Le reflex est mort...

Démarré par Cramedamuas, Mars 05, 2010, 12:54:13

« précédent - suivant »

Powerdoc

Citation de: Nikojorj le Novembre 07, 2014, 18:30:46
On voit aussi et peut-être surtout le traitement, et en l'occurence l'expertise avec laquelle a été appliqué le réglage par défaut.
Comme dit, j'ai toujours été un peu gêné avec les analyse des raws de dpreview, qui mettent toujours un traitement "standard" en jeu ce qui est rarement pertinent.

pour l'instant on a pas grand chose a ce mettre sous la main
D'autres derawtisateurs supporteront bientôt le 7dmk2 et on pourra faire des comparaisons.

Après au delà d'un certain point, on va plus comparer les compétences de l'homme aux manettes avec différents outils que les performances brutes du capteur. D'ailleurs c'est la raison pour laquelle CI s'appuie sur le JPEG pour leurs tests (même si ils testent le raw et en parlent dans leurs articles)

Nikojorj

Ben le raw se prête mieux soit à des mesures quantifiées comme celles de DxO, soit sinon à des traitements standardisés, mais qui puissent bien montrer ce qu'on cherche, par exemple les tissus écossais de Thierry Legault :

(clic pour la source)

fred134

Citation de: Powerdoc le Novembre 07, 2014, 16:03:03
Pour ceux qui ne le connaitraient pas Clark n'est pas un guignol dans son domaine et connais parfaitement les capteurs , même les plus pointus : http://www.clarkvision.com/rnc/
Oui, je sais bien que Clark n'est pas un rigolo... Les images DPReview que tu montres vont en effet dans son sens. Mais méfiance, c'est en sortie de dématriceur.

Par ailleurs, le A6000 est mesuré par DXO un poil plus dynamique que le D7100 à très haut ISO, alors qu'il ne semble pas couper les noirs comme ce dernier (j'ai regardé un raw).

J'attends la suite de ce que vont dire les experts alors, merci de l'avoir signalé :-)

jipT

Citation de: FredEspagne le Novembre 06, 2014, 19:07:23
Je n'ai aucun souci de compréhension, merci. J'ai certainement utilisé beaucoup plus longtemps que toi des réflex (40 ans). Je présente des données mondialement reconnues sur 2 appareils récents du même format et de même gamme, ce qui n'est pas le cas de tout le monde sur ce fil. Que ces résultats ne vous plaisent pas, je m'en contrefous, cela ne les empêchera pas d'exister. Qu'un APN ne se limite pas à son seul capteur, on est bien d'accord, d'autres éléments entrent en jeu mais dans le cas du duel entre l' A77 II et le 7 D II, ils ne sont pas non plus tous à l'avantage du Canon, loin de là.
Que l'on se sente bloqué par l'accumulation d'objectifs d'une marque est une chose même si, aujourd'hui, il existe des solutions pour les conserver que ce soit en APSC ou en FF. Un switch de Canon à Nikon ou l'inverse et on perd à la revente de ses optiques.
On peut se boucher les yeux, casser le thermomètre etc... mais la vente des réflex est en forte baisse. Les marques traditionnelles qui n'ont pas pris le virage à temps vont le payer cher. Le mépris vis à vis des "électroniciens" va leur rentrer dans la gorge dans très peu de temps. je m'éclaterai de rire quand une grosse société coréenne victime elle auusi de mépris et de condescendence mangera Nikon. L'histoire de la photo est en train de se répèter comme dans la période 60-70 du siècle passé.
merci de confirmer qu'au mieux tu ne lits pas les post et qu'au pire tu ne les comprend pas !

Powerdoc

Citation de: Nikojorj le Novembre 07, 2014, 21:11:47
Ben le raw se prête mieux soit à des mesures quantifiées comme celles de DxO, soit sinon à des traitements standardisés, mais qui puissent bien montrer ce qu'on cherche, par exemple les tissus écossais de Thierry Legault :

(clic pour la source)

Si thierry pouvait faire la même chose pour le 7dmk2 (je suis prêt à faire des dark si besoin si on me rappelle la manipulation qu'il faut faire)

Mistral75

Le reflex se meurt, même en moyen format ;) : Phase One propose désormais un moyen format mirrorless, le Série A :

Press Release: PhaseOne A-Series

Phase One A-Series Uses an Alpa Body to Make a Mirrorless Medium Format Camera

tansui

Citation de: Mistral75 le Novembre 13, 2014, 08:04:19
Le reflex se meurt, même en moyen format ;) : Phase One propose désormais un moyen format mirrorless, le Série A :

étonnant que Phase One cède à une mode aussi éphémère que celle du mirrorless  ;)

Olivier Chauvignat

Citation de: tansui le Novembre 13, 2014, 11:41:08
étonnant que Phase One cède à une mode aussi éphémère que celle du mirrorless  ;)

Lol
Ouais, c'est la loose... ;)
Photo Workshops

Yann Evenou

Quoique...finalement, ma Plaubel 13x18 est aussi un mirrorless... ;D
Sonyiste macrophage

Polak

Citation de: Mistral75 le Novembre 13, 2014, 08:04:19

Oui , d'ailleurs pourquoi dire mirrorless. Je ne vois pas pourquoi il faudrait se définir par rapport au reflex.
Disons appareil photo tout simplement. :D

rascal

stringway

Citation de: rascal le Novembre 13, 2014, 20:57:30
lose, ça suffira....
Ouais, mais y cause pas à "toit de lose" !  :P

Berswiss

Citation de: tansui le Novembre 13, 2014, 11:41:08
étonnant que Phase One cède à une mode aussi éphémère que celle du mirrorless  ;)
Ils sont les leaders et gagnent des parts de marché tous les jours ! Pas de problème donc pour innover... Et 2015 sera l'année "mirorless sérieux" pour d'autres leaders !

TomZeCat

Citation de: Berswiss le Novembre 14, 2014, 09:13:32
Et 2015 sera l'année "mirorless sérieux" pour d'autres leaders !
Tant mieux, comme ça, ils auront leur forum de leader et pourront enfin parler entre leaders...

PS: Est-ce que je vais faire mon vendeur de tapis chez Leica ou les moyen-format, moi ?

pepew

Berswiss

Citation de: TomZeCat le Novembre 14, 2014, 09:23:08
Tant mieux, comme ça, ils auront leur forum de leader et pourront enfin parler entre leaders...
Mon propos était de dire que Phase One est largement le premier dans le petit marché des MF et qu'ils s'amusent.....
Pour la seconde partie, je voulais parler de Canon et Nikon qui vont arriver en force dans ce marché du mirorless-hybride pour revenir au titre de ce fil. Ils ne peuvent plus "prospérer" dans un marché qui se casse la figure chaque jour un peu plus ....

Ilium

Citation de: Berswiss le Novembre 14, 2014, 09:30:19
Mon propos était de dire que Phase One est largement le premier dans le marché des MF et qu'ils s'amusent.....
Pour la seconde partie, je voulais parler de Canon et Nikon qui vont arriver en force dans ce marché du mirorless-hybride pour revenir au titre de ce fil. Ils ne peuvent plus "prospérer" dans un marché qui se casse la figure chaque jour un peu plus ....

En période de crise, rien n'est simple et il faudrait peut être rappeler que la baisse actuelle est consécutive à des niveaux de vente record ce qui remet un peu tout en perspective. Accessoirement, la "solution" mirrorless dans un marché en demi teinte permettrait de limiter la casse, pas de remonter la pente donc c'est peut être encore plus profond.

Berswiss

Citation de: Ilium le Novembre 14, 2014, 09:37:28
En période de crise, rien n'est simple et il faudrait peut être rappeler que la baisse actuelle est consécutive à des niveaux de vente record ce qui remet un peu tout en perspective. Accessoirement, la "solution" mirrorless dans un marché en demi teinte permettrait de limiter la casse, pas de remonter la pente donc c'est peut être encore plus profond.
Le marché est simplement en décroissance depuis plus d'un an et des sociétés responsables doivent réagir. C'est d'ailleurs amusant de voir que Nikon est en train de changer sa politique de distribution des reflex en mettant en place une distribution plus sélective en accord avec la taille du marché. Ce sera dur pour le "petit" magasin de province d'avoir accès aux reflex...

P!erre

Citation de: Berswiss le Novembre 14, 2014, 09:47:36
Le marché est simplement en décroissance depuis plus d'un an et des sociétés responsables doivent réagir. C'est d'ailleurs amusant de voir que Nikon est en train de changer sa politique de distribution des reflex en mettant en place une distribution plus sélective en accord avec la taille du marché. Ce sera dur pour le "petit" magasin de province d'avoir accès aux reflex...

L'idée est aussi de court-circuiter les importations parallèles, en proposant des avantages lors d'achats dans les magasins affiliés (cash-back, extension de garantie gratuite, etc ...).

Ce n'est pas plus mal.

"Dur" pour le magasin de province... C'est toujours lié au volume. Ceux qui sont de bons relais de vente attirent la sympathie de l'importateur. Certaines marques ont entrepris ce virage il y a plus de 20 ans (par exemple dans les cosmétiques). Le magasin avait des avantages en fonction du chiffre de ventes, rien d'autre. C'est un peu la base du commerce...

Réduire le marché gris devrait aussi remonter les ventes des affiliés.
Au bon endroit, au bon moment.

tansui

Citation de: Berswiss le Novembre 14, 2014, 09:47:36

A ce rythme là de distribution de plus en plus sélective (pour ne pas dire clairsemée?) et de marginalisation on va bientôt pouvoir dire que le reflex est le nouveau MF  ;)

La distribution sélective est un très bon moyen pour maintenir des tarifs élevés et donc les grosses marges souhaitées par nikon, mais jusqu'à quel point les acheteurs vont-ils suivre?
Le sentiment de faire partie d'une élite (qui sera provoqué par la raréfaction des reflex...et bien sûr soigneusement entretenu par le marketing) suffira t'il? Le premier fruit de cette stratégie le df rapporte des marges grassouillettes à nikon c'est sûr mais le volume des ventes atteint-il un niveau suffisant?
Tout le monde ne s'improvise pas Leica du jour au lendemain.......en tout cas pas forcément facile  ;)

Mistral75

Le reflex n'est pas mort, loin de là, mais voici la répartition reflex (et SLT) / mirrorless sur différents marchés, telle qu'illustrée par Sony à l'occasion de la conférence de présentation de l'Alpha 7 II, hier à Tokyo.

De gauche à droite et de haut en bas : Japon - Allemagne - États-Unis - Chine - Corée du Sud.

Il s'agit bien des ventes totales et pas de celles de Sony.

tansui

Citation de: Mistral75 le Novembre 21, 2014, 12:34:46
Le reflex n'est pas mort, loin de là, mais voici la répartition reflex (et SLT) / mirrorless sur différents marchés, telle qu'illustrée par Sony à l'occasion de la conférence de présentation de l'Alpha 7 II, hier à Tokyo.

De gauche à droite et de haut en bas : Japon - Allemagne - États-Unis - Chine - Corée du Sud.

Il s'agit bien des ventes totales et pas de celles de Sony.

A voir ce tableau on peut s'attendre à une importante et imminente migration des Nikonistes OVFistes Français Fanatiques vers les états-unis qui vont devenir leur terre de refuge  ;)

Ilium

Citation de: tansui le Novembre 21, 2014, 12:48:04
A voir ce tableau on peut s'attendre à une importante et imminente migration des Nikonistes OVFistes Français Fanatiques vers les états-unis qui vont devenir leur terre de refuge  ;)

Pourquoi Nikonistes? Il semblerait que tu ais un problème avec cette marque mais a priori, Canon pèse beaucoup plus lourd en matière d'amateurs de visée optique.

TomZeCat

Citation de: Ilium le Novembre 21, 2014, 13:59:25
Pourquoi Nikonistes? Il semblerait que tu ais un problème avec cette marque mais a priori, Canon pèse beaucoup plus lourd en matière d'amateurs de visée optique.
Parce qu'il trouve les nikonistes moins sympas que les canonistes ? ;D
Tu sais, c'était de l'humour emprunt de cynisme.
J'aime bien pour ma part.
De toute façon, le reflex est mort pour eux. Leur messe est dite.
Pendant ce temps, les autres prennent des photos de sport... De concert... ;)

Fab35

Bon, le constat est que la poussée du mirroless est un phénomène encore très asiatique, si on considère Japon et Corée du Sud, mais un phénomène encore mineur en Europe ou Chine, voire presque marginal aux USA.

A noter qu'un plancher semble atteint au Japon et Corée et que chez les autres la progression soit faible voire insignifiante...