Le reflex est mort...

Démarré par Cramedamuas, Mars 05, 2010, 12:54:13

« précédent - suivant »

Chammy

Citation de: TomZeCat le Mars 07, 2015, 00:07:44
C'est exactement ce qui fait l'une des grandes forces des reflex (du moins ceux que j'ai pu prendre en main) même basiques !
D'ailleurs on a vu les effets sur les prises de vue. Si autrefois les photos sportives et animalières étaient à des points clefs, aujourd'hui, on voit beaucoup d'angles et de dynamiques assez originaux.
JPSA en a fait sa signature par exemple.

Tu peux développer? Sérieusement, ça m'intéresse. Sans ironie.

ddi

Citation de: Fab35 le Mars 07, 2015, 00:02:14
Pour que ce soit équivalent à un DSLR, tu dois considérer les 2 types d'AF ensemble, c'est un tout un APN, sinon, à quoi bon décréter une égalité de perfs "tout court" ??

ça n'a pas beaucoup de sens : même 2 DSLRs ne sont jamais égaux en perfs (et surtout pas en AF!).pas plus que les mirrorless.
Citation de: Fab35 le Mars 07, 2015, 00:02:14
Si on ne peut pas remplacer en toutes circonstances un DSLR par un mirrorless, désolé, on ne dit pas que c'est aussi performant... ou alors, on précise quand et comment, mais ça revient à dire que c'est pas encore au niveau , quoi.

Et réciproquement bien sur.Mais on peut avoir des AF qui se rapproche (notamment l'AF-S).

Pour les mirrorless "like", il suffit de prendre un A77vII : il parait que c'est le plus rapide de tous les APSCs du moment ...
On ne peut donc pas généraliser sur les mirrorless ...

TomZeCat

Citation de: Chammy le Mars 07, 2015, 00:10:51
Tu peux développer? Sérieusement, ça m'intéresse. Sans ironie.
Grosso modo, chez Canon, on a l'AI Servo (l'AF-C) plutôt efficace. Par contre, il ne faut jamais prendre l'AI Focus (hybride maladroit d'un AF-C et d'un AF-S).
Il est basique sur les AF des XXXD anciennes générations (le 750D et le 760D sont du type 7D/70D), 5D Mark II, 6D. Mais le collimateur central activé uniquement et le suivi AF, ça donne déjà de bons résultats si tu arrives à bien suivre le sujet dans ton viseur. Il faut par contre bien cadrer le sujet au centre du viseur.
Sur le 7D/70D et surement les futurs 750D/760D, l'AF 19 collimateurs permet quelques petites options comme ralentir le rafraîchissement de l'AF si la trajectoire du sujet mobile est entrecoupé d'obstacles (personnes, poteaux, arbres...). Le sujet peut être beaucoup plus facilement déporté sur les côtés ou les coins.
Sur le 1D X, 5D Mark III, 7D Mark II, on passe par l'AI Servo en fonction du type de sujet mobile et c'est un peu plus instinctif (de mon opinion). Par exemple, avec ces réglages plus fins, j'avoue que j'ai moins de déchets avec le 5D Mark III au volley encore...
Chez Nikon, l'AF reste de bon niveau d'après tous les échos et les photos qu'on peut voir sur les différents forums. Le taux de déchets doit être du même ordre si on passe chez Canon.
L'hybride avec EVF, dès qu'on fait un mouvement brusque qu'importe que ça soit latéral ou un simple zoom sur le sujet pour mieux cadrer, là, on est un peu dans le flou artistique. Ce n'est pas du tout comme avec un OVF et je pense que c'est là que le bas blesse sans parler de l'AF qui doit traiter beaucoup plus de pixels dès qu'on engage l'AF de contraste.

ddi

Citation de: Alain OLIVIER le Mars 06, 2015, 13:08:39
No comment! Ils nous ont quand même fait un bel E-5, avec son superbe viseur optique pour du 4/3 et... avec un vieux capteur. Faut pas déconner ! :)

Pour le E-5 (je n'ai pas d'avis sur cet appareil) ,voyons ce que l'auteur du fil en pensait en 2010 :D

Citation de: Cramedamuas le Septembre 15, 2010, 12:54:50
Olympus sort le E-5, l'erreur qui tue ! Olympus avait pourtant compris avant tous les autres que le réflex était mort ! Il doit encore rester quelques retardataires dans leurs équipes marketing, qui ont voulu se faire un dernier plaisir avant de partir à la retraite, d'où le E-5...

Par contre Samsung est sur la bonne voie avec son nouveau et superbe NX100 http://www.dpreview.com/news/1009/10091414samsungnx100.asp

Marc

:D  :D  :D
fort  quand même non ? 

ddi

Citation de: TomZeCat le Mars 07, 2015, 00:33:38
L'hybride avec EVF, dès qu'on fait un mouvement brusque qu'importe que ça soit latéral ou un simple zoom sur le sujet pour mieux cadrer, là, on est un peu dans le flou artistique. Ce n'est pas du tout comme avec un OVF et je pense que c'est là que le bas blesse sans parler de l'AF qui doit traiter beaucoup plus de pixels dès qu'on engage l'AF de contraste.

Pourquoi dire de telles contrevérités ?
les EVFs n'ont-ils pas assez de défauts pour que tu n'en inventes pas d'autres.

je viens de faire l'essai zoom-dézoom sur des sujets ... et je ne vois pas de quel "flou artistique" tu parles ?
(essai avec un  E-M1 et 75-300 / A77vII et 70-300 , puis 70-200).
lecomportement est le même qu'avec un DSLR/OVF  classique ....

Les défauts existent  bel et bien , mais sont à chercher ailleurs ....

esperado

Citation de: ddi le Mars 07, 2015, 00:34:16
Pour le E-5 (je n'ai pas d'avis sur cet appareil) ,voyons ce que l'auteur du fil en pensait en 2010 :D
Un viseur Reflex sur un 4/3, c'est juste une connerie. Obligation pour le viseur d'agrandir deux fois plus l'image formée sur un dépoli recevant 4 fois moins de lumière (surface). Donc, image sombre ou petite et recul oculaire anéanti.
Mon expérience avec le 4/3 reflex a été un enfer, j'ai râlé depuis le début et tout au long de mon utilisation. D'aucun s'en souviennent.

TomZeCat

Citation de: ddi le Mars 07, 2015, 00:43:07
Pourquoi dire de telles contrevérités ?
les EVFs n'ont-ils pas assez de défauts pour que tu n'en inventes pas d'autres.
(...)
Les défauts existent  bel et bien , mais sont à chercher ailleurs ....
J'ai déjà testé avec l'Olympus que s'est offert ma cousine... Je connais aussi celui du RX100 Mark III qu'elle a aussi acheté.
As-tu un problème avec les gens qui n'ont pas le même avis que toi ?
A mon avis, depuis plus de 5 ans, oui !

EDIT: flou artistique ne veut pas dire que c'était super saccadé mais c'est suffisamment inconfortable pour que je reste sur l'OVF... Il faut arrêter de voir le pire partout dans chacune de nos paroles.

ddi

Citation de: TomZeCat le Mars 07, 2015, 00:47:05
J'ai déjà testé avec l'Olympus que s'est offert ma cousine... Je connais aussi celui du RX100 Mark III qu'elle a aussi acheté.
à croire que ta cousine est totalement conquise par les EVFs  ;D
Citation de: TomZeCat le Mars 07, 2015, 00:47:05
As-tu un problème avec les gens qui n'ont pas le même avis que toi ?
A mon avis, depuis plus de 5 ans, oui !
quand ce que tu écris est totalement faux : oui.

Mais attendons d'autres avis moins sujets à caution ....

TomZeCat

Citation de: ddi le Mars 07, 2015, 00:54:57
Elle veut un truc qui fasse des photos et qui ne soit ni lourd, ni encombrant... Sinon elle n'utilise que le liveview...
Par contre, dès qu'il y a un viseur, je tente mais avec ses appareils photo, je ne penche qu'à n'utiliser que le liveview pour des sujets immobiles.
Pour ma part, un 5D Mark III et un 50 f/1.4 USM tient dans mon sac sans souci.

iceman93

[mode doudoumaniac on]
le réflex tel qu'on le connait va disparaitre ou devenir un marché de niche alors prosternez vous, bandes de mécréants, devant votre sauveur. vive l'EVF a mort l'OVF  :D :D :D
[mode doudoumaniac off]

hybride ma créativité

Powerdoc

Citation de: iceman93 le Mars 07, 2015, 07:30:11
[mode doudoumaniac on]
le réflex tel qu'on le connait va disparaitre ou devenir un marché de niche alors prosternez vous, bandes de mécréants, devant votre sauveur. vive l'EVF a mort l'OVF  :D :D :D
[mode doudoumaniac off]

Toi on vois bien que tu es un ancien : l'ennemi juré des pécheurs
repent-toi âme damnée  ;D

iceman93

Citation de: Powerdoc le Mars 07, 2015, 07:40:46
Toi on vois bien que tu es un ancien : l'ennemi juré des pécheurs
repent-toi âme damnée  ;D
:D :D :D :D :D
A leurs yeux je suis un pécheur ... et bien oui je préfère sentir le poisson frétiller au bout de ma ligne  ;D ;D ;D
comprenne qui pourra  :D
hybride ma créativité

Powerdoc

Misère, le correcteur automatique a encore frappé  >:( ;D

iceman93

Citation de: Powerdoc le Mars 07, 2015, 08:07:32
Misère, le correcteur automatique a encore frappé  >:( ;D
j'ai bien lu "pécheur" mais bien compris que tu voulais dire "prêcheur"  ;)
hybride ma créativité

canardphot

Mon aïeul se posait déjà, à sa façon, la question... et il attend toujours la réponse !
L'essentiel est que le petit oiseau continue à sortir de la boîte à images  ;D
TétraPixelotomisteLongitudinal

Fab35

Citation de: ddi le Mars 07, 2015, 00:54:57

quand ce que tu écris est totalement faux : oui.

Mais attendons d'autres avis moins sujets à caution ....
Le mien par exemple !  ;)
Et je suis du même avis que Tom, moi aussi j'ai exactement cette même sensation de flou de la visée lors d'un pan : pb avec le taux de refresh de l'EVF lorsque l'on souhaiterait qu'il soit bien plus rapide.
Pour moi c'est rédhibitoire dans MON usage.
J'ai essayé récemment le OMD EM10, ça fait ça en tout cas.

Fab35

Citation de: Chammy le Mars 07, 2015, 00:04:25
Perso, je n'utilise jamais l'AF-C. Je ne le faisais pas non plus en reflex. Jamais eu confiance.
Pour moi, si un AF est réactif en AF-S, avec un peu d'expérience, ça passe très bien, voire mieux.
Je ne supporte pas l'idée de me fier à un AF-C qui va décrocher à un moment ou un autre, et comme par hasard sur LA photo.

Cela dit, en AF-S, tu peux aussi, et bien plus souvent que je ne le voudrais, te louper. La preuve en est cette photo qui aurait pu être formidable... mais floue...

Et tu crois que ceux qui utilisent de bons DSLR ont claqué 1000 à 6000€ pour ne pas lui faire confiance ?
Ca n'est pas parce que tu utilises des boitiers non fiables sur l'AF continu (ça n'est certes jamais l'absolu, certes), que les autres doivent s'arrêter à ce postulat de non fiabilité de l'AF continu et prédictif !

Quand on sait le paramétrer et que le photographe est un minimum expérimenté pour suivre des sujets remuants et rapides, un bon AF fait le boulot ! Alors évidemment, il y a des déchets, c'est obligé, mais c'est bien souvent le fait du photographe, avant la faute du boitier !

En AF S, je ne vois pas comment suivre un piaf en vol qui vient de face et déclencher en étant sûr que c'est net ...

gebulon

Qu'est ce qu'il ne faut pas lire  :D :D :D :D

heureusement que la totalité des photographes de sports et d'animalier utilisent le mode AF continu.
sinon on se contenterai d'images à l'uga pour avoir un sujet net  :D :D :D

Avant que le reflex ne meurt, je le serai certainement  ;D

sofyg75

Citation de: Fab35 le Mars 07, 2015, 10:43:21
Le mien par exemple !  ;)
Et je suis du même avis que Tom, moi aussi j'ai exactement cette même sensation de flou de la visée lors d'un pan : pb avec le taux de refresh de l'EVF lorsque l'on souhaiterait qu'il soit bien plus rapide.
Pour moi c'est rédhibitoire dans MON usage.
J'ai essayé récemment le OMD EM10, ça fait ça en tout cas.
le seul cas où je ressent vraiment un soucis c'est en ambiance sombre, pose longue ... donc pas du tout des conditions normales de pdv, car dans ces circonstances on n'est pas à main levée et on ne fait pas de mouvements latéraux rapides.
mais comme dit précédemment c'est très subjectif cette sensation, rédhibitoire pour certains, alors que d'autre ne le ressente pas du tout en tout cas sur les meilleurs evf.

Citation de: Fab35 le Mars 07, 2015, 10:51:56
Et tu crois que ceux qui utilisent de bons DSLR ont claqué 1000 à 6000€ pour ne pas lui faire confiance ?

En AF S, je ne vois pas comment suivre un piaf en vol qui vient de face et déclencher en étant sûr que c'est net ...
On peut faire des trucs en manuels ou en one shot en trichant et en prenant des repères ... mais soyons honnêtes, tu a totalement raison Fab  ;)

Là tu touche ce qui me semble être la vrai question, le suivi af
En one shot les mirrorless ont énormément progressé
Mais soyons clair, en suivi et encore plus quand la luminosité et les contrastes deviennent mauvais, mon "vulgaire" 5D2 à un suivi af que mon A7 est incapable d'avoir.
Quand les mirrorless seront au niveau en suivi af alors les choses changeront.

L'A77II est un système particulier, donc pas un mirrorless au sens propre. Il est bon bien sur mais il a toujours un miroir, même s'il est fixe, donc je ne le prends pas vraiment en considération, c'est un système qui me semble transitoire et non dépourvu d'inconvénient (perte de luminosité).
L'A6000 est sur la bonne voie tout comme les meilleurs Olympus et sans doute les Samsung, mais on est loin des reflex, même quand ce ne sont pas les plus sportifs, alors quand on parle des D4s et 1Dx et même des 7D ou 5D3 ... faut être réalistes il y a encore du chemin à faire.

L'evf je suis absolument certains que la majorité des utilisateurs s'y fera sans soucis, accepter de perdre en af ça c'est une toute autre histoire ... les mirrorless ne pourront s'imposer que lorsqu'ils auront résolu ce problème.

Après que des utilisateurs veuillent rester en reflex aucun soucis (il y a toujours du télémètre  ;) ) mais ce ne sera plus une question de limitation intrinsèque au système mirrorless lui-même, mais un choix, une préférence. La crainte de certains est que ce choix ne subsiste plus ... là aucun d'entre nous ne peut prévoir l'avenir ... peut être que l'avenir de la photo sportive passera simplement par la vidéo très haute def qui permettra de sortir des images fixes parfaitement nettes et définies du flux vidéo ... qui sait ... ce n'est pas pour demain la veille mais bon  :D

Crinquet80

Citation de: sofyg75 le Mars 07, 2015, 11:49:04

L'evf je suis absolument certains que la majorité des utilisateurs s'y fera sans soucis, accepter de perdre en af ça c'est une toute autre histoire ... les mirrorless ne pourront s'imposer que lorsqu'ils auront résolu ce problème.

Il faudra résoudre aussi le problème de l'autonomie et donc de la consommation électrique de ces hybrides .

Alain OLIVIER

Hébé ! Qu'est-ce que vous avez comme problèmes, avec ces hybrides que vous n'utilisez même pas apparemment ! Le principal est sans doute que ceux qui les utilisent n'aient pas ces problèmes. :D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

sofyg75

Citation de: Crinquet80 le Mars 07, 2015, 11:57:09
Il faudra résoudre aussi le problème de l'autonomie et donc de la consommation électrique de ces hybrides .
oui mais ça me semble moins sensible et sans doute plus facile à résoudre (que ce soit en travaillant sur les boitiers et sur les batteries), d'autant plus que les cas où l'on a besoin autonomie se trouve également être ceux où les grip sont les bienvenus en général ;)

esperado

Citation de: Alain OLIVIER le Mars 07, 2015, 12:02:19
Hébé ! Qu'est-ce que vous avez comme problèmes, avec ces hybrides que vous n'utilisez même pas apparemment ! Le principal est sans doute que ceux qui les utilisent n'aient pas ces problèmes. :D
Très juste.
Ça m'amuse de me retrouver dans le camp des défenseurs de l'EVF alors que j'avais tellement hésité avant d'acheter le A7 à cause de ça, traumatisé que j'étais de mon essai de l'EP-1 Olympus première génération.
Sur la question du flou lors des mouvements rapides, ça m'amuse, vu qu'ils correspondent à peu près à celui qu'on aura sur la photo. Et sur le A7, c'est un flou, pas de saccades.
Sur l'autofocus, et compte tenu de la possibilité qu'ont maintenant les constructeurs d'implanter une détection de phase sur les capteurs eux-même, je ne vois pas pourquoi la MAP auto serait, à l'avenir, moins performante.
Bon, je crois que tout à été dit. L'EVF progressera encore, pas l'OVF. Les avantages du viseur électronique sont indéniables (Ils ont tous été listés dans ce fil) et vu la place que la vidéo prend, la messe semble dite.
Maintenant, il me semble aussi clair que, compte tenu de la réticence de certains à changer leurs habitudes, les constructeurs continueront à proposer des modèles tout optique, mais je suis sur que ce sera une niche de plus en plus petite.
Allez en paix, mes frères.

gerarto

Citation de: esperado le Mars 07, 2015, 13:05:41
...
Allez en paix, mes frères.

Tiens, les voies du seigneur sont impénétrables : je préparais mon sermon...

(à suivre)

TomZeCat

Sur l'autofocus, et compte tenu de la possibilité qu'ont maintenant les constructeurs d'implanter une détection de phase sur les capteurs eux-même, je ne vois pas pourquoi la MAP auto serait, à l'avenir, moins performante.
Mais personne n'a contredit ça... Et tout le monde ne s'attend qu'à des améliorations et non le contraire...

Bon, je crois que tout à été dit. L'EVF progressera encore, pas l'OVF. Les avantages du viseur électronique sont indéniables (Ils ont tous été listés dans ce fil) et vu la place que la vidéo prend, la messe semble dite.
Mais l'OVF peut encore évoluer fusionnant par exemple avec l'EVF.
Pour la vidéo via DSLR, le LCD est utilisé donc...