L'Olympus m4/3 arrive... :)

Démarré par Olivier_G, Juin 06, 2009, 10:31:43

« précédent - suivant »

MXGK

Citation de: eric-p le Juin 16, 2009, 20:06:14
-Le 7-14/4 fonctionne très bien...mais quelques traces d'AC(Pas grand chose,beaucoup moins que sur des samples de 14/2.8 L II visibles sur 16-9 par exemple) restent perceptibles.Pas de trace de vignetage visible.
Il ne semble pas y avoir de correction automatique des AC... La monture Four Thirds est parmi les dernières (la dernière?) à ne pas la proposer et c'est très décevant! Je trouve en effet les AC beaucoup plus gênantes sur une photo que le vignettage (qui est corrigé dans le boîtier depuis le E-1!).

Citation de: eric-p le Juin 16, 2009, 20:06:14
-Surprise:Certains clichés issus du M-Zuiko 14-42/3.5-5.6 montrent un méga vignetage que ce soit à 14mm ou 42mm,parfois à f/10.D'autres clichés issus de ce même objectif ne laissent en revanche rien paraître.Bizarre.Faut-il croire que l'exemplaire de l'EP-1 n'est pas encore finalisé?Faut-il croire qu'Olympus a fait des concessions sur le vignetage parce que le boîtier est capable de les prendre en compte?
Peut-être la correction du vignettage n'était-elle pas activée pour tous les clichés. Dans l'entretien de DP Review, Olympus indique que pour concevoir des optiques mFT aussi petites, ils ont fait des compromis sur les paramètres optiques qui peuvent être corrigés dans le boîtier sans trop de perte de qualité. Ils disent d'ailleurs que pour cette raison, le FT et le mFT ont une philosophie bien différente et ne sont pas en concurrence directe: les objectifs FT sont conçus pour avoir la meilleure qualité optique possible, les objectifs mFT pour être les plus compacts possibles.

EDIT:
Cptv a posté pendant que je rédigeais et effectivement, le mode sténopé est le plus probable (parce qu'un vignettage monstrueux à f/10, tout-de-même... ::) ). Bien vu ;)

neptune

Citation de: elpabar le Juin 16, 2009, 20:16:04
Le 7-14 Zuiko coûte entre 1600 et 1800€ selon les revendeurs. Je ne suis absolument pas étonné qu'il coûte 1200€ en µ4/3. Ca reste une optique exceptionnelles, unique, et encore plus unique dans ce gabarit d'encombrement. C'est certes cher, mais tout à fait cohérent et logique.
Cohérent si la construction est aussi de la partie, pour l'instant les deux optiques de base que je possède font vraiment "plastoc" mais heureusement, elles sont proposées à un prix tout a fait correct, pour le 7-14mm si ces les mêmes matériaux utilisés que ceux des optiques de base, on est très loin de la construction granuleuse et métallique qu'une bonne optique comme celle d'Olympus que tu site.

malice

Il est qd même mignon ce boitier. Ce n'est pas ce que l'on demande à son appareil?? On doit faire des photos plus belles avec un boitier qu'on aime, non?

A part ça, il est qd même dommage qu'olympus ne propose pas d'emblée qqch de plus lumineux que son 17/2,8.

neptune

Super beau et surtout superbe qualité d'image, avec un viseur EVF de très très bonne qualité, j'ajoute que le mode M (zoom 100% auto) en macro est génial et permet
une map vraiment précise. J'envisage même de partir en vacance cette année avec uniquement ce G1, c'est tellement chouette de ne pas avoir à porter 8kg de matos sur le dos pendant les voyages!  le seul reproche c'est quand même le prix élevé de ce grand-angle, >:(

cos1

Citation de: wrc070 le Juin 16, 2009, 14:23:13
Il est cher mais je le mets sur ma liste de Noêl avec le 17 mm et le viseur. Parfait complément d'un E3 pour les vacances avec la vidéo en prime, saupoudré d'un peu de référence au passé, je pense que je suis dans le coeur de cible. Est ce qu'un canoniste ou un nikoniste français, équipé en reflex et en objectifs, va laisser sa marque, je suis moins sur, plutôt attendre le même en canon ou nikon. Est-ce qu'Olympus peut faire un bon coup ou même prendre le leadership avec des nouveaux clients qui n'ont pas encore de reflex numérique, je pense que oui.
ca fait quand meme envie au moins a un nikoniste :)

wrc070

alors maintenant c'est sur, ça va être un succès ce pen si Olympus arrive à attirer les clients Nikon, enfin en tout cas au moins un. La question est quand même quid du bruit à 800 iso et plus. Pour moi, le peu d'essais de viseurs électoniques (celui du ricoh) m'avait vraiment pas accroché, je vais préférer cadrer à l'arrache avec le viseur optique.

cptcv

concernant la compacité du 14-42 elle est due si j'ai bien compris au fait que l'objo est du même type que sur les compacts. C'est à dire qu'il faut le "déplier" avant usage.

Greven

Citation de: neptune le Juin 16, 2009, 21:41:27
Super beau et surtout superbe qualité d'image, avec un viseur EVF de très très bonne qualité,

Je suis sûr que Malice parle de l'Olympus en disant qu'il est mignon...pas du G1 avec sa gueule de faux réflex...
;-)

Perso, pourtant bien équipé en Nikon aussi, je crois que je vais me laisser séduire par cet EP-1...
Il y a longtemps que j'attends ce type de boîtier.

alliancephoto

Joli joli,  ;)
je veux l'essayer sur un reportage si une boutique ou la marque veut un test terrain,  ;D
c'est exactement l'appareil de mes rêves, même si professionnellement parlant je dois pour le moment bosser avec du gros matos,

Reportages & Coaching photo

neptune

Bien que je possède le G1 et donc je ne suis pas trop attiré par cet Olympus, je suis quand même impatient de lire les premiers tests! allais JMS, vite, vite !  :)

Dominique

Bof déjà CI n'est pas très optimiste:

Citationmais le cadrage s'effectue uniquement sur le grand écran arrière, au passage de définition inadmissiblement médiocre pour un "appareil-bijou", avec seulement 230.000 points. Pas de viseur reflex, optique ou électronique, ce qui oblige à cadrer quasiment en aveugle en extérieur, en plein soleil! L'autofocus est uniquement basé sur la détection du contraste:

et dire que certains veulent remplacer leur reflex pour "ça" ::)

Comme dit CI, c'est un appareil "fantasmé"... ::)
Let's go !

benito

effectivement   il y a une déception compréhensible de  CI

cet olympus est vraiement proche de ce qui état espéré

l'olympus PEN  avait un viseur original  qui participait à la compacité de celui-ci

le reste semble être un très beau travail d'opticien

j'attend les tests ( particulièrement son usage avec le 17 , là franchement domage de n'avoir pas prévu un viseur optique intégré au moin pour cette focale )

malice

Citation de: Dominique le Juin 17, 2009, 08:08:09
Bof déjà CI n'est pas très optimiste:

Il aurait été très surprenant de lire un post de Dominique sur olympus (pourquoi vient-il encore s'y perdre??) plutôt positif.

Citation de: Dominique le Juin 17, 2009, 08:08:09

Comme dit CI, c'est un appareil "fantasmé"... ::)

Et alors?

Dominique

fantasmé= posture de l'adolescent qui projette sur une fille des qualités qu'elle n'a pas...Stendhal parlait de "cristallisation" (lire: de l'Amour o-ly  ;D)

Oly est-elle la marque des adulescents?

:D

Let's go !

jeer

Bonjour,

On est pas là pour discuter des qualités que n'a pas cet appareil, mais ce qu'il apporte dans la sphère photographique. ((( à Dominique je ne parlerai pas du M8 ... que je n'ai pas car lui aussi il a des qualités mais son  prix est un gros défaut et chez Leica le progrés attendu côté capteur n'est pas au rendez-vous, mais c'est une autre histoire))). Bref, ce n'est pas en restant sur de vieux concepts que l'on progresse. La qualité est aujourd'hui présente, et, Olympus, Sigma, Pana, chacun dans son domaine bouscule les certitudes et l'on peut très bien faire de très bonnes prises de vues sans avoir un gros CaNikon... ;)
Pour parler des différents systèmes d'aide à la MaP faut reconnaître que le G1 avec son viseur EVF permet un ajustement hors du commun avec les objectifs Leica et c'est entre autre lors d'essais que je me suis apperçu qu'il y avait du shift focus avec des optiques de chez Leica ou Leitz.
A suivre... mais restons positifs même si certains ébranlent nos convictions.

JCR

malice

Citation de: Dominique le Juin 17, 2009, 10:28:25
fantasmé= posture de l'adolescent qui projette sur une fille des qualités qu'elle n'a pas...Stendhal parlait de "cristallisation" (lire: de l'Amour o-ly  ;D)

Oly est-elle la marque des adulescents?

:D

Les contax G, hexar AF ... étaient-ils aussi des boitiers fantasmés?? Il est assez risible de parler de fantasme quand un fabricant propose autre chose, alors qu'il y a une vraie attente (et donc logiquement de la déception également)

Odi

Citation de: Tonton Bruno le Juin 17, 2009, 11:10:50
J'aimerais vraiment savoir si le viseur optique annexe du 17mm est capable d'afficher les informations quasi indispensables :

- vitesse
- diaphragme
- sensibilité ISO

... et surtout :

- indicateur électronique de mise au point !

si c'est le cas, ce serait redoutable...
et c'est ce qu'attendent les utilisateurs experts susceptibles d'être tentés par ce nouveau venu

toukan66

a mon avis, le viseur c'est un trou de serrure qui ne donne aucune indication.

Je pense que s'il se fixe sur lagriffe flash c'est juste pour garantir son orientation/position

Odi

"

* Viseur optique amovible
    * Design Spécial
    * Multi couche pour une vue nette
    * Pour objectif M.ZUIKO DIGITAL Pancake 17mm 1:2.8

Avec le viseur détachable, apprécier l'utilisation d'un viseur optique avec seulement un poids additionnel de 20g. Les 3 éléments en verre traité offre une prise de vue net et parfaite via le viseur avec un rapport optique de 0.47x. Le VF-1 de petite taille s'adaptera à l'Olympus PEN."
Fiche Olympus
il est frort probable que s'il y avait eu des indications de mise au point, Olympus aurait communiqué dessus...

ybes

effectivement , ce viseur n'a qu'une liaison mécanique (la griffe porte-flash) , donc il ne semble pas prévu de "contacts" electriques permettant de gérer des données(indicateur de focus,de sous-ex....) comme sur le viseur optionnel du Ricoh GX200 (qui est un véritable EVF)
Oly a peut-ètre fait un faux diagnostic /demande réelle des potentiels clients...
car avec le principe des objectifs interchangeables , seul un viseur electronique permet de s'adapter aux différentes focales
car s'il faut un viseur optique pour chaque objectif (et pour les zooms ???) , il va devenir encombrant à transporter....
j'ai du mal à comprendre leur logique .....
Ricoh GRD  FUJI X10 SAMSUNG NX

fant

c'est évident que le viseur ne sera sans système optronique... sinon il ferait la moitié du prix de l'appareil...!!!
si on veut les infos, c'est bras tendues comme adore JMS  ;D

et dire que j'ai dans ma collection un Rolleimat F qui était un compact avec un viseur optique donnant le diaf... d'ailleurs j'adorais quand c'était une aiguille qui donnait les indications dans le viseur...

jeer

Bonjour,

Viseur EVF, pas besoin de la prise HDMI, canon sur ses caméras dispose en fond de griffe flash d'un peigne avec une dizaines de contacts pour ce genre d'accessoires. Le viseur, ou le cadreur fixe ne se conçoit qu'avec une focale fixe GA. Faut pas oublier que c'est sur les accessoires de confort que les fabricants vont bien gagner leur vie, ex un viseur fixe à 150 € etc...

JCR

Gilpre

Bref ! ce n'est pas un appareil pour les presbytes.
plus de 50ans , s'abstenir et rester au reflex.

ybes

Citation de: Gilpre le Juin 17, 2009, 13:02:28
Bref ! ce n'est pas un appareil pour les presbytes.
plus de 50ans , s'abstenir et rester au reflex.

tout à fait d'accord.....car pour la vision de près le presbyte utilise le bas de son verre de lunette pour accomoder , donc regarde plutôt vers le bas ou reléve instinctivement un peu la tète qui bascule en AR.........
ce n'est vraiment pas confortable....
peut-ètre que le prochain (ou bien la version Panasonic de ce compact mFT ) aura un evf amovible.
sur l'EP1 , s'il y avait les "contacts" électriques necessaire sur la griffe porte-flash , on le saurait....
donc , a priori pas de possibilité d'evf sur ce modéle , non ?
cdlt.
Ricoh GRD  FUJI X10 SAMSUNG NX

Mistral75

Citation de: guigui le Juin 16, 2009, 16:47:01
Bonjour,
Chouette biniou ce petit Olympus... Mais comment qu'on fait quand on veut prendre une photo avec le flash et le 'oeilleton de visée ? !

Guillaume

Bonjour,

On ne fait pas : c'est l'un ou l'autre à ce stade. Au demeurant, je me demande ce que peut donner un si petit flash avec la couverture d'un 17 mm (le viseur cadre comme le 17 mm).