Le reflex est mort...

Démarré par Cramedamuas, Mars 05, 2010, 12:54:13

« précédent - suivant »

Patton

Citation de: sofyg75 le Mai 21, 2015, 12:45:52
Non rien d'étonnant, ma femme pèse 50kg et est bien plus à l'aise avec un gros reflex que l'A7, je pèse ... (beaucoup plus  :D  ;D ) avec de bien plus grosses mains et je suis très très bien avec l'A7 ... cette histoire de taille ça dépends vraiment des gens, sauf à avoir des doigts qui ne tiennent que dans dans des moufles c'est assez subjectif l'ergonomie  ;)
Ce qui prouve la relativité des choses : Une  fine femme à l'aise avec un gros , et un gros à l'aise avec un p'tit truc.
Cuistre à point/Turlupin sec

newteam1

Notre dame de la garde prendra bien soin du Réflex...... :D

L'Eventreur 1888 sur Amazon

Mistral75

Des statistiques américaines relayées par Sony :

The Mirrorless Movement: Sony Boasts Record Growth in Expanding Mirrorless Digital Camera Market - PR Newswire

Press: Sony Boasts Record Growth in Expanding Mirrorless Digital Camera Market! sonyalpharumors

SAN DIEGO, June 3, 2015 /PRNewswire/ — Sony Electronics – an overall leader in digital imaging and the world's largest image sensor manufacturer – is experiencing record growth in sales of mirrorless cameras, a rapidly expanding segment of the interchangeable lens camera (ILC) business.

According to The NPD Group, overall mirrorless camera revenue has grown 16.5%  over the past 12 months, with DSLR sales declining approximately 15% over the same period.  During this time, Sony has experienced a robust 66% boost in their company's mirrorless camera sales, strengthening their dominant position as the #1 overall mirrorless brand, a position they have held for 4 consecutive years.

"Growth in the mirrorless segment shows this new technology and form factor are resonating with consumers," said Ben Arnold, executive director, The NPD Group. "Going forward, mirrorless will continue to command a greater share of the interchangeable lens camera category."

On top of the sales momentum, InfoTrends' customer surveys demonstrate how strong innovation in the mirrorless space is continuing to attract a younger and more photo active ILC customer.  The latest data shows that over 61% of first time ILC buyers are under the age of 35, up from 54% approximately two years ago.  Key motivating factors for their photography include travel and family.

"First time buyers in today's ILC market will play an integral part in future growth of the segment, especially considering the increasingly younger customers that are buying into new systems," said Ed Lee, group director of the Consumer and Professional Imaging group at InfoTrends.

This news comes on the heels of the Consumer Electronics Association (CEA) decision to recognize "Mirrorless" as the official term for interchangeable lens cameras that do not include a mirror mechanism.

"This information shines a spotlight on where the mirrorless market has been, where it is today, and the bright future it presents," said Neal Manowitz, director of the still image business at Sony Electronics.  "Our business continues to thrive based on strong innovation and the unique value propositions we are delivering with products like the a7 series and the a6000.  Their impressive imaging credentials allow photo enthusiasts, hobbyist and professionals to capture content in ways they never before thought possible."

newteam1

Citation de: Mistral75 le Juin 04, 2015, 15:06:41
Des statistiques américaines relayées par Sony :
Tu en déduis quoi de ces statistiques?
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Fab35

Citation de: newteam1 le Juin 08, 2015, 08:37:12

Perso en tout cas j'en déduis une certaine logique : le mirrorless était boudé aux USA depuis longtemps, phénomène qui a entre autres fait que Canon ne diffuse pas ses EOS M là-bas.
Donc en gros, le marché USA du mirrorless ne pouvait que croitre, vu d'où il partait ! C'est plus pour le moment un rattrapage des pdm des autres continents comme par ex l'Europe, l'Asie étant depuis le début plus friande de mirrorless que nous.
Sony ne va pas se plaindre de cette poussée aux USA, puisqu'il y a à la clé un gros CA à y faire !
De là à conclure que le mirrorless explose et va garder cette tendance, je ne m'y aventurerais pas encore... On est encore sur de l'APN complémentaire et pas assez polyvalent pour remplacer tout le parc DSLR.
Par contre, il semble logique qu'un utilisateur "tranquille" de DSLR, peu équipé et à la pratique non extrème, puisse facilement remplacer son matos DSLR par l'équivament en COI.
C'est sur ce point que les fabricants doivent bosser pour que le passage du gros au petit se fasse sans perte de qualité et d'ergonomie.

jacquespi

Je reviens sur ma comparaison entre Reflex D800E et hybride NX500 (car je ne suis pas sûr d'avoir été compris)
Les deux technologies se rapprochent...
Les resultats sont proches mais restent en faveur du 36 mpix du Nikon par apport aux 28 mpx du Samsung
Le tirage de l'aigle (montrée ci-avant), fait à partir d'une plaque de cuivre de 18 cm (20 prises de vue assemblées pour donner un fichier de 100 meg !) a une extrême définition.
Voici l'agrandissement de l'oeil jusqu'au niveau des pixels
- NX 500 (f/5, 1600 iso, focale 33mm soit 50 en équivalente35)
- D800E (f/4 focale 35mm)
Les détails sont là, le contraste est meilleur sur le D800 avec moins de bruit
Les 1600 iso de l'APSC c'était peut-être un peu poussé mais c'est pour la démonstration; noter que le D800E a du bruit coloré à partir de 800 iso.
En conclusion en prix performances l'hybride me semble en tête...
jacquespi

dioptre

Citation de: newteam1 le Juin 08, 2015, 08:37:12

Moi, j'en déduis que Sony sait très bien faire sa pub !

jacquespi

Il ne s'agit pas de Sony mais du coréen Samsung et du japonais Nikon !
jacquespi

dioptre

Citation de: jacquespi le Juin 18, 2015, 17:43:17
Il ne s'agit pas de Sony mais du coréen Samsung et du japonais Nikon !
Je parle de ça :
CitationDes statistiques américaines relayées par Sony :
message de Mistral 75

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

zolanews

Article intéressant qui dit en somme que cela deviendra un marché de niche. C'est ce que l'on a dit depuis longtemps.
Perso, je fais toujours de l'argentique donc je sais que les marchés de niche ne tuent personne.

TomZeCat

Personnellement, j'ai toujours pensé que cela est déjà confidentiel pour les FF, ça reste à des tarifs au dessus du SMIC.
Et je pense que le marché du reflex traditionnel deviendra une niche à partir du moment où Canon et Nikon se mettront à l'EVF. Et comme par hasard, ils le feront en même temps (comment ça, ils se mettent d'accord en secret ?) ;)

patrice

Petite observation de terrain:

Beaucoup de jeune avec des reflex classiques et souvent des vieux, chaussures Mephisto, chapeau Indiana Jone chemises Fjällräven avec le dernier hybride Sony ou Fuji.

TomZeCat

Bah les deux meilleurs arguments des hybrides restent le poids et le volume...
Et j'avoue n'avoir conseillé des hybrides qu'à des personnes de la gent féminine.
Mais à y réfléchir, la solution d'un mini reflex comme le 100D et un pancake lumineux est aussi une très bonne solution si le poids et le volume sont déterminants pour le photographe !

Fab35

Citation de: FredEspagne le Juin 21, 2015, 07:16:53
Un article intéressant de Richard Butler de DPReview http://www.dpreview.com/articles/0748717592/the-future-of-dslr-or-how-i-learned-to-stop-worrying-and-love-the-ilc

Bof, à part l'avis d'un gus sur la chose, qu'est-ce qu'on y apprend ? bah rien...
Le gus préfère l'ILC au DSLR, super, ça nous fait les cuisses propres !
Et ça ne changera strictement rien à ce que pensent les pro-mirrorless et les pro-DSLR !

Hormis le fait qu'on sent que Bulter souhaite partager son enthousiasme et sa conversion à l'ILC (et il en a le droit), ça n'apporte pas grand chose au débat...
C'est comme si FredEspagne nous racontait son aversion pour Canon et son amour pour Sony et Samsung.... ça intéresserait qui ? :D :P

Ilium

Fred aime les fiches techniques pour geeks et les nouveaux entrants forcément progressistes et novateurs et n'aime pas les anciens, forcément rétrogrades et dépassés.  ;D

ValentinD

Citation de: patrice le Juin 21, 2015, 08:56:25

Beaucoup de jeune avec des reflex classiques et souvent des vieux, chaussures Mephisto, chapeau Indiana Jone chemises Fjällräven avec le dernier hybride Sony ou Fuji.

Surtout parce que chez ces jeunes, qui veulent un reflex, à peu près l'intégralité en prennent un parckeçafépro et que j'ai vu les pro qui en avaient, alors avec un reflex j'aurai l'air d'un pro.
En plus on peut changer les objectifs: 95% n'en changeront jamais, mais c'est la classe.

L'hybride ? C'est trop petit ça fait pas des bonnes photos, amateur...

Un ami cherchait un appareil, je lui avais conseillé des hybrides, notamment les Nex en ce temps, et il avait quand même choisi un reflex.

À choisir, aujourd'hui si j'avais pas déjà de matos Canon, je te partirais sur un hybride, largement suffisant pour ce que j'en fais.
Un autre ami à choisi un A6000, il en est ultra heureux !

fski

Citation de: patrice le Juin 21, 2015, 08:56:25

Pour avoir ete etudiant il y a pas si longtemps que ca, et en cotoyant quotidiennement, le budget des "jeunes" n'est pas le meme que celui des vieux.
Et vu le prix par exemple d'un D3200 d'occasion, ou similaire en canon, permet de comprendre fortement why les jeunes ont des reflex classiques.

Fuji X100, super boitier, mais a 700euros le boitier en occasion on a 2 reflex entree de gamme  ;)

Patton

Le  conseil à  donner aux Vieux comme aux Jeunes : c'est achetez  suivant vos moyens!
Et si vous n'avez pas les moyens , foutez nous la paix ! Achetez des Carte Postales . :D
Ou.... un Smartphone  en promotion !   ça  jonche  les sites d' opérateurs télécom ...
Cuistre à point/Turlupin sec

zolanews

Bref le reflex a du mal à crever ces derniers temps je trouve, 5ans de très lente agonie depuis le début de ce thread.

C'est énorme si on y réfléchit bien.
Vous imaginez 5 ans d'agonie pour un humain ?
Felix Faure aurait pu finir son mandat.

FroggySeven

Si j'ai choisi un hybride plutôt qu'un reflex en FF, en complément d'un reflex apsc,
c'est un peu pour le poids, beaucoup pour le prix et les fonctionnalités lié à la marque (et pas à la technologie hybride).
Ben vi : a7Rii mis à part, un hybride c'est moins cher qu'un reflex !

zolanews

J'ai des réticences avec l'evf.
Pourtant moi aussi je lorgnais avidement sur le A7II mais je préfère largement la visée de mon 5D3.
Je ne dis pas que je ne serai pas capable de m'y faire à la longue, mais question de gout, je préfère un bel ovf (mais je comprends qu'il y ait des gens qui pensent exactement l'inverse).

P!erre

Citation de: zolanews le Juin 21, 2015, 21:13:14
Bref le reflex a du mal à crever ces derniers temps je trouve, 5ans de très lente agonie depuis le début de ce thread.

Bhen tu l'as dit : c'est une lente agonie... C'est la dernière phase se traduisant par un affaiblissement général.

Quand on en est là, on sait qu'on ne sera plus jamais sur le devant de la scène...

D'autres prennent la place, c'est dans l'ordre des choses.  ;)

Actuellement, 61% des primo acquéreurs d'appareil à objectif interchangeable ont moins de 35 ans, contre 54% il y a deux ans environ. Crois-moi, pour eux un viseur optique ne signifie pas grand-chose, pas plus que c'est un argument pour préférer ce genre de visée à l'EVF.

Je ne suis pas pressé de voir disparaître l'OVF, mais dans l'esprit des jeunes, il a ce quelque chose de bientôt désuet comme l'est le film argentique.

Encore cinq ans, dix ans et on tournera la page ?
Au bon endroit, au bon moment.

FroggySeven

Citation de: P!erre le Juin 22, 2015, 17:03:26
Crois-moi, pour eux un viseur optique ne signifie pas grand-chose, pas plus que c'est un argument pour préférer ce genre de visée à l'EVF.
(...) dans l'esprit des jeunes, il a ce quelque chose de bientôt désuet (...)
c'est clair qu'habitués par exemple à avoir un niveau électronique sur des appareils d'entrée de gamme y compris smartphone,
certains consommateurs risquent à tord de ressentir comme une régression de passer à un ovf.
Ceci dit le seul véritable défaut de l'EVF pour l'instant, c'est une perte de visée supérieure à celle due au miroir.
ça n'est peut-être pas une fatalité, vu que l'électronique progresse plus vite que l'optique ou la mécanique
(Pour les hybrides, il y a en plus le problème de l'AF par phase sur capteur moins performant).

Si un jour ça s'inverse, les pros de reportage vont se ruer sur l'evf...
Seuls les amateurs experts ou les pros plus "artistiques" chipoteront encore 3 ou 4 ans avec des arguments pipo
genre "décalage visée/réalité" ou "pour les paresseux"
Bref, exactement comme pour le passage à l'argentique.

Et puis si un l'AF capteur par phase égalera l'AF des reflexs, les reflexs seront morts...
Mais ce jour me parait nettement plus lointain et moins inéluctable.

Fab35

Citation de: FroggySeven le Juin 22, 2015, 19:34:02
c'est clair qu'habitués par exemple à avoir un niveau électronique sur des appareils d'entrée de gamme y compris smartphone,
certains consommateurs risquent à tord de ressentir comme une régression de passer à un ovf.

Ceci dit le seul véritable défaut de l'EVF pour l'instant, c'est une perte de visée supérieure à celle due au miroir.
ça n'est peut-être pas une fatalité, vu que l'électronique progresse plus vite que l'optique ou la mécanique
(Pour les hybrides, il y a en plus le problème de l'AF par phase sur capteur moins performant).

Si un jour ça s'inverse, les pros de reportage vont se ruer sur l'evf...
Seuls les amateurs experts ou les pros plus "artistiques" chipoteront encore 3 ou 4 ans avec des arguments pipo
genre "décalage visée/réalité" ou "pour les paresseux"
Bref, exactement comme pour le passage à l'argentique.

Et puis si un l'AF capteur par phase égalera l'AF des reflexs, les reflexs seront morts...
Mais ce jour me parait nettement plus lointain et moins inéluctable.

Il est tout à fait simple de faire un niveau électronique sur un OVF, la preuve, le 7DII en dispose et a d'ailleurs à peu près ce qui se fait de plus complet en affichage d'infos sur OVF aujourd'hui.