Le reflex est mort...

Démarré par Cramedamuas, Mars 05, 2010, 12:54:13

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: esperado le Mars 09, 2015, 16:14:14
J'explique mieux ?
L'OVF, il te montre une image nickel, même si t'es surex de dix diafs. Dans l'EVF, ça pique les yeux direct.
y dit qu'il voit pas le rapport avec le post où j'ai mis le  ???

gerarto

Citation de: iceman93 le Mars 09, 2015, 15:20:33
en plus tu es persuadé qu'un raw s'expose comme un jpg ... d'où cette affirmation le top c'est raw + jpg  :D :D :D :D :D si il n'y avait que moi pour affirmer que c'est une hérésie je comprendrais mais comme c'est loin d'être le cas
mon pauvre faut revoir les bases de la photo numérique  

Bon, je n'ai pas ta pratique et tes connaissances, mais je pratique systématiquement le raw + jpeg... parce que l'en ai décidé ainsi et qu'il n'en sera pas autrement (moi aussi, je peux avoir des positions tranchées et définitives ! ).
Sachant que le jpeg me sert de témoin disponible le temps que je travaille mes raw, après quoi il part à la poubelle, remplacé par ma sortie issue du raw.

Donc je pense pouvoir réagir sur ton argumentation... qui m'enverrait - comme l'auteur du post critiqué - sur les bancs de l'école pour réapprendre les bases de la photographie numérique !

Alors, tu peux penser ce que tu veux, mais je me suis au moins remué le c*l pour prouver par A + B que :
- si le raw ne s'expose pas comme pour le jpeg dans les grandes théories numériciennes,
- on peut maintenant considérer qu'avec les matériels actuels exposer le raw comme pour le jpeg n'avait guère de conséquences sur le résultat final de l'image. Guère, voire aucune ou si peu...

Evidemment, on parle bien d'exposer le raw comme pour un jpeg : pas du jpeg exposé comme un raw !

Si ça t'intéresse, c'est quelque part sur ce forum.

Alain OLIVIER

Citation de: Fab35 le Mars 09, 2015, 16:10:57
???
Et ??

Est-ce à dire qu'à partir du moment où c'est un EVF, quelles que soient ses caractéristiques (et celles du boîtier, parce que son proc compte aussi), c'est tout pourri ?
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Nikojorj

Citation de: Fab35 le Mars 09, 2015, 16:12:25
Ah bon, alors reprend la liste habituelle des défauts atribués à l'EVF et développe !
Mon commentaire était purement épistémogique, mais visiblement tu as vraiment du mal à remettre tes processus cognitifs en question. Pô grave.

Citation de: Alain OLIVIER le Mars 09, 2015, 16:19:27
Est-ce à dire qu'à partir du moment où c'est un EVF, quelles que soient ses caractéristiques (et celles du boîtier, parce que son proc compte aussi), c'est tout pourri ?
Ben oui, enfin!

Alain OLIVIER

Citation de: gerarto le Mars 09, 2015, 16:18:38
Bon, je n'ai pas ta pratique et tes connaissances, mais je pratique systématiquement le raw + jpeg... parce que l'en ai décidé ainsi et qu'il n'en sera pas autrement (moi aussi, je peux avoir des positions tranchées et définitives ! ).
Sachant que le jpeg me sert de témoin disponible le temps que je travaille mes raw, après quoi il part à la poubelle, remplacé par ma sortie issue du raw.

Donc je pense pouvoir réagir sur ton argumentation... qui m'enverrait - comme l'auteur du post critiqué - sur les bancs de l'école pour réapprendre les bases de la photographie numérique !

Alors, tu peux penser ce que tu veux, mais je me suis au moins remué le c*l pour prouver par A + B que :
- si le raw ne s'expose pas comme pour le jpeg dans les grandes théories numériciennes,
- on peut maintenant considérer qu'avec les matériels actuels exposer le raw comme pour le jpeg n'avait guère de conséquences sur le résultat final de l'image. Guère, voire aucune ou si peu...

Evidemment, on parle bien d'exposer le raw comme pour un jpeg : pas du jpeg exposé comme un raw !

Ouf ! Je me sens moins seul. ;)

Cela étant je n'ai bien sûr JAMAIS écrit (ou affirmé) ce que prétend M. Ayrault...

Citation de: iceman93 le Mars 09, 2015, 15:20:33
en plus tu es persuadé qu'un raw s'expose comme un jpg ... d'où cette affirmation le top c'est raw + jpg

Cette manière de présenter les choses (je reste sobre) est d'ailleurs assez symptomatique de ses procédés, ou peut-être tout simplement du fait qu'il ne lit pas vraiment les interventions des différents contributeurs. Il réagit de manière épidermique, et c'est évidemment le moins que l'on puisse dire. ;)

Soyons clair donc... ce que je conteste fermement c'est l'allégation suivante : "le RAW+JPEG est inutile". :) Mais bon ! On ne va peut-être pas compliquer un topic déjà bien fatiguant avec ce débat fiévreux supplémentaire. :D

Donc oui :
Citation de: gerarto le Mars 09, 2015, 16:18:38c'est quelque part sur ce forum.

Fab35

Qui a dit une chose pareille ??

Citation de: Nikojorj le Mars 09, 2015, 16:21:31
Mon commentaire était purement épistémogique, mais visiblement tu as vraiment du mal à remettre tes processus cognitifs en question. Pô grave.
Ben oui, enfin!

C'est pour gagner des points dans tes diners ça ??
Et sinon, t'as d'autres choses intéressantes à dire ?

iceman93

t
L Evf a un tres gros avantage sur l0VF c'est que quand tu fais un filé au moins il te le montre parfaitement dans le viseur
hybride ma créativité

Alain OLIVIER

Citation de: Fab35 le Mars 09, 2015, 16:26:39
Qui a dit une chose pareille ??

Ben toi. :D

Citation de: Fab35 le Mars 09, 2015, 15:49:46
Désolé, mais certains arguments restent valables quelle que soit la qualité du binz !  ::)

Alain OLIVIER

Citation de: iceman93 le Mars 09, 2015, 16:30:14
t
L Evf a un tres gros avantage sur l0VF c'est que quand tu fais un filé au moins il te le montre parfaitement dans le viseur

Mayday ! Mayday ! Mayday ! Vanne à deux balles à quatre heure trente ! Tous aux abris ! ;D

Nikojorj

Citation de: Fab35 le Mars 09, 2015, 16:26:39
C'est pour gagner des points dans tes diners ça ??
Et sinon, t'as d'autres choses intéressantes à dire ?
Ben essaye de penser à ce que tu penses... 

Fab35

Citation de: Alain OLIVIER le Mars 09, 2015, 16:35:53
Ben toi. :D

ben non, désolé, ce sont tes oeillères qui te font dire ça de moi ! Tu n'as donc rien compris...  ::)
Citation de: Nikojorj le Mars 09, 2015, 16:40:23
Ben essaye de penser à ce que tu penses... 
Avec ça on avance, c'est bien !

JCCU

Citation de: gerarto le Mars 09, 2015, 16:18:38
....
Si ça t'intéresse, c'est quelque part sur ce forum.

Au passage, tes essais, c'était avec quel boitier?

Nikojorj

Citation de: Fab35 le Mars 09, 2015, 16:42:15
ben non, désolé, ce sont tes oeillères qui te font dire ça de moi ! Tu n'as donc rien compris...  ::)
Dans ce cas là, il faut vraiment que tu t'exprimes autrement (c'est pour ça que je te suggérais de prendre du recul, mais c'est pas facile, et j'en suis bien conscient moi aussi)... parce que c'est exactement ce que tu as dit dans :
Citation de: Fab35 le Mars 09, 2015, 15:49:46
Désolé, mais certains arguments restent valables quelle que soit la qualité du binz !  ::)
En gros tu n'as pas besoin de faits et ton avis est déjà établi.

Fab35

Citation de: Nikojorj le Mars 09, 2015, 16:49:06
Dans ce cas là, il faut vraiment que tu t'exprimes autrement... parce que c'est exactement ce que tu as dit dans :En gros tu n'as pas besoin de faits et ton avis est déjà établi.
Non, il est des caractéristiques même de l'EVF dont on a déjà laaaaaaaargement parlé avant et qui ne sont pas résolus par le seul fait que l'image soit belle sur l'EVF !
Mais c'est peut-être un peu compliqué à comprendre...

la_grenouille

Citation de: Nikojorj le Mars 09, 2015, 15:47:55
(...)
C'est pô si compliqué, si ça clignote rouge (cramé) un coup de molette pour baisser l'expo, si ça clignote bleu (enterré) c'est le contraire, et comme c'est sur des zones qui sinon sont en à-plat ça ne gêne guère pour la compo. Bien sûr, ça n'empêche pas de pré-corriger pour tomber plus juste! Mais au contraire, c'est un atout pour ne pas louper de la photo rapide.
(...)
Voilà exactement l'utilisation que j'en fais. Avec l'habitude, c'est très intuitif, plus que l'histogramme pour mes quelques neurones.
Une photo vaut mille mensonges

Nikojorj

Citation de: Fab35 le Mars 09, 2015, 16:50:39
Non, il est des caractéristiques même de l'EVF dont on a déjà laaaaaaaargement parlé avant et qui ne sont pas résolus par le seul fait que l'image soit belle sur l'EVF !
Pour pouvoir affirmer ça, il serait quand même plus crédible que tu aies essayé un bon EVF.

Alain OLIVIER

Citation de: Fab35 le Mars 09, 2015, 16:50:39

Donc j'avais bien raison d'écrire :

Bon, je sais, c'est "sphérique" comme histoire. :D

Citation de: la_grenouille le Mars 09, 2015, 16:51:06pour mes quelques neurones.

Ça, si tu utilises un EVF, je suis au regret de t'annoncer que c'est un pléonasme (ou au moins une évidence). ;D

Nikojorj

Citation de: Alain OLIVIER le Mars 09, 2015, 16:54:13
Bon, je sais, c'est sphérique comme histoire. :D
Arrête, sphérique c'est trop compliqué comme mot.
http://xkcd.com/754/

Alain OLIVIER

Citation de: Nikojorj le Mars 09, 2015, 16:56:01
Arrête, sphérique c'est trop compliqué comme mot.
http://xkcd.com/754/

;D Vala ! J'ai ajouté des guillemets. Et pis j'm'entraîne pour mes dîners en ville. Pas facile pour le montagnard casanier que je suis devenu. ;)

Fab35

Citation de: Nikojorj le Mars 09, 2015, 16:53:06
Pour pouvoir affirmer ça, il serait quand même plus crédible que tu aies essayé un bon EVF.

Tiens, allez, juste un point : la conso électrique : ton superbe EVF de la mort qui tue que j'ai pas essayé, il est alimenté comment ?

Alain OLIVIER

Citation de: Fab35 le Mars 09, 2015, 16:58:11
Tiens, allez, juste un point : la conso électrique : ton superbe EVF de la mort qui tue que j'ai pas essayé, il est alimenté comment ?

Je ne te dis pas le fou rire que je viens d'avoir. Vraiment hein ! ;D ;D ;D

Fab35

Citation de: Alain OLIVIER le Mars 09, 2015, 16:59:34
Tu m'en vois ravi, c'est bon pour la santé !

Et donc ?

Nikojorj

Citation de: Fab35 le Mars 09, 2015, 16:58:11
Par la force de l'esprit, et à ce jeu là je suis très fort...
Le fait est que chez moi, entre EPL5 et 500D c'est à peu près la même autonomie (300 à 500 images suivant les conditions). Comme quoi la pratique est plus utile que l'argument théorique, que ce soit sur des considérations de qualité d'affichage comme tu en avais jusque là où sur des critères plus bassement terre à terre (mais importants) comme celui-là.

Fab35

Citation de: Nikojorj le Mars 09, 2015, 17:02:50
Par la force de l'esprit, et à ce jeu là je suis très fort...
Le fait est que chez moi, entre EPL5 et 500D c'est à peu près la même autonomie (300 à 500 images suivant les conditions). Comme quoi la pratique est plus utile que l'argument théorique, que ce soit sur des considérations de qualité d'affichage comme tu en avais jusque là où sur des critères plus bassement terre à terre (mais importants) comme celui-là.
Et c'est reparti pour un tour, encore une fois la confusion entre autonomie et nombre de photos ! Gling, une pièce dans la machine !  ::)

Chammy

Citation de: Alain OLIVIER le Mars 09, 2015, 16:59:34

lol, moi aussi depuis trois pages. L'Iceman et le Fab, sont qd même bons à deux, quand ils s'y mettent! Comment tourner autour du pot des plombes pour éviter de tomber.
;D ;D ;D