Le M9 sur le terrain !

Démarré par Miloo, Septembre 18, 2009, 22:01:06

« précédent - suivant »

Miloo

Je reviens d'un petit diner et je vais poster mes deux dernières photos qualifiées de "tout venant" par un de nos amis. Je laisserai d'ailleurs ce forum après ces deux posts et je vous souhaite bon vent ! Je n'ai pas le temps de faire les photos que j'aime cette semaine et je sens que je dérange les pros. Je vous propose de rester entre vous et de continuer à dialoguer avec le niveau de contribution qui fait de ce forum un modèle ! Je ne suis pas amer une minute, il se trouve que j'ai une vie trépidante et que j'ai perdu assez de temps ici. Ces deux photos n'auraient pas existé sans le M9, tout simplement parce que je n'aurais pas pris d'appareil avec moi ce soir. Bien sur que c'est du "tout venant" mais j'aime la première, pas par son coté artistique, mais par la rapidité de prise de vue en hyperfocale à F16 comme sur mon Rollei 35s avec lequel j'ai commencé à faire des photos. J'aime la seconde parce qu'elle communique un message que je n'ai pas réussi à décoder ! J'envoie les DNGs pour ceux qui veulent continuer à travailler sur du "tout venant".

Miloo

Tout venant #1 sans sortir de la voiture... F16 à la volée !
http://dl.free.fr/rpZkTnbLK

MarcF44

je viens de rentrer et je suis un peu navré de constater que les prédictions de Miloo étaient justes, en postant des exemples il s'attire des critiques alors qu'on devrait tous être très heureux de pouvoir avoir des clichés M9 non formatés par le service marketing de Sölm...
Merci miloo, je vais regarder les DNG a tête reposée.
Qui veut mon HC120 Macro ?

Miloo

Tout venant #2, sur un mur !!!! Peut être un message !
Milo's out ! Hasta la vista !

toukrikri

encore merci pour tes photos ; bon courage pour tes futures activitées

Miloo

Citation de: MarcF44 le Septembre 22, 2009, 21:12:19
je viens de rentrer et je suis un peu navré de constater que les prédictions de Miloo étaient justes, en postant des exemples il s'attire des critiques alors qu'on devrait tous être très heureux de pouvoir avoir des clichés M9 non formatés par le service marketing de Sölm...
Merci miloo, je vais regarder les DNG a tête reposée.
Merci Marc. Il est vrai que j'ai pris une heure en tout de mon temps pour faire des photos en plus de mon job, et avec des demandes contradictoires. J'ai demandé trois fois au début quel type de photo vous vouliez et personne n'a répondu. Et comme j'ai dépensé tous mes sous avec le M9 je n'ai pas pu embaucher des modèles pour faire un combat de boxe pour moi ! Je savais que je m'exposais et je ne regrette rien, juste quelques heures qui me permettent de mieux appréhender la nature humaine. JMS, on annule pour la semaine prochaine, j'ai beaucoup mieux à faire !

pharaon

en tout cas, un grand merci à Miloo qui m'a permis de rêver un peu... on verra si je fais une folie dans les mois qui viennent, mais je ne peux pas me permettre de faire cet achat avant d'avoir vu plusieurs tests (je ne peux pas acheter un boitier comme cela tous les 3 ans!!! si je l'achète c'est au moins pour 5 ans). Merci encore pour ces photos sans prétention mais qui permettent de juger ce boitier bien attirant.
Gilles

Miloo

J'ai oublié le DNG du "tout venant" #2 , je le charge et l'envoie ! Entre temps j'ai découvert à quoi correspondait le mode DNG "compressed" accessible au niveau du menu.

"DNG raw, both 16-bit linear or 8-bit gamma corrected (log). Leica calls the gamma-corrected versions "compressed," but all they do is reduce invisibly the unneeded highlight precision while retaining all the shadow precision."  :o

Et tout cela divise la taille du fichier par deux !

Comme j'avais utilisé ce mode au début j'ai essayé d'en savoir plus !

Cordialement :P

Stalker

Oui merci Miloo, c'est très sympa.
De toutes façons il faut attendre les tests définitifs de ce boîtier qui fait rêver.
S.

Yann.M

Sur le fonctionnement du forum :
Chacun vient ici poster avec plus ou moins de sincérité
ce qu'il pense être sa petite pierre pour faire avancer l'édifice...
Mais un forum ne serait être autre chose que le reflet de la vie de tous les jours,
malheureusement tout cela est exacerbé, exagéré comme sur une scène de théâtre, où
chacun se laisse envahir par ses passions et ses pulsions...
Il faut donc je pense prendre avec recul (même si ce n'est pas toujours évident) tout
ce qui est dit. D'autant plus que chacun de nous peut avoir ses humeurs et ses périodes
de blanc ou de noir, cela se voit sur d'autres posts où les protagonistes sont très agréables et
courtois. Et puis apparemment si la photo de vacances n'est pas à la mode, je me plairai
à en faire au M9, car ces photos de vacances, ces photos familiales seront les seules
que je regarderai plus tard, le reste ne m'importera plus...

Alors continues à nous poster des photos, c'est exactement dans ces conditions
que je prendrai les miennes... et que je passerai surement au M numérique

;)

jesson

Citation de: Yann.M le Septembre 22, 2009, 21:51:29
ces photos familiales seront les seules
que je regarderai plus tard, le reste ne m'importera plus...

+1000
"La photographie est la mémoire de la vie"
;)

Miloo

Voilà le DSG "raw" du "tout venant" #2. Je n'ai pas de "background" sur le pourquoi de ce message, construit avec précaution sur un petit mur. Je me fous de la qualité de la photo et de l'analyse du DNG. Cette photo me reconcilie simplement avec le M parce que je ne l'aurais pas faite sans ! Même si on va trouver plein de défauts au M9, je le trouve meilleur que le M8 sur les tests que j'ai pu faire, comme le bateau pot de fleur que j'ai pris au M8 28F2. Quand j'écris "meilleur" c'est meilleur pour moi bien sûr, je laisse les experts mesurer la réalité, si réalité il y a ! Une partie de ce "meilleur" est simplement le fait qu'un 35F2 lui va comme un gant ! Un dernier point, je n'imprime pas de DNGs "raw" sur mes livres  !
http://dl.free.fr/vKgnbf9uU
J'arrête le cirque et ai demandé au modérateur d'effacer mes messages pour ne pas polluer les contributions des pros !
Merci à ceux qui n'ont pas la grosse tête et qui aiment la photo pour la photo. Bon vent !

Piekr

Merci à Miloo d'avoir pris le temps de poster ses fichiers.

"L'avantage du DNG, c'est que c'est du DNG" comme aurait pu dire Dupond, Dupont ajoutant :
"oui, l'avantage du DNG qui est un standard, c'est que c'est un standard". ???

Explication : mon appareil numérique ayant plus de 5 ans, n'ayant pas deux écrans à gérer et n'ayant pas l'intention de faire de retouche locale, j'en suis resté à LR 1 (1.4 pour être précis, la dernière mise à jour gratuite lorsque LR 2 est sortie l'an dernier) :

J'ai pu ouvrir les fichiers DNG envoyés par Miloo sans problème, qu'ils soient annoncés par lui comme DNG tout court ou comme DNG compressés.  :D

C'est quand même une belle idée que de n'avoir pas à attendre que les vendeurs de dématriceurs sortent la mise à jour pour pouvoir travailler sur les photos du dernier appareil sorti ...  ;)

D'ailleurs, il semble me souvenir que ça marchait pareil du temps où la capteur était souple avec de l'argent dessus : le D76 qu'on avait en stock permettait de traiter le dernier film sorti de l'appareil tout neuf  ;D

J'ai dit une bêtise ? bon bon je sors.

omair

Citation de: Miloo le Septembre 22, 2009, 22:42:00
...Quand j'écris "meilleur" c'est meilleur pour moi bien sûr, je laisse les experts mesurer la réalité, si réalité il y a ! Une partie de ce "meilleur" est simplement le fait qu'un 35F2 lui va comme un gant ! Un dernier point, je n'imprime pas de DNGs "raw" sur mes livres  !
http://dl.free.fr/vKgnbf9uU
J'arrête le cirque et ai demandé au modérateur d'effacer mes messages pour ne pas polluer les contributions des pros !
Merci à ceux qui n'ont pas la grosse tête et qui aiment la photo pour la photo. Bon vent !

Hello Miloo

Ne te laisses pas stresser... Si tu dis que le M9 est meilleur, tu vas te faire incendier, si tu dis que le M8 est meilleur, tu vas te faire brûler et cela sûrement par les même personnes. Parfois, il y a comme une forme d'inquisition chez les adeptes.
Tu as de la chance d'avoir un M9 alors profites en.
Pour ma part, je suis preneur de toutes infos.

Impossible de conclure maintenant, mais il me semble déjà que le M9 est meilleur à sa sortie que le M8 à l'époque.
Ca fait pourtant pas si longtemps, mais je me souviens que le M8 était bourré de problèmes qui ont été en partie résolus.

Bonne nuit à toi.

giampaolo

Oui, le M9 est fantastique! Ce n'est pas parce que j'ai un problème avec un objectif (voir message plus haut) que cela enlève toutes les qualités du M9 et du M en général. C'est un bel objet qui permet de réaliser des images de grande qualité si ce n'est artistique, du moins technique. L'essentiel restant bien entendu l'oeil et le coeur du ou de la photographe.

Miage

Miloo, tu es trop sensible. A ta place j'aurais remis à leur place les deux intervenants qui ont fait des commentaires plus que déplaisants. Tu avais annoncé la couleur dès le début en disant que tu ne voulais pas mettre des photos parce que tu n'avais pas de temps. Tu l'as fait avec le temps que tu avais à consacrer et tu l'as très bien fait. Le net est plein de pseudo pros qui se prennent pour des divas et qui se défoulent sur ces sites. C'est très facile à faire. Il y a un peu moins de monde quand il faut contribuer positivement. J'espère que tu vas tout de même profiter de ton M9 qui me semble être très bon si on décide de ne pas couper les cheveux en 9.

Pascal Méheut

En tout cas, merci pour les photos. Il faut soit ignorer les gens qui font des remarques désobligeantes soit les remettre à leur place au risque de faire dériver le fil.

Pour 1 personne qui n'est pas contente, il y en a souvent 10 qui lisent avec intérêt mais ne participent pas.

Miage

Citation de: waldokitty le Septembre 22, 2009, 17:26:59
Oui, comparé à d'autres liens donnés ici, cela change c'est vrai, d'où l'importance bien sur de qui prend les images. De superbes images donneront plus envie certes que du tout venant. Mais celles ci ont le mérite d'exister.
Ne penses tu pas que ce propos est un peu négatif. Je ne vais pas lire tous les commentaires mais je suppose que c'est ce qui a provoqué sa réaction puisqu'il a utilisé tes propos... J'essaie de comprendre et je trouve que c'est du gachis. Pourquoi n'as tu pas répondu à Miloo ?

Pascal Méheut

Citation de: waldokitty le Septembre 23, 2009, 13:18:56
Et les gars, faut apprendre à lire avant de faire un caca nerveux. Nous discutions avec Verdi des photos de Jonathan Slack. Il n'a jamais été question des photos de Miloo.

Note que ma remarque ne visait personne, je n'ai pas suivi tout le fil mais j'ai vu que Miloo avait l'impression d'essayer de donner de l'info et des photos d'exemples pour n'avoir que des remarques négatives en retour.
Ce qui est qque chose que je peux comprendre.

Miage

Pour Waldokitty, Miloo ne semble pas aimer les conflits. Il a souvent pris des positions d'arbitre sur ce forum et je me souviens quand il a essayé de reconcilier Pascal ou JR avec certains membres un peu provocateurs. A lire ce que tu écris, tu n'as pas le même caractère, et j'ai même lu tes positions intéressantes sur le forum Nikon  ::) Il a pris de son temps pour partager son expérience avec son nouveau jouet et je respecte sa position. Un peu plus de sensibilité sur ces forums peut aider. En tout cas c'est dommage de l'avoir perdu sur ce forum parce qu'il avait une attitude saine et constructive, ce qui est rare, il faut bien l'avouer ;D il suffit de lire le fil suivant pour s'en persuader !

Pascal Méheut

Citation de: Miage le Septembre 23, 2009, 13:36:41
En tout cas c'est dommage de l'avoir perdu sur ce forum parce qu'il avait une attitude saine et constructive, ce qui est rare, il faut bien l'avouer ;D il suffit de lire le fil suivant pour s'en persuader !

Oui, j'appréciais ca aussi chez lui. Mais je pense qu'il n'est pas possible d'avoir le calme qu'il souhaiterait sur un forum aussi fréquenté que Photim. Comme tu dis, il suffit de voir que des gens qui sont persuadés de n'être pas des trolls relancent des fils inactifs juste pour faire des attaques personnelles.

Les seuls forums calmes que je connaissent sont ceux avec peu d'intervenants et une modération efficace.

Miage

Tu as raison Pascal. Et en plus, pour quelqu'un qui avouait ne pas connaitre la technique il se débrouillait pas mal. Bien sûr que ce n'était pas les photos des boxers de la brochure qui ont du coûter plusieurs centaines de millions d'euros avec des centaines d'heures de travail! Cuba, des modèles, des labos de partout et des exif à vérifier !!!! Il a pris une heure de son temps pour faire des photos dans son environnement et il a fait ce qu'il a pu avec ce qu'il avait. Bon, j'arrète parce que ça me frustre !

Pascal Méheut

Oui, j'en ai téléchargé qques unes et j'ai trouvé ca intéressant. Ca a encore augmenté mon impatience.

Mais c'est la loi des forums. Quand j'ai posté les 1ères images au DMR, on m'a expliqué que je ne savais pas exposer ni faire la MAP... Je me rappelle qu'avec un membre de la rédac de CI, on en avait bien rigoler après quand je lui montrais une image prise avec ce dos et un 280/4. Il m'avait dit "pour qqu'un qui ne sait pas faire la MAP, c'est quand même piqué  ;)"

Mais pour qqu'un qui déteste le conflit comme Miloo, c'est très violent.

P.S : l'image en question.

Miage

Citation de: waldokitty le Septembre 23, 2009, 13:47:37
il est comme toi, il ne sait pas lire. Et je ne suis pas là pour remonter le moral de gens à la susceptibilité exacerbée qui s'offusquent seuls et par erreur de surcroit.
Merci pour ta reaction. Elle confirme bien ta personnalité. ! Tu es le genre de mec qui veut écraser les autres et bien ça ne marchera pas avec moi. C'est à toi de relire avec sensibilité si tu es capable d'en avoir. Ce n'est pas une question de lire mais d'interpreter. Et je peux interpreter tes propos de plusieurs façons. Miloo semble les avoir pris de façon plus personnelle. Il a probablement tord si tu le dis et je te fais confiance. Mais je comprend aussi qu'il ait pu réagir de la sorte. On écrit tous en étant persuadé que ce qu'on pense sera compris de la même façon mais il arrive qu'il y ait du bruit, et l'écriture est souvent un bruit. Et qui t'a demandé de lui remonter le moral ? Il est peut être susceptible mais il a lu ce qu'il a lu et seul toi peut lui dire ce que tu voulais dire. Quant à tes commentaires sur les lunettes tu peux te les garder !

Miage