Le reflex est mort...

Démarré par Cramedamuas, Mars 05, 2010, 12:54:13

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ddi

Citation de: iceman93 le Février 05, 2015, 15:56:35
oui et alors ... ca m'a juste permis de rencontrer une personne fort sympathique et qui ne se pose pas en dictateur de l'EVF 
un pédagogue quoi .... merci sofyg  ;)

iceman93

Citation de: ddi le Février 05, 2015, 17:09:34
un pédagogue quoi .... merci sofyg  ;)
mdr non juste un mec normal pas un trou du cul
hybride ma créativité

ddi

Citation de: iceman93 le Février 05, 2015, 17:38:21
mdr non juste un mec normal pas un trou du cul


une évidence même concernant sofyg75 ..... et très psychologue en plus !

Cramedamuas

Citation de: Cramedamuas le Mars 05, 2010, 13:38:35
...la fulgurance de l'électronique face à la mécanique...et ne parlons pas des aspects économiques...mort le réflex vous dis-je ! Rendez-vous dans 10 ans...
Marc
C'était en 2010, nous sommes en 2015, plus que 5 ans d'agonie... :'(

Ilium

Citation de: Cramedamuas le Février 05, 2015, 22:46:30
C'était en 2010, nous sommes en 2015, plus que 5 ans d'agonie... :'(

En tout cas, je salue le travail: partir avec un sujet aussi creux et peu étayé et réussir à faire un fil qui tient 5 ans, 100 pages et 2500 messages et est parti pour durer encore, voilà bien du troll de qualité. ;D

Alain OLIVIER

Tout est dans un savant choix de titre. :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

TomZeCat

Citation de: Alain OLIVIER le Février 06, 2015, 11:49:47
Tout est dans un savant choix de titre. :)
Très Desproges, ton commentaire... J'adore ;D

Ilium

Citation de: Alain OLIVIER le Février 06, 2015, 11:49:47
Tout est dans un savant choix de titre. :)

Justement, on pourrait se dire, trop gros, passera pas, mais si, tout le monde marche dedans.  :)

JCCU

Citation de: Ilium le Février 06, 2015, 13:12:44
Justement, on pourrait se dire, trop gros, passera pas, mais si, tout le monde marche dedans.  :)

Tu n'es pas le dernier!   :D

Ilium


Patlaine

Je serais tenté de dire que le Pentax FF sera le dernier des reflex ..... Compte tenu que Pentax à 10 ans de retard .....  ;D

Moralité, amateurs de reflex équipez vous Pentax, et vous pourrez profiter de votre reflex encore vingt ans ...  ;D
Zut ! Encore une photo ratée !

ddi

Citation de: Alain OLIVIER le Février 06, 2015, 11:49:47
Tout est dans un savant choix de titre. :)
En même temps un fil de cette qualité est facile à entretenir .

Il suffit de reprendre un post d'y il a 5 ans pour relancer la machine infernale  :D

Citation de: Cramedamuas le Septembre 15, 2010, 12:54:50
Olympus sort le E-5, l'erreur qui tue ! Olympus avait pourtant compris avant tous les autres que le réflex était mort ! Il doit encore rester quelques retardataires dans leurs équipes marketing, qui ont voulu se faire un dernier plaisir avant de partir à la retraite, d'où le E-5...

....

Marc

;D


ddi

Citation de: Bernard2 le Octobre 03, 2010, 10:47:09
Si les seconds couteaux délaissent le reflex (ou souhaitent le délaisser le plus vite possible), c'est surtout parcequ'ils n'ont pas les moyens de suivre la course à l'innovation en ce domaine tres onéreux du reflex (olympus, fuji), ou pas la notoriété suffisante pour pouvoir prendre une place suffisante assez rapidement sur ce marché (sony, pana, samsung...).
Cela ne veut pas dire que le nouveau concept style "pen" ne se développe pas chez Canikon, il est certainement déja prêt, mais ce deux leaders n'ont de toutes façons pas intérêt à brusquer le marché actuel.

La commodité apportée par le nouveau concept sera appréciée par une partie des utilisateurs, mais ne pourra avant pas mal d'années apporter les avantages du reflex classique (principalement qualité en haute sensibilité, faible pdc possible)  aux amateurs experts et encore moins aux pros.
Mais c'est bien sûr une voie d'avenir.

Je crois  que pour ces 2 avantages , nous y sommes déja non ?

Ilium

Citation de: ddi le Février 07, 2015, 13:13:28
Je crois  que pour ces 2 avantages , nous y sommes déja non ?

Depuis fin 2013 a priori, le seul choix qui existait avant étant chez Leica (et encore juste pour la taille de capteur parce que la montée en ISO ce n'était pas ça, CCD oblige).

ddi

Citation de: Gus le Octobre 02, 2011, 10:19:27
Hum... restons prudents. Pour le haut de gamme, le viseur optique a encore de beaux jours à vivre, car on est vraiment dans la scène, pratiquement sans artifice, et le sensation perçue est incomparable à celle que l'on ressent avec un EVF. Du moins, c'est mon sentiment !

Citation de: Mistral75 le Octobre 02, 2011, 13:12:57
Tu réalises que les utilisateurs de télémétriques disaient probablement la même chose de la vise claire par rapport à la visée reflex dans les années 1950 ? ;)

Citation de: Verso92 le Octobre 02, 2011, 16:19:00
Et ceux pour qui ce genre de visée est incomparable ne l'ont pas laissé tomber, il me semble...

Oui, mais il faut quand même y mettre le prix .....


tansui

Des chiffres intéressants (car assez détaillés) sur le marché Allemand viennent de sortir avec une chute des ventes de reflex assez impressionnante (-29%) et carrément inquiétante dans la mesure ou la chute s'accélère très vite (seulement -4% en 2013), seule lueur d'espoir les mirrorless continuent à progresser (+ 17.4% par rapport à 2013) et là aussi la courbe s'accélère mais heureusement dans le bon sens cette fois...ouf ;), toutefois pas suffisant pour endiguer la chute globale du marché Photo Allemand qui connait également une baisse significative et assez inédite des ventes d'objectifs.
http://www.mirrorlessrumors.com/big-germany-camera-sales-report-mirrorless-is-on-raise

A noter à l'inverse la progression fulgurante des "actions cams", peu encombrantes? faciles d'utilisation? conviviales? "fun factor"? (tout le contraire d'un reflex et même de certains mirrorless) Voilà qui contredirait en partie la théorie qui veut que le smartphone tue l'industrie photo, en effet pourquoi tuerait-il les ventes d'appareils photos et pas celles de caméras d'action?
(les smartphone font aussi de la vidéo et même plutôt mieux que de la photo d'ailleurs...)

Et si tout simplement une bonne partie de l'industrie photo se tuait elle-même? victime de son conservatisme sévèrement ancré et de la complexité sans cesse grandissante de ses produits et de leur utilisation, complexité d'ailleurs appelée de ses voeux par la partie la plus vieillissante de la clientèle reflex? Ce qui place les marques dans une situation de contradiction marketing quasi insoluble, comment séduite les jeunes tout en conservant les "vieux" photographes très conservateurs (ceux qui sont persuadés que "leur" jeunesse" était tellement mieux parce qu'eux ils rêvaient d'une mobylette et pas d'un jeu vidéo.....)  mais à pouvoir d'achat élevé et qui apportent aux marques des revenus non-négligeables pour l'instant?

Mais par définition les "vieux" photographes ne sont pas éternels  ;) et la question du renouvellement de la clientèle photo va se poser avec une acuité grandissante, peut-être est-il même déjà trop tard?  

S'ils maitrisent très bien les besoins des anciens photographes les marques photo traditionnelles n'ont-elles pas perdu la "clef" du marché des plus jeunes à force de sortir des produits qui ne correspondent simplement plus du tout à leurs envies?  

Fab35

La solution est de multiplier les gammes pour pouvoir taper sur toutes les cibles clients !
Mais ça coûte très cher à développer et produire ! Donc les tarifs ne peuvent qu'augmenter, le client est au final perdant par sa versatilité ! Et si les tarifs sont élevées, les ventes ne seront pas aussi nombreuses que souhaitées... en tout cas sur les produits d'entrée de gamme.
Tout laisse à penser qu'il faudra vendre des produits d'appel presque sans marge et se rattraper sur ceux qui veulent des produits presque de niche et qui assument de payer plus cher !
C'est déjà un peu le cas, mais ça ne pourra que s'accentuer dans un marché qui se contracte....
Tout semble s'être accéléré ces 10 dernières années du point de vue produits technologiques et le phénomène "geek" a joué à plein. On nous assomme de nouveautés, les clients ont les yeux qui pétillent face à tant de déferlement technologique, ils achètent le denrnier truc à la mode qui les détourne du socle traditionnel des produits photo en l'occurence.

Pas simple, surtout quand le pouvoir d'achat ne grossit pas !

ToutenK10

Je suis un "vieux" photographe attaché à la visée réflex mais je dois dire que ce qui m'intéresse c'est de faire des photos et que dans l'avenir je ferai des photos avec ce que le marché me proposera comme matériel et je m'adapterai!

Ilium

Citation de: tansui le Février 25, 2015, 11:42:52
Et si tout simplement une bonne partie de l'industrie photo se tuait elle-même? victime de son conservatisme sévèrement ancré et de la complexité sans cesse grandissante de ses produits et de leur utilisation, complexité d'ailleurs appelée de ses voeux par la partie la plus vieillissante de la clientèle reflex? Ce qui place les marques dans une situation de contradiction marketing quasi insoluble, comment séduite les jeunes tout en conservant les "vieux" photographes très conservateurs (ceux qui sont persuadés que "leur" jeunesse" était tellement mieux parce qu'eux ils rêvaient d'une mobylette et pas d'un jeu vidéo.....)  mais à pouvoir d'achat élevé et qui apportent aux marques des revenus non-négligeables pour l'instant?

Mais par définition les "vieux" photographes ne sont pas éternels  ;) et la question du renouvellement de la clientèle photo va se poser avec une acuité grandissante, peut-être est-il même déjà trop tard?  

S'ils maitrisent très bien les besoins des anciens photographes les marques photo traditionnelles n'ont-elles pas perdu la "clef" du marché des plus jeunes à force de sortir des produits qui ne correspondent simplement plus du tout à leurs envies?  

Pourquoi seulement 2 cases (celle des vieux qui voudraient des choses compliqués, celle des jeunes qui n'en voudraient pas sans qu'on sache d'ailleurs forcément ce qu'ils attendent) alors que la situation est infiniment moins simple / caricaturale?

Les "vieux" ne veulent déjà pas des appareils compliqués mais certains utilisateurs estiment, avec raison, que si la chose est complexe, aucun automatisme n'arbitrera à notre place et que si on veut faire de la photo (ce qui est peut être has been en soi mais dans ce cas le problème est beaucoup plus profond), il faut laisser l'accès à un minimum de réglages. Accessoirement, tous les appareils même les plus haut de gamme ont des modes automatique et on peut utiliser un D4/1D comme un APN de smartphone ou pas loin: juste cadrer en LV et appuyer sur un bouton, on ne fait pas plus simple. Par contre, est-ce que ça a un sens de prendre un tel appareil pour cela?

Ensuite, les "jeunes" que veulent-ils? Si je regarde les usages courants autour de moi: une photo ou vidéo, peu importe la qualité, sur laquelle ils seront ou alors ils pourront mettre en scène leur vie/leurs exploits/leurs expériences/etc., et qu'ils pourront partager sur les réseaux sociaux. Dans ce cas, inutile de se battre, la photo de papa est morte et se faire chier avec un appareil beaucoup plus performant, modulable et paramétrable qu'un smartphone est assez vain pour ne pas dire contre productif. Cela étant, là encore sortons de la caricature: lorsque ces "jeunes" veulent aller plus loin et il y en a et peut être pas moins qu'avant, tous comprennent les limites de l'approche de base et veulent des appareils plus élaborés et apprendre ce qu'il y a autour.

Alors comme dit plus haut, la photo traditionnelle est peut être morte et le numérique finira peut être par devenir une technologie vraiment différente et non plus une simple transposition de la photo argentique, ce qu'il est encore aujourd'hui (quel que soit le type d'APN, à l'exception peut être du Lytro) et ce dernier usage deviendra alors une niche. Si on en est là, rien n'est encore figé parce qu'autant on peut constater la baisse des ventes de certains produits, autant l'usage majoritaire reste de la production d'images.

restoc

Citation de: Ilium le Février 25, 2015, 12:49:06

Alors comme dit plus haut, la photo traditionnelle est peut être morte et le numérique finira peut être par devenir une technologie vraiment différente et non plus une simple transposition de la photo argentique, ce qu'il est encore aujourd'hui (quel que soit le type d'APN, à l'exception peut être du Lytro) et ce dernier usage deviendra alors une niche. Si on en est là, rien n'est encore figé parce qu'autant on peut constater la baisse des ventes de certains produits, autant l'usage majoritaire reste de la production d'images.

Tu as raison d'être prudent : On a déjà dit çà de la peinture puis de la photo quand la vidéo est arrivée.

Un des pb de stagnation du marché au delà du smartphone c'est que les moyens de restitution et d'utilisation n'ont eux guère progressé: le jet d'encre ( pas cher) reste un peu lourd ou décevant pour l'utilisateur de base, les écrans télés restent loin d'un baryté , l'impression reste ce qu'elle est depuis 20 ans en terme d' accessibilité, les projecteurs avec écran sont oubliés...

Tant que la qualité et facilité de restitution ne sera pas au niveau de ce que permet l'appareil lui même, le marché va se tasser.


Ilium

Angle très intéressant que celui que tu proposes là.  ;)

PS: pour ma part, je me garderai bien d'enterrer la photo mais puisque certains veulent envisager le pire à la lecture des mauvais chiffres de ces dernières années, pourquoi ne pas pousser cette logique jusqu'au bout.

P!erre

Citation de: tansui le Février 25, 2015, 11:42:52
A noter à l'inverse la progression fulgurante des "actions cams", peu encombrantes? faciles d'utilisation? conviviales? "fun factor"? (tout le contraire d'un reflex et même de certains mirrorless) Voilà qui contredirait en partie la théorie qui veut que le smartphone tue l'industrie photo, en effet pourquoi tuerait-il les ventes d'appareils photos et pas celles de caméras d'action?
(les smartphone font aussi de la vidéo et même plutôt mieux que de la photo d'ailleurs...)

On reste dans des petits appareils au prix relativement serrés, solides, qui peuvent accompagner les gens dans leur quotidien (VTT, parapente, ski, sports nautiques etc.) et partager les séquences rapidement. J'ai le sentiment que les gens ont moins envie de se trimballer du lourd, ils veulent avoir beaucoup d'équipements par exemple pour plusieurs sports et faire diverses activités, et donc les budgets se répartissent dans plusieurs groupes. Adieu les optiques qui ouvrent et qui coûtent un bras. Et d'une manière générale, le public ne cherche pas la qualité élevée que peux fournir un bon reflex bien employé, tout simplement parce que ils n'en voient pas l'intérêt.

Il faut aussi reconnaître que la qualité moyenne des appareils est maintenant assez élevée pour conserver un souvenir de la vie de tous les jours. Ce n'était pas le cas il y a dix ans.
Au bon endroit, au bon moment.

P!erre

Citation de: Fab35 le Février 25, 2015, 12:28:26
Tout laisse à penser qu'il faudra vendre des produits d'appel presque sans marge

Très mauvaise idée.
Au bon endroit, au bon moment.

P!erre

Citation de: restoc le Février 25, 2015, 15:11:04
le jet d'encre ( pas cher) reste un peu lourd ou décevant pour l'utilisateur de base

On trouve un tas de bons labos qui te balancent des tirage à prix très faible et d'une qualité honorable; il est souvent difficile de faire vraiment mieux chez soi que les meilleurs sans y consacrer passablement de temps. Pourquoi s'embêter d'une imprimante si on n'y connaît rien et qu'on tire quelques séries par année ?
Au bon endroit, au bon moment.

Fab35

Citation de: P!erre le Février 25, 2015, 15:23:29
Très mauvaise idée.
Et pourtant c'est déjà +/- le cas !

Quand tu as un DSLR comme le 1200D en kit 18-55 à 350€ (avec SD et sacoche en plus parfois !), on est droit de se demander si la marge finale est si intéressante en absolu !
Quand tu as enlevé la marge du distributeur, la marge de Canon France (je doute qu'ils n'en fassent pas en passant!!), les frais de livraison, les frais d'assurances, les coûts de fabrication, les coûts de R&D, l'amortissement en général, les taxes, etc, il ne doit pas rester grand chose à la fin "en absolu".
Les fabricants misent sur le volume pour dégager du fric, c'est le lot de beaucoup d'industriels de la grande à très grande série pour le grand public. Heureusement que les méthodes industrielles sont adaptées en conséquence et que le prix de revient à l'unité est quand même bas. Peu de gens imaginent le prix réel d'un produit sorti d'usine quand eux le paient 10, 20 ou 50x plus cher en rayon ! Mais les charges et intermédiaires sont là pour prendre leur quote part...
Alors soit on marge peu sur le bas de gamme très concurrentiel et ciblé sur le consommateur peu argenté qui aura un produit "a minima", soit on vise la clientèle aisée, fortunée ou professionnelle capable d'amortir son matos, pour lui proposer des produits spécialisés, performants, produits en petites quantités, et donc chers avec marge confortable !

On peut aussi relater le cas des imprimantes jet d'encre qui n'ont jamais été aussi peu chères à l'achat (moins de 40€), mais dont le bénéfice est fait sur les consommables, très chers, eux !
La captation fait le boulot ensuite.

Citation de: P!erre le Février 25, 2015, 15:27:22
On trouve un tas de bons labos qui te balancent des tirage à prix très faible et d'une qualité honorable; il est souvent difficile de faire vraiment mieux chez soi que les meilleurs sans y consacrer passablement de temps. Pourquoi s'embêter d'une imprimante si on n'y connaît rien et qu'on tire quelques séries par année ?
Toutafé !