Le reflex est mort...

Démarré par Cramedamuas, Mars 05, 2010, 12:54:13

« précédent - suivant »

FroggySeven

Autant pour moi : c'était un mauvais exemple. Mais l'idée reste valable :
quelqu'un habitué à voir le résultat des choix d'exposition dans le viseur blablabla...
Bref il y a un côté "habitude de l'evf" qui est en train de s'installer dans l'entrée de gamme.

Fab35

Citation de: FroggySeven le Juin 22, 2015, 21:32:23
Autant pour moi : c'était un mauvais exemple. Mais l'idée reste valable :
quelqu'un habitué à voir le résultat des choix d'exposition dans le viseur blablabla...
Bref il y a un côté "habitude de l'evf" qui est en train de s'installer dans l'entrée de gamme.
Bah oui, le WYSIAWYG* est le gros point fort de l'EVF, qui reprend cet avantage de l'écran LCD arrière des boitiers dans un viseur, c'est indéniable !

(* Almost What You See Is Almost What You Get  ;) )

patrice

Citation de: Fab35 le Juin 22, 2015, 21:51:01
Bah oui, le WYSIAWYG* est le gros point fort de l'EVF,

tu parles mon canard.
qu'est qu'il faut entendre comme âneries sur ce forum.

zolanews

FroggySeven, je ne suis pas trop d'accord avec toi dans le sens ou moi je préfère l'ovf à l'evf de façon purement subjective. Comme certaines personnes préfèrent les macaronis aux nouilles (alors qu'elles sont faites exactement de la même substance), c'est subjectif, mais c'est là...

Quant à la durée de vie des reflex numérique, disons qu'ils ont fait leur apparition au début 2000. Si tu dis qu'ils disparaitrons dans 5 à 10ans, cela aura fait au total "25ans de carrière". Je trouve que de nos jours, pour une technologie, 25ans de carrière c'est très très très honorable.
Je pense qu'il faut simplement se réjouir des boitiers que l'on a aimé et quand il n'y en aura plus, on passera a autre chose : a défaut de macaronis, on mange des nouilles (et on finit par s'y habituer).

Personnellement, je continue à faire de l'argentique.
Je ne sais pas si c'est "mieux" que le numérique. Mais j'adore cela, alors je continue à en faire. J'utilise vraiment les deux technologies avec plaisir.

FroggySeven

Fab35 : j'aime bien le "A"  ;D

Patrice : as-tu vu le "A" ;) ?

zolanews : tu dois tout simplement être dans la catégorie "amateur expert" ou "pro artistes" !
              parce que je suppose qu'un pro "reportage" met justement davantage l'aspect subjectif de côté
              (je ne vois pas un pro faire un reportage d'actualité en argentique !!!)

patrice

Citation de: FroggySeven le Juin 22, 2015, 23:17:32

Patrice : as-tu vu le "A" ;) ?

Oops non   :-[

zolanews

Citation de: FroggySeven le Juin 22, 2015, 23:17:32
              parce que je suppose qu'un pro "reportage" met justement davantage l'aspect subjectif de côté
              (je ne vois pas un pro faire un reportage d'actualité en argentique !!!)

Il n'y a pas que "l'actualité" dans les reportages  ;)
Tu peux très bien faire un reportage pour Géo, National Géographic, ou tout autre mensuel en argentique. Et si tu veux de la "sécurité", tu prends un numérique en boitier de secours.

J'ai fait un tour du monde sur 11 pays en 12 mois avec un 5D3 et plusieurs boitiers argentiques : un Bessa R2a en 24x36 et en MF un Bessa 667W + un minolta autocord acheté en cours de route (au début a la place de l'autocord, j'avais un rollei 6008 que j'ai renvoyé au SAV en Allemagne pour cause de panne électronique, il m'a ensuite attendu à la maison). Je postais mes films à mon labo a Paris qui me les développait et me les archivait. Aucun négatif perdu, juste 2 bobines ratées à cause du problème du 6008.
C'est juste un choix.

P!erre

Citation de: zolanews le Juin 23, 2015, 10:51:21
Tu peux très bien faire un reportage pour Géo, National Géographic, ou tout autre mensuel en argentique. Et si tu veux de la "sécurité", tu prends un numérique en boitier de secours.

J'ai fait un tour du monde sur 11 pays en 12 mois avec un 5D3 et plusieurs boitiers argentiques : un Bessa R2a en 24x36 et en MF un Bessa 667W + un minolta autocord acheté en cours de route (au début a la place de l'autocord, j'avais un rollei 6008 que j'ai renvoyé au SAV en Allemagne pour cause de panne électronique, il m'a ensuite attendu à la maison). Je postais mes films à mon labo a Paris qui me les développait et me les archivait. Aucun négatif perdu, juste 2 bobines ratées à cause du problème du 6008.
C'est juste un choix.

Et c'est le National Geographic ou plutôt Géo qui publiera ton reportage ?
;D

Bravo pour le voyage.
Au bon endroit, au bon moment.

P!erre

Ah oui, le reflex est mort.

DXO One m'a tuer.

Qui l'aurait cru ?   ;D
Au bon endroit, au bon moment.

Fred_G

Mouhahaha!!!!

Pardon.

;D
Citation de: zolanews le Juin 23, 2015, 10:51:21
Tout à fait!  8)
The lunatic is on the grass.

zolanews

Citation de: P!erre le Juin 23, 2015, 13:51:26
Et c'est le National Geographic ou plutôt Géo qui publiera ton reportage ?
;D

Bravo pour le voyage.

Merci.
Ce sera "à compte d'auteur"  ;D

Mistral75

Les statistiques de la CIPA pour le mois de juin 2015 ont été publiées...

http://www.cipa.jp/stats/documents/e/d-201506_e.pdf

...et le reflex est encore vivant :).

Fab35

Citation de: Mistral75 le Août 04, 2015, 23:30:01

D'après ce tableau, 2015 serait donc peut-être l'année de la fin de la chute sévère du reflex, et même une assez bonne affaire pour les constructeurs qui ont augmenté leur CA sur ce segment, sans doute grace aux apn hauts de gamme vendus chers.
Le mirrorless quant à lui semble marquer le pas, ni plus ni moins...

En effet, le reflex est tout sauf mort !!!

jmd2

en effet, la valeur des reflex sur le 1er trimestre est en hausse, mais le nombre d'unités est en baisse, comme depuis longtemps
le marché s'oriente vers le haut de gamme, moins mais plus cher.

mon interprétation :
avec les smartphones actuels, plus besoin de reflex d'entrée de gamme. C'est l'état d'esprit de ceux qui il y a qq années encore auraient acheté un reflex. Je ne pense pas comme eux, je précise pour ceux qui interprètent.

JCCU

J'aime bien le titre "APN à objectif soudé"  ;D

Soudure au plomb ou à l'étain?  ;D

TomZeCat

Citation de: jmd2 le Août 05, 2015, 11:26:38
mon interprétation :
avec les smartphones actuels, plus besoin de reflex d'entrée de gamme. C'est l'état d'esprit de ceux qui il y a qq années encore auraient acheté un reflex. Je ne pense pas comme eux, je précise pour ceux qui interprètent.
Non mais ça n'est pas possible... Avoue que tu travaillais pour Kodak en 2004 dans leur toute nouvelle division photographie numérique et qu'à cause de tes brillantes idées, la société a déposé le bilan en 2012 !

Patton

Suffit  de lire  :pas  mourant ? mais encore vivant . Alleluia !  
Y a quand même des p'tits soucis , Non ?
De 16milions de boitiers à  10 millions .... on est sur le " glide " ?
Cuistre à point/Turlupin sec

Mistral75

Citation de: JCCU le Août 05, 2015, 12:14:28
J'aime bien le titre "APN à objectif soudé"  ;D

Soudure au plomb ou à l'étain?  ;D

Si tu as une meilleure idée, je prends.

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

gebulon

Citation de: P!erre le Juin 23, 2015, 17:12:12
Ah oui, le reflex est mort.

DXO One m'a tuer.

Qui l'aurait cru ?   ;D

Pas mieux,
après avoir joué les profs et distribué des notes plus ou moins farfelues sur du matériel existant, qui devient pour le coup concurrent,  ils se lancent dans la fabrication d'un produit qui est forcément meilleur...

J'avoue que la démarche me laisse perplexe et cela enlève encore quelques points de crédibilité à cette société touche à tout au final: PTT/Test/fabriquant.
manque plus qu'ils soient les consommateurs de leur produits et on est dans une secte  :D

DXO, c'est le X-file de la photo: "la vérité est ailleurs"
PS: désolé, Vendredi c'est demain, mais je serrai dehors ;)

zolanews

mon interprétation :

On 'a déjà expliqué qu'il y a eu un grand boom de ventes des reflex suite au remplacement du parc argentique et à la montée fulgurante en technologie.
Désormais, le parc argentique est remplacé (sauf passionnés comme moi) et la technologie a largement dépassé les besoins réels des consommateurs.
Les consommateurs "normaux" de reflex, ne changent pas de boitiers tous les ans.
Il s'en suit donc mécaniquement un palier de vente.
Jusqu'à ce que la génération de boitiers par exemple D700 -> D850 chez Nikon soient morts de leur vétusté, les ventes repartiront pour cause de modification du parc.

Tu es vraiment le seul à ne pas saisir le truc.
C'est pourtant exactement pareil que pour le boom de l'electro-ménager des années 50-60.
Après guerre, tous les ménages se sont équipés en masse, les ventes ont explosé. Mais on ne change pas d'electro ménager toutes les semaines...
Certains domaines précis ont réussi à conserver un renouvellement grace aux nouveautés comme par exemple la télé : N&B puis couleur puis écran plat puis full hd puis 4k. Mais là aussi cela va se tasser car dans 10ans qui aura besoin/envie d'une meilleure qualité qu'un écran 4k ? Personnellement mon plasma Pioneer Kuro de 2008 me suffit toujours amplement et vu que la dalle est donnée pour 60 000h de fonctionnement, je ne suis pas près de le changer.

Toutes les avancées dont tu rêves et que tu veux généraliser en nous cassant les pieds sur tous tes posts c'est l'équivalent de la 4k pour la TV, ça ne suscitera pas suffisamment d'intérêt pour renouveler l'intégralité du parc par "volonté". Donc on vend cela cher pour rattraper ses marges.

On arrive désormais à un palier, les ventes vont se stabiliser et correspondre au remplacement par vétusté. Sauf pros ou geeks fortunés.

Donc comme dans tous les domaines, les constructeurs cherchent à se diversifier pour attaquer de nouveaux marchés. Notamment en créant de nouveaux produits qui n'ont pas pour but de remplacer les anciens mais de créer un nouveau besoin.

Exemple concret pour l'electro-ménager : ma belle mère qui est parfaitement équipée en lave vaisselle, tv, frigo, lave linge, centrale vapeur, micro onde, etc. Vient de s'acheter un "extracteur de jus" pour faire des jus de fruits/légumes. C'est toujours de l'electro-ménager mais cela ne remplace aucunement un lave linge, ni même un robot multi-fonctions ou un presse agrume manuel. C'est un nouveau segment. Et ce n'est pas pour autant que les constructeurs ont arrêté de produire des robots multi-fonctions ni même des presse agrumes manuels. Ils se rattrapent de la stagnation mécanique et normale du marché par de nouveaux produits.
=> DxO est aux boitiers reflex ce que l'extracteur de jus est au robot multi-fonction. Il fait "mieux" une infime partie de ce que fait l'autre.
=> Iphone 6 est aux reflex ce que le robot multifonction est à la rape à fromage, presse agrume, planche à découper, fouet de cuisine, etc. Il rassemble toutes les fonctions en un objet sans pour autant faire mieux que chacune séparément. Les chefs (équivalent de experts/pros en photo) ne les utilisent d'ailleurs pas. Et il est fréquent que M. ou Mme tout-le-monde préfère le couteau de cuisine plutôt que la trancheuse du robot multifonction.

Mais vu que tu ne lis pas ce que l'on te répond et que tu ne cherches pas à débattre, je doute que tu veuilles essayer de comprendre.

jmd2

Citation de: zolanews le Août 06, 2015, 08:33:01
On 'a déjà expliqué qu'il y a eu ...

Mais vu que tu ne lis pas ce que l'on te répond et que tu ne cherches pas à débattre, je doute que tu veuilles essayer de comprendre.

ce sont des évidences
(sauf qu'un fabricant ne crée jamais de besoin, il tente de répondre à un besoin qu'il a identifié dans la tête des gens)

sauf que l'axtracteur de jus ne se susbtitue pas à un autre appareil, comme tu l'as remarqué fort justement, mais que le smartphone avec une bonne section photo se substitue à un compact, et bientôt à un compact haut de gamme.  Substitution veut dire "marché existant" et non "nouveau marché". Le smartphone s'attaque à un marché existant. Les produits auxquels il s'attaque vont disparaître ou presque.

chris4916

mon interprétation :

Ce n'est pas vrai  :o :o :o
tu viens également dans ce fil prêcher la suprématie du smartphone sur le reflex "bas de gamme"  :'( :'( :'(

Commence donc par comprendre les impacts de la taille du capteur sur le rendu de la photo avant d'écrire des... choses bizarres  :-\

TomZeCat

Citation de: chris4916 le Août 06, 2015, 09:46:31
Commence donc par comprendre les impacts de la taille du capteur sur le rendu de la photo avant d'écrire des... choses bizarres  :-\
Pas bizarres, mais idiotes, stupides, non réfléchies !
Ça n'est pas parce que la modération, ici, le tolère que lon doit adoucir les qualificatifs pour ses écrits...

chris4916

Citation de: TomZeCat le Août 06, 2015, 09:54:06
Ça n'est pas parce que la modération, ici, le tolère que lon doit adoucir les qualificatifs pour ses écrits...

J'essaie d'être politiquement correct  ;D  mais j'avoue avoir de plus en plus de mal devant autant de mauvaise foi et de culture de la polémique inutile.