Le reflex est mort...

Démarré par Cramedamuas, Mars 05, 2010, 12:54:13

« précédent - suivant »

fski

Citation de: Swyx le Août 06, 2015, 15:53:36

[at]  fski :

Oui, tout à fait, mais sur les dernier A7 et A77II ils font un score correct. la prochaine génération de photographe (comme moi et mes 22 ans) n'a pas eu l'habitude unique de n'avoir que du viseur optique, et apprécie souvent l'assistance de l'électronique. (même si en ce moment j'utilise 90% du temps un SRT303 qui a en tout est pour tout une mesure d'expo électronique). D'ici 10 ans Sony aura pris de l'ampleur. il n'y a pas à redire. mais il n'y aura sans doute plus que du A7 & consorts. la monture A est vouée à disparaitre le jour ou l'AF capteur sera meilleur que l'AF miroir.

Le A7 et autre sont dans mon viseur depuis un bon moment...et sont d'ailleurs la raison qui fait que je ne pousse plus dans l'achat d'objo ou autre en nikon....j'attend juste les optiques qui m'interresse en system A7  ;)

jmd2

Citation de: fski le Août 06, 2015, 16:05:15
Le A7 et autre sont dans mon viseur depuis un bon moment...et sont d'ailleurs la raison qui fait que je ne pousse plus dans l'achat d'objo ou autre en nikon....j'attend juste les optiques qui m'interresse en system A7  ;)

pourquoi veux-tu passer chez Sony ?
(par pure curiosité et sans piège)

fski

Citation de: jmd2 le Août 06, 2015, 16:11:04
pourquoi veux-tu passer chez Sony ?
(par pure curiosité et sans piège)

Excellent Capteur full frame
Excellentes optiques
Boitier plus leger et compact que mon reflex

chris4916

Citation de: Swyx le Août 06, 2015, 15:53:36
Car les gens, la plupart du temps, prennent des photos en mode tout auto, et avec des mobiles de base.
Probablement parce que c'est ce qui leur convient.

Citation de: Swyx le Août 06, 2015, 15:53:36Mais les derniers capteurs (IPhon6/GS6) sont très performant vu leur taille. Reste que la profondeur de champ sur ces capteurs.... Donc petit à petit les reflex perdent du terrain. toutefois ils seront toujours au dessus. mais le fossé est moins grand.

Ce n'est pas qu'un problème de taille de capteur. Enfin... quoique... il y a comme tu le dis un aspect qui est celui de la taille du capteur et de son influence sur la profondeur de champ mais il y a également un aspect (directement lié, j'en conviens) du à la taille et la densité des photosites et l'influence que ceci a sur la qualité du signal et donc la qualité de l'image.

Swyx

Citation de: chris4916 le Août 06, 2015, 16:15:02
Probablement parce que c'est ce qui leur convient.

Ce n'est pas qu'un problème de taille de capteur. Enfin... quoique... il y a comme tu le dis un aspect qui est celui de la taille du capteur et de son influence sur la profondeur de champ mais il y a également un aspect (directement lié, j'en conviens) du à la taille et la densité des photosites et l'influence que ceci a sur la qualité du signal et donc la qualité de l'image.

Oui je pense que c'est ce qui leur convient le mieux. pas de doute. plus c'est automatisé mieux c'est pour le pékin moyen.

Pour la deuxième partie, on se comprends très bien =). Et oui, du coup c'est très très lié.

Citation de: fski le Août 06, 2015, 16:13:18
Excellent Capteur full frame
Excellentes optiques
Boitier plus leger et compact que mon reflex

Bwarf, il n'est pas si compact que ça. mais c'est vrai qu'il me fait de l'oeil. le jour ou il arrivera en occasion à des prix acceptables, je passerais dessus. par contre je ne suis tenté que par le 7S ou le 7RII. Le 7S a l'avantage de fournir une sensibilité de dingue, et le 7RII a une très bonne stab et un capteur très très bon aussi. L'orgie de pixels... c'est un point mais pas ce que je recherche le plus. (et le 7II et pile entre les deux... ce monde est cruel!).

Donc pour te rejoindre, excellent capteur, et optiques de qualité.

fski

Citation de: Swyx le Août 06, 2015, 16:56:26
Bwarf, il n'est pas si compact que ça. mais c'est vrai qu'il me fait de l'oeil. le jour ou il arrivera en occasion à des prix acceptables, je passerais dessus. par contre je ne suis tenté que par le 7S ou le 7RII. Le 7S a l'avantage de fournir une sensibilité de dingue, et le 7RII a une très bonne stab et un capteur très très bon aussi. L'orgie de pixels... c'est un point mais pas ce que je recherche le plus. (et le 7II et pile entre les deux... ce monde est cruel!).

Oui c'est vrai...surtout avec le nouveau A7II avec sa poignet...qui a prix de l'embonpoint  :-\
Du coup j'hésite...et je franchit pas le pas....on verra.

Actuellement j'ai un D600 qui me satisfait entièrement, un X100t qui est nickel pour  mon usage, donc...j'ai le temps de voir les évolution arriver  ;D

jmd2

le D600 une fois dépoussiéré donne de superbes résultats
il doit être difficile au A7 de faire mieux. Non ?
pour l'encombrement et le poids : faut voir avec un objectif monté.

et en  fill-in flash, rien n'arrive aux chevilles des Nikon depuis plus de 20 ans. C'est mon dada, c'est ce qui fait que les photos de famille sont bien meilleurs au Nikon que ceux que je vois au Canon.

allons bon, v'la que je fais la pub pour Nikon !

chris4916

Citation de: jmd2 le Août 06, 2015, 17:20:13
et en  fill-in flash, rien n'arrive aux chevilles des Nikon depuis plus de 20 ans. C'est mon dada, c'est ce qui fait que les photos de famille sont bien meilleurs au Nikon que ceux que je vois au Canon.

Je ne veux pas donner l'impression de te titiller tout le temps mais pour une fois que tu ne tires pas des plans sur des trucs improbables comme la stratégie des constructeur et autres développement technologiques des prochaines années, j'en profite pour que tu m'expliques ce point que je ne comprends pas.

En quoi Nikon est-il supérieur à Canon dans ce domaine ?

En fait, de quoi parle t-on exactement ?
C'est une question de marque de flash ?  ;D
C'est une question de gestion de l'exposition de la part de l'appareil (donc je suppose dans un mode automatique mais lequel ?)
C'est une question de fonctionnement du TTL ?

Bref, ton affirmation excite ma curiosité  :-[

fski

Citation de: jmd2 le Août 06, 2015, 17:20:13

il doit être difficile au A7 de faire mieux. Non ?
....
pour l'encombrement et le poids : faut voir avec un objectif monté.
...

Ai-je dit que le capteur sony etait meilleur?

As-tu deja vu et observer les optiques du Alpha?

Ai-je parler du flash?  Je n'utilise JAMAIS le flash...donc dans mon choix de boitier cela n'entre pas en ligne de compte...On choisi en fonction de NOS besoins...et ils ne sont pas universels a la difference de TON opinion..

TomZeCat

Bah fski, qu'est-ce qu'il t'arrive ?
Depuis quand une autre opinion que celle de jmd2 l'intéresse ?

jmd2

Citation de: fski le Août 06, 2015, 17:40:47
Ai-je dit que le capteur sony etait meilleur?

As-tu deja vu et observer les optiques du Alpha?

Ai-je parler du flash?  Je n'utilise JAMAIS le flash...donc dans mon choix de boitier cela n'entre pas en ligne de compte...On choisi en fonction de NOS besoins...et ils ne sont pas universels a la difference de TON opinion..

tu vois, j'ai du mal à imaginer "meilleur", seulement "avec plus de pixels", ce qui me permettrait de recadrer (je cadre si mal à la prise de vue)

et les optiques, qu'est-ce qu'elles ont chez Sony ?
sont-elles plus piquées ?

le flash ? bon tu ne pratiques pas le fill-in. Soit. Essaye quand même quelques portraits sur le vif avec l'intégré du D600, pour voir. Si besoin diminue sa puissance et reste en TTL.

chris4916

Citation de: jmd2 le Août 06, 2015, 18:16:55
le flash ? bon tu ne pratiques pas le fill-in. Soit. Essaye quand même quelques portraits sur le vif avec l'intégré du D600, pour voir. Si besoin diminue sa puissance et reste en TTL.

Continue sur ta lancée et réponds donc à ma question  ;)

Bon, je commence à avoir des éléments de réponse (flash intégré  :-[, TTL) mais ça m'interpelle quand même cette supériorité de Nikon dans cette configuration.

Du fill-in avec un flash intégré, il ne faut pas être trop loin ou alors il ne faut pas qu'il fasse trop jour  ;)
Si en plus tu diminues la puissance (façon de parler bien sûr)....

jmd2

essaye en TTL, modes A, S ou P,  pour des portraits. même avec le petit intégré, tu seras bon en plein soleil. Souviens-toi qu'il faut sous-ex le flash (au besoin mets une correction de -2 diaph) ça aide pour le manque de puissance

pour des groupes (je fais > 20 personnes cadrées large) un cobra sera nécessaire toujours en plein soleil.

je crois pas que Canon soit aussi automatique et avec d'aussi bons résultats. Mais tant mieux pour les canonistes si je me trompe.

chris4916

Citation de: jmd2 le Août 06, 2015, 18:50:14
essaye en TTL, modes A, S ou P,  pour des portraits. même avec le petit intégré, tu seras bon en plein soleil. Souviens-toi qu'il faut sous-ex le flash (au besoin mets une correction de -2 diaph) ça aide pour le manque de puissance

oops. non, on arrête  :-[
Désolé mais nous sommes partis dans une mauvaise direction: je ne comprends pas comment en sous-exposant le flash, ça va compenser son maque de puissance.
Donc j'imagine que je ne vais pas comprendre la suite  :-X

Citationje crois pas que Canon soit aussi automatique et avec d'aussi bons résultats. Mais tant mieux pour les canonistes si je me trompe.

Ne serait-ce pas typiquement une idée reçue ?

(je viens de déclencher une énième guerre de religion  ;D ;D ;D)

ValentinD

Le flash intégré pour le fill-in chez Canon marche très bien.
Je suis d'accord avec Chris en tout points, avec les mêmes questions.

TomZeCat

Citation de: chris4916 le Août 06, 2015, 19:24:45
Ne serait-ce pas typiquement une idée reçue ?
jmd2 n'a que des idées reçue...

Runway

Reçues de qui ? Ça signifierait qu'il y en a un deuxième comme lui ? Houlala !  :D

TomZeCat

Citation de: Runway le Août 06, 2015, 19:31:47
Reçues de qui ? Ça signifierait qu'il y en a un deuxième comme lui ? Houlala !  :D
Bah c'est un illuminé, alors bon, c'est juste l'autre qui lui parle dans sa tête ^^

chris4916

Citation de: TomZeCat le Août 06, 2015, 19:33:36
Bah c'est un illuminé, alors bon, c'est juste l'autre qui lui parle dans sa tête ^^

D'un autre coté, si ton flash manque de lumière, être illuminé ça peut compenser non ?  ;D ;D ;D

fski

tu vois, j'ai du mal à imaginer "meilleur", seulement "avec plus de pixels", ce qui me permettrait de recadrer (je cadre si mal à la prise de vue)

Oui mais j'ai pas aprle non plus d'avec plus de pixels...il y a 4 boitier Sony alpha7, avec pleins de choix de nombre de pixels...donc oui tu imagines.... trop.... beaucoup trop...
et les optiques, qu'est-ce qu'elles ont chez Sony ?
sont-elles plus piquées ?

Beh renseigne toi...mais c'est Zeis qui les fait....

Je fais des portraits qu'au iphone

St Paul Sheep

fski

Citation de: Runway le Août 06, 2015, 19:31:47

Citation de: TomZeCat le Août 06, 2015, 19:33:36

Citation de: chris4916 le Août 06, 2015, 19:51:08
D'un autre coté, si ton flash manque de lumière, être illuminé ça peut compenser non ?  ;D ;D ;D
Excellent !!!!
après 1h30 de sport, ca détend

Merci...

Bernard2

oops. non, on arrête  :-[
Désolé mais nous sommes partis dans une mauvaise direction: je ne comprends pas comment en sous-exposant le flash, ça va compenser son maque de puissance.

Même si sa formulation peut prêter à confusion, j'imagine qu'il voulait dire que comme il est judicieux de sous exposer le flash en débouchage pour qu'il reste discret cela relativise un peu sa puissance limitée.
Autrement dit si son NG le limite comme éclairage unique, en débouchage discret il pourra être efficace.

jmd2

oops. non, on arrête  :-[
Donc j'imagine que je ne vais pas comprendre la suite  :-X
...

je reprends l'explication : le manque de puissance n'est pas souvent un handicap car on n'a pas besoin d'exposer le flash à zéro

jmd2

Citation de: fski le Août 06, 2015, 20:08:43
..

Beh renseigne toi...mais c'est Zeis qui les fait....

en Allemagne / Autriche / Suisse ?

tu veux dire "conçus par"  ???

jmd2

Citation de: Bernard2 le Août 06, 2015, 20:16:15
Même si sa formulation peut prêter à confusion, j'imagine qu'il voulait dire que comme il est judicieux de sous exposer le flash en débouchage pour qu'il reste discret cela relativise un peu sa puissance limitée.
Autrement dit si son NG le limite comme éclairage unique, en débouchage discret il pourra être efficace.

c'est la bonne définition du fill-in en portrait. Connaisseur ?