Vos photos au K-m

Démarré par Franc38, Août 23, 2009, 22:52:56

« précédent - suivant »

khedron

a priori c'est du HDR. donc retouche. et du lourd  ;D

Mattdef

Merci pour vos impressions

Effectivement c'est un HDR basé sur un seul raw (il y avait un peu de vent)
J'ai surtout profité du ciel assez sympathique qu'il y avait à ce moment là (un peu avant le couché de soleil)

Franc38

Très sympa ce ciel... On dirait un Watteau...

J'aimrai bien arriver à faire du HDR qui ressemble à ça... Je n'arrive vraiment pas à maîtriser cette technique... Au mieux j'ai une photo normale avec des couleurs un peu avivées...
un exemple de tentative :
L'œil était dans la tombe...

Syl1

Techniquement je ne dirais rien, je n'ai pas les compétences, mais visuellement pour une fois je vais faire une petite critique à Franc38, les deux poteaux téléphonique/électrique ben bof  :-\ , ça attire bien le regard au lieu d'avoir une vue d'ensemble.  ;)
A700 / A450

tkosak

Citation de: Franc38 le Septembre 21, 2009, 00:39:06
J'aimrai bien arriver à faire du HDR qui ressemble à ça... Je n'arrive vraiment pas à maîtriser cette technique... Au mieux j'ai une photo normale avec des couleurs un peu avivées...
Ben quelque part c'est bien ça l'utilité du HDR, à la base, non? Faire apparaitre sur une photo des détails un peu partout, même (et surtout) là où la dynamique du capteur ne sait pas le faire.
Ensuite il y en a qui poussent les curseurs pour chercher une autre esthétique, mais la démarche est plus controversée...

Franc38

Citation de: Syl1 le Septembre 21, 2009, 06:34:28
Techniquement je ne dirais rien, je n'ai pas les compétences, mais visuellement pour une fois je vais faire une petite critique à Franc38, les deux poteaux téléphonique/électrique ben bof  :-\ , ça attire bien le regard au lieu d'avoir une vue d'ensemble.  ;)

Ben c'était un peu le but, l'intéret de cette photo... La rencontre entre un alpage donc du très naturel, et des traces humaines, un peu "décalées".

Ceci dit, on peut les enlever ;)

Syl1

Haaaaaaaa alors là j'adore, c'est du HDR? , ces couleurs en forme de peinture, j'adhère complètement  :D

Pour le décalage urbanisme / Campagne , ça m'aurait plus plu avec une vieille guimbarde toute rouillée genre deux chevaux, 4L enfin quelque chose dans le genre .
A700 / A450

Franc38

Effectivement c'est du HDR... mais "léger"...

Et une vieille deuch' rouillée aurait été pas mal aussi... Sauf que là on est à 50m d'un endroit où passe une piste de ski dès les frimas revenus, donc aucune chance qu'elle y soit resté ;)

minimoi

Quelques autres photo de paysage pour changer

Franc38

Quelques superbes images... Je rêve d'aller en Islande un jour...

Juste dommage de les laisser "penchées" comme ça (celles qui n'ont pas l'horizon à l'horizontal)... Ca se corrige très simplement avec Gimp ou photoshop et c'est quand même mieux ;)

Par exemple pour la maison (j'ai aussi recadré un peu, j'espère que tu ne t'en offusquera pas)

minimoi

Bonjour,
il est vrai que j'ai souvent des problèmes avec l'horizon mais je ne retravaille presque  jamais mes photos ( un peu par paresse et un peu par manque de temps  ::))
De plus je ne prend mes photos qu'en jpg. :'(
Il est vrai que ton traitement améliore la photo.
Le seul traitement que je fais subir à mes photos est un traitement bacth (module bacth process de gimp ou je redimensionne à 800 pour le web avec dans l'onglet sharpen: radius à 0,5 et amount à 0,3
et en sortie jpg   avec échantillonnage à 1*1)mais je ne connais pas les paramètres optimum pour  le redimensionnement pour le web.
De temps en temps ça penche trop pour le traitement ;)

Franc38

Au moins pour les photo ici, les tailles peuvent aller jusqu'à 200ko par photo, donc tu pourrais compresser moins tes jpg, ça passerait toujours (et donc aussi réduire un peu moins leur taille... J'utilise souvent 1100 pix sur le plus long coté).

Par contre sur un gros tas de photos, je fais un premier tri avec faststone (qui ouvre, à la hache, mais trèèèèss vite, les pef), je "développe" mes raw "qui en valent un peu la peine" dans Raw Therapee, et pour chaque photo je vérifie l'exposition, je débouche un petit coup les ombres si besoin, j'accentue ou je fait de l'anti bruit et je la remet à l'horizontale. Ca, ça va assez vite, de 5 à 15 secondes par image. La derawtisation se passe pendant que je traite les images suivantes.

C'est sûr que c'est moins rapide qu'un gros batch, mais ça me permet de savoir que si je veux utiliser des photos que j'ai sur mes disques, elles sont toutes "à peu près valables", horizontales et avec des couleurs correctes. Donc au total je trouve que cette petite perte de temps fini par être un gain.

Mais bon, tout ça doit dépendre de la tolérance de chacun au penchage, aux photos sous-exposées, ou à la perte de temps... ;) je crois que je suis un peu psychorigide sur l'horizontalité de mes photos  :'( ;D

LE DID

Je suis trés fan des photos de MINIMOI,
j'aimerai aussi aller en islande pour pouvoir faire des clichés
Je ne sais pas si c'est toi minimoi u l'islande mais j'aime beaucoups

Mattdef

Franc38

Absolument superbes ! quel traitement !

Comment procèdes tu pour avoir un rendu comme celui ci ?

mylaunelin

+1
elles sont tops
une preference pour la un de par le fond

nikopent612

Oui chapeau. Moi c'est la deuxième ma préférée, de par l'angle et le contraste. Bonne question Franc38, quel traitement ? Quel(s) logiciel(s) ?

Mattdef

Merci à vous !

Pour le traitement je n'ai aucun mérite (malheureusement :p), j'utilise Ligthroom 2.5 (je ne regrette vraiment pas son achat) + des preset téléchargé gratuitement sur internet.
Je ne me souviens plus du nom du preset que j'ai utilisé pour ces photos mais pour les interessés, je pourrais leur donner le nom ce soir un fois chez moi.

Ensuite j'ai arrangé un peu le preset à ma sauce, réduction au format web et une pointe d'accentuation avant d'enregistrer !

Franc38

Oui, très intéressé par le préset...

Je pense qu'on doit pouvoir l'analyser pour voir ce qu'il fait et arriver à des résultats similaires avec d'autres softs... Ou tout bêtement l'utiliser, si on a lightroom... ;)

Mattdef

Le preset s'apelle "BoonDoggle 2" et comme je suis gentil et serviable, je le mets en pièce jointe pour vous éviter une recherche ;D

ps :  il faudra renommer l'extension 'jpg' en extention 'lrtemplate'

Raity

Pour avis

Mattdef

Très jolies couleurs, techniquement c'est du tout bon... mais pour être honnête, artistiquement, c'est le genre de photo vue et revue. Il faut essayer d'être plus original je pense.

eone

Effectivement, les couleurs sont belles, mais la photo en elle-même n'a pas vraiment d'intérêt. Peut-être aurais-tu pu trouver un premier plan plus significatif en jouant sur sa silouhette.

Franc38

Tentative de rose "à la Mattdef"...

Bien moins convaincant à mon avis... Y a pas de "orange" ou de "pourpre" dans les couleurs de Gimp donc... et puis les récup ombre et hautes lumières ne sont pas du tout pareilles... Et pourtant ça fait deux heures de je tente de reproduire l'effet en me basant sur le préset (ça s'ouvre avec wordpad sans problème, et c'est bien compréhensible)...

Mais bon, ça s'est fini en "bidouillage des courbes à l'oeil" ;)

(mais la photo de départ est sans doute, aussi, moins bonne... )

Mattdef

Je trouve ton essai sous Gimp assez concluant !
Il est vrai qu'on sent bien cette absence de "pourpre" mais je me souviens aussi avoir modifié quelque réglage du preset de base.
Il me semble qu'il est fait pour du portrait à la base, donc j'avais enlevé le "lissage" et ensuite j'avais aussi saturé un peu plus les couleurs chaudes...