LEICA M9 : Présentation 2ème trimestre 2010

Démarré par colinthy, Mai 13, 2009, 22:29:13

« précédent - suivant »

giampaolo

Citation de: giampaolo le Juillet 24, 2009, 17:19:56
Je n'aurai pas l'outrecuidance de critiquer le M8. J'ai toujours aimé les Leica M. Si j'avais décidé il y a deux ans de compléter mon M6 par un M8... je l'aurais fait. Mais pour des raisons financières et professionnelles, j'ai investi alors dans 2 Canon 1Ds III. J'en suis extrêmement content. Je les utilise essentiellement en studio. Mais pour les photos à l'extérieur ou pour les voyages où je pars léger, je ne prends jamais les 1Ds III. J'aimerais avoir un M8. Mais je ne vois pas le sens en ce moment (pour moi!) d'acheter un M8 sachant qu'un M9 sortira et qu'aucune garantie n'est donnée que le M9 pourra utiliser les optiques M actuelles. Ce que Leica fait avec le S2, Leica peut le faire aussi avec la série M: de nouveaux objectifs. Inutile de lancer un débat sur ce point: je n'en sais rien et personne (en dehors de Leica) n'en sait quelque chose.
Bref, tout cela pour dire que l'essentiel reste la photographie et pas l'appareil!
Un Canon ou un Nikon ne remplacera jamais un Leica M! Et inversément! C'est juste MON point de vue. Cela dépend des applications souhaitées ou demandées. En studio, un Leica M... ce n'est pas utilisable! Sur le terrain 'de la vraie vie', rien ne vaut un Leica M.

Alain

ben tonton, moi je regrette la mesure selective du M6 sur le M8! c'est la mesure que je prefere et de loin! c'est bien plus souvent moi qui me suis planté et pas elle! et j'ai un taux de reussite avec excellent! je trouve sur le D700 la mesure spot trop spot  l'integrale ne me convient pas du tout, et la matricielle est une mesure deja corrigée qu'il est tres difficile de sur-corriger, donc je ne l'aime pas (alors encore une fois mes propos ne sont surtout pas des tests protocolisés mais simplement des habitudes personnelles qui ne concernent que moi! ;)!!)

la mesure selective est pour moi une des qualites essentielles du M6! comme quoi on peut avoir des avis differents par rapport à ses propres habitudes, et que ca c'est vraiment difficile à chiffrer dans un test!

Verso92

Citation de: Alain le Juillet 24, 2009, 21:23:47
je trouve sur le D700 la mesure spot trop spot  l'integrale ne me convient pas du tout, et la matricielle est une mesure deja corrigée qu'il est tres difficile de sur-corriger, donc je ne l'aime pas (alors encore une fois mes propos ne sont surtout pas des tests protocolisés mais simplement des habitudes personnelles qui ne concernent que moi! ;)!!)

C'est bizarre, quand même : il y a une mesure sélective (appelée "pondérée centrale") sur le D700 qui me semble assez proche de celle du M6 : celle-ci peut-être paramétrée en choisissant un cercle de 8, 12, 15 ou 20mm (menu b5).

Il n'y a pas de mesure "intégrale" sur le D700 (à moins de choisir l'option "moyenne" dans le menu b5, mais là, c'est un choix délibéré...).

Alain

la ponderee centrale du D700 ressemble à celle d'un F3 ( j'en ai eu un, excellent boitier par ailleurs! mon prefere chez nikon) mais est influencee sur les angles alors que celle selective reelle du M6 est à mon avis bien superieure!

Verso92

Citation de: Alain le Juillet 24, 2009, 21:54:17
la ponderee centrale du D700 ressemble à celle d'un F3 [...]

En règle générale, on pourrait penser que c'est un compliment...

;-)

Alain

compliment oui bien sur, mais perso je prefere le M6 ou7...

Ontheroad

Il semble qu'on ai changé de sujet sur ce fil. On devait parler de la sortie du M9 en 2009 ou 2010. Chasseur d'Images lance l'information ou la rumeur qu'il sera présenté en Septembre, avec ce fameux 9-9-09 à 9h09. Il me semblait que pas mal d'experts de ce forum avaient affirmé que ce serait seulement en 2010. Alors, est ce une vraie rumeur ?????

Verso92

Citation de: Ontheroad le Juillet 25, 2009, 21:45:41
Il semble qu'on ai changé de sujet sur ce fil. On devait parler de la sortie du M9 en 2009 ou 2010. Chasseur d'Images lance l'information ou la rumeur qu'il sera présenté en Septembre, avec ce fameux 9-9-09 à 9h09. Il me semblait que pas mal d'experts de ce forum avaient affirmé que ce serait seulement en 2010. Alors, est ce une vraie rumeur ?????

Comme personne n'en sait rien...

Berswiss

Ontheroad, j'ai la même impression que toi. Il y a quelques semaines j'avais anticipé la présentation en Septembre et même parié un déjeuner à la Tour d'Argent. Je m'etais fait traité de "cloche" parce que Suisse. On m'avait accusé d'avoir bu des bières parce que j'avais vu des japonais au stand Leica alors qu'on sait que Fujitsu aide. J'avais dit que j'etais optimiste parce que Leica allait pouvoir utiliser des développements communs entre le S2 et le M9 et on m'avait traité de tous les noms alors que c'est exactement le point mentionné dans CI. Je pense que nos experts savent analyser des crops à la loupe mais ils n'ont pas trop d'idées sur la statégie des entreprises et sur le développement des produits.
Quant au point sur Phase One, il m'inquiète pour la viabilité et la fiabilité du S2 !!! Je ne sais pas quand Phase One a quitté le bateau mais c'est risqué et on risque de se retrouver avec des problèmes analogues à ceux du M8 à ces débuts. A vrai dire, ca me réjouit parce qu'on pourrait avoir le M9 plus vite et j'ai déjà écrit que sortir le M9 vite serait une meilleure stratégie pour Leica...... et permettrait aussi de péréniser nos investissements. Et un dos CFV39 n'ira pas mal sur nos Blads qui ont 10 ou 15 ans d'age !

Ontheroad

J'ai un peu les mêmes inquiétudes que toi pour le développement du S2. Je ne sais pas qui est impliqué dans le développement du M9. Fujitsu travaille clairement sur le processeur et c'est un partenaire fiable. Je pense que Leica doit avoir une équipe à cheval sur les deux projets pour l'electronique et le firmware. J'espère que Phase One ne travaillait que sur le MF, ce qui isolerait le M9 des problèmes de la rupture entre les deux companies. Comme la communication sur le M9 est relativement faible il est difficile d'en savoir plus. Je suppose que Kodak est dans les parages ! En tout cas une annonce en Septembre avec des livraisons pour Noel ou début 2010 serait super, et on ira diner à la Tour d'Argent ! A suivre et je pense qu'on a recentré le débat sur le titre du fil ! Smile

toukrikri

Une petite question : y a t'il un espoir d'avoir une reprise de mon M7 pour la sortie du M9 .Il me semblait avoir vu ca pour le M8  ???

Verdi

Citation de: toukrikri le Juillet 25, 2009, 22:45:47
Une petite question : y a t'il un espoir d'avoir une reprise de mon M7 pour la sortie du M9 .Il me semblait avoir vu ca pour le M8  ???
Oui il est question que leica rachète 300€ un Leica M7 et 350€ tout leica M8 pour l'achat d'un S2 et trois optique, soit un montant minimum de 24.000€ :D

toukrikri

merci  j'ai déja un moyen format ( agfa superisolette ) ;), je reformule ma question , y avait t'il eu pour la sortie du M8 une reprise par Leica des M argentiques ?

jeanbart

Citation de: Verdi le Juillet 25, 2009, 22:55:12

Oui il est question que leica rachète 300€ un Leica M7 et 350€ tout leica M8 pour l'achat d'un S2 et trois optique, soit un montant minimum de 24.000€ :D
Je reprend le tien 375, je suis bon prince. ;D ;D
La Touraine: what else ?

Verso92

Citation de: toukrikri le Juillet 25, 2009, 23:04:00
merci  j'ai déja un moyen format ( agfa superisolette ) ;), je reformule ma question , y avait t'il eu pour la sortie du M8 une reprise par Leica des M argentiques ?

Il me semble (à confirmer !)...

Citation de: jeanbart le Juillet 25, 2009, 23:07:49
Je reprend le tien 375, je suis bon prince. ;D ;D

390 !

(et encore, t'as aucune idée de mon enchère automatique... à moins que Verdi n'ait mis un prix de réserve !)

jeanbart

Citation de: Verso92 le Juillet 25, 2009, 23:07:51
Il me semble (à confirmer !)...

390 !

(et encore, t'as aucune idée de mon enchère automatique... à moins que Verdi n'ait mis un prix de réserve !)
Ne faites pas l'enfant Verso92, j'étais prem's et j'avais fait cadenas.... ;D ;D ;D

Il va être temps que je prenne mes gouttes. ;D
La Touraine: what else ?

Verdi

je suis entrain de te l'emballer Jeanbart et te le livre aujourd'hui.

J'accepte le paiement en bons de la semeuse et en points Coop. ;)

geargies

Citation de: toukrikri le Juillet 25, 2009, 22:45:47
::) il est toujours possible de négocier une reprise dans un centre Leïca!!  je ne vois pas où est l'angoisse !

JP64

En effet l'angoisse d'acheter un Leica doit se trouver ailleurs !
Cumulard con&goujat à la fois

Dominique

Selon mon revendeur il y a bien quelque chose de prévu en M à la rentrée mais, selon toute proba, il ne s'agit pas d'un M9 format 24x36, mais d'un truc moins cher que le M8.2.
Let's go !

Verso92

Citation de: Dominique le Juillet 26, 2009, 20:18:30
Selon mon revendeur il y a bien quelque chose de prévu en M à la rentrée mais, selon toute proba, il ne s'agit pas d'un M9 format 24x36, mais d'un truc moins cher que le M8.2.

Déception ?

veto

Il n'était pas question d'un truc genre micro APS avec un bon viseur électronique pour donner une seconde vie aux optiques R...?

geargies

Citation de: JP64 le Juillet 26, 2009, 19:37:42
En effet l'angoisse d'acheter un Leica doit se trouver ailleurs !
absolument et d'abord dans la réponse à la fameuse question:" moi et le télémètre, est-ce que ça va marcher??"

TheGuytou

J'ai vu de la lumière, entendu du bruit (surtout entendu du bruit !).
Lu presque toutes les participations.

Alors, je me sens obligé de vous donner moi aussi mon avis sur le M8 et le futur M9.

Ce que je pense de ces engins ?

RIEN....

(ça vous fait des vacances, hein ?  ;D )

Icarex 35

Citation de: TheGuytou le Juillet 27, 2009, 13:45:37
J'ai vu de la lumière, entendu du bruit (surtout entendu du bruit !).
Lu presque toutes les participations.

Alors, je me sens obligé de vous donner moi aussi mon avis sur le M8 et le futur M9.

Ce que je pense de ces engins ?

RIEN....

(ça vous fait des vacances, hein ?  ;D )
C'est bien, c'est reposant comme avis  ;)