.

Mais l'écran du Monochrome est directement en n/b...donc on voit et cadre en n/b

Benaparis

Citation de: pacmoab le Février 13, 2026, 13:40:50Oui ça je l'ai bien compris. Bien que ce filtre ne puisse se substituer à un ND, je reste néanmoins curieux de voir ce que ça donnera sur le terrain, l'idée dans ma pratique étant avant tout d'obtenir un flou plus ou moins lisible, sans devoir toutefois recourir à des accessoires supplémentaires.

Sauf si tu veux modifier la réponse spectrale franchement dans certains cas il vaudra mieux accessoiriser avec un filtre ND, le filtre rouge c'est fort, si tu as des composantes couleur que le filtre rouge va influencer (couleur de même nature et complémentaires) il faudra vraiment juger de son opportunité si tu veux travailler à de grandes ouvertures, sur des sujets plus statiques l'obturation électronique sera peut être plus pertinente éventuellement.

Citation de: pacmoab le Février 13, 2026, 13:40:50Quand je parle de liberté d'interprétation, je pense à l'aspect artistique, forcément plus décalé d'entrée de jeu du réel en noir et blanc qu'avec les couleurs que tout le monde voit.

Oui mais la on en revient à la philosophie d'utilisation et de choix d'un monochrome pas d'un aspect technique pur et dur.

doppelganger

Ça donnera potentillement ça... sans compter que le "gain" sur la vitesse sera moindre qu'avec un ND.

Chacun son truc mais pour ma part, il est hors de question que j'accorde la priorité à la vitesse par rapport au rendu et encore moins pour le motif de la contrainte du filtre supplémentaire . D'autant que là, c'est irréversible. C'est à se demander ce qui pousse vraiment à acheter un monochrome... Un petit compact couleur pourvu d'un filtre ND intégré me semble être un meilleur choix... mais bon, y'a pas l'intention n&b toussa toussa...

Benaparis

Citation de: doppelganger le Février 13, 2026, 16:18:12Ça donnera potentillement ça... sans compter que le "gain" sur la vitesse sera moindre qu'avec un ND.

Non tu ne peux pas simuler parfaitement avec ton APN couleur l'effet d'un filtre rouge entre autre sur un capteur monochrome ou film N&B cf message #302 : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,353096.300.html

Citation de: doppelganger le Février 13, 2026, 16:18:12D'autant que là, c'est irréversible. C'est à se demander ce qui pousse vraiment à acheter un monochrome... Un petit compact couleur pourvu d'un filtre ND intégré me semble être un meilleur choix... mais bon, y'a pas l'intention n&b toussa toussa...

Tu peux arrêter s'il te plait c'est lourd...cela fait près de 200ans que l'on fait de la photographie N&B avec des dispositifs exclusivement N&B sans que cela pose de problèmes.

doppelganger

Citation de: Benaparis le Février 13, 2026, 16:54:15Non tu ne peux pas simuler parfaitement avec ton APN couleur l'effet d'un filtre rouge entre autre sur un capteur monochrome ou film N&B cf message #302 : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,353096.300.html

D'une part, tu ne sais pas comment j'ai "simulé" le filtre rouge et d'autre part, ce n'est pas le sujet. J'illustre juste qu'avec filtre ou sans filtre, le résultat n'est pas le même et que, par conséquent, jouer avec un filtre couleur en guise de filtre ND, c'est bancale...

Citation de: Benaparis le Février 13, 2026, 16:54:15Tu peux arrêter s'il te plait c'est lourd...cela fait près de 200ans que l'on fait de la photographie N&B avec des dispositifs exclusivement N&B sans que cela pose de problèmes.

J'ai mon avis sur la question, j'exprime mon opinion. Tu as marteler la tienne et personne ne t'a demandé de cesser.

Pour les adeptes de la pensée unique, y'a d'autres forums que CI.

Benaparis

Citation de: doppelganger le Février 13, 2026, 17:45:28D'une part, tu ne sais pas comment j'ai "simulé" le filtre rouge et d'autre part, ce n'est pas le sujet.

Peu importe, il est impossible de simuler parfaitement depuis la couleur un filtre rouge, vert, bleu, ou un filtre IR sur un capteur monochrome... ce sont des différences physiques réelles qui justifient à elles seules l'usage d'un tel outil.

Citation de: doppelganger le Février 13, 2026, 17:45:28J'illustre juste qu'avec filtre ou sans filtre, le résultat n'est pas le même et que, par conséquent, jouer avec un filtre couleur en guise de filtre ND, c'est bancale...

Sur ce point au moins, nous sommes d'accord.

Citation de: doppelganger le Février 13, 2026, 17:45:28J'ai mon avis sur la question, j'exprime mon opinion. Tu as marteler la tienne et personne ne t'a demandé de cesser.

Pour les adeptes de la pensée unique, y'a d'autres forums que CI.

Quant à ton opinion... mon coiffeur a aussi la sienne. La différence, c'est que la photographie n'est pas une affaire de démocratie des avis, c'est une affaire de regard et de résultat. On ne parle pas de "pensée unique", on parle de connaître son sujet... et c'est là que les eaux se séparent.

Si tu ne vois aucun intérêt au monochrome et que tu te satisfais de tes conversions logicielles, personne ne vient te le reprocher, moi le premier. La qualité d'un travail ne dépend pas de l'outil, mais de l'adéquation entre cet outil et une vision entre autres.

En revanche, ton opinion qui consiste à critiquer avec un mépris assumé ceux qui choisissent un dispositif différent du tien — y compris pour des raisons qui t'échappent totalement — est lassante et toxique au sein d'une communauté. Invoquer la "pensée unique" pour masquer un refus de comprendre une démarche, c'est l'ultime pirouette de celui qui confond la liberté de s'exprimer avec la pertinence du propos.

On peut avoir un avis sur tout, mais une expérience sur pas grand-chose. Garde donc pour toi tes "opinions", les images parlent pour ceux qui les font.

doppelganger

Citation de: Benaparis le Février 13, 2026, 18:30:32Peu importe, il est impossible de simuler parfaitement depuis la couleur un filtre rouge, vert, bleu, ou un filtre IR sur un capteur monochrome... ce sont des différences physiques réelles qui justifient à elles seules l'usage d'un tel outil.

On s'en fout, c'est pas le sujet. Vas mener ton combat ailleurs.

doppelganger

Citation de: Benaparis le Février 13, 2026, 18:30:32Quant à ton opinion...

Oui j'ai mon opinion, toi la tienne que tu matraques encore et encore et encore et... je ne me tairai pas.

Pour la pensée unique et autres dictatures, c'est ailleurs et si ça te plait pas, tu peux débarrasser le plancher.

doppelganger

Citation de: Benaparis le Février 13, 2026, 18:30:32En revanche, ton opinion qui consiste à critiquer avec un mépris

De la part d'un nombriliste qui n'a d'égale que son égo démesuré, ça prend de suite une saveur particulière 🤮

Citation de: Benaparis le Février 13, 2026, 18:30:32Quant à ton opinion... mon coiffeur a aussi la sienne.

philokalos

Du temps de l'argentique, il y a une vingtaine d'années, je photographiais en noir et blanc avec un Leica MP et de la Kodak T-Max 400. Pas de couleur. L'heure est venue (le Monochrom était trop cher) de faire du "vrai" noir et blanc avec un Ricoh GR Monochrome qui démocratise enfin (au niveau du prix) une pratique fort élitiste.

Je suis du même avis que Benaparis. Je préfère l'accélération d'un moteur atmosphérique qui dépasse les 8000 tr/mn à la poussée oppressante d'un turbocompressé ou un électrique, même s'ils sont plus performants. Mutatis mutandis, les images en noir et blanc issues d'un capteur monochrome à celles d'un Bayer après conversion, même si jouer avec les canaux de couleur permet un affinage époustouflant. C'est une question de pureté et de simplicité: un crayon et un papier, c'est tout ce qu'il me faut pour dessiner.

doppelganger

Citation de: philokalos le Février 13, 2026, 22:04:04Je suis du même avis que Benaparis. Je préfère l'accélération d'un moteur atmosphérique qui dépasse les 8000 tr/mn à la poussée oppressante d'un turbocompressé ou un électrique, même s'ils sont plus performants. Mutatis mutandis, les images en noir et blanc issues d'un capteur monochrome à celles d'un Bayer après conversion, même si jouer avec les canaux de couleur permet un affinage époustouflant. C'est une question de pureté et de simplicité: un crayon et un papier, c'est tout ce qu'il me faut pour dessiner.

C'est tout à fait respectable et je suis prêt à franchir le pas, un jour, si j'avais la certitude que cela pouvait m'apporter quelque chose, dans ma pratique. Seulement, voilà, rien ne me permet de savoir et encore moins quand je vois les quelques comparatifs sur cette vidéo (et encore une fois, je suis la plupart du temps à ISO natif le plus bas, donc me la jouer pas encore une fois avec la différence à aux ISO, je m'en tape complet) :

PBnet2

Quand sort déjà le ricoh monochrome svp ?

pacmoab

Citation de: PBnet2 le Hier à 12:25:48Quand sort déjà le ricoh monochrome svp ?

Les premiers arrivages étaient annoncés pour à partir de mi-février. Pour les commandes actuelles c'est juin au plus tôt.
Ça me rappelle la foire à la sortie du X-100 VI 😥

Édit : Le statut de ma commande vient de changer aujourd'hui. C'est encore un peu flou, mais peut être une bonne surprise en route 🤞

PBnet2

Citation de: pacmoab le Hier à 13:04:00Les premiers arrivages étaient annoncés pour à partir de mi-février. Pour les commandes actuelles c'est juin au plus tôt.
Ça me rappelle la foire à la sortie du X-100 VI 😥

Édit : Le statut de ma commande vient de changer aujourd'hui. C'est encore un peu flou, mais peut être une bonne surprise en route 🤞

ok merci pacmoab, tu risques d'être le premier servi ici ! donc tu pourras nous en parler vraiment à nous tous !

gemphoto

Citation de: PBnet2 le Hier à 15:39:53ok merci pacmoab, tu risques d'être le premier servi ici ! donc tu pourras nous en parler vraiment à nous tous !
Espérons que les débats seront plus calmés!!!!

pacmoab

Citation de: PBnet2 le Hier à 15:39:53ok merci pacmoab, tu risques d'être le premier servi ici ! donc tu pourras nous en parler vraiment à nous tous !

Comme je l'ai déjà dit ici, j'ai conservé provisoirement mon GRIII afin de faire quelques comparaisons avec des photos "de la vraie vie", et dire ce que ça change. Ne comptez pas sur moi en revanche pour faire des crops à 200% sur des images à 400 000 iso  ;D

Citation de: gemphoto le Hier à 16:49:24Espérons que les débats seront plus calmés!!!!

Oui, parce que si ça part encore en vrille et que la modération traîne les pattes, je ne perdrai pas mon temps ici à justifier mes choix.

Benaparis

Citation de: pacmoab le Hier à 17:18:40Comme je l'ai déjà dit ici, j'ai conservé provisoirement mon GRIII afin de faire quelques comparaisons avec des photos "de la vraie vie", et dire ce que ça change. Ne comptez pas sur moi en revanche pour faire des crops à 200% sur des images à 400 000 iso  ;D

Héhé non mais si à l'occasion il te sera possible d'envoyer quelques dng (enfin pour ma part juste du monochrome) je serai preneur, il me tente vraiment mais je préfère avoir vu et passer à la moulinette quelques fichiers avant. ;)

Citation de: pacmoab le Hier à 17:18:40Oui, parce que si ça part encore en vrille et que la modération traîne les pattes, je ne perdrai pas mon temps ici à justifier mes choix.

Tu n'as surtout pas besoin de les justifier. ;)

J'espère que tu le recevras très prochainement.