LEICA M9 : Présentation 2ème trimestre 2010

Démarré par colinthy, Mai 13, 2009, 22:29:13

« précédent - suivant »

omair

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 06, 2009, 22:45:00
Il suffit d'appuyer sur le bouton info.

Ca a l'air bien foutu.

Espérons que l'appareil s'allume directement après le passage du sélecteur sur ON. Sur le M8, le temps de latence correspond à l'affichage du compte vues. Ce qui rend celui-ci indispensable.

giampaolo

J'ai réservé le mien!
J'ai du matériel Canon 1DsIII que j'utilise en studio. Chaque fois que je pars en voyage (simple voyage), j'essaie d'emporter un boîtier avec deux objectifs à focale fixe (un 85 mm L II et un 24 mm L II). Mais j'y renonce de plus en plus souvent. C'est trop lourd, c'est trop gros, c'est trop voyant. Je vais donc me séparer de quelques optiques 'haut de gamme' Canon... genre zooms (mais je vais garder ces deux objectifs à focale fixe!) et me payer un M9 (le trou budgétaire sera ainsi moins gros).

Un M9 avec un summicron 35 mm ou éventuellement avec un 28 comme remi56. Voilà l'appareil qui m'accompagnera à l'avenir un peu partout! Vivement sa disponibilité.
Si je regarde les photos faites ces 30 dernières années, celles qui me plaisent le plus ont toutes été faites avec un Leica M. Leica M... c'est pour moi enfin le retour aux sources.

philokalos

UN M9 avec un Lux 35 Asph. Pincez-moi, je rêve !

Verdi

Comment se fait-il Pascal que tu connaisses déjà ce genre de détail?

Que peux-tu nous dire sur l'évolution du viseur?

Pascal Méheut

Citation de: Verdi le Septembre 07, 2009, 07:26:31
Comment se fait-il Pascal que tu connaisses déjà ce genre de détail?
Je lis les forums et je fais du copier-coller.

Citation de: Verdi le Septembre 07, 2009, 07:26:31
Que peux-tu nous dire sur l'évolution du viseur?
Pas grand chose. L'argument pour le 0.68 sans couverture du 28mm réel dans le M8 alors que les argentiques le faisait avec un 0.72 était l'épaisseur plus grande du boitier.
Ils ont peut-être amélioré leur formule optique depuis, chose qu'il n'auraient pas eu le temps de faire pour le M8.
Mais je spécule.

jeandemi

Citation de: philokalos le Septembre 07, 2009, 02:01:48
UN M9 avec un Lux 35 Asph. Pincez-moi, je rêve !
ça tombe bien, j'en ai un!  8) il me faudra juste le faire coder
mon 'cron 50 devrait bien passer, et le 'cron 90 pré-AA être pas trop mal (mais je l'utilise peu de toutes façons)
il ne me reste plus qu'a attendre la sortie du M10 pour pouvoir m'acheter le M9 en occasion  :P

mais finalement, quand on voit que Lightroom est inclut dans le prix, ça rend le M9 un peu moins cher...

Verdi

Citation de: alain2x le Septembre 07, 2009, 10:30:16
Question idiote = réponse idiote :)

D3x ou M9 sur la table, sans objectifs, je les laisse sur la table prendre la poussière.

Les deux sont tellement éloignés par nature, dans deux mondes si différents, que les comparer ne montre que l'ignorance de celui qui cherche à les comparer.

On dirait du "Que choisir", avec le tableau récapitulatif des rapports Qualité / Prix à la fin, pour les mal-comprenants  :(
Cela au moins c'est une réponse intelligente !

Verdi

colinthy

Eric-P vous m'avez convaincu !

Je vais en acheter une dizaine supplémentaire...

colinthy

J'ai ouï-dire également, que le Président de la République souhaiterais en acquérir un exemplaire platine et or et revêtement croco, pour le porter en pendentif.  
Une rumeur qui se répand Faubourg-St-Honoré...

colinthy

40g de plus, mais pour une meilleure stabilité avec un 300mm.........

Laurent A

Citation de: eric-p le Septembre 07, 2009, 10:34:23
À condition que ce soit 80 vrais Zisos hein! ::)
Personnellement,j'ai des doutes à ce sujet...
Moi aussi j'ai des doutes, d'autant qu'avec des photosites de la même taille que ceux du M8, il n'y a aucune raison pour que la sensibilité nominale soit moindre...
Mais même avec un faux 80 iso et une dynamique inférieure à celle de 160 iso, c'est quand même une bonne nouvelle...
Il m'arrive régulièrement d'être au 1/8000s sur le M8.1...
Laurent

Verdi

Citation de: JMS le Septembre 04, 2009, 09:27:16
On peut savoir d'avance ce qui aura dans le nouveau fil...

"J'ai pris en main le M9"...(dans un coin de boutique sombre entouré de 150 Leicaistes qui se bousculent...

et...

"Trop cher"

"Leica c'est du revamping d'un look démodé de 1954"

"Y'a du bruit à 6400 ISO"

"Où est passé le levier d'armement ?"

"Avec des lunettes à double foyer on voit rien dans le viseur"

"Mon grand angle de 1963 passe mal dans les coins à pleine ouverture"

Prévisibles les discussions Leica sur Chassimages, trop prévisibles...
Il avait quand meme raison J.M.S.  :)

LeBaronRouge

J'imagine la tête de ceux qui ont acheté un M8-2 "Safari" pour près de 8000 € il y a trois mois ...

Pour parler du M9 il me tente vraiment : avec lui mon 1,4/35mm aspherical va redevenir un 35mm et le 90mm apo sera plus facilement utilisable ... :) Si en plus la qualité a progressé en hauts isos c'est tout bon.
Il me semble avoir noté que contrairement au M8 et M8-2, qui est en laiton chromé ou laqué noir, le M9 est en magnésium recouvert d'un revêtement noir ou gris comme le R9.
Ce revêtement est beau mais relativement fragile aux éclats : c'est une sorte de céramique ou de matière peinte et cuite au four.
A noter que malgré l'utilisation de magnésium, a priori plus léger que le laiton, le M9 est plus lourd que le M8.

Pascal Méheut

Citation de: LeBaronRouge le Septembre 07, 2009, 16:54:56
J'imagine la tête de ceux qui ont acheté un M8-2 "Safari" pour près de 8000 € il y a trois mois ...

On peut penser qu'ils savaient ce qu'ils faisaient.

LeBaronRouge

Citation de: colinthy le Mai 13, 2009, 22:29:13
C'est l'info du jour !

Capteur 24x36 - 18 MP - Compatibilité totale avec les focales existantes à 3 ou 4 exceptions près.
Livraison des premiers exemplaires fin 2010 - Prix musclé :  environ 8 000,00 €

Reste à remplir le petit cochon et surtout à le faire vacciner...

Soyons charitables quant à la qualité de l'info ... :)

Pascal Méheut

Citation de: LeBaronRouge le Septembre 07, 2009, 16:59:15
C'est qui, qui a l'air malin quant au prix et à la disponibilité ?

Oui mais il avait une bonne partie juste et Leica a fait de la désinformation presque limite pour garder son secret...

LeBaronRouge

Pardon Pascal , c'est vrai qu'il avait en grande partie juste et que ma réponse initiale était inutilement trop ironique ... j'ai voulu la corriger mais trop tard : sorry.
Bref, ce M9 me tenterait bien pour remplacer un M8 et retrouver ainsi mes focales préférées...

Pascal Méheut

Citation de: LeBaronRouge le Septembre 07, 2009, 17:03:07
Bref, ce M9 me tenterait bien pour remplacer un M8 et retrouver ainsi mes focales préférées...

Moi pas du tout  :P

Verdi

LeBaronRouge, intéressant ce que tu dis sur le boitier en magnésium.

Le revêtement serait selon toi plus fragile que le revêtement chromés ?

LeBaronRouge

Citation de: Verdi le Septembre 07, 2009, 17:21:33
LeBaronRouge, intéressant ce que tu dis sur le boitier en magnésium.

Le revêtement serait selon toi plus fragile que le revêtement chromés ?

Attention, je ne dis pas que c'est le même revêtement que celui du R9 ...mais si c'était le même sur magnésium un fil assez long sur le forum "Summilux" en parle :
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=8432&postdays=0&postorder=asc&start=0&sid=923ae63f4eea5dd870b95d2fc67caf5d
Je précise en outre que je parle de quelque chose qui m'est arrivé avec mon R9 antrhracite.
Je n'ai jamais entendu parler de cela pour des R9 noirs...mais peut être que Leica a changé de procédé pour le M9.

jeer

Bjr,

Dommage que Leica n'est pas élargi la base télémétrique à l'occasion de la sortie du M9.  :(

VMD

Ce qui m'intéresserait bien, moi, avec cette diagonale du format retrouvé à 42,5mm, ce serait de retrouver du confort de visée avec le 50mm et avec le 35mm (plein-pot) maxi à l'intérieur du colimateur... Mais je suppose qu'il y en a pleins qui vont trouver que je ne suis pas à la mode ?
M'en fou !!
Pour le 24 et 28mm (28, angle bâtard pour mon usage en M 24x36) rien ne vaut mieux qu'un bon viseur optique externe bien colimaté du cadre ! Et 21mm idem.
Sinon, ce n'est plus du M qu'on aime... Enfin, c'est ce que je pense, après: vous vous débrouillez avec vos goûts tarabiscotés.

malice

VMD