Le reflex est mort...

Démarré par Cramedamuas, Mars 05, 2010, 12:54:13

« précédent - suivant »

rascal

bah oui, mais tout dépend de la taille de sortie (tirage ou projection) et de la distance de visionnage.

spinup

Citation de: Yann Evenou le Janvier 07, 2015, 20:31:42
Oui, mais sur un capteur nettement plus grand ! En fait, c'est surtout le pitch dudit capteur qui semble important, difficile de sortir des images vraiment piquées (lire : au niveau de ce que permet le capteur) en dessous de 5µm à main levée sans beaucoup, BEAUCOUP de discipline !
La taille du capteur n'intervient pas puisqu'elle est compensee par la difference de focale (pour le meme cadrage bien sur).
Quelle que soit la taille du capteur, pour un meme cadrage et un meme nombre de pixels, on a les memes contraintes pour le flou de bouge.

Olivier Chauvignat

Citation de: OnAir le Janvier 07, 2015, 14:15:34
Qu'est ce que c'est "BEAUCOUP plus de discipline" ?

OnAir

Shooter "en apnée", bien bloquer son boitier contre soi, bien se caler, et bien évidemment ne pas bouger du tout
Photo Workshops

spinup

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 08, 2015, 14:40:00
Shooter "en apnée", bien bloquer son boitier contre soi, bien se caler, et bien évidemment ne pas bouger du tout
Et eventuellement, le retardateur sur 2 secondes pour eviter de faire bouger en pressant le declencheur.

OnAir

Merci Olivier !

Mais, sérieusement, les 36Mpx sont aussi exigeants que ça ?
Les 22Mx du 5D3 sont moins exigeants et permettent d'avantages de shoot mains levées ?

OnAir
Carpe That F*ucking Diem

sofyg75

Citation de: OnAir le Janvier 08, 2015, 20:14:06Merci Olivier !

Mais, sérieusement, les 36Mpx sont aussi exigeants que ça ?
Les 22Mx du 5D3 sont moins exigeants et permettent d'avantages de shoot mains levées ?

OnAir
Non les 36mpx ne sont bien sur pas si exigeants que ça ... il y a beaucoup d'exagérations sur ce sujet.
Il faut juste un peu monter sa vitesse limite pour être sur.
Encore une fois si on se réfère à la taille et la densité de pixels ... 36mpx en 24x36 c'est moins que 20mpx en aps-c ...

Par contre si en 36mpx on veut atteindre les vitesses qu'on utilisait sur 12mpx ... alors là oui il faut faire sérieusement attention et accepter les dechets

kochka

36mp ne sont pas plus exigeants.
Simplement la définition, un peu plus élevée, met davantage en exergue les petits mouvements du photographe. Mais pas du simple au double entre 24 et 36.
Technophile Père Siffleur

OnAir

Carpe That F*ucking Diem

Aria

On peut aussi utiliser un tuba  :) ;)

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

kochka

Citation de: Aria le Janvier 08, 2015, 23:14:30
On peut aussi utiliser un tuba  :) ;)
Mais alors, il faut un orchestre autour.

Aria

Citation de: kochka le Janvier 10, 2015, 11:42:29

Mais alors, il faut un orchestre autour.

Il parait que les Nikon font assez de bruit  8)

Fab35

Bon, attention  ;), je viens de lire sur DPR que le vice-pdt de Samsung, vantant son nouveau NX1, prétendait que les mirroless supplanteront les DSLR à l'horizon des 3 ans !

Vu les évolutions technologiques, bon, c'est pas forcément complètement irréaliste en soi.
Mais il a juste dit que les ventes de mirrorless devanceront celles des DSLR, pas que le DSLR sera mort, nuance à intégrer avant de s'emballer !
Je n'ai aucun doute, vu ce qu'on a déjà en 2014-2015, que les COI et autres mirroless seront topissimes au niveau perfs et parfaitement murs très bientôt, si ce n'est déjà fait pour certains modèles.
Reste à susciter l'achat en masse, qui se fera peut-être effectivement dans les 3 ans qui viennent, mais potentiellement plus par l'offre proposée (imposée?) que par un choix d'adhésion ferme et définitif : si l'offre DSLR ne correspond plus exactement aux souhaits des clients, ces derniers devront forcément faire des choix +/- contraints et changer des habitudes acquises de longue date... C'est comme ça que le marketing peut imposer des choix aux clients et faire que le mirrorless dépasse le DSLR.

kochka

La masse étant sur du matériel premier prix, où les clients ne sont pas sensibles au prisme, et habitués à viser sur un écran, c'est probable.
J'espère que les progrès des EVF seront assez rapides pour qu'ils puissent passer au FF en éliminant le temps de retard.

Fab35

Citation de: kochka le Janvier 14, 2015, 11:11:27
La masse étant sur du matériel premier prix, où les clients ne sont pas sensibles au prisme, et habitués à viser sur un écran, c'est probable.
J'espère que les progrès des EVF seront assez rapides pour qu'ils puissent passer au FF en éliminant le temps de retard.

EVF et cible client 24x36 ne vont pas forcément de paire naturellement !

De l'autre côté, les amateurs ciblés entrée/moyenne gamme se contrefichent du format du capteur...

Il y aura certainement des échos aux Sony A7 chez les autres, mais ça ne peut pas représenter une nécessité forte chez un grand nombre de photographes lambda.

Pour imposer le 24x36 comme du temps de l'argentique, il faudra quasiment se débarrasser de l'APSC et du µ4/3 dans les catalogues, car il sera toujours plus cher de produire un 24x36 qu'un APSC : quel argument fort poussera l'amateur lambda à utiliser un 24x36, qui finalement est soit plus pointu à utiliser (pdc courte notamment) ou aux progrès pas si flagrants avec des objos peu ouverts de kits, sachant qu'en usage courant on monte peu souvent à 12800ISO...

S'il n'y avait pas eu d'APSC en numérique depuis 10 ans, ok, mais là, le cap est passé, le 24x36 est presque oublié de la plupart des photographes amateurs.

Nikojorj

Citation de: Fab35 le Janvier 14, 2015, 11:34:30
Pour imposer le 24x36 comme du temps de l'argentique,
Déjà dit et redit, mais ce qui correspond au 24x36 chimique en termes de rapport performance/prix, ce sont les "moyens capteurs" APSC ou µ4/3...
Le 24x36 numérique risque fort de garder une place comparable à celle qu'occupait le MF chimique, je pense. Et c'est déjà bien!

Fab35

Citation de: Nikojorj le Janvier 14, 2015, 11:50:48
Déjà dit et redit, mais ce qui correspond au 24x36 chimique en termes de rapport performance/prix, ce sont les "moyens capteurs" APSC ou µ4/3...
Le 24x36 numérique risque fort de garder une place comparable à celle qu'occupait le MF chimique, je pense. Et c'est déjà bien!
Oui, mais tu constateras que ça va à l'encontre de ce qu'on entend en ce moment, à savoir une sorte de promotion/généralisation du 24x36...

J'en doute fort perso, pas parce que ça n'est pas bien, mais parce que ça n'apporterait aujourd'hui pas grand chose à 95% des gens...

Donc oui, le 24x36 sera probablement toujours une niche en numérique, sauf à ne pas laisser le choix aux gens !

Nikojorj

Oui, ils essayent plus fort d'en vendre que du MF chimique dans le temps, c'est vrai... mais je te rejoins bien sur le fait que ça devrait rester une niche (ou alors les marketeux sont vraiment forts).

sofyg75

Votre point de vue tiens la route, mais il y en un autre qui se tiens aussi
Les smartphones vont clairement s'imposer à terme pour le tout venant.
Les boitiers photos vont devoir se positionner autrement, car incapables de lutter contre un objet qu'on a toujours dans la poche, totalement connectés (et pour cause) et dont la qualité photo ne cesse de progresser (bientôt les raw seront de la partie).
Le capteur (et notamment sa taille) deviendra assurément un argument de vente (tout autant que l'af et l'ergonomie) afin de conserver des parts de marchés face aux téléphones.

Nikojorj

Oui, le smartphone a déjà remplacé les compacts!
Après, y'a la taille du capteur mais pour ça les "moyens" sont déjà bien placés, et aussi les objos interchangeables.

Fab35

Citation de: sofyg75 le Janvier 14, 2015, 16:36:30
Votre point de vue tiens la route, mais il y en un autre qui se tiens aussi
Les smartphones vont clairement s'imposer à terme pour le tout venant.
Les boitiers photos vont devoir se positionner autrement, car incapables de lutter contre un objet qu'on a toujours dans la poche, totalement connectés (et pour cause) et dont la qualité photo ne cesse de progresser (bientôt les raw seront de la partie).
Le capteur (et notamment sa taille) deviendra assurément un argument de vente (tout autant que l'af et l'ergonomie) afin de conserver des parts de marchés face aux téléphones.

Les très bons photophones côté photo resteront très chers et associés je pense à de très bonnes specs smartphone (gammes Samsung S et Apple iphone).
Seuls les fortunés et les geeks s'autorisent à accepter de payer cher pour avoir à la fois une bon smartphone et un bon APN associés.
Et il va alors falloir changer de teléphone pour faire évoluer la partie photo, ou changer pour faire évoluer la partie phone alors qu'en photo ça allait ! Pas économe ça et les cons-ommateurs vont encore passer à des dépenses déraisonnables pour suivre le mouvement !  ::)

A côté de ça, les prix moyens auront des specs moyennes, tant en phone qu'en photo, pas très intéressant... ou alors, une des parties sera sacrifiée faut pas rêver, on ne met pas un super objo avec un capteur 1" dans un super smartphone octoproco pour 200€ !
Colatéralement, Samsung pourrait souffrir en interne de cette mutation, vu qu'il s'auto-boufferait sa gamme photo.
Canon et Nikon vont perdre des pdm car ils sont hors du marché phone : devront-ils s'associer à un fabricant de smartphone pour limiter la casse sur le marché entrée de gamme photo ?
Sony ne va pas très fort en smartphones, la concurrence est rude et ils subiront comme les autres les pertes de pdm en APN purs, au moins sur l'entrée de gamme...

Bref, seul Apple peut tirer profit fortement de cette mutation enclenchée, car ils n'empiètent pas sur leur marché ordi/tablette en vendant leurs iphone...

Phil03

Samsung aussi souffre sur sa partie téléphone, ça se passe moins bien qu'espéré...
Apple a tout cassé sur ce secteur cette année, et les Wiko cartonnent de plus en plus.
Bref :
- L'entrée de gamme côté tarif qui en donne pas mal, ça marche fort.
- Le HDG aussi.

Le marché photo devrait aussi s'articuler comme ça de plus en plus.

Au milieu, ça se porte pas terrible du tout... Sony va se concentrer sur les Xperia Z qui marchent bien (et à quel prix !) là où toutes le déclinaisons entrée moyenne gamme sombrent. On réduit le nombre de modèles.
Samsung à exactement le même problème, le processus s'est enclenché cette année....

Apple ne balance que du HDG, et Wiko en clone pour les même tarifs que certains Sony-Samsung en donne bien plus.. Ça sera en rade au bout d'un an ? Qu'importe, de toute façon au bout d'un an les usagers seront passés à un autre téléphone !

Fab35

Le souci des fabricants de SP (smartphone) est de susciter le renouvellement fréquent tout en rassurant le client sur le fait qu'il possède ce qu'il y a de mieux pour longtemps...
Perso j'ai un Samsung S3 depuis près de 2 ans 1/2 et ne suis pas prêt d'en changer tant qu'il fonctionne ! J'ai justement pris un SP qui turbine bien pour m'assurer qu'il sera efficace pour les applis dont j'ai besoin (en fait très peu de gourmandes, et sinon le web qui doit être fluide). Ca le S3 le fait très bien et je ne vois pas ce dont j'aurais besoin de plus !
La partie photo du S3 est basique et peu qualitative en intérieur. Par contre, en exter, ça fait bien le job. Pourtant je ne m'en sert qu'en bloc note, genre pour photographierdes produits en rayon que j'ai décidé de garder en mémoire au cas où... Quasi jamais de "vraie" photo avec... parce que j'ai toujours (ou presque) mon EOS M sur moi, qui lui, sait faire de très bonnes photos en toutes circonstances de lumière.
Samsung va apparemment s'attaquer au marché low cost bientôt, sur certaines zones géographiques, pour tenter de contrer un peu les marques low cost. Y arriveront-ils avec leur Sp à 70€ à specs réduites, face aux Chinois aux specs plus reluisantes ?
Si on fusionne en hat de gamme la photo et le phone de haute qualité, se pose le problème du renouvellement "abusif" du matos : on change pour un meilleur SP ou pour un meilleur APN ?

Bref, le tout en un à ce point, je trouve ça de plus en plus difficile à accepter, tout devenant trop cher et trop généraliste, quand on n'a finalement besoin que d'un bon Sp et pas d'un APN de compèt intégré,  qui va immanquablement alourdir et le poids et la note...

Nikojorj

Citation de: Fab35 le Janvier 14, 2015, 11:02:32
Bon, attention  ;) , je viens de lire sur DPR que le vice-pdt de Samsung, vantant son nouveau NX1, prétendait que les mirroless supplanteront les DSLR à l'horizon des 3 ans !
Visiblement, c'est un peu plus nuancé  ;) ;) : http://www.sansmirror.com/newsviews/how-internet-news-distorts.html

Mistral75

Citation de: Nikojorj le Janvier 15, 2015, 12:14:35
Visiblement, c'est un peu plus nuancé  ;) ;) : http://www.sansmirror.com/newsviews/how-internet-news-distorts.html

Et j'adhère totalement à l'incidente en fin d'article :

Citation de: Thom HoganMeanwhile, there's a bigger elephant in the room—call it a dinosaur—and just choosing mirrorless or DSLR doesn't change the fact that it's more important to the health of the camera industry: DCF and all the baggage that came along with it pretty much defines an inefficient and film-like workflow that is now holding back camera sales. The smartphone workflow won the day, and the camera makers still haven't responded.