M argentique : vos photos préférées !

Démarré par Canito, Mars 04, 2010, 10:44:40

« précédent - suivant »

Benlo

Yann.M

Benio, Waldo, Canito et les autres  ;D
Vous scannez vos images avec quel scan ? car soit je ne sais pas scanner (ce qui est tout à fait possible car ce n'est pas mon fort) soit j'ai une bouse de scanner (mais je ne pense pas). LS4000.
mais je n'obtiens rien de tel. J'ai toujours un grain de la mort qui tue ? Merci...

MarcF44

Citation de: Yann.M le Octobre 10, 2010, 20:15:08
...J'ai toujours un grain de la mort qui tue ?...
Mais c'est le but principal  8) ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Bru

Dans mon cas: Coolscan V.
Et si il y a du grain, ben, je vis avec.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Canito

Salut Yann. J'utilise un Nikon Coolscan, et je scanne en automatique avec NikonScan, en enregistrant en Nef (qui n'est ici en réalité qu'un Tiff, sauf que je peux ensuite revenir sur mes réglages). J'ouvre ensuite le fichier dans Capture NX2, et je règle le point noir et le point blanc. Et c'est tout. Réduction pour le web en deux passages en accentuant légèrement à chaque passage.
Parfois je peux éclairer un peu un visage, en utilisant les U-points, ou je ferme un poil l'image, mais c'est assez rare.

C'est ce que j'ai fait pour les images ci-dessus par exemple. Uniquement point noir/point blanc, puis réduction pour le web en deux passages avec légère accentuation à chaque fois.

Edit : comme je scanne en "Négatif Noir & Blanc" et "RVB", il y a le plus souvent une dominante couleur. Donc à la fin, je désature complètement pour la faire disparaître.

J'utilise des pellicules à grain classique (Tri-X ou Rollei Retro) développées dans du Rodinal. Donc du grain, il y en a, mais c'est le but.  ;)

Krisskriss

Citation de: Canito le Octobre 11, 2010, 09:50:56
Salut Yann. J'utilise un Nikon Coolscan, et je scanne en automatique avec NikonScan, en enregistrant en Nef (qui n'est ici en réalité qu'un Tiff, sauf que je peux ensuite revenir sur mes réglages). J'ouvre ensuite le fichier dans Capture NX2, et je règle le point noir et le point blanc. Et c'est tout. Réduction pour le web en deux passages en accentuant légèrement à chaque passage.
Parfois je peux éclairer un peu un visage, en utilisant les U-points, ou je ferme un poil l'image, mais c'est assez rare.

C'est ce que j'ai fait pour les images ci-dessus par exemple. Uniquement point noir/point blanc, puis réduction pour le web en deux passages avec légère accentuation à chaque fois.

Edit : comme je scanne en "Négatif Noir & Blanc" et "RVB", il y a le plus souvent une dominante couleur. Donc à la fin, je désature complètement pour la faire disparaître.

J'utilise des pellicules à grain classique (Tri-X ou Rollei Retro) développées dans du Rodinal. Donc du grain, il y en a, mais c'est le but.  ;)
Le rendu est très sympa !

Canito

Merci beaucoup Waldo. Un homme très humain et très digne rencontré à l'occasion de la manifestation de protestation contre, notamment, la politique à l'égard des Roms.

Canito

Canito

Je me régale avec ce truc et n'utilise plus que lui.

Là c'était au 50, auquel je suis moins habitué, surtout en ville.

Canito

Citation de: waldokitty le Octobre 11, 2010, 11:22:58
Damned, je ne reconnais plus un 35 d un 50, je reviens, je vais me prendre un café  :D

C'est parce que je cadre un peu comme au 35, sans doute.  ;D

Canito

Le 50 NAH honnêtement, je n'en ai vraiment aucun besoin. Disons que j'aimerais bien avoir un M3 en back-up et que le 50 NAH ferait un zoli bouchon.  ;D
Je n'aime pas trop l'idée d'avoir un seul boîtier, même si je compte n'utiliser que le M pendant un bon bout de temps. Ces petites bêtes sont fiables, mais on ne sait jamais. Je n'aimerais pas me retrouver en rade en voyage. Et je serais ravi d'avoir le premier M et le dernier M mécanique.
Bon bref, je suis un affreux capricieux, quoi, et de toute façon il faut d'abord que je vende mon matos Nikon.

Buzzz

Citation de: Canito le Octobre 11, 2010, 11:53:40
Le 50 NAH honnêtement, je n'en ai vraiment aucun besoin.
Juste en passant, le M3 a une map mini à 1 m, alors pouvoir descendre ne serait-ce qu'un peu en-dessous de cette distance ne serait pas un luxe dans certains cas... Les autres M descendent à 0.7 m c'est un poil mieux mais bon.

Buzzz

Canito

Oui bien sûr, je comprends. Mais le MP avec le 50 Summicron (IVème et dernière version, me semble-t-il) me permet justement de descendre à 0,70 m. Donc le Summicron NAH ne m'est vraiment pas indispensable. J'aime énormément son rendu en N&B, cela dit.

Benlo

Citation de: Yann.M le Octobre 10, 2010, 20:15:08
Benio, Waldo, Canito et les autres  ;D
Vous scannez vos images avec quel scan ? car soit je ne sais pas scanner (ce qui est tout à fait possible car ce n'est pas mon fort) soit j'ai une bouse de scanner (mais je ne pense pas). LS4000.
mais je n'obtiens rien de tel. J'ai toujours un grain de la mort qui tue ? Merci...

Avec un coolscan V ...

gainsbourg × yebisu

Canito c'est un régal j'aime beaucoup la façon dont tu saisis l'attitude des gens, et ce rendu trix+rodinal quel délice je ne m'en lasse pas  :)
Yann je pense que le plus simple serait que tu nous montres des exemples de photos avec ce "terrible" grain...
(Personellement j'aime le grain mais bon ;) )
ゲンスブール × ヱビス

Canito

Citation de: gainsbourg × yebisu le Octobre 11, 2010, 16:01:59
Canito c'est un régal j'aime beaucoup la façon dont tu saisis l'attitude des gens, et ce rendu trix+rodinal quel délice je ne m'en lasse pas  :)
Yann je pense que le plus simple serait que tu nous montres des exemples de photos avec ce "terrible" grain...
(Personellement j'aime le grain mais bon ;) )

Nan, c'est de la Rollei Retro (400S et 100) dans du Rodinal.  ;)

Oui Yann, montre-nous.

Canito

Tu veux dire que le tirage ? La réponse est non, même s'il est désormais possible d'obtenir de très belles choses à l'imprimante (à condition d'utiliser un bon scanner, de bien post-traiter le fichier qui en est issu, et d'imprimer à l'aide d'une bonne jet d'encre, avec de bonnes encres sur du beau papier  :D). Belles, mais différentes.

Canito

Chouettes photos Waldo. Ca donne envie de prendre l'appareil en bandoulière.

MarcF44

Citation de: Canito le Octobre 12, 2010, 19:24:23
Chouettes photos Waldo. Ca donne envie de prendre l'appareil en bandoulière.
+1 une sobre chronique de la vie quotidienne, pour chipoter je trouve que c'est un trop exposé sauf la dernière  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

kochka

Citation de: waldokitty le Octobre 12, 2010, 15:22:23
Un jour de farniente ordinaire. J ai fini au café comme d habitude :D

On voit bien que le poids de la bouteille de butane a fait pencher la photo
Technophile Père Siffleur

gainsbourg × yebisu

Citation de: waldokitty le Octobre 15, 2010, 14:25:44
Une image que j aime bien que je poste pour montrer tous les avantages et inconvénients du M, avantages: superbe rendu, inconvénients, même après 20 piges d utilisation: je suis parfois surpris par le cadre, inattention ou autre on découvre des choses non prévues  ;) pas grave, comme dirait l autre, je la garde quand même cette image  ;)

Je ne suis pas sur de comprendre ce que tu lui reproches a cette photo, mais je l'aime bien, elle a beaucoup de charme et moi ça me suffit.
Et pareil pour la 2e, au cadrage osé et finalement tres bien vu, c'est tres beau !!!  :)
ゲンスブール × ヱビス

gainsbourg × yebisu

Citation de: waldokitty le Octobre 15, 2010, 16:14:56
Ah tu me rassures, moi je ne vois que la masse en bas de l image que je n avais pas vue au cadrage, mais bon si tu n y as pas fait gaffe ça va  :D

Bah, y a des choses plus interessantes sur la photo que cette "masse"
Et puis si tu n'en parles pas on la remarquera pas  ;)
ゲンスブール × ヱビス

gainsbourg × yebisu

Citation de: waldokitty le Octobre 15, 2010, 16:37:12
Ah? alors chuuut!  ;)

Merci pour ton avis qui m est précieux, j avais un doute, tu me l ôtes  ;)

Au tirage tu devrais pouvoir la "masquer" assez facilement
Je me suis permis cela vite fait (assombri les bords et éclairci les personnages pour recentrer le regard), j'espere que tu ne m'en voudras pas, d'autant plus que ce n'est pas le forum critique ici  ;)
Mais je suis trop limité par la faible dynamique du fichier, ça devrait être plus facile au tirage donc...

ゲンスブール × ヱビス

gainsbourg × yebisu

Oui c'est vrai tu as parfaitement raison en fait, et en fin de compte c'est bien cette approche là de la photographie que j'aime... ;)
ゲンスブール × ヱビス

Pascal Méheut

Beau N&B et belle photo que j'aurais peut-être préférée avec le personnage un cran plus sur la droite.