Ricoh GR Monochrome

Démarré par PBnet2, Septembre 04, 2025, 11:13:10

« précédent - suivant »

PBnet2

Citation de: pacmoab le Mai 03, 2026, 17:26:53Merci PBnet et Vitrail

Philippe, je suppose que tu as reconnu la plage avec une vitre de la 5 ;)

Une autre photo à marée basse :

Plage de Dinard...?
Sinon la dernière : Saint Briac ?

pacmoab

Citation de: PBnet2 le Mai 04, 2026, 09:59:53Plage de Dinard...?
Sinon la dernière : Saint Briac ?

Oui Philippe, bien vu !  :)

Merci Guy pour ton appréciation !

Une photo d'hier avec la belle météo du moment  ;D

Roland29

Citation de: pacmoab le Mai 05, 2026, 12:27:23Une photo d'hier avec la belle météo du moment  ;D
Je suis et... j'apprécie !
Utilises-tu le filtre rouge ?
Peux-tu préciser lorsque c'est le cas stp.
L'utilisation du filtre est-elle indiquée dans les exifs ?

pacmoab

Citation de: Roland29 le Mai 05, 2026, 12:31:26Je suis et... j'apprécie !
Utilises-tu le filtre rouge ?
Peux-tu préciser lorsque c'est le cas stp.
L'utilisation du filtre est-elle indiquée dans les exifs ?

Merci !
Pour la dernière c'est sans filtre rouge c'est certain.
Pour l'avant dernière je ne crois pas non plus, mais je ne trouve pas cette info à priori dans les exifs.

GUY

Citation de: pacmoab le Mai 05, 2026, 12:27:23Une photo d'hier avec la belle météo du moment  ;D

Ambiance mystérieuse et j'aime bien !
Je préfère souvent les ciels "habités" comme celui-ci, à ceux tout bleu où il n'y a pas de matière...  ;)

Guy

GUY

Je viens de tomber sur ce petit comparatif que j'ai trouvé plutôt bien présenté et pas inintéressant : https://youtu.be/3Zia6B5DLZ0

Guy

Photomaniak

J'utilise régulièrement le GR4 Mono (mais en couleur, ce serait pareil), notamment dans des manifestations pour passer inaperçu.
Il faut bien comprendre que c'est un grand compromis : vous avez un sésame auprès des gens car ils ne vous voient pas ou se laissent faire à la vue de la petite caméra sympathique.

Mais quelle galère pour viser rapidement ... Les modes autofocus sont moyens et sous le soleil, vous ne voyez rien sur l'écran arrière, ce qui pose pas mal de problèmes quand je veux équilibrer par exemple mon flash avec la lumière ambiante ou voir si mon snap est a la bonne distance ou tout simplement vérifier la photo.

Le GR4 est vraiment là pour dépanner. Si les astres sont alignés, vous faites une photo de bonne qualité (pas exceptionnelle, mais correcte). C'est un boîtier très restrictif quant à son usage.

malice

J'imagine que tu emportes avec toi lors de ces manifestations le matériel le moins restrictif.

pacmoab

Citation de: Photomaniak le Aujourd'hui à 13:27:52J'utilise régulièrement le GR4 Mono (mais en couleur, ce serait pareil), notamment dans des manifestations pour passer inaperçu.
Il faut bien comprendre que c'est un grand compromis : vous avez un sésame auprès des gens car ils ne vous voient pas ou se laissent faire à la vue de la petite caméra sympathique.

Mais quelle galère pour viser rapidement ... Les modes autofocus sont moyens et sous le soleil, vous ne voyez rien sur l'écran arrière, ce qui pose pas mal de problèmes quand je veux équilibrer par exemple mon flash avec la lumière ambiante ou voir si mon snap est a la bonne distance ou tout simplement vérifier la photo.

Le GR4 est vraiment là pour dépanner. Si les astres sont alignés, vous faites une photo de bonne qualité (pas exceptionnelle, mais correcte). C'est un boîtier très restrictif quant à son usage.

Si ta pratique a toujours été d'utiliser un viseur, et que tu n'as jamais eu de GR auparavant (ou d'hybride sans viseur) tu vas certainement avoir besoin de plus de temps pour t'y adapter...ou pas !

Les situations que tu décris sont parfaitement gérables avec le Ricoh à condition de parfaitement le connaître, mais aussi d'accepter de se défaire de certaines habitudes. Le premier point demande juste du temps, mais le deuxième est souvent le point de bascule entre ceux qui aiment et ceux qui finissent par détester.

Photomaniak

Citation de: malice le Aujourd'hui à 13:45:24J'imagine que tu emportes avec toi lors de ces manifestations le matériel le moins restrictif.

Oui et avec un flash si la personne est ok car on peut l'isoler en faisant une nuit Americaine.

Le petit flash du gr4 est fonctionnel.

Photomaniak

Citation de: pacmoab le Aujourd'hui à 15:25:42Si ta pratique a toujours été d'utiliser un viseur, et que tu n'as jamais eu de GR auparavant (ou d'hybride sans viseur) tu vas certainement avoir besoin de plus de temps pour t'y adapter...ou pas !

Les situations que tu décris sont parfaitement gérables avec le Ricoh à condition de parfaitement le connaître, mais aussi d'accepter de se défaire de certaines habitudes. Le premier point demande juste du temps, mais le deuxième est souvent le point de bascule entre ceux qui aiment et ceux qui finissent par détester.

Bien sur, la courbe d'apprentissage existe mais « in fine » le boitier a ses limites et avantages. L'écran arrière par grand soleil... la rapidité pour prendre une photo est bonne mais si tu dois mettre le flash ou changer la distance de focus ou la wb ou je ne sais pas quoi... tu es bien plus lent qu'avec un boîtier classique.

J'en parle juste pour que ceux qui hésitent, peser le pour et le contre afin qu'ils ne regrettent rien.

Quand on achète un Canon ou Fuji ou Sony..., on ne peut se tromper. Avec le gr4, il y a des restrictions, il est extrêmement interessant parfois selon l'usage et extrêmement décevant dans d'autres.

A méditer.

malice

Citation de: Photomaniak le Aujourd'hui à 15:31:54Oui et avec un flash si la personne est ok car on peut l'isoler en faisant une nuit Americaine.

Le petit flash du gr4 est fonctionnel.

Ce que je veux dire c'est qu'il faut accepter ses restrictions dans la mesure où, dans ces conditions, tu ne souhaites pas emporter un boitier qui amènerait davantage de souplesse... mais qui est finalement encore plus restrictif.

Photomaniak

Oui, on est bien d'accord.

Je mets juste en garde ceux qui penseraient acheter ce boitier comme leur seul et unique.

Ils risquent d'être déçu, sauf à être vraiment sur de ne pas vouloir sortir de la zone restreinte du gr4.

pacmoab

Citation de: Photomaniak le Aujourd'hui à 17:02:16Oui, on est bien d'accord.

Je mets juste en garde ceux qui penseraient acheter ce boitier comme leur seul et unique.

Ils risquent d'être déçu, sauf à être vraiment sur de ne pas vouloir sortir de la zone restreinte du gr4.

Je pense qu'acheter un appareil à focale fixe non interchangeable s'adresse avant tout à un public averti. Ceux là auront souvent un voir plusieurs autres appareils à côté.
Cela est mon cas, mais ça fait déjà plus de 10 ans que je n'hésite pas à partir "léger" en vacances ou week-end avec seulement un ou deux GR (deux depuis que j'ai le GRIIIx)
On ne peut pas tout faire avec un 28 et/ou un 40mm, mais quand je marche 25km pendant plusieurs jours, je compte chaque kilo transporté.