Le reflex est mort...

Démarré par Cramedamuas, Mars 05, 2010, 12:54:13

« précédent - suivant »

spinup

Citation de: iceman93 le Février 26, 2015, 12:59:37
j'ai un pote qui fait 2500 a 3000 photos par mariage avec son D3 ...
Les ravages de la polygamie...  :)

Ilium

Citation de: JCCU le Février 26, 2015, 12:27:32
Peut être . Pas facile de se remettre en cause quand on gagne. Or depuis 2000, tous les fabricants ont cherché quelque part à jouer la carte du "plus technologique" (montée en isos, montée en pixels, montée en cadence de rafale, ...) . Ce qui dans le créneau des "reflex" a bien marché jusqu'à présent.

Sauf qu'il y a un moment ou de plus en plus de gens se disent que le "plus" associé au "dernier boitier" ne vaut pas le coup de dépenser 1000 ou 2000 Euros

Les mirorless eux jouent dans un registre un peu différent à savoir le gain de volume/poids donc plus commode d'usage (ce qui est peut être discutable si on veut mettre de gros objectifs devant mais bien réel si on achète juste un classique 50mm ou un zoom "de base" ...)

En tant que nouvel arrivant qui part de 0, il ne pouvait guère stagner ni baisser mais d'après moi le problème est le même: le reflex était bien implanté et le mirrorless fondamentalement n'a pas changé la donne, c'est la même chose, la continuité. Sur ce point, je rejoins la logique du CIPA qui distingue les appareils à optiques interchangeables. Au delà la part des reflex et hybrides dans ce marché, je suis curieux de son évolution globale qui d'ailleurs baisse depuis 2 ans.

Citation de: JCCU le Février 26, 2015, 12:27:32
Quant aux smartphones, ils jouent eux aussi dans un registre différent: ils se vendent pour communiquer ...et la photo, c'est en plus.Donc la question n'est pas "smartphone ou appareil photo" mais plutôt "j'ai déjà mon smartphone, pourquoi j'achèterais ce gros truc en plus" 

Du coup, il est logique de voir ce marché mature se restreindre.

Ilium

Citation de: gerarto le Février 26, 2015, 12:40:32
Ha... ça me fait bien marrer ce reproche d'une consommation excessive des EVF...

Parce que franchement sauf les pros purs et durs qui ont des besoins pharaoniques en nombres d'images à ramener, qui va avoir besoin d'une autonomie nécessitant 28 batteries ?

Ok, je sais c'est de l'exagération volontaire...

Mais pour rester dans le factuel, si je prends l'autonomie annoncée d'un Sony A7 par exemple (choisi exprès car l'autonomie est un peu plus faible que sur d'autres), c'est 270 images suivant norme CIPA.
Ce qu'on peut considérer comme une moyenne basse en utilisation normale, vu que la norme en question est un peu sévère.
Mais bon, arrondissons encore à 250 photos pour garder une marge de sécurité.

Donc en utilisation quotidienne, il faut donc devoir faire plus de 250 photos, ce qui est déjà pas si mal.
Une batterie de rechange et c'est 500 photos...

Alors certes, il va falloir se la coltiner, cette batterie vu qu'elle pèse aussi lourd qu'un âne mort : 60 grammes !
Et qu'elle occupe le volume d'un camion de déménagement : 26 473 mm3 !
C'est sûr que ça va être difficile de lui trouver une place dans une poche ou dans le sac, non ?  ;)

La norme cipa n'est pas forcément dure selon la méthode de prise de vue. Je peux viser longuement et avec la batterie d'un A7, je fais largement moins de 250 photos.
Pour ma part, le mirrorless me pose un vrai problème: si j'oublie mon chargeur en vacances, je sais que je l'ai dans l'os alors qu'avec 2 batteries de reflex, je sais que je vais faire les 15 jours.

D'une utilisation à l'autre, comme pour mon mobile, il faut absolument que j'ai pensé à recharger faute de quoi je me retrouve à court de jus. Et encore, dans mon cas je ne me plains pas: avec une utilisation de 2 batteries par jour maxi, c'est jouable mais si j'en utilisais plus, je serais carrément obligé d'avoir plusieurs chargeurs en plus. Alors imaginer 7 ou 8 batteries, non, ça ne me fait pas rêver. Sans compter que Sony a eu le bon goût de modifier sa batterie et la dernière est d'une qualité honteuse.

gerarto

j'ai un pote qui fait 2500 a 3000 photos par mariage avec son D3 ... il lui faut combien de batteries avec vos COI ?  :D :D :D :D :D
moi ce qui me fait marrer c'est les mecs qui prennent les autres pour des jambons
chez Minolta ils le disaient : le réflex est mort Sony m'a tué   ;D ;D ;D

Soyons sérieux : c'est toi qui prends les autres pour des jambons...

Ton pote, c'est un pro qui a des besoins de pros : que ferait-il avec un mirroless comme le A7 ?

Déjà pour comparer ce qui est comparable, l'autonomie d'un A99 est pas loin du double de celle d'un A7.
Ensuite, ne généralises pas tes besoins de pro à ceux de la majorité des utilisateurs de reflex et/ou COI. Dont une immense majorité ne va pas faire 3000 photos par jour mais peut-être 3000 photos par mois, voire même probablement par an !   

JCCU

Citation de: gerarto le Février 26, 2015, 14:19:24
...
Ton pote, c'est un pro qui a des besoins de pros : que ferait-il avec un mirroless comme le A7 ?
.... 

3000 photos = 70 pellicules. En argentique, comment il aurait fait le "pro" ?  :D
(et il y en a qui couvrent toujours les mariages en argentique ;D)

Fab35

Citation de: gerarto le Février 26, 2015, 12:40:32
Ha... ça me fait bien marrer ce reproche d'une consommation excessive des EVF...

Parce que franchement sauf les pros purs et durs qui ont des besoins pharaoniques en nombres d'images à ramener, qui va avoir besoin d'une autonomie nécessitant 28 batteries ?

Ok, je sais c'est de l'exagération volontaire...

Mais pour rester dans le factuel, si je prends l'autonomie annoncée d'un Sony A7 par exemple (choisi exprès car l'autonomie est un peu plus faible que sur d'autres), c'est 270 images suivant norme CIPA.
Ce qu'on peut considérer comme une moyenne basse en utilisation normale, vu que la norme en question est un peu sévère.
Mais bon, arrondissons encore à 250 photos pour garder une marge de sécurité.

Donc en utilisation quotidienne, il faut donc devoir faire plus de 250 photos, ce qui est déjà pas si mal.
Une batterie de rechange et c'est 500 photos...

Alors certes, il va falloir se la coltiner, cette batterie vu qu'elle pèse aussi lourd qu'un âne mort : 60 grammes !
Et qu'elle occupe le volume d'un camion de déménagement : 26 473 mm3 !
C'est sûr que ça va être difficile de lui trouver une place dans une poche ou dans le sac, non ?  ;)

J'ai un souvenir ému du temps où je faisais de la diapo, et lorsque j'avais "fait" mes 4 cartouches de 36 vues - soit 144 photos - dans la journée, j'avais l'impression d'avoir vécu une journée extraordinaire !

C'est vrai que j'ai toujours préféré la qualité à la quantité, mais chacun fait comme il veut !  ;)

(et jusqu'à présent personne n'a mis un flingue sur la tempe de qui que ce soit pour l'obliger à utiliser un EVF)  

Une fois n'est pas coutume (!  ;D) tu es encore à côté de ce que je dis pour valoriser ton avis !

Je n'ai strictement rien à faire du NOMBRE de photos, mais suis extrèmement concerné par la DURÉE de VISÉE, ce qui n'a absolument rien à voir !
Comment faire comprendre ça à un pro-EVF borné ?!

Sur une séance photo de 4h, je peux passer 1 ou 2h à viser et pas qu'en déclenchant, loin s'en faut ! Dans le pire des cas, j'aurai fait 2 photos en 4h de visée !  :D

Pourquoi est-ce si difficile à faire admettre par une poignée de gus à oeillères que le fait de viser avec un EVF consomme alors qu'en OVF c'est quasi energy-free ! Quand on vise très longuement, désolé, l'autonomie d'un APN à EVF s'effondre. On s'approche alors du cas d'autonomie d'enregistrement vidéo (avec une conso un peu moindre du fait du non stockage) qui est bien souvent de l'ordre de 2h.
Ca n'est pas parce que certains disent que ça n'est pas un problème que le problème n'existe pas, on croirait une phrase du gouvernement !  ::)
Si dans beaucoup de cas, il suffira d'avoir une batterie de secours pour se dépanner, dans le cas d'autres ça sera franchement un handicap et un générateur de stress permanent.

Patlaine

j'ai un pote qui fait 2500 a 3000 photos par mariage avec son D3 ...
Ce qui veut dire qu'il fait sensiblement 2000 photos de trop...
Ce nombre de photos sur un mariage ne ressemble à rien, rien ne le justifie ... Sinon peut être le manque de confiance en lui de ton pote ... Pour ne pas dire son incompétence, ce que je ne dis pas .....
Zut ! Encore une photo ratée !

ducote

Effectivement dans ce type de cas, l'existence d'une visée optique, sans recours à la batterie est pratiquement.
Ce qui confirme qu'il y aura toujours une clientèle pour les reflex: la seule question c'est de savoir ce qu'elle représentera.

Ilium

Citation de: Fab35 le Février 26, 2015, 14:51:58
Pourquoi est-ce si difficile à faire admettre par une poignée de gus à oeillères que le fait de viser avec un EVF consomme alors qu'en OVF c'est quasi energy-free ! Quand on vise très longuement, désolé, l'autonomie d'un APN à EVF s'effondre.

Je me demande accessoirement 2 choses:
-l'impact du capteur qui aura chauffé pour les photos, particulièrement en basse lumière
-l'impact pour le capteur à long terme

JCCU

..... Quand on vise très longuement, désolé, l'autonomie d'un APN à EVF s'effondre. On s'approche alors du cas d'autonomie d'enregistrement vidéo (avec une conso un peu moindre du fait du non stockage) qui est bien souvent de l'ordre de 2h.
Ca n'est pas parce que certains disent que ça n'est pas un problème que le problème n'existe pas, on croirait une phrase du gouvernement !  ::)
...

Cà sort d'où ce chiffre de 2 heures ?   ???

Cet été avec mon A99 en faisant des photos de rodéo (en gros température extérieure vers 25°, pas de vidéo, 135mm et AF enclenché ...), avec une batterie, je tenais sans problème 4à 5heures en faisant 400 à 500 photos (une carte de 16G en raw avec effacage) . Et même si je ne passais pas mon temps derrière le viseur, çà m'étonnerait que l'EVF se soit beaucoup "éteint" entre 2 photos (100 photos à l'heure, çà fait 2 photos à la minute et comme pour prendre une photo, il faut quand même un peu "suivre" les cavaliers, avec les temporisations sur le passage en veille de l'EVF, il ne reste pas beaucoup de temps mort) 

Après effectivement si on utilise une batterie plus petite comme sur les A7, il est certain que c'est plus court ....mais il faut comparer des choses comparables:sur les A7, les batteries sont plus petites  parce que le boitier est plus petit .Ce n'est pas lié à l'EVF         

ddi

On s'approche alors du cas d'autonomie d'enregistrement vidéo (avec une conso un peu moindre du fait du non stockage) qui est bien souvent de l'ordre de 2h.
là c'est complètement faux !
certes tu ne te fais pas à l'EVF , mais de la à raconter de telles inepsies  :D
Il m'est arrivé (A77v1)  sur une journée (10h00-16h00) de faire plus de 1500 photos sans éteindre l'appareil lors d'un tournoi de foot (enfants).
la batterie était pratiquement vide , mais avec une deuxième j'ai largement pu continuer à shooter .
Tu les sors d'ou ces 2 heures d'autonomie  ?

EDIT :j'ajouterai que dans une approche chasse photo , on doit pouvoir s'adapter un minimum non  et ne pas avoir l'oeil rivé au viseur pendant 16h d'affilée ....pour déclencher une fois (moi aussi je fais dans la mesure  ;))

spinup

Quand on vise très longuement, désolé, l'autonomie d'un APN à EVF s'effondre. On s'approche alors du cas d'autonomie d'enregistrement vidéo (avec une conso un peu moindre du fait du non stockage) qui est bien souvent de l'ordre de 2h.
Non, ca n'a rien a voir avec l'autonomie en enregistrement video, c'est completement different. D'ailleurs, ca ne depend meme pas vraiment du temps de visée puisque que la visée ne fait que passer le live-view de l'ecran au viseur qui ne consomme que tres legerement plus.

Citation de: Ilium le Février 26, 2015, 15:10:04
Je me demande accessoirement 2 choses:
-l'impact du capteur qui aura chauffé pour les photos, particulièrement en basse lumière
-l'impact pour le capteur à long terme
Je peux pas te donner d'explications techniques, je connais pas, mais la visee en live-view fait pas du tout chauffer le capteur comme  la video.

gerarto

Une fois n'est pas coutume (!  ;D) tu es encore à côté de ce que je dis pour valoriser ton avis !

Je n'ai strictement rien à faire du NOMBRE de photos, mais suis extrèmement concerné par la DURÉE de VISÉE, ce qui n'a absolument rien à voir !
Comment faire comprendre ça à un pro-EVF borné ?!

Sur une séance photo de 4h, je peux passer 1 ou 2h à viser et pas qu'en déclenchant, loin s'en faut ! Dans le pire des cas, j'aurai fait 2 photos en 4h de visée !  :D

Pourquoi est-ce si difficile à faire admettre par une poignée de gus à oeillères que le fait de viser avec un EVF consomme alors qu'en OVF c'est quasi energy-free ! Quand on vise très longuement, désolé, l'autonomie d'un APN à EVF s'effondre. On s'approche alors du cas d'autonomie d'enregistrement vidéo (avec une conso un peu moindre du fait du non stockage) qui est bien souvent de l'ordre de 2h.
Si dans beaucoup de cas, il suffira d'avoir une batterie de secours pour se dépanner, dans le cas d'autres ça sera franchement un handicap et un générateur de stress permanent.

Excuses moi de ne pas avoir réagi plus tôt, mais j'ai mis un grand moment à me remettre d'une crise de fou rire incontrôlable !

Parce que si le fait d'être "pro quelque chose borné" se mesure au nombre de post dans ce forum pour défendre un point de vue (avec jeu de mots), je pense que j'ai un retard incommensurable sur les ProOVF !

Et le plus marrant de l'histoire, c'est que je fais encore une bonne partie de mes photos avec un bon vieil OVF !  ;D  ;D  ;D

Fab35

Citation de: JCCU le Février 26, 2015, 15:21:23
Cà sort d'où ce chiffre de 2 heures ?   ???

Cet été avec mon A99 en faisant des photos de rodéo (en gros température extérieure vers 25°, pas de vidéo, 135mm et AF enclenché ...), avec une batterie, je tenais sans problème 4à 5heures en faisant 400 à 500 photos (une carte de 16G en raw avec effacage) . Et même si je ne passais pas mon temps derrière le viseur, çà m'étonnerait que l'EVF se soit beaucoup "éteint" entre 2 photos (100 photos à l'heure, çà fait 2 photos à la minute et comme pour prendre une photo, il faut quand même un peu "suivre" les cavaliers, avec les temporisations sur le passage en veille de l'EVF, il ne reste pas beaucoup de temps mort) 

Après effectivement si on utilise une batterie plus petite comme sur les A7, il est certain que c'est plus court ....mais il faut comparer des choses comparables:sur les A7, les batteries sont plus petites  parce que le boitier est plus petit .Ce n'est pas lié à l'EVF         

Une fois encore ça repart avec un nombre de photos, ce qui je le répète n'a strictement rien à voir avec le pb EVF ! Je parle de durée de visée, comment l'écrire autrement ???
On peut faire 1 photo sur 1 heure d'EVF comme on peut shooter en continu pendant 1h !

Quant aux 2h, c'est une louche constatée sur plusieurs endroits, mais en visée écran sans enregistrement, on doit pouvoir faire plus.
Partant du principe qu'un EVF semble consommer plus qu'un LCD arrière (données CIPA), j'en conclus que ça doit pas être fameux en utilisation continue en EVF...

Citation de: ddi le Février 26, 2015, 15:42:18
certes tu ne te fais pas à l'EVF , mais de la à raconter de telles inepsies  :D
Il m'est arrivé (A77v1)  sur une journée (10h00-16h00) de faire plus de 1500 photos sans éteindre l'appareil lors d'un tournoi de foot (enfants).
la batterie était pratiquement vide , mais avec une deuxième j'ai largement pu continuer à shooter .
Tu les sors d'ou ces 2 heures d'autonomie  ?

EDIT :j'ajouterai que dans une approche chasse photo , on doit pouvoir s'adapter un minimum non  et ne pas avoir l'oeil rivé au viseur pendant 16h d'affilée ....pour déclencher une fois (moi aussi je fais dans la mesure  ;))

D'abord on dit bonjour, Dédé !  :P

Là c'est encore le nbre de photos qui tombe, je me demande bien pourquoi tant d'acharnement ! ;D

Et le fait que tu n'éteignes pas l'APN pendant 6h, que cela signifie-t-il ? L'EVF fonctionne quand tu ne vises pas ?? Il est resté 6h en marche ??
En chasse photo au télé, il semble "légèrement" utile de regarder ton sujet dans le viseur de temps en temps !!
Citation de: spinup le Février 26, 2015, 16:11:51
Non, ca n'a rien a voir avec l'autonomie en enregistrement video, c'est completement different. D'ailleurs, ca ne depend meme pas vraiment du temps de visée puisque que la visée ne fait que passer le live-view de l'ecran au viseur qui ne consomme que tres legerement plus.
Je compare avec la vidéo parce qu'elle se fait en visée continue. J'ai bien précisé que la conso LV seul est sans doute moindre car il n'y a pas d'enregistrement (codec et écriture sur la carte).

Or non, l'EVF consomme sensiblement plus que l'écran arrière, c'est clair sur les données CIPA.

Citation de: gerarto le Février 26, 2015, 16:12:42
Excuses moi de ne pas avoir réagi plus tôt, mais j'ai mis un grand moment à me remettre d'une crise de fou rire incontrôlable !

Parce que si le fait d'être "pro quelque chose borné" se mesure au nombre de post dans ce forum pour défendre un point de vue (avec jeu de mots), je pense que j'ai un retard incommensurable sur les ProOVF !

Et le plus marrant de l'histoire, c'est que je fais encore une bonne partie de mes photos avec un bon vieil OVF !  ;D  ;D  ;D
C'est parfait, tu aurais dû économiser ton temps et ne pas répondre...  ::)

ddi

Citation de: Fab35 le Février 26, 2015, 16:27:07
D'abord on dit bonjour, Dédé !  :P

tu as raison  :)
Bonjour l'ami  ;)

Là c'est encore le nbre de photos qui tombe, je me demande bien pourquoi tant d'acharnement ! ;D

Et le fait que tu n'éteignes pas l'APN pendant 6h, que cela signifie-t-il ? L'EVF fonctionne quand tu ne vises pas ?? Il est resté 6h en marche ??

la durée aussi.
L' EVF passe s'eteind quand on ne vise pas ... et se rallume de suite dès qu'on porte l'oeil au viseur.

En chasse photo au télé, il semble "légèrement" utile de regarder ton sujet dans le viseur de temps en temps !!

Je compare avec la vidéo parce qu'elle se fait en visée continue. J'ai bien précisé que la conso LV seul est sans doute moindre car il n'y a pas d'enregistrement (codec et écriture sur la carte).

Or non, l'EVF consomme sensiblement plus que l'écran arrière, c'est clair sur les données CIPA.
C'est parfait, tu aurais dû économiser ton temps et ne pas répondre...  ::)

tu l'as dit: "de temps en temps" .... et parfois tu relèves un peu la tête aussi non ?  :D

Ilium

Citation de: ddi le Février 26, 2015, 15:42:18
certes tu ne te fais pas à l'EVF , mais de la à raconter de telles inepsies  :D

Désolé mais l'autonomie d'un Nex6/A7 avec sa batterie est assez misérable. Je n'ai pas fait le test de 2h pour vider une batterie mais ça m'est déjà arrivé en une matinée avec le Nex6 et j'ai fait nettement moins d'une centaine de photos dans cette matinée (et aucune vidéo).

Ilium

Citation de: spinup le Février 26, 2015, 16:11:51
Je peux pas te donner d'explications techniques, je connais pas, mais la visee en live-view fait pas du tout chauffer le capteur comme  la video.

Elle fait donc moins chauffer admettons mais il serait intéressant d'en mesurer l'impact éventuel.

spinup

La "visee" est continue par definition pour tous les non reflexs. Des que l'appareil est sous tension, le live-view fonctionne. Donc, non, la comparaion n'a pas de sens (surtout qu'on utilise pas forcement l'EVF en video, plutot le contraire).

Citation de: Fab35 le Février 26, 2015, 16:27:07Or non, l'EVF consomme sensiblement plus que l'écran arrière, c'est clair sur les données CIPA.
Au lieu de pinailler sur les adverbes, mettons les chiffres CIPA Ecran/EVF :
A58: 700/690
A77: 530/470
A99: 500/410
A6000: 360/310
A7r: 340/270

Ca donne une perte de 20%, a priori pas de quoi tripler le nombre de batterie necessaires.
D'ailleurs, la consommation de baterie d'un EVF doit etre negligeable comparée a celle d'un gros telezoom utilisé en AF-C.

ddi

Citation de: Ilium le Février 26, 2015, 17:00:07
Désolé mais l'autonomie d'un Nex6/A7 avec sa batterie est assez misérable. Je n'ai pas fait le test de 2h pour vider une batterie mais ça m'est déjà arrivé en une matinée avec le Nex6 et j'ai fait nettement moins d'une centaine de photos dans cette matinée.
désolé , mais je ne connais que les SLTs chez sony et si l'autonomie du A55 était particulièrement faible (dans les 300/350 photos) , ce n'était pas le cas pour les deux A77 (v1 et v2).
A noter que le A55 utilise les mêmes batteries que tes NEX6/7 .... et qu'il est de conception un peu plus ancienne.
EDIT : le A58 est en effet bien meilleur que le A55 en autonomie ...et il utilise les mêmes batterie que le A77 ...

iceman93

suis mdrrrrr les cadors du forum qui se permettent de dire que mon pote est un jambon ... lui qui a parcouru le monde en tant que reporter et qui a édité des livres de ses photos et qui a fait des expos ... continuez vous etes tordant
punaise on se marre bien ici
hybride ma créativité

ddi

Citation de: iceman93 le Février 26, 2015, 17:23:23
suis mdrrrrr les cadors du forum qui se permettent de dire que mon pote est un jambon ... lui qui a parcouru le monde en tant que reporter et qui a édité des livres de ses photos et qui a fait des expos ... continuez vous etes tordant
punaise on se marre bien ici

Comme on dit .. protège moi de mes amis  ;D

j'ai un pote qui fait 2500 a 3000 photos par mariage avec son D3 ... il lui faut combien de batteries avec vos COI ?  :D :D :D :D :D

Il devrait filmer en 4K et extraire les photos , il gagnerait du temps et de l'argent  ;)

luistappa

Citation de: Ilium le Février 26, 2015, 13:08:40
Ca peut être si car sauf à faire disparaitre tout marché de niche, il y aura forcément une partie des utilisateurs qui voudra conserver un OVF.

Tout à fait!
Comme les reflex 24x36 argentique n'ont pas disparu, puisqu'il reste le Nikon F6...
Comme les télémétrique 24x36 n'ont pas disparu, puisqu'il reste le Leica M...

Allé rassures-toi, tant que tu accepteras d'y mettre 6000€, ils fabriqueront toujours des reflex OVF.

Bref, je pense que tu avais compris ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

JCCU

Une fois encore ça repart avec un nombre de photos, ce qui je le répète n'a strictement rien à voir avec le pb EVF ! Je parle de durée de visée, comment l'écrire autrement ???
.....

Tu as lu complètement ce que je t'ai écrit ?  ???

(parce qu'il me semble que çà ne se limite pas au nombre de photos)

Ilium

Citation de: ddi le Février 26, 2015, 17:05:50
désolé , mais je ne connais que les SLTs chez sony et si l'autonomie du A55 était particulièrement faible (dans les 300/350 photos) , ce n'était pas le cas pour les deux A77 (v1 et v2).
A noter que le A55 utilise les mêmes batteries que tes NEX6/7 .... et qu'il est de conception un peu plus ancienne.
EDIT : le A58 est en effet bien meilleur que le A55 en autonomie ...et il utilise les mêmes batterie que le A77 ...

Je ne connais pas les reflex Sony donc je n'en sais rien. je ne fais que constater ce qui m'est arrivé avec un Nex6. Notons d'ailleurs que c'est le cas le pire et que ça ne m'arrive pas tous les jours mais c'est assez impressionnant de se retrouver à cours de jus en aussi peu de temps et du coup, avoir au moins 2 batteries, ce qui était un luxe en reflex est nécessaire sur le Nex.

ddi

Citation de: Ilium le Février 26, 2015, 17:54:42
Je ne connais pas les reflex Sony donc je n'en sais rien. je ne fais que constater ce qui m'est arrivé avec un Nex6. Notons d'ailleurs que c'est le cas le pire et que ça ne m'arrive pas tous les jours mais c'est assez impressionnant de se retrouver à cours de jus en aussi peu de temps et du coup, avoir au moins 2 batteries, ce qui était un luxe en reflex est nécessaire sur le Nex.
oui et même chose pour mes olympus : il est plus prudent d'avoir une seconde batterie avec soi (en même temps , elle n'ont pas la même taille que les batteries de DSLR).