Le reflex est mort...

Démarré par Cramedamuas, Mars 05, 2010, 12:54:13

« précédent - suivant »

Alain OLIVIER

Citation de: Nikojorj le Janvier 27, 2015, 17:56:24
La visée stabilisée en reflex, c'est Canon avec l'IS vers 1995 je crois.

L'IS dans les optiques tu veux dire, j'imagine.

En fait je voulais (évidemment) parler de

Citation de: Alain OLIVIER le Janvier 27, 2015, 17:31:00boîtiers pré-E-M5 (à objectifs interchangeables) qui stabilisent la visée avec des optiques non stabilisées

ce que permet la visée électronique avec capteur stabilisé.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Fab35

Citation de: Alain OLIVIER le Janvier 27, 2015, 17:36:48
Moi non plus. Donc ? Qui (a) fait ça ? Et de préférence avec un boîtier reflex. :D
Sony a des dispositifs de stab capteur 5 axes et de stab optique.
Pentax une stab capteur tres evoluée...
...

Nikojorj

Ah oui, je parlais de la stab des optiques. Pour le capteur, langue au chat, même si j'ai la vague impression de me souvenir que des stabs d'image (par traitement de l'image, sans déplacement du capteur) existent depuis longtemps en vidéo.

gerarto

Citation de: Nikojorj le Janvier 27, 2015, 19:12:32
Ah oui, je parlais de la stab des optiques. Pour le capteur, langue au chat, même si j'ai la vague impression de me souvenir que des stabs d'image (par traitement de l'image, sans déplacement du capteur) existent depuis longtemps en vidéo.

Stab par déplacement du capteur : a priori Minolta en 2002 ou 2003 (A1/A2)

spinup

Citation de: Fab35 le Janvier 27, 2015, 19:09:30
Sony a des dispositifs de stab capteur 5 axes et de stab optique.
Pentax une stab capteur tres evoluée...
...
La stab capteur n'est active que pendant la prise de vue, ca ne stabilise pas la visee, a la base.
Sauf sur l'OMD-EM1, EM5 , le A77II et le A7II ou la stab s'active en pressant le declencheur a mi course pour stabiliser la visee. Peut etre aussi sur certains pana, je sais pas.

Quant a Pentax, impossible que la stab capteur stabilise la visee optique., ca ne peut marcher qu'en live-view.

Fab35

Citation de: spinup le Janvier 27, 2015, 20:25:39
La stab capteur n'est active que pendant la prise de vue, ca ne stabilise pas la visee, a la base.
Sauf sur l'OMD-EM1, EM5 , le A77II et le A7II ou la stab s'active en pressant le declencheur a mi course pour stabiliser la visee. Peut etre aussi sur certains pana, je sais pas.

Quant a Pentax, impossible que la stab capteur stabilise la visee optique., ca ne peut marcher qu'en live-view.

C'était la moindre des choses que Sony implémente enfin la stab à la visée, lacune inexplicable pour un APN doté de stab capteur et à visée EVF !

Alain OLIVIER

Hébé ! Pour se faire comprendre dans un contexte de guéguerre de chapelles c'est rudement laborieux... Je parlais de la stabilisation de la visée avec des optiques non stabilisées nom d'un petit bonhomme ! Il me semble pourtant que je l'ai écrit en français et plusieurs fois. :D C'est apparu avec l'E-M5 et c'est un confort que seuls les EVF permettent en l'état actuel des choses.

Alain OLIVIER

Citation de: spinup le Janvier 27, 2015, 20:25:39

Un qui suit. Merci. :)

Citation de: Fab35 le Janvier 27, 2015, 20:29:37
C'était la moindre des choses que Sony implémente enfin la stab à la visée, lacune inexplicable pour un APN doté de stab capteur et à visée EVF !

Hahaha ! La moindre des choses ! MDR ! ;D

Comme quoi, c'est tout même top la visée électronique. :D
Citation de: Nikojorj le Janvier 27, 2015, 19:12:32

Peut-être bien. Et alors ? ;)

Fab35

Citation de: Alain OLIVIER le Janvier 27, 2015, 22:17:31
Un qui suit. Merci. :)

Hahaha ! La moindre des choses ! MDR ! ;D

Comme quoi, c'est tout même top la visée électronique. :D
Peut-être bien. Et alors ? ;)

Ben oui, la moindre des choses quand on a un mirrorless à visée EVF et avec un capteur stabilisé !
Pourquoi diable se priver de stab durant la visée ??
Chez Sony on a vu que la stab était a priori indisponible durant la visée sur quelques modèles, je trouve ça aberrant !

Ah oui, je me rappelle, je ne sais plus qui avait dit ça sur le forum Sony, que la visée stable ne servait à rien, que lui n'avait jamais ressenti  de besoin de visée stable avec ses tromblons....
Ouais, comme d'hab, ceux qui n'ont pas disent que c'est inutile....

ddi

Citation de: Fab35 le Janvier 27, 2015, 14:15:08
Dis donc Dédé, tu ne serais pas en train de relancer le débat sur l'EVF des fois ?  :P  pris en flag' ! ;D

Tu peux dire tout ce que tu veux, le 7DII actuel, s'il était affublé d'un EVF, ne serait pas du tout le même boitier à l'usage; et pas forcément dans le bon sens du terme...
Hello Fab ,
En même temps c'est bien l'objet de ce fil non ? « l'éradication «  du coupe OVF/Miroir  ;) ...

L'EVF arrivera certainement d'abord par la gamme basse/moyenne .
Citation de: Fab35 le Janvier 27, 2015, 14:15:08
J'ai encore essayé hier un A6000, un A58 et un Oly EM10, et franchement, même si je considère qu'ils ont de bons EVF, ça me fout la gerbe dès que ça bouge... Alors moi qui suis des piafs très souvent en vol, je ne dis pas que ça serait impossible de les immortaliser en photo (on voit encore à peu près où est le sujet dans l'EVF), mais je te dis pas les maux de têtes que j'aurais avec cette image floutée au possible lors des pan'...  A moins qu'on ait une touche Doliprane sur le boitier...  :D
Les EVFs sont en constante évolution , et je vois que tu ne m'as pas cité les meilleurs , même si je n'ai pas particulièrement de problèmes avec ceux cités (je les trouve même plutôt déjà bons).

ddi

Citation de: Fab35 le Janvier 27, 2015, 23:15:42
Ben oui, la moindre des choses quand on a un mirrorless à visée EVF et avec un capteur stabilisé !
Chez Sony on a vu que la stab était a priori indisponible durant la visée sur quelques modèles, je trouve ça aberrant !
Ce n'est pas aberrant , c'est nouveau chez sony , et ce sera surement le cas sur les nouveaux APNs.

Ah oui, je me rappelle, je ne sais plus qui avait dit ça sur le forum Sony, que la visée stable ne servait à rien, que lui n'avait jamais ressenti  de besoin de visée stable avec ses tromblons....
Ouais, comme d'hab, ceux qui n'ont pas disent que c'est inutile....

Classique ça (même si entre "servir à rien" et "pas indispensable", il y a une nuance)  et quand Canon  et Nikon seront tout EVF, on entendra la même chose  :D

Ilium

Pour ne pas mettre l'autonomie complètement à genou?  ;D

Citation de: ddi le Janvier 28, 2015, 06:26:21
En même temps c'est bien l'objet de ce fil non ? « l'éradication «  du coupe OVF/Miroir  ;) ...

Non: la disparition de la mécanique miroir ce qui a comme effet collatéral de perdre la visée plein cadre ou la visée optique au choix.

Fab35

Citation de: Ilium le Janvier 28, 2015, 08:56:24
Pour ne pas mettre l'autonomie complètement à genou?  ;D
J'espère que c'est la bonne raison, mais je peux éventuellement en voir une autre comme les pb de fiabilité à long terme sur un capteur qui bougerait sur des périodes très longues, comprendre "trop longues" par rapport au MTBF prévu d'origine pour ces capteurs sur glissières !
Par ce que sinon, je persiste à dire que c'est aberrant de priver un utilisateur de la visée EVF stabilisée dès lors que le capteur est doté d'une stab !
Aujourd'hui chez Sony la stab s'active à la demi-pression du déclencheur, ouf, mais ça parrait tellement logique !!

Donc oui, il doit y avoir des raisons techniques qui expliquent cette lacune initiale, parce sinon, y'a des ingés qui devraient se retrouver au chomage ! :-\

ddi

Citation de: Ilium le Janvier 28, 2015, 08:56:24
Non: la disparition de la mécanique miroir ce qui a comme effet collatéral de perdre la visée plein cadre ou la visée optique au choix.
Si: l'auteur du fil parle bien de la disparition de l'OVF  aussi .... qui fait aussi partie de l'archaisme du système  ::)
Citation de: Cramedamuas le Mars 05, 2010, 13:33:22
- un miroir (cher, lourd...)
- de la mécanique (cher, lourd, inerte, ça s'use, ça vibre, ça fait du bruit...)
- de l'électromécanique (cher, lourd, ça s'use...)
- de l'électronique
- de l'optique (très cher, très lourd...)- un dispositif spécifique pour mesurer la lumière
- un dispositif spécifique pour la mise au point
- un dispositif spécifique pour le viseur

Allez, y'a pas photo, c'est mort d'avance !
Marc
Citation de: Cramedamuas le Mars 05, 2010, 13:46:28
Je parlais du dispositif optique du viseur reflex, pas de celui de l'objectif !  :D

Marc

Ilium

Citation de: ddi le Janvier 28, 2015, 09:44:51
Si: l'auteur du fil parle bien de la disparition de l'OVF  aussi .... qui fait aussi partie de l'archaisme du système  ::)

Je ne parlais pas de l'auteur du fil mais des concepteurs: l'idée du mirrorless n'a pas été lancée pour flinguer la visée optique même si le débat récurrent ici est finalement celui de l'EVF/OVF.

Et pour cause d'ailleurs: la complexité, la lourdeur et le prix de fabrication d'un système mécanique, l'acheteur s'en tamponne du moment que pour lui ça ne change rien ce qui est le cas (les reflex sont fiables et relativement peu onéreux).

Cela étant, nul doute que les propos tout en nuance de l'initiateur de ce fil doivent faire plaisir à quelques ultras.  ;D

TomZeCat

Citation de: Ilium le Janvier 28, 2015, 09:50:15
l'idée du mirrorless n'a pas été lancée pour flinguer la visée optique même si le débat récurrent ici est finalement celui de l'EVF/OVF.
Pareil pour moi, un mirrorless est un dispositif sans le lourd et complexe procédé du mirroir, c'est tout. Si certains font l'amalgame entre EVF/OVF et visée reflex/visualisation LCD, effectivement, on ne parle pas du tout dans le même sens !

ddi

Je ne parlais pas de l'auteur du fil mais des concepteurs: l'idée du mirrorless n'a pas été lancée pour flinguer la visée optique même si le débat récurrent ici est finalement celui de l'EVF/OVF.
Non , mais le fait de mettre un EVF permet (pour moi) à la photo numérique d'être totalement cohérente:on voit (quasiment)ce que l'on va "coucher" sur la carte mémoire .
l'OVF (et par conséquence le DSLR)  est un "vestige" de l'ère l'argentique.Il finira par disparaitre ..comme les pellicules  ;D

Cela étant, nul doute que les propos tout en nuance de l'initiateur de ce fil doivent faire plaisir à quelques ultras.  ;D
tu sais très bien que ce n'est pas le style de la maison  ;D

Il ne manquera plus qu'a leica de proposer 2 types de boitiers :

- M a visée télémétrique/EVF
- M à visée EVF ... et 2000 euros moins cher  :P

Les acheteurs auront le choix et les statistiques seront facile à établir .....

Powerdoc

Citation de: ddi le Janvier 28, 2015, 16:01:56
Non , mais le fait de mettre un EVF permet (pour moi) à la photo numérique d'être totalement cohérente:on voit (quasiment)ce que l'on va "coucher" sur la carte mémoire .
l'OVF (et par conséquence le DSLR)  est un "vestige" de l'ère l'argentique.Il finira par disparaitre ..comme les pellicules  ;D
tu sais très bien que ce n'est pas le style de la maison  ;D

Je pense que ton désir de voir disparaitre à tout prix le viseur optique cache un trouble plus profond qu'une simple inclinaison de jeek...
C'est quand même très inquiétant, cette manie de vouloir imposer ses choix a tout le monde.

Lechauve

Doc,
laisse pisser,conseille lui plutot un pote à toi qui fait dans le traitement capillaire car apparemment  le monsieur fait une fixation sur les pellicules mais il sait pas que cela se soigne tres bien.... ;D
La photo: que de la lumière...

Powerdoc

Citation de: Lechauve le Janvier 28, 2015, 17:11:19
Doc,
laisse pisser,conseille lui plutot un pote à toi qui fait dans le traitement capillaire car apparemment  le monsieur fait une fixation sur les pellicules mais il sait pas que cela se soigne tres bien.... ;D

Rien de plus efficace que le traitement qui porte le nom de ton pseudo  ;) ;D

Ilium

Citation de: ddi le Janvier 28, 2015, 16:01:56

Le terrain Leica est sacrément plus glissant et particulier: part de clientèle luxe (qui s'en fout de l'appareil), part de clientèle nostalgique, part de clientèle qui sans être nostalgique attend autre chose de plus pérenne mais moderne et même des geeks qui espèrent qu'ils se lanceront dans une course technologique à la manière des japonais. Une chose est sûre, ils n'arriveront pas à contenter tout le monde même si je pense comme toi qu'à terme, ils pourraient décliner leur appareil de 2 manières. Reste que mon pari est que la version pure EVF sera à peine moins chère que l'autre... ;)

Fab35

Citation de: Powerdoc le Janvier 28, 2015, 17:05:36
Je pense que ton désir de voir disparaitre à tout prix le viseur optique cache un trouble plus profond qu'une simple inclinaison de jeek...
C'est quand même très inquiétant, cette manie de vouloir imposer ses choix a tout le monde.
Faut bien qu'il se rassure comme il peut notre Dédé !  :P

J'attendrai la mort du vrai reflex pour passer à autre chose !
Et quand je dis autre chose, si l'EVF n'est toujours pas convaincant plus que ça, j'arrêterai la photo "plaisir" tout simplement...

Ilium

Citation de: Fab35 le Janvier 28, 2015, 17:21:57
J'attendrai la mort du vrai reflex pour passer à autre chose !
Et quand je dis autre chose, si l'EVF n'est toujours pas convaincant plus que ça, j'arrêterai la photo "plaisir" tout simplement...

A cette heure, j'ai la chance de ne pas en être à ce point: je préfère nettement l'optique mais pour mon usage, s'il fallait se contenter d'un EVF, ce serait jouable... du moins s'il est un peu mieux que celui du Nex6, faut pas déconner non plus. ;)

Fab35

Citation de: Ilium le Janvier 28, 2015, 17:38:55
A cette heure, j'ai la chance de ne pas en être à ce point: je préfère nettement l'optique mais pour mon usage, s'il fallait se contenter d'un EVF, ce serait jouable... du moins s'il est un peu mieux que celui du Nex6, faut pas déconner non plus. ;)

Si ça n'est plus flou quand on fait du pan' et que ça ne met pas en péril l'autonomie du boitier qui tiendrait la journée intensive, OK, en effet c'est déjà à peu près gérable !
En disant cela, je m'autorise encore quelques années de tranquillité ! :D ;)

kochka

je viens d'essayer les néons, sur un tube lumière du jour 18 wattes. Pas de pb ni d'irrisations.
Par contre un balayage très rapide des étagère à 1m de moi, reste flou et génère une impression désagréable proche du mal de mer. Pourtant j'ai le v3 depuis sa sortie et je n'avais rien remarqué jusque là. Mais il s'agit d'un cas extrême.
Technophile Père Siffleur