Le reflex est mort...

Démarré par Cramedamuas, Mars 05, 2010, 12:54:13

« précédent - suivant »

seba

Citation de: Powerdoc le Janvier 18, 2015, 09:32:08
Quand les premiers boitiers reflex numériques sont sortis, beaucoup était basés sur les reflex 24-36 argentines (cage reflex) avec un capteur plus petit. C'était le cas du canon 10 D par exemple. C'étaient donc en quelque sorte des boitiers 24-36 bridés par un capteur APS C.
Quand les premiers boitiers reflex avec capteur 24-36 sont sortis , on a considéré qu'ils exploitaient pleinement le format du boitier receveur, d'ou le terme de Full Frame.

Entre les deux, les fabricants ont eu le temps de faire des boîtiers spécifiquement APS-C (cage reflex et compagnie dimensionnés pour).

Mistral75

Citation de: seba le Janvier 18, 2015, 09:37:14
Entre les deux, les fabricants ont eu le temps de faire des boîtiers spécifiquement APS-C (cage reflex et compagnie dimensionnés pour).

As-tu un exemple de reflex spécifiquement APS-C au sens où tu l'entends ?

rascal

Citation de: Powerdoc le Janvier 18, 2015, 09:32:08
mais par un acronyme APS C, 4/3, FF, MF  (alors qu'il y a plusieurs formats de capteurs parmi les MF)

y'a même plusieurs formats dans l'APSC, takavoar dans quelle merde on est !  :D

stringway

Citation de: rascal le Janvier 18, 2015, 15:14:40
y'a même plusieurs formats dans l'APSC, takavoar dans quelle merde on est !  :D

Je me trompe peut-être, mais il me semblait que tous les APSC avaient la même taille de capteur sauf chez Canon ou il est légèrement plus petit et ne s'appelle plus APSC, mais APSH ?  ::)

Ilium

Même si de fait c'est devenu un synonyme de 24x36, full frame ne veut pas dire grand chose sur le format et il me semble que ça a été utilisé par Phase One. Mais quelque chose me dit qu'Olivier sait déjà tout ça.  ;D

sofyg75

Citation de: stringway le Janvier 18, 2015, 16:08:09
Je me trompe peut-être, mais il me semblait que tous les APSC avaient la même taille de capteur sauf chez Canon ou il est légèrement plus petit et ne s'appelle plus APSC, mais APSH ?  ::)
Chez Canon facteur de 1.6 pour l'aps-c (1.5 chez Sony, Nikon ...)
l'aps-h a été utilisé chez Canon sur les anciens 1D (sauf 1Ds en 24x36), l'apsh Canon a un facteur de 1.3
l'apsh a également été utilisé par Leica sur le M8 mais sa taille était légèrement différente de celle du Canon

simple non ?  :D :D :D :D

sofyg75

Citation de: Ilium le Janvier 18, 2015, 16:33:57
Même si de fait c'est devenu un synonyme de 24x36, full frame ne veut pas dire grand chose sur le format et il me semble que ça a été utilisé par Phase One. Mais quelque chose me dit qu'Olivier sait déjà tout ça.  ;D
+1 sur tout les points  ;)

gerarto

Citation de: stringway le Janvier 18, 2015, 16:08:09

Non pour ce qui est appelé "APS-C" chez tous les constructeurs y compris Canon : la surface varie de 326.34 à 372.88 mm2 d'après les données constructeurs que j'avais relevées.
Sachant que le standard actuel semble tourner autour de 22.4 x 15 mm chez Canon et 23.5 x 15.6 mm Chez Nikon/Pentax/Sony

[Edit]
Ce qui fait que l'APS-C est assez inférieur en surface à la moitié du "FF", sachant que le "FF" lui même ne fait pas forcément 36 x 24 (sauf chez Canon) mais de l'ordre de 23.9/24 x 35.8/35.9.
Soit une surface de capteur de l'ordre de 855 à 864 mm2, environ 2.3 x plus grand que l'APS-C 

rascal

Citation de: sofyg75 le Janvier 18, 2015, 16:39:34

et sigma hein ? et sigma (les anciens avant le SD1 pour être précis) ? x1.7....  ;D

gerarto

On a déjà eu ce débat ici avec même des 4/3 Full Frame...

(Si, si...  ;) )

sofyg75

Citation de: rascal le Janvier 18, 2015, 16:51:27
et sigma hein ? et sigma (les anciens avant le SD1 pour être précis) ? x1.7....  ;D
comme je disais simple  :D :D :D

M@kro

Ce n'est donc qu'une question de taille ... manque plus qu'un capteur 4x5 inch  ;D

sofyg75

Citation de: M [at] kro le Janvier 18, 2015, 17:25:16
Ce n'est donc qu'une question de taille ... manque plus qu'un capteur 4x5 inch  ;D

;D

seba

Citation de: Mistral75 le Janvier 18, 2015, 15:02:20
As-tu un exemple de reflex spécifiquement APS-C au sens où tu l'entends ?

Nikon D70.

kochka

Ne t'embête pas avec les détail.
On peut considérer, grossièrement que chaque fois que tu changes de format, la surface diminue à peu près de moitié.
FF, APS, 4/3, 1"
Technophile Père Siffleur

Mistral75

Citation de: seba le Janvier 18, 2015, 19:04:51
Nikon D70.

Mais le tirage restait celui de la monture Nikon F, donc celui d'une monture 24x36, bien supérieur à la diagonale du format APS-C.

Comme reflex APS (pas APS-C) avec une monture dédiée, je ne vois que les Minolta Vectis, dont la taille des objectifs bénéficiait pleinement du tirage adapté au format.

Olivier Chauvignat

Citation de: sofyg75 le Janvier 18, 2015, 16:39:34
l'aps-h a été utilisé chez Canon sur les anciens 1D (sauf 1Ds en 24x36), l'apsh Canon a un facteur de 1.3
l'apsh a également été utilisé par Leica sur le M8 mais sa taille était légèrement différente de celle du Canon

simple non ?  :D :D :D :D

Plus précisément :

Tous les 1Ds et le 1Dx sont 24x36
Tous les 1D (1 II III et IV) sont APSH
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

On est bien d'accord, ca ne veut rien dire...
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: seba le Janvier 18, 2015, 19:04:51
Nikon D70.

On ne peut donc pas y monter d'optiques 24x36 ?
Photo Workshops

Polak

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 19, 2015, 03:07:12
On est bien d'accord, ca ne veut rien dire...
Si ça veut dire quelque chose.
Si tu lis les réponses , tu comprends pourquoi on utilise le terme Full Frame. Ca concerne les reflex. Ceux qui sont APSC utilisent toujours le tirage mécanique du 24x36. Mais  ils ne sont pas "Full Frame "car ce sont des "Cropped Sensor".
On peut trouver ça bizarre mais au moins c'est technique et logique. Ca garde même son sens ,mais à'l ´envers, avec  le récent A7 puique les objectfs E se montent sur un A7. Le FE est un E full frame.
C'est du même ordre que "mirroless": Comme il y a des reflex , il y a les non reflex. Un peu  bizarre mais ça a une signification .C' est moins con qu'"hybrides" . Les mirroless ne sont en effet les hybrides de rien du tout.

seba

Citation de: Mistral75 le Janvier 19, 2015, 00:46:51
Mais le tirage restait celui de la monture Nikon F, donc celui d'une monture 24x36, bien supérieur à la diagonale du format APS-C.

Oui mais par rapport aux reflex précédents (à base de F80 par exemple).
Le tirage permet d'utiliser les objectifs existants.

seba

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 19, 2015, 03:08:17
On ne peut donc pas y monter d'optiques 24x36 ?

Sur n'importe quel appareil, on peut toujours monter des objectifs de format supérieur (si c'est mécaniquement possible).

Olivier Chauvignat

Citation de: seba le Janvier 19, 2015, 08:08:40
Sur n'importe quel appareil, on peut toujours monter des objectifs de format supérieur (si c'est mécaniquement possible).

ce n'est pas ce que je voulais dire...

Sur tous les APSC que je connais, on peut mettre des objos 24x36, comme sur un 24x36
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Polak le Janvier 19, 2015, 07:11:48
Si ça veut dire quelque chose.
Si tu lis les réponses , tu comprends pourquoi on utilise le terme Full Frame. Ca concerne les reflex. Ceux qui sont APSC utilisent toujours le tirage mécanique du 24x36. Mais  ils ne sont pas "Full Frame "car ce sont des "Cropped Sensor".
On peut trouver ça bizarre mais au moins c'est technique et logique. Ca garde même son sens ,mais à'l ´envers, avec  le récent A7 puique les objectfs E se montent sur un A7. Le FE est un E full frame.
C'est du même ordre que "mirroless": Comme il y a des reflex , il y a les non reflex. Un peu  bizarre mais ça a une signification .C' est moins con qu'"hybrides" . Les mirroless ne sont en effet les hybrides de rien du tout.

Je recommence :

On dit "Full Frame" pour le 24x36 pour les différencier des APSC. FF est associé (a tort) au 24x36
Car il existe des MF avec un capteur sans crop ET aussi des capteurs MF plus petits. Dans ce cas "Full Frame" s'applique aussi pour ces MF (60 et 80 mpix)

donc on devrait spécifier "FF 24x36". Autant dire "24x36" directement. C'est pour ça que j'ai toujours trouvé de terme de Full Frame frimeur et inutile
Photo Workshops

seba

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 19, 2015, 11:14:51
ce n'est pas ce que je voulais dire...

Sur tous les APSC que je connais, on peut mettre des objos 24x36, comme sur un 24x36

Oui...je ne vois pas très bien pourquoi ça n'en ferait pas des appareils APS-C (avec miroir, verre de visée, obturateur, capteur...APS-C).