Le reflex est mort...

Démarré par Cramedamuas, Mars 05, 2010, 12:54:13

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: TomZeCat le Mars 06, 2015, 23:38:50
Je n'ai jamais eu plus de 3 kg boitier & optique mais je crois que c'est rare qu'on soit à mains levées avec un 500mm ;D
Par exemple si les DSLR sont privilégiés dans les safaris, je suppose surtout que la construction, l'AF, l'autonomie et bien d'autres qualités sont présentes ;)
Té, demande à Aphid s'il ne fait pas son musclor sur les tarmacs avec son 500 !  ;)

ddi

Citation de: TomZeCat le Mars 06, 2015, 23:34:26
Je connais l'AF du EM1, il n'est pas encore au niveau d'un reflex... 3 fois moins cher ou non, on prend l'outil qui nous permet d'avoir des résultats. Ici le débat n'est-il pas le remplacement pur et simple du reflex aujourd'hui ?
Tu ne dois pas si bien le connaitre que ça.

En AF-S , il est largement au niveau d'un très bon reflex.

En AF-C ce n'est  pas le cas (à voir ce que la V3 apporte quand même).

Fab35

Citation de: ddi le Mars 06, 2015, 23:46:19
Tu ne dois pas si bien le connaitre que ça.

ben donc c'est pas le cas, point ! Pourquoi dire l'inverse ??

ddi

Citation de: Fab35 le Mars 06, 2015, 23:47:15
ben donc c'est pas le cas, point ! Pourquoi dire l'inverse ??
non  puisque ça dépend de quel AF tu parles et peut-être aussi de quelle façon tu l'as paramétré non ?

En AF-C je n'ai pas (encore) d'avis depuis la V3.

Tout n'est pas si simple ....

TomZeCat

Citation de: ddi le Mars 06, 2015, 23:46:19
DONC il est efficace avec des sujets peu remuants... OK... Mais ça, personne ne l'a contredit, c'est même plus précis quand on peut faire du focus peaking en manuel avec un poteau de signalisation, la belle affaire...
MAIS il n'est pas aussi efficaces qu'un reflex et tu le dis toi-même pour les sujets remuants.
On te dit que ce n'est pas du niveau d'un AF de reflex en prenant même l'exemple de la danse...
D'ailleurs je viens de faire des clichés d'une démonstration de salsa lors d'un match de volley. Bah ce n'est pas du tout facile: les partenaires bougent et en plus pour avoir les deux visages en même temps, c'est ultra touchy, faut bien être synchro !
Et tu vas me traiter de fanboy avec cette réplique (parmi d'autres) qui n'arrête pas de faire tourner en rond le débat ?

TomZeCat

Citation de: Fab35 le Mars 06, 2015, 23:44:11
Té, demande à Aphid s'il ne fait pas son musclor sur les tarmacs avec son 500 !  ;)
Sans monopode ? Avec en plus ses vitesses, ça serait impressionant... ;)
Mais pourquoi pas ? Par contre, oui, faut être super bien dans sa tête et dans son corps... :)

ddi

Citation de: TomZeCat le Mars 06, 2015, 23:54:41
DONC il est efficace avec des sujets peu remuants..
non , on a pas dit que sur des sujets remuants tu ne pouvais pas faire d'AF-S s'il est très rapide.

Quant à l'AF-C , je n'ai pas encore d'avis sur la V3, mais d'autres ont en déja et tu dois le savoir puisque tu fréquentes le forum oly (et tu as bien raison)   ;)

Citation de: TomZeCat le Mars 06, 2015, 23:54:41
MAIS il n'est pas aussi efficaces qu'un reflex et tu le dis toi-même pour les sujets remuants.
pour la V2 , je ne le trouvais pas assez stable en AF-C et je préférais utiliser l'AF-S.
a voir avec la V3 ...

Fab35

Citation de: ddi le Mars 06, 2015, 23:49:39
non  puisque ça dépend de quel AF tu parles et peut-être aussi de quelle façon tu l'as paramétré non ?

En AF-C je n'ai pas (encore) d'avis depuis la V3.

Tout n'est pas si simple ....

Pour que ce soit équivalent à un DSLR, tu dois considérer les 2 types d'AF ensemble, c'est un tout un APN, sinon, à quoi bon décréter une égalité de perfs "tout court" ??

Si on ne peut pas remplacer en toutes circonstances un DSLR par un mirrorless, désolé, on ne dit pas que c'est aussi performant... ou alors, on précise quand et comment, mais ça revient à dire que c'est pas encore au niveau , quoi.

Chammy

Perso, je n'utilise jamais l'AF-C. Je ne le faisais pas non plus en reflex. Jamais eu confiance.
Pour moi, si un AF est réactif en AF-S, avec un peu d'expérience, ça passe très bien, voire mieux.
Je ne supporte pas l'idée de me fier à un AF-C qui va décrocher à un moment ou un autre, et comme par hasard sur LA photo.

Cela dit, en AF-S, tu peux aussi, et bien plus souvent que je ne le voudrais, te louper. La preuve en est cette photo qui aurait pu être formidable... mais floue...

TomZeCat

Citation de: Chammy le Mars 07, 2015, 00:04:25
Perso, je n'utilise jamais l'AF-C. Je ne le faisais pas non plus en reflex. Jamais eu confiance.
C'est exactement ce qui fait l'une des grandes forces des reflex (du moins ceux que j'ai pu prendre en main) même basiques !
D'ailleurs on a vu les effets sur les prises de vue. Si autrefois les photos sportives et animalières étaient à des points clefs, aujourd'hui, on voit beaucoup d'angles et de dynamiques assez originaux.
JPSA en a fait sa signature par exemple.

Chammy

D'accord, on va le dire autrement. Le sujet étant la mort (prochaine) du reflex, tel qu'on le connaissait, la réponse est oui. Un jour ou l'autre, et pas parce que c'est mieux, mais parce que notre monde est conditionné pour ça, l'électronique prendra le dessus.
Un jour ou l'autre, les EVF seront autrement plus efficaces et les AF des hybrides bien plus réactifs.
Pas aujourd'hui, pas encore. Mais ça viendra.
( Et je ne dis pas que ça m'enchante, en fait je m'en fous un peu)
Il n'y a qu'à voir l'accueil des premiers Panasonic G... ça faisait bien marrer les experts hein?

Pensez donc au Vynile. Pour le reflex, ce sera pareil. Les puristes continueront à ne jurer que par ça. Les autres feront plus simple en arrêtant de se prendre la tête.

Chammy

Citation de: TomZeCat le Mars 07, 2015, 00:07:44
C'est exactement ce qui fait l'une des grandes forces des reflex (du moins ceux que j'ai pu prendre en main) même basiques !
D'ailleurs on a vu les effets sur les prises de vue. Si autrefois les photos sportives et animalières étaient à des points clefs, aujourd'hui, on voit beaucoup d'angles et de dynamiques assez originaux.
JPSA en a fait sa signature par exemple.

Tu peux développer? Sérieusement, ça m'intéresse. Sans ironie.

ddi

Citation de: Fab35 le Mars 07, 2015, 00:02:14
Pour que ce soit équivalent à un DSLR, tu dois considérer les 2 types d'AF ensemble, c'est un tout un APN, sinon, à quoi bon décréter une égalité de perfs "tout court" ??

ça n'a pas beaucoup de sens : même 2 DSLRs ne sont jamais égaux en perfs (et surtout pas en AF!).pas plus que les mirrorless.
Citation de: Fab35 le Mars 07, 2015, 00:02:14
Si on ne peut pas remplacer en toutes circonstances un DSLR par un mirrorless, désolé, on ne dit pas que c'est aussi performant... ou alors, on précise quand et comment, mais ça revient à dire que c'est pas encore au niveau , quoi.

Et réciproquement bien sur.Mais on peut avoir des AF qui se rapproche (notamment l'AF-S).

Pour les mirrorless "like", il suffit de prendre un A77vII : il parait que c'est le plus rapide de tous les APSCs du moment ...
On ne peut donc pas généraliser sur les mirrorless ...

TomZeCat

Citation de: Chammy le Mars 07, 2015, 00:10:51
Tu peux développer? Sérieusement, ça m'intéresse. Sans ironie.
Grosso modo, chez Canon, on a l'AI Servo (l'AF-C) plutôt efficace. Par contre, il ne faut jamais prendre l'AI Focus (hybride maladroit d'un AF-C et d'un AF-S).
Il est basique sur les AF des XXXD anciennes générations (le 750D et le 760D sont du type 7D/70D), 5D Mark II, 6D. Mais le collimateur central activé uniquement et le suivi AF, ça donne déjà de bons résultats si tu arrives à bien suivre le sujet dans ton viseur. Il faut par contre bien cadrer le sujet au centre du viseur.
Sur le 7D/70D et surement les futurs 750D/760D, l'AF 19 collimateurs permet quelques petites options comme ralentir le rafraîchissement de l'AF si la trajectoire du sujet mobile est entrecoupé d'obstacles (personnes, poteaux, arbres...). Le sujet peut être beaucoup plus facilement déporté sur les côtés ou les coins.
Sur le 1D X, 5D Mark III, 7D Mark II, on passe par l'AI Servo en fonction du type de sujet mobile et c'est un peu plus instinctif (de mon opinion). Par exemple, avec ces réglages plus fins, j'avoue que j'ai moins de déchets avec le 5D Mark III au volley encore...
Chez Nikon, l'AF reste de bon niveau d'après tous les échos et les photos qu'on peut voir sur les différents forums. Le taux de déchets doit être du même ordre si on passe chez Canon.
L'hybride avec EVF, dès qu'on fait un mouvement brusque qu'importe que ça soit latéral ou un simple zoom sur le sujet pour mieux cadrer, là, on est un peu dans le flou artistique. Ce n'est pas du tout comme avec un OVF et je pense que c'est là que le bas blesse sans parler de l'AF qui doit traiter beaucoup plus de pixels dès qu'on engage l'AF de contraste.

ddi

Citation de: Alain OLIVIER le Mars 06, 2015, 13:08:39
No comment! Ils nous ont quand même fait un bel E-5, avec son superbe viseur optique pour du 4/3 et... avec un vieux capteur. Faut pas déconner ! :)

Pour le E-5 (je n'ai pas d'avis sur cet appareil) ,voyons ce que l'auteur du fil en pensait en 2010 :D

Citation de: Cramedamuas le Septembre 15, 2010, 12:54:50
Olympus sort le E-5, l'erreur qui tue ! Olympus avait pourtant compris avant tous les autres que le réflex était mort ! Il doit encore rester quelques retardataires dans leurs équipes marketing, qui ont voulu se faire un dernier plaisir avant de partir à la retraite, d'où le E-5...

Par contre Samsung est sur la bonne voie avec son nouveau et superbe NX100 http://www.dpreview.com/news/1009/10091414samsungnx100.asp

Marc

:D  :D  :D
fort  quand même non ? 

ddi

Citation de: TomZeCat le Mars 07, 2015, 00:33:38
L'hybride avec EVF, dès qu'on fait un mouvement brusque qu'importe que ça soit latéral ou un simple zoom sur le sujet pour mieux cadrer, là, on est un peu dans le flou artistique. Ce n'est pas du tout comme avec un OVF et je pense que c'est là que le bas blesse sans parler de l'AF qui doit traiter beaucoup plus de pixels dès qu'on engage l'AF de contraste.

Pourquoi dire de telles contrevérités ?
les EVFs n'ont-ils pas assez de défauts pour que tu n'en inventes pas d'autres.

je viens de faire l'essai zoom-dézoom sur des sujets ... et je ne vois pas de quel "flou artistique" tu parles ?
(essai avec un  E-M1 et 75-300 / A77vII et 70-300 , puis 70-200).
lecomportement est le même qu'avec un DSLR/OVF  classique ....

Les défauts existent  bel et bien , mais sont à chercher ailleurs ....

esperado

Citation de: ddi le Mars 07, 2015, 00:34:16
Pour le E-5 (je n'ai pas d'avis sur cet appareil) ,voyons ce que l'auteur du fil en pensait en 2010 :D
Un viseur Reflex sur un 4/3, c'est juste une connerie. Obligation pour le viseur d'agrandir deux fois plus l'image formée sur un dépoli recevant 4 fois moins de lumière (surface). Donc, image sombre ou petite et recul oculaire anéanti.
Mon expérience avec le 4/3 reflex a été un enfer, j'ai râlé depuis le début et tout au long de mon utilisation. D'aucun s'en souviennent.

TomZeCat

Citation de: ddi le Mars 07, 2015, 00:43:07
Pourquoi dire de telles contrevérités ?
les EVFs n'ont-ils pas assez de défauts pour que tu n'en inventes pas d'autres.
(...)
Les défauts existent  bel et bien , mais sont à chercher ailleurs ....
J'ai déjà testé avec l'Olympus que s'est offert ma cousine... Je connais aussi celui du RX100 Mark III qu'elle a aussi acheté.
As-tu un problème avec les gens qui n'ont pas le même avis que toi ?
A mon avis, depuis plus de 5 ans, oui !

EDIT: flou artistique ne veut pas dire que c'était super saccadé mais c'est suffisamment inconfortable pour que je reste sur l'OVF... Il faut arrêter de voir le pire partout dans chacune de nos paroles.

ddi

Citation de: TomZeCat le Mars 07, 2015, 00:47:05
J'ai déjà testé avec l'Olympus que s'est offert ma cousine... Je connais aussi celui du RX100 Mark III qu'elle a aussi acheté.
à croire que ta cousine est totalement conquise par les EVFs  ;D
Citation de: TomZeCat le Mars 07, 2015, 00:47:05
As-tu un problème avec les gens qui n'ont pas le même avis que toi ?
A mon avis, depuis plus de 5 ans, oui !
quand ce que tu écris est totalement faux : oui.

Mais attendons d'autres avis moins sujets à caution ....

TomZeCat

Citation de: ddi le Mars 07, 2015, 00:54:57
à croire que ta cousine est totalement conquise par les EVFs  ;D
Elle veut un truc qui fasse des photos et qui ne soit ni lourd, ni encombrant... Sinon elle n'utilise que le liveview...
Par contre, dès qu'il y a un viseur, je tente mais avec ses appareils photo, je ne penche qu'à n'utiliser que le liveview pour des sujets immobiles.
Pour ma part, un 5D Mark III et un 50 f/1.4 USM tient dans mon sac sans souci.

iceman93

[mode doudoumaniac on]
le réflex tel qu'on le connait va disparaitre ou devenir un marché de niche alors prosternez vous, bandes de mécréants, devant votre sauveur. vive l'EVF a mort l'OVF  :D :D :D
[mode doudoumaniac off]

hybride ma créativité

Powerdoc

Citation de: iceman93 le Mars 07, 2015, 07:30:11
[mode doudoumaniac on]
le réflex tel qu'on le connait va disparaitre ou devenir un marché de niche alors prosternez vous, bandes de mécréants, devant votre sauveur. vive l'EVF a mort l'OVF  :D :D :D
[mode doudoumaniac off]

Toi on vois bien que tu es un ancien : l'ennemi juré des pécheurs
repent-toi âme damnée  ;D

iceman93

Citation de: Powerdoc le Mars 07, 2015, 07:40:46
Toi on vois bien que tu es un ancien : l'ennemi juré des pécheurs
repent-toi âme damnée  ;D
:D :D :D :D :D
A leurs yeux je suis un pécheur ... et bien oui je préfère sentir le poisson frétiller au bout de ma ligne  ;D ;D ;D
comprenne qui pourra  :D
hybride ma créativité

Powerdoc

Misère, le correcteur automatique a encore frappé  >:( ;D

iceman93

Citation de: Powerdoc le Mars 07, 2015, 08:07:32
Misère, le correcteur automatique a encore frappé  >:( ;D
j'ai bien lu "pécheur" mais bien compris que tu voulais dire "prêcheur"  ;)
hybride ma créativité