Le reflex est mort...

Démarré par Cramedamuas, Mars 05, 2010, 12:54:13

« précédent - suivant »

Yann Evenou

Citation de: M [at] kro le Janvier 16, 2015, 18:13:13
Ah autant pour moi, l'écrit a dépassé ma réflexion :D
J'ai dû penser à autre chose et j'ai écrit ça, je sais même pas pourquoi lol  :P

Contre les réflections parasites, essaie un pare-soleil...ou un bon traitement multicouches... ;D
Sonyiste macrophage

Cramedamuas

Bonsoir,
Le Samsung NX1 semble effectivement susceptible de marquer une étape significative dans la montée en puissance des solutions non réflex. Nous sommes bien sur la lancée et dans le timing clairement prévisibles il y a quelques années !
Cependant, je dois reconnaitre que l'émergence des smartphones vient un peu chambouler le jeu pour le grand public non expert, c'est à dire pour la grande majorité des "preneurs de photos" !
Quant à moi, je continue à faire des photos avec plaisir avec mon réflex Pentax, en attendant que les boîtiers non réflex atteignent une certaine maturité et surtout un prix acceptable, c'est à dire nettement inférieur à celui des réflex. Cela ne se produira que lorsque se sera produit un net retournement du marché en terme de volumes. Tout dépend donc de nous et de notre attentisme !

Ilium

Ca ne parle pas spécifiquement de reflex, mais je trouve ça intéressant car ce sont des stats d'un site dédié photo, par opposition à un site grand public où on pourrait publier ses photos.
http://www.focus-numerique.com/annee-2014-statistiques-flickr-marques-boitiers-news-6206.html

En tout cas, chez eux le smartphone est loin d'écraser les appareils traditionnels.

caoua futé

Citation de: Ilium le Janvier 17, 2015, 08:35:05
En tout cas, chez eux le smartphone est loin d'écraser les appareils traditionnels.
Ca me semble logique.
Un smartphone permet de faire des photos, mais on n'achète pas un smartphone dans le but de faire des photos.  :D

sofyg75

Citation de: caoua futé le Janvier 17, 2015, 11:26:34
Ca me semble logique.
Un smartphone permet de faire des photos, mais on n'achète pas un smartphone dans le but de faire des photos.  :D
on n'achète pas un Smartphone dans le but de faire de la photo ...
parceque certains l'achète en grande partie pour faire des photo  ;)

Mistral75

Citation de: caoua futé le Janvier 17, 2015, 11:26:34
Ca me semble logique.

Et ce n'est pas nécessairement Flickr que l'on choisit pour partager ses photos quand on a un smartphone :).

caoua futé

Citation de: sofyg75 le Janvier 17, 2015, 13:31:55
on n'achète pas un Smartphone dans le but de faire de la photo ...
parceque certains l'achète en grande partie pour faire des photo  ;)
A mon humble avis, ça se discute, l'alternative du smartphone concerne essentiellement les compacts.

Et je donnerai un exemple intéressant: lors du repas de Noel en famille, plusieurs personnes nt naturellement fait des photos.
Dont ma nièce de bientôt 11 ans qui n'a pas choisi le smartphone de sa soeur, mais bel et bien le D 90 de son papa, elle a déjà compris où se trouvait la qualité.  ;)
Et je note qu'elle avait pris la précaution de passer la sangle au tour du cou.
Une raison, de plus, pour moi d'être fier de ma nièce.

Phil03

Citation de: caoua futé le Janvier 17, 2015, 18:12:56
A mon humble avis, ça se discute, l'alternative du smartphone concerne essentiellement les compacts.

Et je donnerai un exemple intéressant: lors du repas de Noel en famille, plusieurs personnes nt naturellement fait des photos.
Dont ma nièce de bientôt 11 ans qui n'a pas choisi le smartphone de sa soeur, mais bel et bien le D 90 de son papa, elle a déjà compris où se trouvait la qualité.  ;)
Et je note qu'elle avait pris la précaution de passer la sangle au tour du cou.
Une raison, de plus, pour moi d'être fier de ma nièce.

:D  :D
Mon aînée faisait la même chose entre 10 et 12-13 ans. Faire comme Papa en gros...
Ma dernière s'y met aussi, tout juste 10 ans, elle ne pense qu'à me piquer mon hybride.Dès que le smartphone intégrera ses poches avec l'arrivée au collège, qu'elle ouvrira ses liste Snapchat, puis Instagram et un poil plus tard Twitter...

Après, 14-15 ans, ma grande à fait bye bye reflex, tout au Smartphone et parfois, Smartphone + QX100
Aucun doute que ma dernière suivra le même chemin, pourtant, il y'a le choix à la maison...

Sinon, on achète un Smarphone pour communiquer.. Et les enfants communiquent avec ça, et assez rarement par oral en fait... Snapchat & Instagram dominent outrageusement. Et il faut de la photo.
Quand Mon aînée à choisi son smartphone , la photo a été son critère principal. Et c'est loin d'être un cas à part.
Photo, effets dispo etc.... Go pour un Xperia mini ^^

ddi

Citation de: Phil03 le Janvier 17, 2015, 18:18:49
:D  :D
Mon aînée faisait la même chose entre 10 et 12-13 ans. Faire comme Papa en gros...
Ma dernière s'y met aussi, tout juste 10 ans, elle ne pense qu'à me piquer mon hybride.Dès que le smartphone intégrera ses poches avec l'arrivée au collège, qu'elle ouvrira ses liste Snapchat, puis Instagram et un poil plus tard Twitter...

Après, 14-15 ans, ma grande à fait bye bye reflex, tout au Smartphone et parfois, Smartphone + QX100
Aucun doute que ma dernière suivra le même chemin, pourtant, il y'a le choix à la maison...

Moi c'est le contraire .. ma fille m'a demandé (entre autre)  à noel un "Reflex" avec viseur (electronique pour pouvoir visualiser en live les réglages)  .Du coup je lui ai pris un Kit A58 et je lui ai greffé le 16-80 zeiss dessus qui ne me servait plus.

Et pourtant elle avait déja un smartphone déja bien performant...

comme quoi

Olivier Chauvignat

Citation de: M [at] kro le Janvier 16, 2015, 17:45:44
Toutafé, comme le FF n'est pas forcément que du 24x36  ;)

FF ca veut dire quoi ?
Photo Workshops

Powerdoc

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 17, 2015, 23:11:25
FF ca veut dire quoi ?

FF désigne le 24-36
Le terme FF, désormais obsolète ne se comprend qu'historiquement.
Quand les premiers boitiers reflex numériques sont sortis, beaucoup était basés sur les reflex 24-36 argentines (cage reflex) avec un capteur plus petit. C'était le cas du canon 10 D par exemple. C'étaient donc en quelque sorte des boitiers 24-36 bridés par un capteur APS C.
Quand les premiers boitiers reflex avec capteur 24-36 sont sortis , on a considéré qu'ils exploitaient pleinement le format du boitier receveur, d'ou le terme de Full Frame.

En 2015 , effectivement cela ne veux plus rien dire, car le format du capteur et le format du boitier sont adaptés l'un à l'autre. Mais ce terme est resté dans le vocabulaire, car je ne sais par pour quelle raison on aime pas désigner le format des capteurs les plus grands par leur côtes (comme c'est le cas pour les compacts) , mais par un acronyme APS C, 4/3, FF, MF  (alors qu'il y a plusieurs formats de capteurs parmi les MF)

seba

Citation de: Powerdoc le Janvier 18, 2015, 09:32:08
Quand les premiers boitiers reflex numériques sont sortis, beaucoup était basés sur les reflex 24-36 argentines (cage reflex) avec un capteur plus petit. C'était le cas du canon 10 D par exemple. C'étaient donc en quelque sorte des boitiers 24-36 bridés par un capteur APS C.
Quand les premiers boitiers reflex avec capteur 24-36 sont sortis , on a considéré qu'ils exploitaient pleinement le format du boitier receveur, d'ou le terme de Full Frame.

Entre les deux, les fabricants ont eu le temps de faire des boîtiers spécifiquement APS-C (cage reflex et compagnie dimensionnés pour).

Mistral75

Citation de: seba le Janvier 18, 2015, 09:37:14
Entre les deux, les fabricants ont eu le temps de faire des boîtiers spécifiquement APS-C (cage reflex et compagnie dimensionnés pour).

As-tu un exemple de reflex spécifiquement APS-C au sens où tu l'entends ?

rascal

Citation de: Powerdoc le Janvier 18, 2015, 09:32:08
mais par un acronyme APS C, 4/3, FF, MF  (alors qu'il y a plusieurs formats de capteurs parmi les MF)

y'a même plusieurs formats dans l'APSC, takavoar dans quelle merde on est !  :D

stringway

Citation de: rascal le Janvier 18, 2015, 15:14:40
y'a même plusieurs formats dans l'APSC, takavoar dans quelle merde on est !  :D

Je me trompe peut-être, mais il me semblait que tous les APSC avaient la même taille de capteur sauf chez Canon ou il est légèrement plus petit et ne s'appelle plus APSC, mais APSH ?  ::)

Ilium

Même si de fait c'est devenu un synonyme de 24x36, full frame ne veut pas dire grand chose sur le format et il me semble que ça a été utilisé par Phase One. Mais quelque chose me dit qu'Olivier sait déjà tout ça.  ;D

sofyg75

Citation de: stringway le Janvier 18, 2015, 16:08:09
Je me trompe peut-être, mais il me semblait que tous les APSC avaient la même taille de capteur sauf chez Canon ou il est légèrement plus petit et ne s'appelle plus APSC, mais APSH ?  ::)
Chez Canon facteur de 1.6 pour l'aps-c (1.5 chez Sony, Nikon ...)
l'aps-h a été utilisé chez Canon sur les anciens 1D (sauf 1Ds en 24x36), l'apsh Canon a un facteur de 1.3
l'apsh a également été utilisé par Leica sur le M8 mais sa taille était légèrement différente de celle du Canon

simple non ?  :D :D :D :D

sofyg75

Citation de: Ilium le Janvier 18, 2015, 16:33:57
Même si de fait c'est devenu un synonyme de 24x36, full frame ne veut pas dire grand chose sur le format et il me semble que ça a été utilisé par Phase One. Mais quelque chose me dit qu'Olivier sait déjà tout ça.  ;D
+1 sur tout les points  ;)

gerarto

Citation de: stringway le Janvier 18, 2015, 16:08:09

Non pour ce qui est appelé "APS-C" chez tous les constructeurs y compris Canon : la surface varie de 326.34 à 372.88 mm2 d'après les données constructeurs que j'avais relevées.
Sachant que le standard actuel semble tourner autour de 22.4 x 15 mm chez Canon et 23.5 x 15.6 mm Chez Nikon/Pentax/Sony

[Edit]
Ce qui fait que l'APS-C est assez inférieur en surface à la moitié du "FF", sachant que le "FF" lui même ne fait pas forcément 36 x 24 (sauf chez Canon) mais de l'ordre de 23.9/24 x 35.8/35.9.
Soit une surface de capteur de l'ordre de 855 à 864 mm2, environ 2.3 x plus grand que l'APS-C 

rascal

Citation de: sofyg75 le Janvier 18, 2015, 16:39:34
Chez Canon facteur de 1.6 pour l'aps-c (1.5 chez Sony, Nikon ...)

et sigma hein ? et sigma (les anciens avant le SD1 pour être précis) ? x1.7....  ;D

gerarto

Citation de: Ilium le Janvier 18, 2015, 16:33:57

On a déjà eu ce débat ici avec même des 4/3 Full Frame...

(Si, si...  ;) )

sofyg75

Citation de: rascal le Janvier 18, 2015, 16:51:27
et sigma hein ? et sigma (les anciens avant le SD1 pour être précis) ? x1.7....  ;D
comme je disais simple  :D :D :D

M@kro

Ce n'est donc qu'une question de taille ... manque plus qu'un capteur 4x5 inch  ;D

sofyg75

Citation de: M [at] kro le Janvier 18, 2015, 17:25:16
Ce n'est donc qu'une question de taille ... manque plus qu'un capteur 4x5 inch  ;D

;D

seba

Citation de: Mistral75 le Janvier 18, 2015, 15:02:20
As-tu un exemple de reflex spécifiquement APS-C au sens où tu l'entends ?

Nikon D70.