Vos photos au K-x [fil ouvert]

Démarré par Mattdef, Novembre 14, 2009, 14:32:27

« précédent - suivant »

pentaxk

CitationSorti hier soir à la nuit tombée avec mon K-x muni de mon FA 50/1.4.
^
Emix, J'aime bien la premiere.
No pain, no gain..!

Franc38

Citation de: Diapoo® le Janvier 18, 2010, 13:15:37
Allons bon, voilà le site internet de l'Académie Française infiltré par Wikipedia et consorts ...  :o C'est ne rien comprendre au sens des mots que d'oser écrire : "la graphie Autant pour moi est courante aujourd'hui, mais rien ne la justifie"  ???

Autant pour moi, autant que je sache, d'autant que ... etc. sont des expressions qui ont du sens en français d'aujourd'hui. "Au temps pour moi" n'en a aucun. Personnellement j'y vois plutôt un barbarisme ordinaire légalisé a posteriori par les pseudo-linguistes du net — comme des centaines d'autres.
Bon, ça me surprendrait beaucoup mais je peux me tromper ... Autant en emporte le vent ...  ;)

Faudrait que je cherche mais les décisions de l'Académie sont pratiquement toujours basées sur de fréquents usages chez les grands auteurs... Il ne me surprendrait guère qu'on trouve cette locution sous la forme "au temps pour moi" chez Balzac, Flaubert ou autre. Wikipédia, peu d'"Immortels" savent que ça existe, je pense ;).

Ceci dit, j'ai longtemps fait la même erreur que toi, pensant trouver un sens logique à "autant pour moi"... mais l'usage littéraire l'emporte souvent sur la rationalité (froide ;) ) d'une construction de sens contemporaine.
L'œil était dans la tombe...

Diapoo®

Citation de: Emix le Janvier 18, 2010, 07:02:07
Sorti hier soir à la nuit tombée avec mon K-x muni de mon FA 50/1.4.
Réglages: mode P, ISO auto 100-6400, réduction de bruit ISO élevé = forte et activée pour sensibilité supérieure à 1600 ISO.(...)

Sauf erreur l'ISO Auto standard est 200-6400 ISO et le mode étendu est 100-12800 ISO, sauf quand on active la dynamique étendue des hautes lumières où il est est réduit à 200-12800 ISO. C'est ce que j'ai lu dans mon bouquin  ;)

Citation de: Emix le Janvier 18, 2010, 07:02:07
(...)
On dirait que le programme se refuse à utiliser la plus grande ouverture (1.4).

Les courbes des lois de variations des programmes seraient effectivement très intéressantes ... A tout hasard JMS les aurait-il intégrées dans son bouquin ? ??  ;)

Pour ma part j'ai constaté qu'en mode Av, Auto ISO et stab activée le programme descend très bas dans les vitesses : en intérieur moyennement éclairé, diaph calé à f/5,6 la vitesse descend au 1/15ème alors qu'il aurait été préférable de monter les ISO (d'ailleurs le problème est le même avec ou sans le flash externe AF 200).
On peut se demander si les lois de variations ont été revues pour le Kx (et sa spécificité hauts ISO) ou si ce sont les mêmes que celles du Km : ceux qui ont les deux peuvent le vérifier  ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

Diapoo®

Citation de: Franc38 le Janvier 18, 2010, 13:29:26
Faudrait que je cherche mais les décisions de l'Académie sont pratiquement toujours basées sur de fréquents usages chez les grands auteurs... Il ne me surprendrait guère qu'on trouve cette locution sous la forme "au temps pour moi" chez Balzac, Flaubert ou autre. Wikipédia, peu d'"Immortels" savent que ça existe, je pense ;).
(...)

Dont acte mais ... est-on sûr que le site internet de l'Académie est rédigé par des académiciens ???
Oui je sais je suis subversif  :D
Le mieux est l'ennemi du bien...

Franc38

Citation de: Diapoo® le Janvier 18, 2010, 13:35:07
Sauf erreur l'ISO Auto standard est 200-6400 ISO et le mode étendu est 100-12800 ISO, sauf quand on active la dynamique étendue des hautes lumières ou il est de 200-12800 ISO. C'est ce que j'ai lu dans mon bouquin  ;)
Citation

En fait si on active le mode étendu dans le menu on se retrouve avec une plage utilisage 100-12800. Mais le mode "iso auto" permet de définir la borne sup des iso utilisés par l'algorithme... En mettant le max à 6400 on a exactement ça, une plage 100-6400. (Perso la nuit je me restreint sauf exception à la plage 100-3200... et j'ouvre beaucoup et fait confiance à la stab'... )

Pour ma part j'ai constaté qu'en mode Av, Auto ISO et stab activée le programme descend très bas dans les vitesses : en intérieur moyennement éclairé, diaph calé à f/5,6 la vitesse descend au 1/15ème alors qu'il aurait été préférable de monter les ISO.
Je pense que l'idée qui a présidé à ces choix c'est que plus la sensibilité est basse meilleure est l'image. Et que tant qu'on arrive à rester à peu près net il est meilleur d'allonger le temps de pose que de monter en iso...
Vu que j'ai beaucoup de photo à la netteté satisfaisant à des temps de 1/4 à 35mm, le 1/15è n'est pas vraiment un problème "en général". Après c'est un reflex, si on n'est pas d'accord (parce qu'on veut figer le mouvement, parce qu'on n'est pas hyper stable -genre il fait très froid, on tremble- etc. on peut très bien changer les iso et raccourcir le temps de pose... au pire en mode manuel.

Mistral75

Les courbes des lois de variations des programmes seraient effectivement très intéressantes ... A tout hasard JMS les aurait-il intégrées dans son bouquin ? ??  ;)

Pour ma part j'ai constaté qu'en mode Av, Auto ISO et stab activée le programme descend très bas dans les vitesses : en intérieur moyennement éclairé, diaph calé à f/5,6 la vitesse descend au 1/15ème alors qu'il aurait été préférable de monter les ISO (d'ailleurs le problème est le même avec ou sans le flash externe AF 200).
On peut se demander si les lois de variations ont été revues pour le Kx (et sa spécificité hauts ISO) ou si ce sont les mêmes que celles du Km : ceux qui ont les deux peuvent le vérifier

1/ L'appareil connaît la focale de l'objectif qui lui est raccordé et ajuste en conséquence les temps de pose admissibles.

2/ Le mode TAv, une spécificité de Pentax, est très pratique pour régler soi-même ouverture et temps de pose et laisser l'appareil ajuster la sensibilité. Mais je crois qu'il est limité aux appareils à 2 molettes et n'existe pas sur le K-x. Il faut bien laisser quelque chose à la gamme au-dessus...

jaylelievre

Citation de: Franc38 le Janvier 18, 2010, 08:28:11
Je ne sais pas si, même en l'état c'est une si mauvaise affaire que ça....

Les objectifs Pentax "L" sont en quasiment tous points identiques aux non-L, et particulièrement optiquement. OK la bayonnette est en plastique, mais ce plastique est très solide et plus léger que le métal. Et les concurrents vendent quasiment tous leurs cailloux pas trop chers avec des bayonnettes plastiques. En outre, à ce prix le "super" bi-kitreste très concurenciel par rapport à un D5000 ou un 500D...         
Donc, bien sûr, s'il y avait eu cashback et "vrai" 55-300 ça aurait été donné... et en l'état tu aurais peut-être pu trouver moins cher. Mais si on retire ces considérations, ça reste une bonne affaire, non ?

J'ai contacté le site ce matin et en reconnaissant leur erreur, il vont m'échanger le DAL 55-300 contre le DA 55-300.
Finalement le Pentax White KX avec DAL 18-55 et DA 55-300 me sera revenu à 795 euros.
Je pense avoir fait une bonne affaire malgré l'absence de cashback Pentax.
Pentax K5;18-55;DA*50-135

gainsbourg × yebisu

Citation de: pourquoipas le Janvier 18, 2010, 03:37:27
Pour le Pentax neuf, c'est une tendance tres recente, meme si Pentax n'y a jamais ete aussi distribue que CaSonikon. J'avais mes habitudes a Mongkok, ils avaient toute la gamme en neuf, y compris les limited (le 31 F1.8 pour deux fois moins cher qu'au japon ou en France, ie env 500euros !!) mais il n'y a presque plus rien. Le K7 n'est pas vendu partout, le DA*55 n'est jamais sorti a HK, etc ... Par contre le Kx en kit est un peu partout.

Oui, c'est ce que j'ai constaté aussi
Citation de: pourquoipas le Janvier 18, 2010, 03:37:27
Pour les occas a HK, je suis a la recherche d'un M6 et ca m'a plutot decu (j'y etais avant-hier). Les prix ne sont pas si different qu'a Tokyo pour les boitiers Leica je trouve, en geneeral ce sont des boitiers uses qui ont servi a faire des photos contrairement a Tokyo  et il y a moins de choix (pas vu de M6 0.85 par exemple). Pour les optiques monture M (Leica ou non) ou les vieux boitiers/optiques pentax, la c'est sur qu'il n'y a "pas photo".

C'est vrai que l'avantage au Japon c'est qu'on est a peu pres sur que l'appareil est en bon état, et meme si les prix sont assez chers, on peut dire qu'on en a pour son argent.

Mais cherche bien, parce que les Japonais achetent des Leicas surtout pour les mettre derriere une vitre ( :'( ), et par conséquent les appareils "non présentables", avec un petit pet bien placé, voient leur cote s'effondrer bien qu'il soient en parfait état de fonctionnement. C'est comme ca que j'ai pu acheter un M6 (89 000 yens). A contrario j'ai vu dans la meme boutique un M4 a 130.000 yens mais qui demandait une revision couteuse (les vitesses de déclenchement étaient déréglées).
ゲンスブール × ヱビス

perreg

Citation de: Diapoo® le Janvier 17, 2010, 22:21:10
Objection Perreg, cet extrait est typique des articles qui traitent de la langue française sur wikipédia, qui sont rédigés par n'importe qui (disons par des gens comme nous  ;)). Toutes les fautes de français courantes (à commencer par l'orthographe) s'y trouvent "légalisées" par des "auteurs" à l'imagination fertile qui échafaudent n'importe quelles théories fumeuses pour les justifier mais surtout pour se faire plaisir : cet article en est le parfait exemple. En français "autant pour moi" n'a jamais eu d'autre orthographe que celle-là, "au temps pour moi" ne veut rien dire, pas plus que "ôtant pour moi" ni "Ô temps pour moi" ...  :)

Si l'on cherche le sens ou l'orthographe corrects d'un mot, rien de tel qu'un dictionnaire rédigé par des gens dont la compétence est prouvée. Ce n'est hélas pas le cas de wikipedia où n'importe qui peut écrire n'importe quoi sans risque d'être contredit puisque l'éditeur n'assure aucun contrôle du contenu des articles : le dernier qui écrit a toujours raison !  >:(

"Au temps pour moi"  ou  "autant pour moi" : http://www.rue89.com/89/autant-pour-moi-ou-au-temps-pour-moi

Mais il me semble qu'on s'éloigne quelque peu du sujet Pentax kx. ;)

"Au royaume des borgnes"

Franc38

de toutes façons c'est une expression imagée du langage parlé d'origine militaire... Bref, on ne devrait pas l'utiliser bien fréquement... D'autant plus que la graphie incertaine rend la chose "délicate".

Pourquoi ne pas dire "je me suis trompé", tout simplement ?

perreg

P'tit essai avec filtre close-up + 4 sur A 50mm f1.7
"Au royaume des borgnes"

perreg

Et encore une
"Au royaume des borgnes"

Franc38

Superbes

Un seul petit regret, le fond trop uniformément sombre. Il vaut mieux éviter le coup de flash trop "fort" qui renforce cet effet, parait-il.

Mais ça me donne bien envie de ressortir mes bonnettes.... m'enfin, pas grand chose à photographier chez moi en ce moment  :-\

perreg

Citation de: Franc38 le Janvier 18, 2010, 21:20:07
Un seul petit regret, le fond trop uniformément sombre. Il vaut mieux éviter le coup de flash trop "fort" qui renforce cet effet

+ 1

j' ai toujours cette vieille petite pendule sous la main, ça permet de faire mumuse avec les bonnettes.

"Au royaume des borgnes"

Mattdef

Cette journée là, elle avait décidé de bouder...  :P

perreg

Superbe, elle devrait bouder plus souvent pour les photos ;)
"Au royaume des borgnes"

Emix

Franc38

Mignone tout plein

Et très belle photo.
Sinon, toujours dans le genre inhumain qui me caractérise ;D, la place Saint Marc sous la flotte... C'était au 18mm avec des fuyantes dans tous les sens, déformations multiples...

Entre Gimp et ShiftN j'ai tenté de remettre tout ça droit, genre "photo d'architecture" (encore plus non-humaniste... bien que j'ai laissé le dos de quelque touriste ébourriffée par le vent s'infiltrer... )
C'est pas parfait mais bon, ça passe ?

Mattdef

Merci à tous les 3 ;)

Citation de: Franc38C'est pas parfait mais bon, ça passe ?
Pour moi ça passe bien oui, mais quel temps ! C'est bien gris tout ça...
J'en lâche une petit dernière avant d'aller me coucher, elle faisait un petit dessin pour sa môman

Joan

O bé c'est un pôpa qu'en de la chance là ;)
C'est bien ensoleillé tout çà.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

msay

Citation de: Franc38 le Janvier 18, 2010, 16:10:30

Pourquoi ne pas dire "je me suis trompé", tout simplement ?

On t'en prie instamment... & autant pour nous !!! ;oD
K-1, K-3 mkII, K-5, K20D

perreg

Citation de: msay le Janvier 19, 2010, 19:43:10
On t'en prie instamment... & autant pour nous !!! ;oD
Ou "au temps pour nous" ? ;D
"Au royaume des borgnes"

Emix

Dire que toute cette histoire de HO-TAN vient de ma remarque faite bien plus haut dans ce fil  :o 8) ??? ::)

perreg

"HO-TAN" ou "OH-TAN" ;D

Revenons à nos moutons :

Franc38 : impec le traitement au niveau perspectives

Mattdef : bonne pdc et très jolie netteté au niveau du visage
(prise avec un objo du style 50mm f1.7 ?)
"Au royaume des borgnes"

Franc38

Pourtant, on sait bien que c'est d'origine militaire... Donc c'est certainement issu du commandement intégré de l'OTAN... ;D