Vos photos au K-x [fil ouvert]

Démarré par Mattdef, Novembre 14, 2009, 14:32:27

« précédent - suivant »

perreg

Perso je me sers de photophiltre studio x (normalement payant mais bon...) et en général je retouche uniquement au niveau du contraste (histogramme), un poil de netteté en plus et quelques fois sur l'intensité des couleurs (en + mais aussi en - qui peut donner des sortes de noir et blanc plus ou moins colorisé assez sympa), et toutes mes photos sortes en jpeg du boitier (suis trop fainéant pour du RAW).
Autrement un petit logiciel gratuit et des plus simple à utiliser : PICASA 3 (qui en plus te répertorie toutes tes photos)
c'est un logiciel de google avec tous les traitements basiques : netteté, hautes lumières,ombres,contraste,recadrage... plus des effets comme dégradé supérieur, noir et blanc partiel, coloration,yeux rouges...et j'en passe.
A essayer.
"Au royaume des borgnes"

Phil2fer

Test du kx en conditions un peu particulières : télé sigma (visé sur un monopode) f/56 400 mm manuel + doubleur kenko à 6400 iso pour un Chardonneret élégant (qui sont de passage dans le jardin).... c'est sur c'est plus agréable de faire des photos par beau temps avec un bel éclairage et sans trop monter dans les isos.

Au passage bonne année à tout les Ppentaxistes et autres possesseurs de boitiers (plein de convivialité sur le forum et de critiques constructives pour permettre à toutes et tous de continuer à progresser en photo...).

Ph

sailor

Bonjour et bonne année à tous,

Très joli ce chardonneret, je n'ai pas encore réussi à les approcher pour leur tirer le portrait, il ne font que de brefs passages dans mon jardin, mais, je ne désespère pas.

Objectif 55/300 f4/5,8

Franc38

Citation de: Screeny le Janvier 04, 2010, 17:31:49

Pourrais-tu me donner quelques indications sur les post-traitements éventuels ?

Personnellement, je débarque actuellement dans le numérique sans aucune autre expérience que de nombreuses années en argentique.

Je découvre en ce moment Lightroom 2,5 et Gimp mais cela me paraît très très compliqué ; je n'aime pas trop non plus trop retoucher mes photos, accordant une grande importance à la prise de vue (choix du bon moment, de la bonne luimière etc...) et je ne mitraille pas.

Bon, peut-être que je devrais évoluer ?

Perso je me sers de Lightroom 3 beta et de Gimp... ça n'est pas si compliqué que cela, il faut juste découvrir les fonction, potentialités etc. au fur et à mesure... Et ne pas paniquer toutes les options ;)

Avec Gimp on a moyen de sortir des NB de qualité (je trouve) assez facilement.

De mon point de vue, il faut commencer par faire un "point noir-point blanc" ( menu couleur -> niveaux et on règle les curseurs en débordant très légèrement sur l'histogramme). Si besoin est, mettre un poil de contraste en plus (j'aime les NB bien contrastés ;) ).

Puis, toujours dans le menu "Couleur" aller à composants -> mixeurs de cannaux. Là une fenêtre s'ouvre avec l'image en petit et des réglages en dessous (pour les couches... équivalent des filtres oranges, rouges, etc. qu'on utilisait pour le NB au temps jadis... ;) ). Cocher "monochrome" et travailler, à volonté, les différentes couches. Si on n'est pas trop sûr de soi, mettre "préserver la luminosité".

Le rouge à 100% c'est pas mal comme point de départ (le filtre rouge d'antan) mais en général je baisse un peu le rouge et je monte le vert (vers 10-15%). Parfois je baisse même le bleu sous le 0...  On clique "valider" et hop, on a un NB déjà pas trop mal.

Si on est satisfait, tant mieux, on s'arrête là. Sinon, un nouveau passage par "niveaux" pour ajuster un peu le point gris (ajuster la plage des gris... le curseur du milieu, sous l'histogramme... avec l'apperçu on voit bien ce qui se passe).

Pour exemple voilà une photo de départ et ce à quoi on arrive avec la méthode ci dessus...
L'œil était dans la tombe...

Franc38

Et donc le résultat en NB...
L'œil était dans la tombe...

Phil2fer

Citation de: sailor le Janvier 04, 2010, 20:37:41
Bonjour et bonne année à tous,

Très joli ce chardonneret, je n'ai pas encore réussi à les approcher pour leur tirer le portrait, il ne font que de brefs passages dans mon jardin, mais, je ne désespère pas.

Objectif 55/300 f4/5,8

Faute de chardonneret il reste les pinsons... bien que moins farouches, ils ne se laissent pas approcher si facilement et la vue du reflex ne les rassure pas... à moins de se faire un affut.
Bon courage pour les oiseaux.... ce sont de bien jolis "modèles" .

Ph.

Diapoo®

Comme promis voici mes photos de spectacle. Loin des photos d'art qui illustrent ce fil, elles ont surtout pour objet de montrer les possibilités du KX à haute sensibilité, ce que j'avais hâte de tester après l'acquisition de l'appareil (les numéros des photos sont les vrais). Les conditions de prises de vues étaient difficiles à cause d'un éclairage très changeant (j'ai eu quelques photos mal-exposées quand j'appuyais sur le déclencheur en même temps qu'un changement de couleur sur le sujet, ce qui semble logique).

Je poste d'abord un douzaine de photos qui montrent différentes phases du spectacle, puis 5 photos « bizarres » pour lesquelles je serais heureux d'avoir votre avis ...

Quelques précisions valables pour l'ensemble des photos postées :
-Toutes les photos sont « brutes de capteur » sans aucun post-traitement (si ce n'est la réduction du fichier à moins de 200 ko naturellement).
- Les données des photos sont intégrées dans leur nom et j'ai laissé tous les exifs.
- Programme Sv à 3200 et 6400 ISO, mode d'image standard « Lumineux ».
- Réduction du bruit hauts ISO décalé sur « faible » (je voulais tester ! :)).
- Stabilisateur actif, Netteté standard.
- A la date des photos (19.12), le firmware était toujours le 1.0 mais a priori ça ne joue pas sur la qualité d'image.
Le mieux est l'ennemi du bien...

Diapoo®

D'abord 2 photos au 18-55 mm, la 1ère à 3200 ISO ...

Diapoo®

Diapoo®

J'enchaîne maintenant une série au 55-300, les focales sont indiquées dans le nom.
1/10

Diapoo®

Diapoo®

Diapoo®

Diapoo®

Diapoo®

Diapoo®

Diapoo®

Diapoo®

Diapoo®

Joan

Citation de: gainsbourg × yebisu le Janvier 01, 2010, 05:03:20
Pourquoi utilises-tu Adobe RVB ? (surtout si c'est pour le reconvertir ensuite en sRVB)

Je ne veux pas encombrer ce fil...surtout qu'il ya eu des longueurs de posts à ce sujet : Jpeg?/Raw? et Abobe/s'RVB.
Néanmoins c'est , je pense, une question de choix.
Un traitement de l'image, de ces paramètres, me semble plus satisfaisant sur un gamut plus riche. Quelques uns s'accordent à dire que finalement la qualité de l'image s'en trouve meilleure, même convertie au dernier moment en s'RVB pour le tirage standart.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Diapoo®

Voici maintenant 5 photos que j'appelerai "bizarres", car jamais eues avec mes appareils précédents. Je suis preneur de tout avis sur le sujet. Le mode d'image "Lumineux" y est sans doute pour quelque chose.

Chaque photo sera doublée d'un zoom 100% (j'ai horreur du "crop" !) sur la zone critique.
Allons-y ...

Diapoo®

Diapoo®

Diapoo®

Diapoo®